OM System M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2022, 10:26:59

« précédent - suivant »

Nikojorj

Comme dit, le fait que l'objo soit sensiblement plus long fait perdre de la distance de travail.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2023, 16:21:59
Comme dit, le fait que l'objo soit sensiblement plus long fait perdre de la distance de travail.

De la distance entre (la lentille frontale de) l'objo et le sujet, pas de la distance entre le bonhomme et le sujet. On peut éternuer plus tranquillement. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Citation de: jcpeclard le Avril 18, 2023, 15:58:02
J'comprends pas trop les propos quant à cette similitude entre 60 et 90mm macro, chez Olympus.
Si on reste au rapport 1/1, évidemment qu'avec le 90mm on sera plus éloigné du sujet, non ?
(...)

On sera plus éloigné du sujet (merci la focale supérieure) mais, comme l'objectif est lui-même plus long (pour prétendre au rapport 2:1), on n'y gagne pas en distance de travail (entre l'objet photographié et l'extrémité avant de l'objectif).

Laurent Hennique

Pour répondre aux interrogations concernant les distances de travail, j'ai effectué un comparatif entre 3 optiques :
- LAOWA 50 macro
- OLYMPUS 60 macro
- OLYMPUS 90 macro

Laurent Hennique

LAOWA 50 macro au rapport 2:1

Laurent Hennique

OLYMPUS 60 macro au rapport 1:1

Laurent Hennique

OLYMPUS 90 macro au rapport 1:1

Laurent Hennique

OLYMPUS 90 macro au rapport 2:1 (position "S" sur l'objectif)

Laurent Hennique

Si on compare le 50 et le 90, la différence de focale est visible sur la distance sujet / lentille frontale.

Une remarque sur l'hyperfocus. Celui-ci est particulièrement rapide (15 photos en 1 seconde). C'est peut être l'apport d'un capteur empilé ?
L'algorithme d'empilement des photos est très performant car je ne fais pas la différence avec Hélicon Focus. Ce dernier garde l'avantage de la retouche. En effet si un recouvrement est mal fait, on peut choisir la photo ou la zone est nette et on peint avec le pinceau sur la photo finale.

sauveur.13

Intéressant.
Merci pour ce comparatif terrain. ;)
La PDC est significativement plus courte, entre le 60 et le 90mm? Évidement que je m'attends à voir une différence, mais en regardant les deux photos, ça semble énorme, mais peut-être dû à une MAP différente?

Laurent Hennique

Le comparatif portant sur les distances objectifs / sujet, j'avoue avoir un peu négligé l'impact de la profondeur de champ (d'autant plus que je prend un réel plaisir à faire de l'hyperfocus). Pou info toutes les photos sont faites à f8. L'autofocus était sur la position MF et la mise au point a été effectuée en approchant / reculant le sujet.

tansui

Merci pour ce comparatif très clair et instructif !

Caulre

Citation de: Laurent Hennique le Avril 24, 2023, 18:12:54
Pour répondre aux interrogations concernant les distances de travail, j'ai effectué un comparatif entre 3 optiques :
- LAOWA 50 macro
- OLYMPUS 60 macro
- OLYMPUS 90 macro

La distance mini de mise au point se mesure du plan du capteur au sujet et non pas de la monture de l'appareil au sujet. Il y a une différence de 2 cm environ !
Le plan du capteur se voit sur le haut à gauche du prisme de l'appareil (un 0 barré).

Quelle idée de faire un outil aussi long ! Je n'ose pas penser à la longueur totale quand il a le pare-soleil monté. Bon enfin, il reste les fleurs à photographier ! Encore un coup du marketing ?  ;D

Côté esthétique et construction ça me paraît un bel objet !

Alain OLIVIER

Citation de: Caulre le Avril 25, 2023, 08:01:57Encore un coup du marketing ?

Oui. Et il ne faut pas oublier qu'on peut le monter avec un MC-14 ou un MC-20.


Mini-diptère sur une fleur de Véronique by Alain Olivier, sur Flickr

Quel arnaque cet objectif !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Laurent Hennique

Faut reconnaitre qu'il est long. Mais en pratique ça éloigne d'autant le photographe du sujet.

Caulre

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 25, 2023, 11:16:50
Oui. Et il ne faut pas oublier qu'on peut le monter avec un MC-14 ou un MC-20.


Mini-diptère sur une fleur de Véronique by Alain Olivier, sur Flickr

Quel arnaque cet objectif !

J'ai regardé les optiques Canon RF : 2500€ env. la pièce ! Avec OM S on te fait moins les poches ! ;D

Laurent Hennique

Citation de: Caulre le Avril 25, 2023, 17:46:35
J'ai regardé les optiques Canon RF : 2500€ env. la pièce ! Avec OM S on te fait moins les poches ! ;D

Hum... Pas tant que ça. Le 100 macro Canon en monture RF équivalent au 90 macro OM system coute 1499€. Il descend au rapport 1,4, mesure 1 cm de plus et pèse 300 g de plus.

jcpeclard

Merci Super Mario.
... euh, non, pardon, Laurent.     :D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Laurent Hennique

Très graphique. Bien vu  :)


geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Glouglou

#171
Citation de: sauveur.13 le Avril 24, 2023, 18:56:55
Intéressant.
Merci pour ce comparatif terrain. ;)
La PDC est significativement plus courte, entre le 60 et le 90mm? Évidement que je m'attends à voir une différence, mais en regardant les deux photos, ça semble énorme, mais peut-être dû à une MAP différente?

La profondeur de champs ne dépend que du grandissement. Elle est donc la même au rapport 1/1 quelle que soit la focale de l'objectif (à taille de capteur et ouverture identique).

Concernant la distance de travail, au rapport 1/1 ont voit que la distance de travail est similaire entre le 60 et le 90mm ce qui peut limiter l'intérêt du 90mm. Mais qu'en est-il à des rapports moins élevés du genre 1/2 ou 1/4? Le 90mm gagne-t-il de la distance par rapport au 60mm? Chacun a sa pratique de la macro mais dans mon cas je suis finalement rarement au rapport 1/1 ...
Bernard

geraldb

Perso je suis plus Proxy que Macro 1/1, c'est pourquoi j'utilise souvent le 12/100 ...
mais le 60mm Macro donne de très bons résultats aussi ...
Mais qu'en est-il à des rapports moins élevés du genre 1/2 ou 1/4 avec le 90 Macro,
interressant à connaitre !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Glouglou

Allez Laurent tu dois ressortir ton mètre ruban  ;D
Bernard

Laurent Hennique

#174
C'est planifié...