Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2022, 07:05:48

« précédent - suivant »

Faldug

Sans en être encore certain, il me semble que je préfère les transitions net/flou de cet objectif à f1.8 que f1.2 ou f1.4 au final.
La distance avec l'arrière plan joue aussi mais même à f1.6 j'ai des cas où le passage du plan net à flou me semble trop abrupt. (Tout est au conditionnel et subjectif).

Aussi, il me semble que le 90 f2 a plus (+) de moelleux dans le rendu de la zone hors focus.

Je suis preneur s'il y a des avis et critiques sur le post précédent.


Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 29, 2023, 12:54:23
A f2, 1250 ISO, 1/250s (ce n'est pas le focus qui est en cause mais plutôt ma vitesse trop limite pour figer ce type de mouvement je pense ...

C'est bien justement qu'il reste un léger flou de mouvement 👍🏻

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 15, 2023, 16:53:55
Sans en être encore certain, il me semble que je préfère les transitions net/flou de cet objectif à f1.8 que f1.2 ou f1.4 au final.
...

Les transitions sont liées à la focale , elles sont plus étagées sur un 56 que sur un 90 .

Après , ça dépend beaucoup du diaphragme et de la distance de MAP qui peuvent être trompeuses ☺️

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 15, 2023, 01:11:28
A f1.8 (la MAP est sur l'oreille dommage) :

Ce qui est un peu gênant pour la lecture , c'est la luminosité du fond un peu supérieure à celle du visage , du coup , l'arrière plan prend un peu trop d'importance

Faldug

#179
Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 16:58:11
C'est bien justement qu'il reste un léger flou de mouvement 👍🏻
Au final oui, on comprend mieux la scène.
Je n'ai juste pas forcément eu le bon moment, bouche un peu ouverte, etc.

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 17:00:09
Les transitions sont liées à la focale , elles sont plus étagées sur un 56 que sur un 90 .

Après , ça dépend beaucoup du diaphragme et de la distance de MAP qui peuvent être trompeuses ☺️
Oui, ça dépend pas mal de la distance de l'arrière plan, de son orientation, etc.

Récemment, je me suis aperçu qu'un effet de dédoublement se produisait assez facilement dans le bokeh du (nouveau) 23 f1.4 à PO et je ne trouve pas très esthétique (mais ça dépend aussi de l'arrière plan).
Finalement, je préfère aussi son rendu en fermant un peu plus.
On met du temps à connaître des optiques en fait !

Faldug

#180
Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 17:03:15
Ce qui est un peu gênant pour la lecture , c'est la luminosité du fond un peu supérieure à celle du visage , du coup , l'arrière plan prend un peu trop d'importance
C'est vrai, le fond est un peu chargé et clair par endroits.
Pour la peau, je n'ai pas encore tous mes repères en noir et blanc.
En Acros Filtre Jaune ou Rouge, la peau est beaucoup plus claire mais cela entraîne des effets étranges, les pomettes et les lèvres deviennent vite trop claires et le rendu peu naturel (sur mes essais).
Pour les portraits, Fuji conseille le filtre Vert pour conserver un maximum de nuances dans les transitions. Je le remarque, par contre, cela assombrit la peau (le résultat semble très sombre sur une peau déjà naturellement mate) et il faut aussi estomper quelques détails/défauts que le filtre vert fait ressortir.
Pas simple le noir et blanc aussi !

Faldug

#181
J'oubliais, est-ce que le rendu vous semble neutre en terme de noir et blanc ?

J'ai souvent l'impression que cela tire soit un peu sur le vert, parfois le rouge ou parfois le bleu.
Est-ce qu'il y a une technique particulière pour s'assurer d'être neutre en NB ?

Récemment, j'ai vu cet article mais je ne suis pas convaincu de la technique (même si le photographe fait pourtant de sacrées photos) : https://www.prophotonut.com/2016/02/21/acros-film-simulation-with-the-fuji-x-pro2/

Il dit qu'il faut correctement setter sa balance des blancs en couleur pour obtenir un bon noir et blanc, et il fait tout ça à l'œil via le "super" LCD des XT...
Il ajoute plus loin (et ou sur d'autres articles), qu'il n'obtient un bon NB qu'en passant par un bon PT en couleur au préalable.
C'est peut-être pas déconnant mais d'un autre côté, si c'est pour au final choisir une simulation de film (Acros Green en l'occurrence) qui n'a rien avoir avec la Pro Neg Std sur laquelle il base tout son PT, je suis un peu étonné.

Aussi, sur d'autres sites, je lis que le noir et blanc est insensible à la WB.
Et d'un autre côté, il y a un tas de moyen de rendre un noir et blanc plutôt chaud ou froid, etc (notamment avec les paramètres Fuji dédiés au NB).
Bref, je suis un peu perdu, il faudrait peut-être que j'ouvre un fil dédié.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 15, 2023, 17:18:13
...
Finalement, je préfère aussi son rendu en fermant un peu plus.
On met du temps à connaître des optiques en fait !

Fuji a dû préférer l'homogénéité et le piqué pour la PO 🤗

Le rendu comme on l' aime , c'est en fermant un chouilla . ( on chipote ☺️ )

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 15, 2023, 17:24:26
C'est vrai, le fond est un peu chargé et clair par endroits.
Pour la peau, je n'ai pas encore tous mes repères en noir et blanc.
En Acros Filtre Jaune ou Rouge, la peau est beaucoup plus claire mais cela entraîne des effets étranges, les pomettes et les lèvres deviennent vite trop claires et le rendu peu naturel (sur mes essais).
Pour les portraits, Fuji conseille le filtre Vert pour conserver un maximum de nuances dans les transitions. Je le remarque, par contre, cela assombrit la peau (le résultat semble très sombre sur une peau déjà naturellement mate) et il faut aussi estomper quelques détails/défauts que le filtre vert fait ressortir.
Pas simple le noir et blanc aussi !

Je n' aime pas le vert en portrait N&B parce qu'il durcît le rendu , à tout dire , je ne l' ai jamais sélectionné pour cette exercice , préférant le jaune ou des presets autres plus neutres .

En définitive , c'est ton oeil qui doit choisir

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 15, 2023, 17:52:36
...
Il ajoute plus loin (et ou sur d'autres articles), qu'il n'obtient un bon NB qu'en passant par un bon PT en couleur au préalable.
...

J' ai aussi cette tendance pour le portrait , développer d'abord la couleur ( toujours à partir d'un preset ETERNA peu contrasté ) , ensuite apporter quelques retouches de peau , et seulement ensuite passer au N&B . Cette façon de procéder permet d'avoir à faire une seule fois les retouches et ainsi , ensuite tu peux jouer avec un fichier TIFF "nettoyé"

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 18:09:30
Je n' aime pas le vert en portrait N&B parce qu'il durcît le rendu , à tout dire , je ne l' ai jamais sélectionné pour cette exercice , préférant le jaune ou des presets autres plus neutres .

En définitive , c'est ton oeil qui doit choisir
L'Acros standard est pas mal aussi, il faut parfois lui ajouter un peu de punch selon ce qu'on veut comme rendu.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2023, 18:09:30
Je n' aime pas le vert en portrait N&B parce qu'il durcît le rendu , à tout dire , je ne l' ai jamais sélectionné pour cette exercice , préférant le jaune ou des presets autres plus neutres .

En définitive , c'est ton oeil qui doit choisir
Version Acros classique sans filtre Vert, le fond est en moyenne un peu plus foncé et le visage un peu plus clair, cela me semble effectivement mieux.


thierry01150



Hier, à 1,2.

Et pour certains, c'était vraiment pas facile. Chapeau les mecs (et les femmes la veille).
May the Pasta be with you

Powerdoc

Citation de: thierry01150 le Avril 08, 2024, 20:12:02

Hier, à 1,2.

Et pour certains, c'était vraiment pas facile. Chapeau les mecs (et les femmes la veille).

Superbe image
A poster sur DPR pour ceux qui disent que l'AF du 56 mm 1,2 WR rend l'objectif inutilisable  ;D

tansui

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2024, 09:42:13Superbe image
A poster sur DPR pour ceux qui disent que l'AF du 56 mm 1,2 WR rend l'objectif inutilisable  ;D
Le problème c'est que justement la réalisation de cette image ne nécessite aucun AF performant, à la limite il suffit de faire à l'avance la mise au point en AFS ou même en manuel sur un pavé quelconque et d'attendre qu'un coureur passe...
Je ne qualifierais pas l'AF de mon 56mm f1.2 WR d'inutilisable cela me parait quand exagéré (en tout cas sur un XH2s çà reste utilisable) par contre en AFC c'est effectivement plutôt médiocre (en AFS çà va mieux) et en tout cas pas au niveau, loin s'en faut, de ses fantastiques qualités optiques.

thierry01150

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2024, 09:42:13Superbe image
A poster sur DPR pour ceux qui disent que l'AF du 56 mm 1,2 WR rend l'objectif inutilisable  ;D
DPR c'est https://www.dpreview.com/products/fujifilm/lenses/fujifilm_xf_56_1p2_r_wr ?
Je ne savais pas qu'ils avaient un "forum".

tansui: C'est une course, le but, c'est d'aller vite. Et ils font ça très bien.
C'est hors sujet ici (XPro3 et 14mm): https://tinyurl.com/2s4fht8s Oui, ils passent vite. Eux sur les pavés et moi sur une route, ils iront encore beaucoup plus vite que moi. Même si je baisse la tête.  ;)
May the Pasta be with you