Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph.

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2022, 11:12:28

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié une première photo du Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph. L'objectif devrait être annoncé prochainement et disponible en octobre.

https://i.imgur.com/dcEXsS3.jpeg

S'il reprend l'esthétique rétro de certains Voigtländer en monture Nikon Z, sa partie optique devrait être très proche de celle de son homologue en monture Sony E, présenté au CP+ 2017 et sorti en octobre de la même année avant que lui succède une version optiquement identique mais mécaniquement allégée en juin 2020.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;board=53.0

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph. a été annoncé ce matin par Cosina :

Lancement du Voigtländer NOKTON 40mm F1.2 asphérique - Cosina Co., Ltd. (traduction automatique en français)

Page produit : https://www.cosina.co.jp/voigtlander/z-mount/nokton-40mm-f1-2-aspherical/

NOKTON 40mm F1.2 asphérique - Cosina Co., Ltd. (traduction automatique en français)

Sans surprise, ses caractéristiques sont très proches de celles de son homologue en monture Sony E (la seconde version dite SE), hormis bien sûr les caractéristiques physiques découlant de la monture Z.

- cercle image 24x36
- angle de champ : 54,8°
- 8 lentilles, dont 2 lentilles bi-asphériques (4 surfaces asphériques au total), en 6 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:4,9 (0,2x)
- contacts électroniques permettant la transmission des données EXIF, l'optimisation de la stabilisation 3 axes et l'activation des options d'aide à mise au point (changement de couleur du collimateur actif, focus peaking, fonction loupe avec le bouton sur le boîtier)
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 67,7 mm de diamètre maximal x 53,9 mm de long
- poids : 315 g
- pare-soleil vissant livré en série
- prix public conseillé au Japon : 105.000 JPY HT (5.000 JPY de plus que la version SE en monture Sony E, vendue 899 € en France lors de son lancement)
- disponible en octobre prochain.

Ci-dessous le schéma optique, identique à celui de la version en monture Sony E. En bleu les lentilles dotées de deux surfaces asphériques.

Mistral75

Cosina a annoncé jeudi dernier que le Voigtländer Nokton 40 mm f/1,2 Asph. serait disponible le 26 octobre au Japon.

thierry11

Personne ici depuis l'annonce de cet objectif ?
J'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs sur Z6 / Z5 ou Z6II...
Sur flickr j'ai vu un utilisateur qui faisait de belles choses avec... mais un seul !
Merci !

thierry11

Toujours pas d'utilisateur et donc de retour sur cet objo qui a l'air magnifique !  ::)

Mistral75

^ Relis le message qui précède les deux tiens... ::)

thierry11


RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: thierry11 le Septembre 19, 2023, 19:13:03
Oui.. et ??

Comment veux-tu avoir des retours d'utilisateurs sur un objectif qui ne sortira que dans un peu plus d'un mois ? ::)

Nikojorj

Ce n'était pas en octobre 2022, la sortie? ;)

Mistral75


thierry11

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2023, 11:12:21
Si, si, 11 mois avant l'annonce. ;)
Je ne comprends pas où tu veux en venir...
L'annonce était faite 11 mois avant sa sortie mais depuis quelqu'un aurait pu publier (et donc faire un retour) sur ce fil non ?

thierry11

Citation de: RTS3 le Septembre 19, 2023, 23:23:44
Tu attends des retours sur Nikon Z ?
Oui c'est ça.
et d'après Mistral75 c'est pas possible, ou débile... ce forum me laisse souvent... dubitatif ... ??? ???

Mistral75

Citation de: thierry11 le Septembre 22, 2023, 10:03:28
Oui c'est ça.
et d'après Mistral75 c'est pas possible, ou débile... ce forum me laisse souvent... dubitatif ... ??? ???

^ Je me répète : comment veux-tu avoir déjà des retours d'utilisateurs sur un objectif qui ne sortira que dans un peu plus d'un mois, le 26 octobre ?

Fred_G

Mistral, soit le forum présente un défaut d'affichage des dates, soit tu as toi-même rapporté l'annonce de cet objectif le 15 septembre 2022 avec une mise en vente prévue le 26 octobre. Sans précision d'année, on peut supposer que c'était donc il y a 1 an  ;)
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Toutes mes excuses, je me suis complètement planté. Et à plusieurs reprises en plus... :-[

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2023, 10:29:42
Toutes mes excuses, je me suis complètement planté. Et à plusieurs reprises en plus... :-[

OUF ! Je craignais que Mistral75 ne fut une machine, mais me voilà rassuré !  Il est bien vivant, et comme nous autres zumains, il peut se tromper ;-)

Fred_G

Citation de: thierry11 le Septembre 22, 2023, 10:03:28
Oui c'est ça.
et d'après Mistral75 c'est pas possible, ou débile... ce forum me laisse souvent... dubitatif ... ??? ???
A souvent naviguer dans le futur proche, Mistral a fini par entrer dans une faille temporelle qui lui a fait perdre ses repères.  Je crois qu'on peut lui pardonner  :)
The lunatic is on the grass.


thierry11

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2023, 10:29:42
Toutes mes excuses, je me suis complètement planté. Et à plusieurs reprises en plus... :-[
Ah je comprends mieux maintenant !
Tu es pardonné ! Amen  ;D


malice

Vous avez une idée de la raison pour laquelle les ouvertures sont dans le sens opposé à celui sur la version en monture Leica M ??
Le prix moins élevé en monture Z qu'en monture M est une bonne surprise.

J'imagine que tu es déjà tombé sur ces vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=t3dsbs-YRks
https://www.youtube.com/watch?v=q90JEwrl8qY

malice


luistappa

Citation de: malice le Septembre 29, 2023, 20:20:18
Vous avez une idée de la raison pour laquelle les ouvertures sont dans le sens opposé à celui sur la version en monture Leica M ?
Oui, sens Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

malice

C'est une bonne raison  ;D. En fait, les ouvertures sont dans ce sens pour toutes les montures exceptées la Leica M.

luistappa

#25
Je répondais pour Nikon, sens le plus répandu sur les ML ;D
Ou dit autrement en Leica elle est dans le sens Leica.

A l'époque des premiers reflex il y avait les marques dans le sens Leica, particulièrement Canon et les autres Nikon/PentaxOlympus se distinguaient. Avec la disparition des bague de diaph on l'a un peu oublié puis à leur réapparition (Sony, Fuji) elles sont revenues toutes dans les sens « Nikon ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A noter une singularité, Minolta était dans le sens Leica et quand les bagues sont revenues elles sont maintenant dans le sens dit Nikon ( par les canonistes) chez Sony (ex Minolta).

PS: dans les sens traditionnels j'ai oublié Fujifilm qui était aussi dans le sens Nikon et qui l'a conservé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

malice

Personne ne s'est laissé tenter par cet objectif ?

thierry11

Citation de: malice le Novembre 19, 2023, 18:45:02
Personne ne s'est laissé tenter par cet objectif ?
C'est fait ! Commandé à l'instant même. A nouveau en stock pour les intéressés !  :D

malice

A bientôt pour les premiers ressentis  ;)

thierry11

 :) BILAN POSITIF : très satisfait, un bel objet en métal bien fini, aux bagues douces et fluides.
Qualité au top dès f1.2 avec un bokeh crémeux comme j'aime. MAP facile. Rapport poids/taille bien équilibré sur le Z6.

>:(PROBLEME depuis hier (après environ 500 clichés) l'ouverture du diaph n'est plus reconnue : elle n'apparait plus sur l'écran de contrôle du Z6 ni dans les exif qui indiquent seulement f1.2. ???
Si quelqu'un a une idée comment régler le problème, je suis tout ouïe ...
Merci à vous  ;)


toxique

j'ai acheté cet objectif, pour l'instant pas de problèmes, il t'on répondu chez foto erhardt? j'ai acheté le 15mm chez eux, j'espère qu'ils sont sérieux dans le SAV

toxique


toxique

2 Photos avec cet objectif
la 1ère qui retransmet un instant au travers un objet déjà hérité qui en a vu passé
le temps qui passe, papy avec son petit fils sur les genoux , pris dans le balancier de la comtoise, je venais de lui offrir son 1er appareil photo

toxique

la 2e avec sa petite fille dans les bois

thierry11

Citation de: toxique le Mars 13, 2024, 17:37:34
j'ai acheté cet objectif, pour l'instant pas de problèmes, il t'on répondu chez foto erhardt? j'ai acheté le 15mm chez eux, j'espère qu'ils sont sérieux dans le SAV
Mon expérience du SAV chez Foto Erhardt : plutôt décevant pour l'instant. Voici le feuilleton :
Je les appelle fin janvier pour leur expliquer le problème, ils me disent immédiatement de leur envoyer. Rapide et efficace au téléphone (en anglais impeccable)
Donc envoyé le 26 janvier.
J'ai appelé fin février, ils me disent il est toujours en réparation, le délai est normal. On vous tient au courant par mail.
J'ai appelé vendredi 15 mars le matin, le 1er interlocuteur trouve même pas trace de mon objectif ni de ma commande initiale, parle mal anglais...
Il finit par me passer quelqu'un qui fait des recherches et trouve effectivement que mon objectif est parti à l'atelier mais que ce n'est pas normal ce délai. M'assure qu'ils vont se renseigner et m'envoyer un mail.
J'espère avoir des nouvelles cette semaine...
Donc pour l'instant déçu !  :-[ Mais j'espère que je vais le récupérer...

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Fred_G

Mais même la plus sérieuse des boutiques françaises aura du mal à vendre un objectif qu'elle dit ne pas avoir en stock  ;)
The lunatic is on the grass.

luistappa

#38
Oui il semble que tous les Z FX soient épuisés chez Voigtänder, car beaucoup ne les ont plus en stock.
Chez Digit Photo, ils ne sont même plus disponible en commande...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

toxique

Oui, je ne sais quelle sera la politique de certains fabricants avec la monture Z et même d'autres montures, ça doit être dur pour certains

emvri85

Il faut demander à Photo Suffren s'il est possible de le commander, même s'il n'est pas annoncé en stock. C'est ainsi que j'ai acheté le 15mm.  Service extrêmement pro.

luistappa

En général c'est alors noté: « sur commande » là photo Suffren indique « épuisé »...
Chez Digit Photo quand c'est pas en stock c'est justement noté sur commande et là ils ne sont même plus sur leur store. En plus si tu rentres sur le site sans passer par leur menu tu trouveras ces optiques avec la mention : produit plus en vente...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: thierry11 le Mars 16, 2024, 22:58:42Mon expérience du SAV chez Foto Erhardt : plutôt décevant pour l'instant. Voici le feuilleton :
Je les appelle fin janvier pour leur expliquer le problème, ils me disent immédiatement de leur envoyer. Rapide et efficace au téléphone (en anglais impeccable)
Donc envoyé le 26 janvier.
J'ai appelé fin février, ils me disent il est toujours en réparation, le délai est normal. On vous tient au courant par mail.
J'ai appelé vendredi 15 mars le matin, le 1er interlocuteur trouve même pas trace de mon objectif ni de ma commande initiale, parle mal anglais...
Il finit par me passer quelqu'un qui fait des recherches et trouve effectivement que mon objectif est parti à l'atelier mais que ce n'est pas normal ce délai. M'assure qu'ils vont se renseigner et m'envoyer un mail.
J'espère avoir des nouvelles cette semaine...
Donc pour l'instant déçu !  :-[ Mais j'espère que je vais le récupérer...

Je ne sais si cela peut te rassurer mais j'ai eu un problème identique chez un revendeur pourtant sérieux suite à un problème de bague du 14-24 2.8. J'ai attendu longtemps, j'ai  contacté le revendeur plusieurs fois. C'est à l'atelier Nikon que cela bloquait. Si le revendeur fait bien son travail, il demandera à Voigtländer de le remplacer par un neuf si les délais d'attente sont bien trop longs !

thierry11

Citation de: JCR le Mars 17, 2024, 14:53:53Il y a des boutiques françaises très sérieuses qui vendent ces produits ...https://photosuffren.com/products/voigtlander-nokton-1-2-40-asph-z-mount-fx
Je me suis adressé à FOTO ERHART parce qu'il n'était pas disponible en France justement. Je n'aurais pas acheté en Chine ou aux Etats-Unis mais en Europe (Allemagne d'autant plus) je pensais que c'était raisonnable.

toxique

pareil je suis allé chez foto erhardt pour le 15mm car pas dispo en France

Fukuzu

Bonjour !

Pour un voyage au japon au mois d'octobre (Tokyo, Alpes Japonaises et quelques jours à Hokkaido) j'aimerai une focale fixe légère pour compléter mon zoom (24-120 F4 sur mon Z6). J'ai le 50mm F1.2 mais il est vraiment imposant et lourd. Du coup j'hésite entre le Z 35 F1.8 ou ce Voigtländer 40 F1.2. J'aimerai l'utiliser pour les villes que je vais visiter (le soir, et la nuit), et éventuellement en profiter pour du paysage (autour de f8-f11) lorsque je range le zoom pour aller plus vite.

Est-il, selon-vous, adapté pour cette utilisation ?

luistappa

Pour de la street la nuit et les paysages un 35mm est sans doute mieux adapté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

#47
Citation de: Fukuzu le Avril 13, 2024, 12:43:52Est-il, selon-vous, adapté pour cette utilisation ?
Oui, sous réserve que tu arrives à gérer la Map manuelle : selon tes sujets de nuit à grande ouverture, l'AF peut être utile.

Et encore faut-il que tu en trouves un  :-\
The lunatic is on the grass.

Fukuzu

Oui j'ai vu que c'était indisponible en France, mais je pourrais le trouver à Tokyo en arrivant.

J'hésite avec le Z 35, mais comme beaucoup d'amateurs de 35mm sont "déçus" par cet objectif, je suis hésitant. C'est pour emportant en voyage. J'habite à la "campagne" donc la photo de rue n'est pas vraiment une des mes pratiques quotidiennes. J'aimerai juste un objectif avec du caractère en pleine ouverture, et pas trop lourde. Je suis habitué à la map manuelle

Tonton-Bruno

Le Voigt a l'air fait pour toi et tu peux donc prévoir son achat au Japon si on l'y trouve encore.

Néanmoins, par sécurité, tu pourrais prendre avant de partir le Z 40 f/2 à 250€ qui certes ne joue pas dans la même cour mais qui pourrait te dépanner au Japon si le Voigt s'avère difficile à trouver.

De retour en France, tu pourras facilement revendre le Z pour 200€ et cet achat de secours ne t'auras coûté que 50€, ce qui par rapport au coût d'un voyage au Japon est infinitésimal.

Fukuzu

Effectivement comme tu l'indiques, je serais bien parti avec un petit objectif de "sécu" et comme il ne prend pas de place, il pourrait dépanner ! ^^ Je verrais la disponibilité du voigt d'ici mon départ à moins que cette rupture soit un arrêt de voigtländer sur la monture Z... (??) 

Tonton-Bruno

Cosina fait toujours des productions par lot.

Ils ne lancent un nouveau lot que lorsque le précédent est écoulé et qu'ils n'ont pas un autre lot à relancer plus profitable.

Impossible de savoir quand un nouveau lot sera relancé.

Fukuzu


thierry11

Citation de: Fukuzu le Avril 13, 2024, 15:29:02Effectivement comme tu l'indiques, je serais bien parti avec un petit objectif de "sécu" et comme il ne prend pas de place, il pourrait dépanner ! ^^ Je verrais la disponibilité du voigt d'ici mon départ à moins que cette rupture soit un arrêt de voigtländer sur la monture Z... (??) 
Il se trouve que jai les 2 : le Voigt et le Nikon 40.
Le Nikon 40 n'est pas si mal, léger et peu encombrant, en ville je l'avais trouvé très bien, l'AF est plutôt rapide.
Le Voigt, j'aime pour le côté solide, métal et le réglage des bagues tout en douceur. La MAP est assez facile finalement avec le point blanc qui s'éclaire quand la MAP est bonne. Le bokeh est excellent, le flou à f1.4 ou même 1.2 très crémeux et agréable (si on aime ce rendu).
Malheureusement il est reparti au SAV chez foto Erhardt en Allemagne car les EXIF ne s'affichaient plus, plus moyen de connaitre le diaph et ça me gênait. (Au SAV depuis 3 mois !!)

Je pense que la suggestion de Tonton Bruno de prendre le Nikon 40 est une bonne idée ! Bon voyage !

luistappa

Tous les fabricants travaillent par lots le souci chez Cosina est qu'ils ne semblent pas très doués dans la prévision des stocks. C'est courant qu'à peine lancé un objectif soit indisponible, le 40f1.2 est sorti il y a un an en Z et il n'y en a plus mais ce n'est pas le seul Voigtländer en Z puisqu'ils semblent tous indisponible sauf le 50f1.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 14, 2024, 14:11:19le souci chez Cosina est qu'ils ne semblent pas très doués dans la prévision des stocks. C'est courant qu'à peine lancé un objectif soit indisponible, le 40f1.2 est sorti il y a un an en Z et il n'y en a plus

En même temps, ça ne doit pas être évident de prévoir les volumes exacts de vente sur des produits aussi "niche" que les leurs.

Ça associé à une volonté claire de rester sur les marchés de niche, il est pas forcément étonnant de voir une production en pointillés.

luistappa

#56
Enfin c'est comme tout c'est un métier >:D

Car là on parle du 40 f1.2 Z mais c'est vrai pour quasi tous les derniers objectifs Voigtländer sortis en ML que cela soit en E, RF ou Z...
Seuls les M semblent vraiment en stock, alors un gros souci sur la fourniture des puces?

PS: on ne parle pas d'un boîte sans expérience, Cosina existe depuis près de 65 ans...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Je pense que c'est délibéré, pour entretenir un effet de rareté et justifier des prix très élevés et maintenir une très forte rentabilité, puisque les stocks sont très vite écoulés, alors que le marché est étroit.

luistappa

Hummm...
Comme cela fait 5 mois que le 15mm est indisponible par exemple, j'ai un gros doute que cela soit une stratégie sauf celle de ne pas vendre. ;)

En plus on peut toujours acheté des Voigtländer en monture M, ça tombe bien ils sont moins chers :D mais sans télémètre électronique :(

Je n'y étais intéressé un moment mais du coup cela c'est terminé avec le 14-30 Nikkor!

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

#59
Citation de: luistappa le Avril 14, 2024, 17:17:34Enfin c'est comme tout c'est un métier >:D

Car là on parle du 40 f1.2 Z mais c'est vrai pour quasi tous les derniers objectifs Voigtländer sortis en ML que cela soit en E, RF ou Z...
Seuls les M semblent vraiment en stock, alors un gros souci sur la fourniture des puces?

PS: on ne parle pas d'un boîte sans expérience, Cosina existe depuis près de 65 ans...
De ce que j'ai constaté, les versions M restent en stockent plus longtemps, mais quand elles commencent à devenir pénuriques alors c'est mort : j'ai l'impression que Cosina ne refabrique pas un objectif épuisé.
Ils en sortent éventuellement une nouvelle version corrigée (ce qui s'est passé pour le Nokton 35mm f/1.4 qui souffrait de focus shift, la version II n'y est pas sensible). Mais le plus souvent ils sortent un objectif complètement différent dans son rendu mais de focale et ouverture comparables.
Ça explique les innombrables 35mm et 50mm dans la gamme.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2024, 17:57:30Je pense que c'est délibéré, pour entretenir un effet de rareté et justifier des prix très élevés et maintenir une très forte rentabilité, puisque les stocks sont très vite écoulés, alors que le marché est étroit.
Disons que, s'ils arrivent à peu près à évaluer leurs ventes sur la monture M, ils sont encore dans le flou complet pour les ML récents et préfèrent ne pas prendre le risque de se retrouver avec des stocks invendables.

Pour ce qui est des prix élevés, il faut nuancer : Voigtlander est la marque "pas chère" de Cosina. Le haut de gamme, c'est Zeiss. Et les objectifs dont on parle là sont à la base des concurrents directs d'objectifs Leica M, avec une bague LM -> NZ intégrée. De ce point de vue, on pourrait presque dire qu'ils sont particulièrement bon marché.
The lunatic is on the grass.

Fukuzu

Citation de: thierry11 le Avril 14, 2024, 11:39:45Il se trouve que jai les 2 : le Voigt et le Nikon 40.
Le Nikon 40 n'est pas si mal, léger et peu encombrant, en ville je l'avais trouvé très bien, l'AF est plutôt rapide.
Le Voigt, j'aime pour le côté solide, métal et le réglage des bagues tout en douceur. La MAP est assez facile finalement avec le point blanc qui s'éclaire quand la MAP est bonne. Le bokeh est excellent, le flou à f1.4 ou même 1.2 très crémeux et agréable (si on aime ce rendu).
Malheureusement il est reparti au SAV chez foto Erhardt en Allemagne car les EXIF ne s'affichaient plus, plus moyen de connaitre le diaph et ça me gênait. (Au SAV depuis 3 mois !!)

Je pense que la suggestion de Tonton Bruno de prendre le Nikon 40 est une bonne idée ! Bon voyage !


Merci pour ton retour d'expérience ! Vu le prix du Z 40 F2 et son poids, effectivement ce serait une bonne garantie. Au japon (tokyo), il est "pour l'instant" possible de l'avoir autour de 450€, sur place le Nikon coutera 170€. On verra à ce moment là !

Lorsqu'on adapte un objectif de monture m, sur un appareil en monture z, ça diffère beaucoup ?

luistappa

Oui ou pareil mais cela peut être même mieux.

Oui: si tu montes une bague sans électronique tu n'auras pas l'assistance du télémètre électronique donc la MaP sera par la loupe.

Pareil: avec la bague TTartisant qui en assure le fonctionnement du télémètre électronique.

Mieux: avec une bague Techart AF, qui comme son mon l'indique rend l'objectif M autofocus ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fukuzu

Citation de: luistappa le Avril 14, 2024, 19:36:19Oui ou pareil mais cela peut être même mieux.

Oui: si tu montes une bague sans électronique tu n'auras pas l'assistance du télémètre électronique donc la MaP sera par la loupe.

Pareil: avec la bague TTartisant qui en assure le fonctionnement du télémètre électronique.

Mieux: avec une bague Techart AF, qui comme son mon l'indique rend l'objectif M autofocus ;)

Merci pour ta réponse, qui du coup m'a fait rechercher plus d'informations concernant les objectifs proposés par Voigtländer ainsi que les objectifs manuels en général à adapter sur les hybrides !

Avec cette bague AF, on peut switcher sans problème du mode AF en manuel ?

luistappa

Perso je ne l'ai pas mais sur les Z quand tu as l'AF sur AF-on tu peux toujours ajuster la MaP avec la bague de MaP en activant la loupe si tu veux, pas besoin de switcher.

A noter que la bague Techart peut rendre AF d'autres montures que la M, si tu montes dessus une bague d'adaptation de te choix vers la monture M.
Par contre attention peut exister des risques de vignettage, variable suivant les optiques et les bagues dans on passe à des montures reflex vers la M. je ne sais pas avec la Techart mais je l'ai expérimenté avec la TTartisan.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Avril 17, 2024, 01:33:41Perso je ne l'ai pas mais sur les Z quand tu as l'AF sur AF-on tu peux toujours ajuster la MaP avec la bague de MaP en activant la loupe si tu veux, pas besoin de switcher.
Mais le principe de la map de cette bague Techart est très différent de celui d'un objectif Z. D'un coté tout l'objectif qui avance, de l'autre un groupe optique qui bouge, sans liaison mécanique fixe avec le boîtier.

Je ne possède pas cette bague non plus, mais je doute que tu puisses la forcer sans passer un map manuelle sur le boitier. Mais peut-être est-il possible de jouer avec la propre bague de map de l'objectif pour faire de petits ajustements marginaux ?

Je crois qu'Ergodea a cette bague. Elle pourrait répondre. Mais il faudrait poser la question sur le fil du Z6iii !  :D 
The lunatic is on the grass.

luistappa

#66
C'est pour cela que je parle d'ajuster avec la bague de MaP, de l'objectif de toute manière il n'y en a pas sur la bague et rien à forcer c'est commandé par le boîtier....
Donc je remets : comme sur tout objectif Z et encore plus tiers sans liaison, une fois la MaP faite on peut tourner la bague de l'objectif pour ajuster la MaP.
Seul précaution utiliser l'AFon pas le déclencheur pour la MaP sinon la MaP auto se référait annulant toutes modifs précédemment faites avec la bague de MaP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Avril 17, 2024, 15:57:42C'est pour cela que je parle d'ajuster avec la bague de MaP, de l'objectif [...]
A la lecture de ton message, j'avais compris que tu parlais de la bague de map d'un objectif Z. Toutes mes excuses pour mon intervention intempestive !
The lunatic is on the grass.

luistappa

Ça marche aussi sur les objectifs Z. A priori les Z sont À/M sauf que c'est pas écrit comme sur les objectifs F où tu avais un commutateur À/M-M.
Après la MaP AF la retouche est possible à la bague sans passer le commutateur en M, sur les S line en tous cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II