Photographie Infrarouge – Tout le monde peut y accéder

Démarré par ChatOuille, Septembre 20, 2022, 17:24:41

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
nous avons pris des photos aux infrarouges et maintenant nous allons traiter ces images. En IR, un traitement poussé est toujours nécessaire car le Raw qu'on obtient n'est pas utilisable sans quelques profondes modifications.

Mais d'abord un petit rappel sur la prise de vue pour ceux qui se sont incorporés plus tard. Mon boîtier n'est pas modifié. J'utilise un trépied et un filtre 720nm. Je fais la MaP avant de placer le filtre sur l'objectif (autrement on ne voit rien). BdB en auto ainsi que l'exposition, avec correction (+4/+5IL) mais si nécessaire, je passe en manuel. Inutile de caler l'histogramme à droite. Placer le filtre, le pare-soleil (indispensable) ainsi qu'occulter le viseur (tout aussi indispensable). On est prêt à shooter. Par la suite on vérifie l'histogramme.

Vous procédez au traitement avec votre logiciel préféré. Je ne vais rentrer dans les détails de la post-production car chaque photo a ses propres exigences et chacun ses préférences. On peut finaliser la photo de mille façons. Et même créer plusieurs versions. Vous trouverez assez d'infos sur la toile. Si vous posez des questions à ce sujet, je vais essayer de répondre. Je vais donc me limiter ici au traitement de base.

J'utilise LR, mais CameraRaw est tout aussi valable. On dit qu'il faut baisser la BdB et que chez LR c'est insuffisant. Cela est vrai et il y a d'autres logiciels qui n'ont pas cette carence, mais je regarde cela sous un autre angle car baisser la BdB est la conséquence, mais le but est tout autre.

Le raw montre un histogramme essentiellement basé sur le rouge, où le bleu est parti aux oubliettes. Normal car le filtre laisse passer, à côté de l'IR, un peu de rouge et un petit peu de vert, mais quasiment pas de bleu. En général il faut bien baisser la BdB pour synchroniser les courbes. Puisqu'en mode standard chez LR est insuffisant, on a deux possibilités. La meilleure est de créer un preset (ou plusieurs) pour IR. Autrement Photoshop possède un Filtre Camera Raw. Chaque fois qu'on ouvre ce filtre, les curseurs de la BdB reviennent à 0, mais les réglages précédents sont conservés. En d'autres mots : on peut modifier la BdB indéfiniment.

Pour créer un preset pour LR il faut télécharger DNG_Profile_Editor sur le site d'Adobe. C'est gratuit. Vous lisez les instructions, mais il faudra d'abord créer un DNG à partir de votre Raw infrarouge de référence. Cela peut se faire à partir de LR (ou le logiciel de conversion DNG d'Adobe). Vous pouvez créer plusieurs presets, mais ils seront uniquement valables pour le boîtier de prise de vue de la photo de référence.

Pour le traitement, on prend toujours un preset créé pour IR. Il faut considérer deux cas. Vous voulez créer une photo N/B (un bon choix). Dans ce cas on essaye de synchroniser les courbes de l'histogramme et obtenir en même temps un bon contraste, etc. On s'occupe des réglages habituels (expo, contraste, clarté, texture, accentuation, débruitage, etc.). La conversion au N/B peut se faire sur LR, avec Photoshop ou avec des logiciels/plugins tiers, comme Silver Effex Pro, mais il y en a un tas.

Mais parfois nous voulons de la couleur, ou en tout cas essayer. Évidemment à partir d'une photo couleur on peut en tirer une N/B. Le défi est que les images en IR livrent très peu de couleur. Pour une fois c'est mieux la quantité que la qualité. Souvent j'obtiens 2 couleurs, avec un peu de chance 3, et plus rarement 4 (ou 5). Au départ, je place les curseurs saturation au maximum et je joue avec la BdB/Teinte. J'essaye d'obtenir un maximum de couleurs quelles qu'elles soient. La fonction Calibration ainsi que Saturation peuvent venir en aide. Les teintes, on les changera avec PS, mais si on n'en obtient pas, on sera obligé de passer au N/B.

Je ne vais pas approfondir dans le traitement avec Photoshop. Vous en trouverez de toutes sortes sur la toile, des bons et des moins bons, mais essayez de personnaliser vos choix. N'hésitez pas à créer des calques de correction de toutes sortes. J'utilise beaucoup le mixeur de canaux (le but est essentiellement d'inverser le rouge et le bleu, mais je ne donnerai pas de formule prête à l'emploi), saturation, couleur sélective, brillance/contraste, niveaux, courbes, etc. On peut s'amuser un bon moment avec cela...

A la prise de vue, je me soucie peu des ISO, car un peu de bruit ne gêne pas en IR et puis, je dispose de suffisamment d'outils en PT pour l'atténuer si je le souhaite (ou le récréer). Pour diminuer le flou de bougé lors qu'il y a du vent, j'essaye de déclencher entre les rafales. En PT, pour corriger l'accentuation, éviter le flou de bougé de la nature ainsi que diminuer le bruit, je dispose de mon vieux Noiseware (qui fonctionne encore), DeepPrime, Topaz Sharpen AI et Topaz Denoise AI.

Une autre méthode que j'ai déjà évoquée pour palier à la carence de couleurs est de combiner une photo prise aux infrarouges avec une classique. On peut aussi combiner deux photos prises avec deux différents filtres, mais je n'ai pas encore essayé. On combine deux calques et on joue avec le mode d'incrustation ainsi qu'avec l'opacité. A noter qu'une prise de vue peut faire l'objet de différents traitements. On peut obtenir des images totalement différentes à partir d'une seule prise de vue.

Je rappelle pour ceux qui ont pris le train en marche que mes photos, prises dans les conditions mentionnées, sont visibles sur mon site. Les deux dernières ne correspondent pas au sujet du fil : il s'agit d'une simulation de l'IR thermique. Cela m'est venu à l'esprit après avoir regardé un reportage de la photographie au temps du Covid. Un photographe avait travaillé en IR thermique pour montrer l'angoisse à cette époque.

https://darnaphotography.wixsite.com/photographers/general-3?lang=fr

Les autres peuvent aussi jeter un œil sur mon site, car il y a quelques changements. J'ai retravaillé certaines de mes photos du début, parce qu'ayant pris une licence Topaz, je trouve Sharpen AI très utile pour diminuer le flou de bougé des arbres.

Je ne suis pas pleinement satisfait de mes travaux. L'autosatisfaction porte des mauvais conseils. Il faut pousser le bouchon toujours plus loin. Mais j'avoue que lorsque j'ai débuté il y a un an, je n'imaginais pas que j'allais obtenir de telles images, surtout avec un équipement aussi simple : juste un filtre.

Je remercie tous ceux qui ont participé à ce fil et apporté des idées et/ou montré leurs images.  :)

jaric

Tiens, pour les ceusses qui veulent des ciels noirs sans oser le demander...  ;D

ChatOuille

Bonjour,
en examinant cette photo, je n'ai pas seulement remarqué le ciel noir, mais aussi une autre caractéristique de l'IR dont j'ai déjà parlé.
Presque tout le monde semble être habillé en blanc, à quelques exceptions près.  Je présume pourtant que les promeneurs portent des fringues de différentes couleurs. Cela prouve que c'est la matière qui réfléchit plus ou moins les IR et pas les couleurs.
Et encore un détail : certaines parties semblent un peu sous-ex tandis que certains habits paraissent cramés. Comme j'ai déjà dit, au départ inutile de caler l'histogramme à droite. Mais en PT on peut s'amuser un bon moment si on veut obtenir un maximum de détails.

oeufmollet

En effet, pour les vêtements/tissus, c'est souvent blanc, ou pour les traitements couleurs, ça tourne autour du jaune/orange/rose.

Sinon on n'est pas obligés de retoucher, en ce mois d'Octobre rose : (quasi brute de capteur, juste un chouillet recadrée et un pti effet adoucissant sous Nik)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

Justement, la caractéristique de l'infrarouge est que les portes sont ouvertes à l'imagination de chacun. On peut faire de l'impressionnisme, du surréalisme, du romantisme. Il n'y a pas de limite.

Opticien

la photographie IR est une très grande ouverture du regard.
Je pense que malgré l'ancienneté relative de cette pratique (artistique, mais aussi technique et scientifique), de nouvelles progressions serons possible avec certaines avancées techniques - la progression vers de plus grandes longueurs d'ondes ( et les filtres et traitements de surfaces correspondants) devraient nous faire approcher et découvrir de nouveaux regards, oniriques, mystérieux, créatifs.

mon rêve: que les boitiers ciblés astro par Canon nous offrent un jour la possibilité d'utilisation d'un boitier en lumière visible normale puis, par basculement commandable / le boitier, le fil IR soit escamotable.... avec le petit rattrapage d'AF automatique qui va bien avec.............

photofragments

Pour info, suite à mes précédents posts,
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330314.msg8477769.html#msg8477769
j'ai mis en vente sur LBC mon PANASONIC LUMIX G3 Défiltré / Filtré Infrarouge 720nm (Kolarivision).
Avec un hybride, l'autofocus est conservé, et photos à main levée...
Comme indiqué dans mes posts, je n'abandonne pas l'infrarouge, au contraire, mais j'ai fait l'acquisition d'un boîtier Sony, toujours modifié par Kolarivision.
J'ai profité d'être aux USA cet été pour ça.

Mes excuses pour le hors-charte, mais pour qui veut expérimenter l'infrarouge, ce peut-être une opportunité.


ChatOuille

Citation de: Opticien le Octobre 18, 2022, 22:03:42
mon rêve: que les boitiers ciblés astro par Canon nous offrent un jour la possibilité d'utilisation d'un boitier en lumière visible normale puis, par basculement commandable / le boitier, le fil IR soit escamotable.... avec le petit rattrapage d'AF automatique qui va bien avec.............
Ah, non, plutôt que ça soit Nikon qui fera ça.  ;D  >:D
Mais ça restera un rêve.

ChatOuille

Citation de: photofragments le Octobre 19, 2022, 10:15:02
Mes excuses pour le hors-charte, mais pour qui veut expérimenter l'infrarouge, ce peut-être une opportunité.
Pas d'excuses. C'est tout à fait dans la ligne, car mon but est d'encourager d'essayer l'IR. J'espère que tu trouveras rapidement un acquéreur.

Opticien

Citation de: ChatOuille le Octobre 19, 2022, 16:28:17
Ah, non, plutôt que ça soit Nikon qui fera ça.  ;D  >:D
Mais ça restera un rêve.
Ah !  La bonne vielle guerre Canon-Nikon qui redémarre ! ça me rajeunit !

Berzou

Les pièges photo ne répondent ils pas au besoin, en général ils intègrent les option IR pour la vision nocturne et vision normale pour la photo de jour.
Qu'est ce qui empêche de les utiliser pour photographier en IR tout ce qu'on veut, pas seulement le gibier de passage ?

Opticien

leur faible puissance.
maintenant, on pourrait faire un essai en diffusant / une faible zone pour de la macro
mais il ne faut pas perdre de vue que ce genre d'illuminant n'a pas un spectre continu; on est souvent / une certaine étroitesse de longueurs d'ondes (voie, pure monochrome
côté rendu............

Opticien

Citation de: Opticien le Octobre 21, 2022, 16:17:51
........................................longueurs d'ondes (voie, pure monochrome
côté rendu............
lire:           d'ondes (voire, pure monochrome)

ChatOuille

Je trouve la question de Berzou très pertinente. Mais j'interprète la question autrement que Opticien. Je me trompe, peut-être, mais j'ai l'impression que Berzou demande si c'est possible d'utiliser une telle caméra pour pratiquer le genre de photo qu'on a montré ici. Je pense plutôt que directement c'est non, mais je ne sais pas...

Je ne connais pas toutes les sortes de caméra-piège, je suppose qu'ils en existent de plus professionnelles pour ceux qui font de la recherche. Mais le principe est que lorsqu'il y a suffisamment de lumière ambiante, le piège se comporte comme un boîtier normal, tandis que dans la pénombre ou l'obscurité totale, les LED génèrent un spectre de lumière dans la gamme de l'infrarouge pour éclairer le sujet. En plus, les jpeg générés sont en N/B. Ce que je ne sais pas, est si un filtre IR se pose devant l'objectif. En tout cas ce n'est pas nécessaire. Dans ce cas, il faut comprendre que les caractéristiques du piège n'ont rien à voir avec le type de photographie dont on a parlé ici. Pour cela, nous n'avons pas besoin de la lumière IR générée par les LED, car nous disposons déjà d'une source de lumière (par exemple le soleil) et ce dont nous avons besoin est d'un filtre pour laisser passer les infrarouges.

Mais, je suppose aussi, que le capteur ne dispose pas d'un filtre anti-infrarouge, puisque la caméra doit enregistrer aussi cette longueur d'onde. A la rigueur, il pourrait être escamotable, mais je ne crois pas que ce type de caméras soient aussi sophistiquées. Je suppose aussi qu'avec un filtre IR devant l'objectif, on pourra photographier des paysages (en lumière de jour, évidemment). Si le capteur n'est pas filtré anti-IR, nous aurons plus de sensibilité qu'avec un boîtier traditionnel. On pourra photographier à main levée.

Il faut aussi tenir compte des limitations de ce type d'engins : focale fixe GA, limitation en pixels ainsi qu'en fichier de sortie, diaphragme, pose ISO inconnus...

ChatOuille

Puisque la théorie doit être complémentée par la pratique, j'ai essayé. Je confirme donc qu'avec un filtre IR devant l'objectif, on obtient des images IR directement en N/B (pas en rouge). Sans filtre, je ne sais pas, car je n'ai pas réussi à créer le mode nuit réel. Il faudrait pour cela de cacher tous les capteurs en espérant que le capteur de sensibilité ne se trouve pas derrière l'objectif, ce que je crains, parce qu'on dirait que les images ont été captées en réalité en mode nuit.
Comme j'ai l'ai déjà dit, il ne faut pas regarder de près la qualité de l'image prise avec cet engin.
J'espère satisfaire ainsi la demande de Berzou.

Berzou

Merci,
Je comprends qu'il s'agit d'un but différent,

ChatOuille

Oui, mais l'avantage d'un piège par rapport à d'autres engins "exotiques" est que la sensibilité sera supérieure, car il est prévu pour enregistrer l'infrarouge (en N/B, bien entendu).
Tu peux aussi placer un filtre IR devant un smartphone, mais je suppose que ces engins sont filtrés ce qui va diminuer la sensibilité énormément.

Berzou

En pratique,  le piège photo correspond plus à mes envies,  pour l'animalier de nuit, ou de jour mais sans dérangement. ..
Je me suis demandé si votre pratique pouvait rejoindre mon envie à moindre frais.
Mais ce n'est pas le cas
Et reciproquement,  si je me décide pour un piège photo,  je ne pourrais pas tester l' IR de jour avec...
Sauf à y ajouter un filtre... Si j'ai bien compris. ..
À moins qu'on puisse mettre le tromper et lui faire croire qu'il fait nuit.

ChatOuille

Citation de: Berzou le Octobre 24, 2022, 17:45:08
En pratique,  le piège photo correspond plus à mes envies,  pour l'animalier de nuit, ou de jour mais sans dérangement. ..
Je me suis demandé si votre pratique pouvait rejoindre mon envie à moindre frais.
Mais ce n'est pas le cas
Et reciproquement,  si je me décide pour un piège photo,  je ne pourrais pas tester l' IR de jour avec...
Sauf à y ajouter un filtre... Si j'ai bien compris. ..
À moins qu'on puisse mettre le tromper et lui faire croire qu'il fait nuit.
Pour faire du paysage, le mieux est d'utiliser ton boîtier reflex avec un filtre. Il faudra bien un trépied. C'est aux moindres frais. Les filtres chinois (de bonne qualité !) coûtent dans les 30€ et les européens dans les 70€. L'inconvénient est qu'il faut des longues poses ou des hauts ISO, mais pour moi ce n'est pas un problème.
Comme c'était déjà dit, le piège photo permettra des poses plus courtes, mais, en tout cas celui que j'ai, ne permet pas de choisir ni le diaphragme, ni la focale, ni la MaP. Tout est automatique. Je n'ai pas réussi à le tromper, mais je n'ai pas beaucoup cherché. Si tu achètes un filtre, tu peux l'essayer sur ton boîtier et lorsque tu disposeras d'un piège photo, sur cet engin. Ce n'est pas très compliqué de placer le filtre devant l'objectif. Si j'ai le temps, je vais faire un essai pour te montrer. En tout cas, ce sera uniquement du N/B.

Berzou


ChatOuille

Puisque la meilleure façon, ou la seule, de confirmer la théorie est la pratique, j'ai fait des prises IR avec un piège photo.
Cela confirme bien ce que je croyais. Je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour trouver un sujet intéressant, on voit mème mon doigt qui tient le filtre, mais le but était simplement d'essayer la possibilité de prendre des images IR avec un piège photo.

De plus, ce n'est pas facile de tenir le filtre, cadrer et déclencher, mais cela peut s'arranger. Ce qui ne peut pas être changé ce sont les caractéristiques de l'engin avec ses limitations. Je suppose que les engins destinés à la recherche sont un peu plus sophistiqués, mais je dispose d'un piège domestique. L'image native est de 5Mpx. C'est quand même suffisant pour regarder sur écran (largeur ~2000px) ou imprimer en petit format. On peut sortir un jpeg de 20Mpx en extrapolant, mais cela n'a aucun intérêt pour nous qui pratiquons la photographie. Nous faisons bien mieux avec Topaz Gigapixel ou autre et nous n'avons pas besoin de remplir inutilement la carte-mémoire.
Je confirme que le meilleur filtre est celui de 720nm, comme d'habitude. Il est vraiment universel. Le format de sortie est un jpeg (on ne pouvait pas s'attendre à autre chose).

Comme attendu, on peut bien prendre les photos à main levée car le capteur est prévu pour les IR. Je vous montre deux photos, chacune avec un crop à 100 %. Elles ont été traitées sommairement avec LR. Les paramètres moyens sont : ISO=100, f/2 (petit capteur), 1/250 sec. Pas d'info pour le point de MaP car ce sont des jpegs et ne disposant donc pas de cette information.

ChatOuille


Berzou


ChatOuille

Merci à toi pour avoir posé la question. Cela m'a poussé à tester. Cela fait toujours plaisir de pouvoir être utile. Et je rappelle qu'en photo rien est interdit et expérimenter procure pas mal de plaisir.

Opticien

Citation de: ChatOuille le Octobre 30, 2022, 14:42:33
........... Et je rappelle qu'en photo rien est interdit ...............
sauf provoquer un accident pour le photographier