OM System M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2022, 10:26:59

« précédent - suivant »


Mistral75

1.499 €TTC pour 1.499,99 $HT alors que l'euro vaut actuellement un peu plus de 1,07 dollar : OMDS Europe est moins gourmand que OMDS USA.

Dans l'absolu, ça reste une belle somme pour une belle bête.

Zaphod

Je suis impressionné par la taille de cet objo... on savait qu'Olympus (je ne pense pas que ça soit une conception OMDS) n'était pas trop porté sur la compacité mais là je trouve qu'on atteint des sommets.

holly76

Citation de: Zaphod le Février 08, 2023, 08:38:10
Je suis impressionné par la taille de cet objo... on savait qu'Olympus (je ne pense pas que ça soit une conception OMDS) n'était pas trop porté sur la compacité mais là je trouve qu'on atteint des sommets.
+1 taille et prix XXL, je passe mon chemin  :-[
G90 & GX9

rico7578

Et en plus le bokeh semble pas terrible à courtes distances (en mode macro quoi)... gloups
Ils disent que la distance entre l'objet et le bout de l'objectif est de 6,3 cm au rapport 2:1 apparemment.
L'autofocus a l'air très performant en tous cas (plus rapide que celui du 60mm macro en tous cas)
https://youtu.be/RMknbWRjK70?t=255

Zaphod

Citation de: rico7578 le Février 08, 2023, 10:22:24
Et en plus le bokeh semble pas terrible à courtes distances (en mode macro quoi)... gloups
Le problème avec un truc comme ça vu la taille, le prix, etc... c'est qu'il faut qu'il soit parfait sur le reste.
Bon après je dis ça, je ne suis pas client, c'est un usage beaucoup trop spécifique, je suis content de mon 60 macro... perso j'aime la macro avec un ensemble boiter/objectif maniable.

JFM38

D'après  le courriel reçu ce matin  il serait compatible avec les téléconvertisseurs  !

Mistral75

A peine annoncé, l'OM System M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS Pro est déjà essayé (y compris avec le doubleur Olympus MC-20 attaché) sur Olympus OM-D E-M5 Mark II (et sur OM System OM-1 pour l'autofocus) par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

OM System M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO review - LensTip.com

- fût élégant, solide et protégé contre les intempéries
- très bonne qualité d'image au centre du cadre
- bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale légère
- faible aberration chromatique latérale
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- distorsion négligeable
- coma correctement corrigée
- astigmatisme très faible
- correction décente du vignetage
- stabilisation optique efficace
- zones floues correctes.

Points faibles :

- faible coopération avec le téléconvertisseur MC-20
- ouverture maximale trop faible qui ne permet pas d'utiliser au maximum les possibilités du système.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.comIt is not my task to get smart and tell photographic companies how they should conduct their business. Still, it's a fact that the imagining division of Olympus was never a very profitable one and finally was sold to Japan Industrial Partners and they created a new company, OM Digital Solutions. Obviously something went wrong and, as mistakes had been made, you might wonder what these were.

If you ask me, I think the major mistake was that Olympus had never leveraged the potential of the smaller sensor. Employing a smaller detector provides you some assets and some liabilities. When it comes to the assets, there is a possibility of constructing small, lightweight lenses that are also faster and better corrected on the edges than their full frame equivalents.

I did expect that the Olympus system would be filled with f/0.8-f/1.4 instruments whereas during six years of the existence the fastest lenses, offered by them had an aperture of f/1.8.

Now the system has a new owner but it seems the conclusions haven't been drawn at all. In times when such macro lenses as the Sigma 180 mm f/2.8 APO Macro EX DG OS HSM, have been launched, OM Digital Solutions offers us a macro device with the same focal length equivalent but with an f/3.5 aperture.

If you can construct a good f/2.8 macro lens I don't doubt that you can also offer an f/2.0 macro lens equally efficient for the Micro 4/3 system which would be, additionally, significantly smaller and lighter. After all, such macro lenses designed for smaller sensors aren't that rare – it's enough you mention here the well-thought-out Tamron SP AF 60 mm f/2.0 Di II LD (IF) Macro 1:1, designed for APS-C/DX class detectors.

Still, the OMDS company decided to present an f/3.5 macro lens and the consequences of such a decision are brutal, mainly because of the laws of optics. Now you should remind yourself of a chart from the build quality chapter that showed clearly that the effective aperture for the 1:1 scale amounts to f/6.3 and for the 2:1 scale is only f/8.0.

Our resolution test showed clearly that the lens has to be closed down by 1-1.5 EV to reach the peak of its performance. It means that the macro scale and the maximum performance needs an effective aperture f/8-11 so you will have to tolerate just decent resolution values near 55-65 lp/mm at most. They are very far from record values amounting to 95-100 lp/mm that are possible to achieve in the Micro 4/3 system.

In other words, the decision of using the f/3.5 aperture means potential users will profit from only a bit over a half of resolution that can be offered by this system.

Another misconception is a recommendation for photographers to attach the OM System M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO to a teleconverter. We are tempted by an impressive 4:1 mapping scale but nobody mentions the fact that working in its proximity you can count on the maximum effective aperture of f/16. By f/16 the Micro 4/3 system is simply useless because it provides resolution on a level of just 40-42 lp/mm. Indeed, even such values are unattainable because it's a diffraction limit for this aperture. Meanwhile for this set it constitutes the maximum relative aperture which has to be closed down by 1-3 EV in order to achieve the peak of the performance. It means in turn you would have to employ f/22-45 apertures which are completely useless in the case of the Micro 4/3 system.

I don't doubt that a macro lens, designed for the Micro 4/3 system, that is supposed to offer better mappings than 1:1 should be faster than its full frame equivalents. Unfortunately OM Digital Solutions copy mistakes of Olympus and consequently offer slower lenses, destroying all possible assets of the use of a smaller sensor. I fail to understand such a policy...

When it comes to the tested model, so the OM System M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3.5 Macro IS PRO, it performed exactly as we expected, delivering good quality images up from the maximum relative aperture, very good on slight stopping down. Its parameters didn't allow it to do more but we've already covered that topic...

Nikojorj

Intéressant, ce qu'ils en disent sur l'ouverture effective et l'utilisation du doubleur.

rico7578

Je sais pas d'où il sort ce tableau, mais le "effective F number" c'est pour la luminosité ou la profondeur de champ ? (ou les deux ?)
C'est une grosse limitation liée au "S-MACRO mode" ? (c'est le ratio macro 2:1 le "S-MACRO mode" ?)
Et ça donne quoi ces mêmes paramètres "effective F number" pour des optiques macro 24x36 ?


Nikojorj

Citation de: rico7578 le Février 08, 2023, 14:27:04
Je sais pas d'où il sort ce tableau, mais le "effective F number" c'est pour la luminosité ou la profondeur de champ ? (ou les deux ?)
Les deux, et c'est de l'optique valable pour tout le monde.

geraldb

https://www.imaging-resource.com/news/2023/02/08/hands-on-om-system-90mm-macro-is-pro-review

<<Bien que je n'aie eu que peu de temps pour tester le nouvel objectif macro 90 mm jusqu'à présent, la qualité d'image que j'ai vue avec cet objectif est vraiment impressionnante - bien que compte tenu de l'excellent héritage des objectifs Zuiko Pro précédents, j'étais Je ne m'attends pas à de mauvaises performances. Les images sont extrêmement nettes, à la fois au centre et dans les coins - et même grandes ouvertes. Bien qu'il s'agisse d'un objectif macro, le 90 mm F3.5 peut également parfaitement fonctionner comme un téléobjectif court normal.>>

https://www.imaging-resource.com/lenses/om-system/90mm-f3.5-macro-is-pro-m.zuiko-digital-ed/gallery-images/
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2023, 14:41:40
Les deux, et c'est de l'optique valable pour tout le monde.

Et c'est quoi la règle qui s'applique du coup ?
Car en effet ça rend les multiplicateurs inutilisables finalement sur cet objectif du coup. Même le mode 2:1 en prend un coup, l'objectif aurait du être plus lumineux (F2) car là il est utilisable qu'à pleine ouverture au rapport 2:1 du coup, après la diffraction va bouffer les détails.

geraldb

https://photographylife.com/reviews/om-system-90mm-f-3-5-macro-is-pro#conclusion

<<En bref, l'OM System 90mm f/3.5 Macro IS PRO est un objectif macro exceptionnellement net et performant avec une grande facilité d'utilisation en raison de la grande distance de travail. Une fois que vous vous êtes adapté aux particularités de la mise au point avec cet objectif, il est difficile de faire mieux - et je dirais qu'il a volé la couronne en tant qu'objectif macro ultime pour le système Micro Four Thirds.>>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Février 08, 2023, 14:56:10Bien qu'il s'agisse d'un objectif macro, le 90 mm F3.5 peut également parfaitement fonctionner comme un téléobjectif court normal
Ouais bon après un 90 mm f/3.5 en télé court ça ne fait pas rêver non plus.
Ca semble plus être un objo clairement destiné aux hardcore macro shooters.

Nikojorj


rico7578


rico7578



Potomitan

Citation de: rico7578 le Février 08, 2023, 19:21:21
Présentation en français par un représentant OM system :
https://www.youtube.com/watch?v=onf9l1SGn5M

Tu aurais pu préciser... Présentation en français par un représentant OM system depuis sa chambre personnelle !!

Si OM System n'a plus de bureaux en France, autant laisser ce genre d'exercice aux "influenceurs" photo... 😕

Personnellement je trouve que ça donne soit une image super amateur soit l'impression qu'ils raclent tellement les fonds de tiroir qu'ils ne pourront pas survivre bien longtemps.

asa100

Je pense que ce 90 Macro fait encore partie du "package" fourni par Olympus , que se passera t'il quand les tiroirs R&D datant d'Olympus seront vides ?

Caulre

Distance minimale de mise au point pour le futur 90 mm Oly : 22,4 cm

Longueur de l'objet 13,6cm

Le sujet reste bien près à la distance mini !

Une focale au alentour de 180mm aurait été pas mal ! Mais bon, peut-être la prochaine fois, s'il y en a une, rêvons un peu !

didin21