[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

minolta xd7 problème - seul le mode priorité vitesse est dans les choux

(1/2) > >>

Retro69:
Bonjour,
je viens d'acquérir un XD7 qui présente le petit souci cité en objet.
Je m'explique :
le xd7 donc propose 3 modes (Manuel avec une diode qui indique la vitesse proposée par le boitier/prio vitesse S/ prio ouverture A).
En mode M ou mode A le couple vitesse/ouverture est le même (et conforme à peu près à 1diaph à mes autres boitiers, donc rien de grave)
En revanche en mode S là c'est l'envolée !
(pour 200 iso) f11 - 1/125 en manuel
                       f11 - 1/125 en mode A
                       f22/32 - 1/125 en mode S
Quelqu'un saurait-il pourquoi seul le mode S est à la ramasse? et si c'est "réparable" par un bricolou du dimanche ? J'ai testé d'autres objectifs (MD) : même constat.
Merci à vous

Sinon : chouette boitier, la possibilité d'avoir 3 formes d'affiches différentes selon le mode retenu est vraiment agréable et l'ergonomie du boitier super!

Retro69:
si cela peut aider quelqu'un un jour :
ouverture du socle + dépoussiérage + nettoyage doux +déclenchements plusieurs dizaines de fois à chaque vitesse et pour chaque mode (ça c'est un peu long) et le mode S fonctionne à peu près désormais pour l'instant (écart d'1 diaph / autres modes)
je ne pense pas que ce soit la solution la plus scientifique qu'il soit, ni qu'elle soit pérenne, mais pour l'instant...

RG1945:
j'ai un XD7 qui était tombé en panne il y a une trentaine d'années. en fait il a fallu changer la cellule. je doute que tu puisses le bricoler.

Retro69:
Merci pour ta réponse,
en tout cas pour l'instant ça tient bon...Même l'écart de 1 stop a disparu...Peut-être était-ce un mécanisme un peu grippé, je croise les doigts et je déclenche tous les jours en attendant  ;)
très très agréable ce xd7 en tout cas

RG1945:
ah ça oui , je l'aimais bien. je l'ai toujours d'ailleurs ainsi que son petit frère le XD5.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique