Porteurs de lunettes et hybride

Démarré par krystal777, Août 12, 2023, 17:48:40

« précédent - suivant »

krystal777

Bonjour ! J'ai changé d'équipement et lâché mon Canon 100D aps-c pour un Canon EOS RP hybride plein format. Je porte des lunettes à verres progressifs et je suis bien embêtée. Avec mon réflex quand je mets mon oeil dans le viseur et que je porte mes lunettes j'y vois parfaitement. Avec l'hybride, si je porte mes lunettes je suis obligée de placer le bas de mes lunettes contre le viseur, où se trouve la correction de près vu que l'image numérique produite par le viseur est à quelques centimètres, pas pratique. Alors ma question s'adresse aux porteurs de verres progressifs, comment faites vous ? Avez-vous une astuce ?

ça m'arrive d'utiliser l'écran mais je préfère utiliser le viseur.

jesus

J'ai trouvé le passage à l'hybride formidable pour la presbytie, parce que je peux tout faire dans le viseur et sans lunettes !
Il doit y avoir un réglage de la dioptrie du viseur, ce qui doit te permettre de régler au mieux à ta vue (avec ou sans lunettes).
Sur le RP, la molette de réglage est en bas à gauche du viseur.

Razielima

+1 règle la netteté du viseur pour la partie haute de tes lunettes (vision de loin) à l'aide de la molette que t'indique Jésus et tu retrouvera la visée confortable !

krystal777

Bon ben topic résolu !  :) :) :) :) Merci jesus !!!!! Je revis !!! Je m'disais aussi  ::)

FVDB

Merci jesus !!!!! Je revis !!!

Encore une résurrection, il est vraiment balèze ce Jésus !  ;D

rail77

😂
Sinon il n'y a que moi qui dérègle son appareil avec son nez qui touche l'écran tactile ?
J'en ai raté des photos sur le M50 à cause de cela, au point de me séparer rapidement de l'appareil (qui par ailleurs avait la réactivité d'une limace) et de repasser au reflex traditionnel chez Pentax.
Mais je suis inquiet pour le jour où je n'aurai plus le choix et que je devrais revenir à l'hybride.

Tonton-Bruno

Je pense que sur la plupart des appareils comme sur mon Nikon, il est possible de désactiver l'écran tactile à la prise de vue.

doppelganger

Citation de: rail77 le Août 13, 2023, 07:55:03
😂
Sinon il n'y a que moi qui dérègle son appareil avec son nez qui touche l'écran tactile ?
J'en ai raté des photos sur le M50 à cause de cela, au point de me séparer rapidement de l'appareil (qui par ailleurs avait la réactivité d'une limace) et de repasser au reflex traditionnel chez Pentax.
Mais je suis inquiet pour le jour où je n'aurai plus le choix et que je devrais revenir à l'hybride.

Rassure toi, tu n'es pas le seul et les hybrides permettent bien souvent de désactiver les fonctions tactiles.

Tukuma

Ah, Tu fais bien de le dire, j'avais commencé à contacter un chirurgien esthétique pour faire déplacer le nez de 3cm.......
d'accord, je ne reviendrai plus.......

jesus

Citation de: rail77 le Août 13, 2023, 07:55:03
😂
Sinon il n'y a que moi qui dérègle son appareil avec son nez qui touche l'écran tactile ?
J'en ai raté des photos sur le M50 à cause de cela, au point de me séparer rapidement de l'appareil (qui par ailleurs avait la réactivité d'une limace) et de repasser au reflex traditionnel chez Pentax.
Mais je suis inquiet pour le jour où je n'aurai plus le choix et que je devrais revenir à l'hybride.
Tu es tranquille chez Pentax, il n'y aura pas d'hybride !
Peut être que la lecture du mode d'emploi est quelque chose d'utile ?

Opticien

Citation de: krystal777 le Août 12, 2023, 17:48:40
................... lunettes à verres progressifs et je suis bien embêtée. Avec mon réflex quand je mets mon oeil dans le viseur et que je porte mes lunettes j'y vois parfaitement. Avec l'hybride, si je porte mes lunettes je suis obligée de placer le bas de mes lunettes contre le viseur, où se trouve la correction de près vu que l'image numérique produite par le viseur est à quelques centimètres, pas pratique.......................
avec des verres progressifs, il faut regarder normalement et non basculer en arrière la tête, pour avoir la partie du verre de lunette taillé pour les courtes distances; en effet, le viseur est matériellement très proche, mais il y a des verres entre l'écran du viseur et l'œil, ce qui a pour effet de faire apparaitre l'écran plus loin qu'il n'est matériellement

agir sur la molette de réglage optique du viseur, en regardant normalement et en étant détendu, une surface blanche ou grise moyennement éclairée et unie puis, faire 3 réglages en tournant vers + et trois réglages vers - (en reposant l'œil entre les 2 séries) et, après avoir éliminé le réglage le + aberrant dans les 2 séries, faire la moyenne et régler la molette sur la valeur moyenne de ces essais

pan59

Ca fait 20 ans que je porte des verres progressifs pour la presbytie , pour autant cela ne m'a jamais posé le moindre problème pour prendre des photos que ce soit avec reflex, compacts, bridges ou hybrides .

En revanche enlever mes lunettes a chaque fois pour mettre l'oeil au viseur , serait là pour moi un gros problème  :( :(
Nikon D500 + Z6II

yaquinclic

Citation de: krystal777 le Août 12, 2023, 19:26:20
Bon ben topic résolu !  :) :) :) :) Merci jesus !!!!! Je revis !!! Je m'disais aussi  ::)

Encore un miracle à son actif, n'oublie pas d'aller brûler un cierge, c'est bientôt le 15 août.
Bonne photo.

A+ ;)

jesus

Citation de: yaquinclic le Août 13, 2023, 14:51:15
Encore un miracle à son actif, n'oublie pas d'aller brûler un cierge, c'est bientôt le 15 août.
Bonne photo.

A+ ;)
On ne brûle rien !
Il fait beaucoup trop chaud  ??? ???
Je ne porte pas les lunettes dehors, seulement pour lire et l'écran du PC.

audio-promo

Citation de: pan59 le Août 13, 2023, 13:58:38
Ca fait 20 ans que je porte des verres progressifs pour la presbytie , pour autant cela ne m'a jamais posé le moindre problème pour prendre des photos que ce soit avec reflex, compacts, bridges ou hybrides .

En revanche enlever mes lunettes a chaque fois pour mettre l'oeil au viseur , serait là pour moi un gros problème  :( :(

même avis

luistappa

Citation de: jesus le Août 12, 2023, 18:30:08
J'ai trouvé le passage à l'hybride formidable pour la presbytie, parce que je peux tout faire dans le viseur et sans lunettes !
Il doit y avoir un réglage de la dioptrie du viseur, ce qui doit te permettre de régler au mieux à ta vue (avec ou sans lunettes).
Sur le RP, la molette de réglage est en bas à gauche du viseur.
+1
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebas_

Perso, depuis que j'ai monte un plus gros oculaire, c'est bien plus pratique. J´aurai bien aime l'avoir en format rond (comme sur les Nikons haut de gamme) pour la visée verticale, mais c´est pour moi un "game changer" sur le RP/R8 (jamais eu de problème sur le R ou sur mes reflex)

Exemple:
https://www.amazon.es/gp/product/B0BDFQYCZ3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

jesus

J'ai commandé le même genre d'oculaire encore plus large, mais je m'en servirai qu'en cas de nécessité si le soleil me gêne vraiment. 
C'est la plus grosse différence avec le reflex, un viseur sombre quand il y a beaucoup de lumière.

Sebas_

Citation de: jesus le Août 28, 2023, 18:49:54
J'ai commandé le même genre d'oculaire encore plus large
Pourrais tu me passer la Ref?
Le mien est top en cadrage horizontal (80% de mes images), mais en vertical c'est pas ouf..