Switch Nikon -> Sony

Démarré par Ignatius, Août 26, 2022, 16:02:58

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: Potomitan le Septembre 04, 2022, 01:33:17
Mais d'après mon profil il semble possible de recevoir un courriel, mais je ne sais pas si ça marche... 'jamais essayé !

Si je vais sur la page de Joe 1234 par exemple il semblerait que je puisse lui envoyer un courriel (sans pour autant que son adresse ne soit dévoilée). Voir copie d'écran ci-dessous.

Vérifiez bien le vôtre

ok, j'ai ajouté sur mon profil l'enveloppe en option où on peut me contacter, donc c'est bien possible en fait !
Réponds au troll > troll seras

Potomitan

Citation de: Ignatius le Septembre 04, 2022, 00:59:49
Dommage j'aurais bien aimé échanger.

[at] Ignatius

Dechab vient de m'envoyer un courriel avec succès. Donc si tu fais ce qu'il faut dans ton profil vous pourrez échanger tous les deux !

😉

Joe 1234

Je viens juste de modifier mon profil pour ne plus voir mon adresse e-mail...mais je peux l'afficher à nouveau rapidement! 8) ;D

Ignatius

Citation de: dechab le Septembre 04, 2022, 01:30:28
Salut je vais mettre un A9 ce dimanche 04/09 sur LBCoin comme ça on pourr :)a se rencontrer...

Je crois que je viens de tomber dessus. :-\

Ignatius

Citation de: Potomitan le Septembre 04, 2022, 03:17:59
[at] Ignatius

Dechab vient de m'envoyer un courriel avec succès. Donc si tu fais ce qu'il faut dans ton profil vous pourrez échanger tous les deux !

😉
Merci, un A9 vient d'apparaître sur LBC, j'ai envoyé un message, je pense que c'est Dechab. Mais je n'arrive pas vraiment à voir ce que le A9 a en plus d'un A7r III. La rafale je m'en fous, 5 images seconde c'est amplement suffisant pour moi.

dechab

#30
Citation de: Ignatius le Septembre 04, 2022, 15:52:42
Merci, un A9 vient d'apparaître sur LBC, j'ai envoyé un message, je pense que c'est Dechab. Mais je n'arrive pas vraiment à voir ce que le A9 a en plus d'un A7r III. La rafale je m'en fous, 5 images seconde c'est amplement suffisant pour moi.

Oui, cest moi...
Bon, si tu veux tout savoir sur l'A9, c'est comme la "traction avant" Citroën... C'est un boitier "Autre"... Y'a un avant et un après.
Peu de gens savent l'utiliser, mais quand on y a gouté, impossible de revenir en arrière.
Si tu es sur Lyon, tu passes, je te fais une démo... (ça fait + de 5 ans que j'ai eu mon 1er A9 / que j'ai toujours / et je crois être ici un de ceux qui connais le mieux ce boitier)

Si je vends un de mes A9 c'est parce que j'ai maintenant des protections Kase Filter qui permettent de changer d'objo même dans des conditions mauvaises (pluie, vent, etc)
Avant je voulais avoir 2 boitiers avec chacun un objo que je démontais le moins possible.

En plus, j'ai acheté le Tamron 35-150 qui remplace à lui seul 3 ou 4 objos, donc je n'ai plus besoin de démonter souvent les objos...

J'ai eu aussi l'A7III en troisième boitier... mais il me prend la tête car trop compliqué de gérer les menus
L'A9 peut rester en mode "déclenchement éléctronique" en permanence, plus la peine de chercher si on est en éléctronique ou mécanique selon ci ou ça. L'A9 peut monter au 1/32000s, plis besoin d'aller dans les iso 50 si on a un objo ouvert à 1.4 en plein soleil. Avec l'A7III faut rentrer dans les menus, etc...
Et j'en passe
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: dechab le Septembre 04, 2022, 16:46:09
Bon, si tu veux tout savoir sur l'A9, c'est comme la "traction avant" Citroën... C'est un boitier "Autre"... Y'a un avant et un après.
Peu de gens savent l'utiliser, mais quand on y a gouté, impossible de revenir en arrière.

C'est de l'humour, rassure-nous ?

Citation de: dechab le Septembre 04, 2022, 16:46:09
J'ai eu aussi l'A7III en troisième boitier... mais il me prend la tête car trop compliqué de gérer les menus
L'A9 peut rester en mode "déclenchement éléctronique" en permanence, plus la peine de chercher si on est en éléctronique ou mécanique selon ci ou ça. L'A9 peut monter au 1/32000s, plis besoin d'aller dans les iso 50 si on a un objo ouvert à 1.4 en plein soleil. Avec l'A7III faut rentrer dans les menus, etc...
Et j'en passe

Chacun son truc et son usage mais il faut bien avoir en tête que si l'obturateur mécanique existe toujours, sur nos boitiers, y compris ceux équipés d'un capteur "stacké", c'est surement qu'il y a une bonne raison. Car je n'imagine pas une marque comme Sony se priver de quelques économies, si l'obturateur mécanique n'avait pas d'utilité...

Autrement, chez d'autres constructeurs, il y a moyen de dire au boitier d'obturer en  mécanique, autant que faire se peut et de basculer en électronique, dès que la vitesse max du mécanique devient insuffisante. Nul besoin de passer par les menus, c'est totomatique et on préserve à tout instant la meilleure configuration. Faut juste s'habituer à cette bascule. Au début, c'est un peu perturbant.

dechab

#32
Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2022, 20:58:15
C'est de l'humour, [b]rassure-nous [/b]?

Chacun son truc et son usage mais il faut bien avoir en tête que si l'obturateur mécanique existe toujours, sur nos boitiers, y compris ceux équipés d'un capteur "stacké", c'est surement qu'il y a une bonne raison. Car je n'imagine pas une marque comme Sony se priver de quelques économies, si l'obturateur mécanique n'avait pas d'utilité...

Autrement, chez d'autres constructeurs, il y a moyen de dire au boitier d'obturer en  mécanique, autant que faire se peut et de basculer en électronique, dès que la vitesse max du mécanique devient insuffisante. Nul besoin de passer par les menus, c'est totomatique et on préserve à tout instant la meilleure configuration. Faut juste s'habituer à cette bascule. Au début, c'est un peu perturbant.

encore toi, le harceleur des forums !
tu surveilles bien pour polluer dés que tu peux hein!
encore des menaces perso et vexantes, c'est tes seuls arguments !  >:D
Y t'ons pas encore viré ?
mystère ?

si t'as besoin d'être rassuré, retourne chez ta mère !
le "nous" utilisé à la place du "je" est typique de celui qui se prend pour plus qu'il n'est, avec en plus un désir de prendre à parti l'auditoire, c'est nul ! ;D
sans compter un complexe d'insuffisance caractéristique 
honte à ce procédé récurent chez toi !
et laisse les gens compétents discuter entre eux, tu fais tache ici !

pour les 50 isos c'est pas dans les isos auto sur l'A9, master class' terminée, t'auras appris qqchose de moi ce soir, réjouis toi, et... tu ne connais rien à Sony, tu viens de le prouver !
fin des bisous !  :o
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

#33
Citation de: dechab le Septembre 04, 2022, 21:33:17
encore toi, le harceleur des forums !
tu surveilles bien pour polluer dés que tu peux hein!
encore des menaces perso et vexantes, c'est tes seuls arguments !  >:D
Y t'ons pas encore viré ?
mystère ?

Délire paranoïaque ?  ???

Citation de: dechab le Septembre 04, 2022, 21:33:17
si t'as besoin d'être rassuré, retourne chez ta mère !
le "nous" utilisé à la place du "je" est typique de celui qui se prend pour plus qu'il n'est, avec en plus un désir de prendre à parti l'auditoire, c'est nul ! ;D
sans compter un complexe d'insuffisance caractéristique 
honte à ce procédé récurent chez toi !
et laisse les gens compétents discuter entre eux, tu fais tache ici !

"Nous" plutôt que "je", oui car j'imagine que je ne suis pas le seul à me marrer, en lisant une chose aussi rigolote.

Maintenant, si tu n'essayais pas de noyer le poisson (ce n'est pas la première fois, d'ailleurs), tu justifierais comment cette affirmation, comme quoi peu de gens savent utiliser un A9 ?

Question subsidiaire : tu te situes où dans tout ça, comme un expert du A9 qui fait parti des rares à savoir l'utiliser ?

Citation de: dechab le Septembre 04, 2022, 21:33:17
pour les 50 isos c'est pas dans les isos auto sur l'A9, master class' terminée, t'auras appris qqchose de moi ce soir, réjouis toi, et... tu ne connais rien à Sony, tu viens de le prouver !
fin des bisous !  :o

Heu les "50 isos"... mais de quoi parles-tu ? A quel moment ai-je parlé d'ISO ?

ps : du Sony, j'ai, je connais et c'est comme chez les autres. Si y'a un obturateur mécanique, ce n'est pas pour faire joli.

La bise, l'ami et repose toi bien. Tu as l'air tendu ;)

efmlz

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2022, 22:08:10
... ps : du Sony, j'ai, je connais et c'est comme chez les autres. Si y'a un obturateur mécanique, ce n'est pas pour faire joli. ...

non pas forcément comme chez les autres, c'est vous qui voyez, y'en a qu'ont essayé (de s'en passer), et en mentant sur les caractéristiques qui en résultaient: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326702.0.html   ;D

je veux bien croire Dechab quant à l'utilisation du A9, en fait surtout savoir utiliser l'AF ? car j'imagine que le reste est quand même assez "classique" d'utilisation ?
après plus d'un an du 7Riii je n'ai pas la prétention de tout maitriser de son AF  ;D
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: efmlz le Septembre 05, 2022, 09:07:24
non pas forcément comme chez les autres, c'est vous qui voyez, y'en a qu'ont essayé (de s'en passer), et en mentant sur les caractéristiques qui en résultaient: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326702.0.html   ;D

Je t'avouerai que je l'attendais, celle-là ;)

C'est le parfait exemple que l'obturateur mécanique n'est pas encore mort et enterré. Même Sony, qui a une longueur d'avance sur la concurrence, n'a pas eu cette mauvaise idée de le supprimer, sur son A1.

Citation de: efmlz le Septembre 05, 2022, 09:07:24
je veux bien croire Dechab quant à l'utilisation du A9, en fait surtout savoir utiliser l'AF ? car j'imagine que le reste est quand même assez "classique" d'utilisation ?
après plus d'un an du 7Riii je n'ai pas la prétention de tout maitriser de son AF  ;D

Justement, en ce qui concerne l'AF. Si savoir utiliser son boîtier, c'est l'utiliser en AF-C sur des sujets statiques, alors oui, peu de gens savent utiliser un A9  :P

efmlz

c'est vrai que c'était facile  ;D
ce qui m'a le plus étonné dans cette affaire ce n'est pas le mensonge de Nikon (on a déjà eu droit aux inconvénients des petites montures) mais qu'un pro (si j'ai tout compris) ne sache pas qu'un APN sans "global shutter" risquera toujours d'avoir du banding ou du rolling,
rien à voir (un peu quand même) mais dans mon club on a l'impression que certains en sont restés à la préhistoire et ont l'air d'à peine savoir ce qu'est un appareil hybride,
perso c'est avec l'AF-C que je ne suis pas toujours très à l'aise, mais l'AF-S en spot étroit est redoutable sur ce qui ne bouge pas beaucoup ni vite
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: efmlz le Septembre 05, 2022, 20:39:31
c'est vrai que c'était facile  ;D
ce qui m'a le plus étonné dans cette affaire ce n'est pas le mensonge de Nikon (on a déjà eu droit aux inconvénients des petites montures) mais qu'un pro (si j'ai tout compris) ne sache pas qu'un APN sans "global shutter" risquera toujours d'avoir du banding ou du rolling,
rien à voir (un peu quand même) mais dans mon club on a l'impression que certains en sont restés à la préhistoire et ont l'air d'à peine savoir ce qu'est un appareil hybride,
perso c'est avec l'AF-C que je ne suis pas toujours très à l'aise, mais l'AF-S en spot étroit est redoutable sur ce qui ne bouge pas beaucoup ni vite

Qu'un « pro » ne sache pas les conséquences ne me surprend pas. Un photographe n'est pas nécessairement un technophile. Et puis il connaît le problème mais quand on te soutient que c'est de l'histoire ancienne, tu ne t'attends pas à ce que la marque ait consciemment sacrifié la polyvalence au détriment des coûts de production. Ceci dit, il n'est pas impossible que le marketeux était sincère et qu'il aurait mieux fait de s'abstenir de répondre catégoriquement.

dechab

Bonsoir à tous

Un de mes A9 va donc continuer sa "carrière" dans les mains d'un autre membre du forum suite à son switch commencé hier soir.
Je reste à sa disposition s'il veut continuer à partager (et pourquoi pas ici ?) sa découverte du "monde Sony".
Si bien sûr il le souhaite, et si nos discussions de modeste participants "valent le coup" d'en parler ici...
(vu le """""""très haut niveau""""""" de certains autres...  ;) )
Réponds au troll > troll seras

Ignatius

Citation de: dechab le Septembre 06, 2022, 19:33:25
Bonsoir à tous

Un de mes A9 va donc continuer sa "carrière" dans les mains d'un autre membre du forum suite à son switch commencé hier soir.
Je reste à sa disposition s'il veut continuer à partager (et pourquoi pas ici ?) sa découverte du "monde Sony".
Si bien sûr il le souhaite, et si nos discussions de modeste participants "valent le coup" d'en parler ici...
(vu le """""""très haut niveau""""""" de certains autres...  ;) )

Merci Dechab, j'attends mes premiers objectifs.
J'ai déjà reçu mon A7S III qui fait belle impression, le viseur est plus grand que celui du A9 et quelle image ! Il a aussi une meilleure prise en main.
J'ai commandé le Sigma 16-28 2.8 qui devrait arriver demain et le fameux Tamron 35-150 2.0-2.8.
Je vais prendre un ou deux flashes godox, un objectif macro et je pense le 28-60 que tu m'as fait essayé, à la fois comme backup et comme objectif de voyage.
J'ai bien noté ta proposition d'aide et je pourrais bien en profiter a+.

fr@nck

Juste une petite contribution :

Je suis passé de Nikon gamme pro à Sony dans la gamme pro et c'est vraiment la meilleure chose que j'ai fait. Je fais du portrait/mariage et l'AF de l'A1 est un avion de chasse  ;D Sony a rattrapé son retard sur les objectifs maintenant c'est un vrai actieur sur le marché pro.

La seule chose c'est l'ergonomie que je trouvais mieux sur mon Nikon D4.

Ignatius

Citation de: fr [at] nck le Septembre 08, 2022, 15:54:59
Juste une petite contribution :

Je suis passé de Nikon gamme pro à Sony dans la gamme pro et c'est vraiment la meilleure chose que j'ai fait. Je fais du portrait/mariage et l'AF de l'A1 est un avion de chasse  ;D Sony a rattrapé son retard sur les objectifs maintenant c'est un vrai actieur sur le marché pro.

La seule chose c'est l'ergonomie que je trouvais mieux sur mon Nikon D4.

J'espère me féliciter de ma décision très bientôt comme toi. Merci.
J'ai reçu aujourd'hui le sigma 16-28, il est tout petit j'adore !

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 05, 2022, 20:39:31
.....
ce qui m'a le plus étonné dans cette affaire ce n'est pas le mensonge de Nikon (on a déjà eu droit aux inconvénients des petites montures) mais qu'un pro (si j'ai tout compris) ne sache pas qu'un APN sans "global shutter" risquera toujours d'avoir du banding ou du rolling,
.....

Pour la défense du pro en question, je dirais que son "erreur" peut se comprendre.

Mes essais personnels en concert:
   avec A7R3 : effet de "store vénitien" (selon appellation donnée par airv) quasi systématique avec obturateur électronique, jamais vu avec obturateur mécanique
   avec A1,dans la même salle, pas d'effet de store vénitien, ni en obturateur mécanique ni en obturateur électronique   

Essais  certes limités puisque dans une seule salle mais çà interroge quand même surtout si on considère que le temps de lecture du détecteur du Z9 est très proche de celui du A1 (alors que celui du A7R3 est beaucoup plus important) Peut être que j'ai de la "chance" au niveau de la salle? Ou peut être que le problème est lié au système de synchronisation du boîtier avec l'éclairage?  Il est possible que celui implémenté par Sony sur le A1 soit meilleur que celui implémenté par Nikon sur le Z9     

Dans ces conditions, je comprends que quelqu'un (pro ou "amateur confirmé") puisse croire un représentant officiel Nikon qui lui affirme "pas de problèmes"  (par contre avant de changer, j'aurais quand même demandé à faire un essai  :D)

Joe 1234

Citation de: JCCU le Septembre 15, 2022, 18:24:40
Pour la défense du pro en question, je dirais que son "erreur" peut se comprendre.

Mes essais personnels en concert:
   avec A7R3 : effet de "store vénitien" (selon appellation donnée par airv) quasi systématique avec obturateur électronique, jamais vu avec obturateur mécanique
   avec A1,dans la même salle, pas d'effet de store vénitien, ni en obturateur mécanique ni en obturateur électronique   

Essais  certes limités puisque dans une seule salle mais çà interroge quand même surtout si on considère que le temps de lecture du détecteur du Z9 est très proche de celui du A1 (alors que celui du A7R3 est beaucoup plus important) Peut être que j'ai de la "chance" au niveau de la salle? Ou peut être que le problème est lié au système de synchronisation du boîtier avec l'éclairage?  Il est possible que celui implémenté par Sony sur le A1 soit meilleur que celui implémenté par Nikon sur le Z9     

Dans ces conditions, je comprends que quelqu'un (pro ou "amateur confirmé") puisse croire un représentant officiel Nikon qui lui affirme "pas de problèmes"  (par contre avant de changer, j'aurais quand même demandé à faire un essai  :D)

Mais sur le Z9 il devrait y avoir un obturateur mécanique !!! Un boîtier qui coûte moins cher mais qui vaut moins cher!!! Rien de mal là dedans!

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Septembre 15, 2022, 22:20:22
Mais sur le Z9 il devrait y avoir un obturateur mécanique !!! Un boîtier qui coûte moins cher mais qui vaut moins cher!!! Rien de mal là dedans!

Pas tout compris à ton post

Besoin d'un obturateur mécanique sur le Z9: pour des photos de concert ou des photos d'intérieur, le besoin -dans certains cas- est d'avoir un mode silencieux. Or apparemment, çà marche avec le A1 et çà marcherait (selon le fil Nikon) avec le Canon R6.Donc même si Nikon rajoutait un obturateur mécanique sur le Z9, çà ne résoudrait pas ce problème (dan les conférence de presse, si les boîtiers Çanon et Sony sont silencieux, alors que les boîtiers Nikon font un bruit de batterie de cuisine, çà va faire désordre  ;D )

Boîtier qui coûte moins cher:  Est ce si vrai? En prix "officiel", oui , mais en "prix de la rue" ? En France avec TVA, prix officiels 7200 versus 6000. Sauf que à l'occasion des salons, le prix du A1 descend à 6500 et que le vendeur te fait tout un package (carte et batterie supplémentaire gratuite, bague LAE5, 5 ans d'assurance, effort sur la reprise de ton ancien boîtier.....) Coté Z9, quelle est la réalité?
Et dans le cas cité par efmlz , on part d'un nikoniste équipés avec un D850 qui fait des photos de concert ; S'il ne peut pas utiliser de mode silencieux, l'intérêt du Z9 semble limité

Joe 1234

Citation de: JCCU le Septembre 17, 2022, 16:37:14
Pas tout compris à ton post

Besoin d'un obturateur mécanique sur le Z9: pour des photos de concert ou des photos d'intérieur, le besoin -dans certains cas- est d'avoir un mode silencieux. Or apparemment, çà marche avec le A1 et çà marcherait (selon le fil Nikon) avec le Canon R6.Donc même si Nikon rajoutait un obturateur mécanique sur le Z9, çà ne résoudrait pas ce problème (dan les conférence de presse, si les boîtiers Çanon et Sony sont silencieux, alors que les boîtiers Nikon font un bruit de batterie de cuisine, çà va faire désordre  ;D )

Boîtier qui coûte moins cher:  Est ce si vrai? En prix "officiel", oui , mais en "prix de la rue" ? En France avec TVA, prix officiels 7200 versus 6000. Sauf que à l'occasion des salons, le prix du A1 descend à 6500 et que le vendeur te fait tout un package (carte et batterie supplémentaire gratuite, bague LAE5, 5 ans d'assurance, effort sur la reprise de ton ancien boîtier.....) Coté Z9, quelle est la réalité?
Et dans le cas cité par efmlz , on part d'un nikoniste équipés avec un D850 qui fait des photos de concert ; S'il ne peut pas utiliser de mode silencieux, l'intérêt du Z9 semble limité

J'ai mentionné qu'un Z9 DOIT (devrait) avoir un obturateur mécanique! Même si cet appareil photo est bien moins cher qu'un Canon R3 ou Sony A1 ce n'est pas une excuse...C'était mon point de vue! ;)