un 5d m II en 2022

Démarré par meregigi, Septembre 22, 2022, 17:24:44

« précédent - suivant »

etsocal

Quelques notions intéressantes à connaitre concernant le cercle de confusion.

Il est important de différencier celui qui concerne le capteur lui même qui est une valeur qui est une valeur physique que l'on peut assimiler au pouvoir séparateur. Elle est constante pour le même capteur mais varie pour des capteurs de technologie différente.

Et celui de de l'œil humain qui est subjectif, variable d'un individu à l'autre, dépendant de l'acuité visuelle et de la distance d'observation d'une image.
"La profondeur de champ est la région ou le Cercle De Confusion (CdC) est plus faible que la résolution de l'oeil humain (ou du périphérique d'affichage)" .
(phototrend.fr)

Les calculateurs de PdC ne tiennent compte que du CdC du capteur.

https://phototrend.fr/2010/05/mp-78-cercle-de-confusion-une-notion-qui-reste-floue/
http://www.alainlarivierephoto.com/wp-content/uploads/2011/11/Le-cercle-de-confusion.pdf
http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Cercle_confusion.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
Michel

Cézario

Franchement quand je vois vos photos mise à part pour faire du portrait ou du paysage, je vois pas spécialement l'intérêt du FF, sans faire de trés gros zoom pour voir les déformations c'est minime, donc ça dépend vraiment de l'objectif rechercher, y a pas forcement de meilleur.

rsp

Citation de: Cézario le Octobre 11, 2022, 13:41:24
Franchement quand je vois vos photos mise à part pour faire du portrait ou du paysage, je vois pas spécialement l'intérêt du FF, sans faire de trés gros zoom pour voir les déformations c'est minime, donc ça dépend vraiment de l'objectif rechercher, y a pas forcement de meilleur.
Effectivement, ça dépend de ce que tu veux faire.

rsp

Citation de: etsocal le Octobre 11, 2022, 12:28:18
Quelques notions intéressantes à connaitre concernant le cercle de confusion.

Il est important de différencier celui qui concerne le capteur lui même qui est une valeur qui est une valeur physique que l'on peut assimiler au pouvoir séparateur. Elle est constante pour le même capteur mais varie pour des capteurs de technologie différente.

Et celui de de l'œil humain qui est subjectif, variable d'un individu à l'autre, dépendant de l'acuité visuelle et de la distance d'observation d'une image.
"La profondeur de champ est la région ou le Cercle De Confusion (CdC) est plus faible que la résolution de l'oeil humain (ou du périphérique d'affichage)" .
(phototrend.fr)

Les calculateurs de PdC ne tiennent compte que du CdC du capteur.

https://phototrend.fr/2010/05/mp-78-cercle-de-confusion-une-notion-qui-reste-floue/
http://www.alainlarivierephoto.com/wp-content/uploads/2011/11/Le-cercle-de-confusion.pdf
http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Cercle_confusion.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
Mon calculateur utilise les"bonnes valeurs" soit 30 microns en FF et 18,75 en APS-C. D'où la différence.
Quand on se réfère à la dimension des photosites, c'est pour regarder en zoom à 100%.
Il est heureux que la pdc ne soit pas la même et qu'elle diminue quand on recadre, ça veut tout bêtement dire que plus on s'approche et plus on voit de détails.

Et les photos exemples données ne sont pas de bons exemples dans le cas du recadrage.

Potomitan

Citation de: Cézario le Octobre 11, 2022, 13:41:24
Franchement quand je vois vos photos mise à part pour faire du portrait ou du paysage, je vois pas spécialement l'intérêt du FF, sans faire de trés gros zoom pour voir les déformations c'est minime, donc ça dépend vraiment de l'objectif rechercher, y a pas forcement de meilleur.

Mais c'est même à mon avis un des meilleurs points de cette discussion (et c'est suffisamment rare sur ce forum pour le souligner... 😬) : personne, ou j'ai loupé le truc, n'a prétendu que le FF était meilleur. Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs limites. Ton budget, tes besoins et tes exigences déterminent quel système est le mieux adapté pour toi.

Sebas_

Citation de: Cézario le Octobre 11, 2022, 13:41:24
Franchement quand je vois vos photos mise à part pour faire du portrait ou du paysage, je vois pas spécialement l'intérêt du FF, sans faire de trés gros zoom pour voir les déformations c'est minime, donc ça dépend vraiment de l'objectif rechercher, y a pas forcement de meilleur.

Tu as tout a fait raison: il n'y en a pas de meilleur que l'autre, ca depends vraiment de l'objectif recherché.
tu vas avoir des limitations avec un FF, comme tu vas en avoir avec un APS-C.

Une image comme ca est impossible (vu les optiques disponibles sur le marché) a obtenir avec un APS-C ou un capteur plus petit:

Cheerot by Seb  Mar, sur Flickr


rsp

Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2022, 14:34:01
Mais c'est même à mon avis un des meilleurs points de cette discussion (et c'est suffisamment rare sur ce forum pour le souligner... 😬) : personne, ou j'ai loupé le truc, n'a prétendu que le FF était meilleur. Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs limites. Ton budget, tes besoins et tes exigences déterminent quel système est le mieux adapté pour toi.
Oui, tout dépend de ce qu'on veut faire. Toutefois, en photo généraliste amateur, du genre voyages, paysages, portraits de famille à la fois au-dehors et en moins bonne lumière, le FF offre plus de possibilités. Pour une utilisation en photo animalière, chacun a des + et des -, tout dépend de la pratique.
Mais tant que la lumière est là en quantité suffisante, difficile de choisir "définitivement", sauf impératif type masse / volume auquel cas on visera un M (chez Canon, un DX chez Nikon).
Et j'ai un G5X2 (24-120), à peu près équivalent à ton Sony RX100 (28-200 je crois) en complément. Et ils ont le même capteur Sony d'ailleurs !

Potomitan

Citation de: rsp le Octobre 11, 2022, 14:40:50
Et j'ai un G5X2 (24-120), à peu près équivalent à ton Sony RX100 (28-200 je crois) en complément. Et ils ont le même capteur Sony d'ailleurs !

24-200 sur les deux derniers modèles   😉

Et qu'est-ce qu'ils sont pratiques ces petits compacts à capteur 1" ! 😎

rsp

Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2022, 15:01:17
24-200 sur les deux derniers modèles   😉

Et qu'est-ce qu'ils sont pratiques ces petits compacts à capteur 1" ! 😎
Du coup je me promène avec l'enclume (R et fixes) et je reviens quand il fait beau avec des photos au compact uniquement...

Potomitan

Citation de: rsp le Octobre 11, 2022, 15:16:28
Du coup je me promène avec l'enclume (R et fixes) et je reviens quand il fait beau avec des photos au compact uniquement...

😁

Sebas_

Citation de: rsp le Octobre 11, 2022, 15:16:28
Du coup je me promène avec l'enclume (R et fixes) et je reviens quand il fait beau avec des photos au compact uniquement...
J'ai bien essaye (achat d´un G7X II il y a 2 ans), mais je ne m'y fais pas... J´economise pour me reprendre un EF 50/1.2 qui me manque tant...

Mais évidement, ca depends de ce que on recherche, de ce qu´on connait et de son style de photo

rsp

Citation de: Sebas_ le Octobre 11, 2022, 15:48:55
J'ai bien essaye (achat d´un G7X II il y a 2 ans), mais je ne m'y fais pas... J´economise pour me reprendre un EF 50/1.2 qui me manque tant...

Mais évidement, ca depends de ce que on recherche, de ce qu´on connait et de son style de photo
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des tas de photos "souvenir" pour lesquelles on choisit f:8 avec le FF, et celles-là, quand il y a de la lumière, on aura du mal à les différencier de celles faites avec le compact à 2,8 (le G5X2 ouvre de 1,8 à 2,8 et ça croit assez lentement).
Je n'ai pas de problème pour voir la différence avec un portrait au 1,4/85 LIS.

Cézario

Citation de: Sebas_ le Octobre 11, 2022, 14:36:41
Tu as tout a fait raison: il n'y en a pas de meilleur que l'autre, ca depends vraiment de l'objectif recherché.
tu vas avoir des limitations avec un FF, comme tu vas en avoir avec un APS-C.

Une image comme ca est impossible (vu les optiques disponibles sur le marché) a obtenir avec un APS-C ou un capteur plus petit:

Cheerot by Seb  Mar, sur Flickr

Il faut quoi comme matos alors pour ça alors ?

rsp

Citation de: Cézario le Octobre 11, 2022, 17:07:19
Il faut quoi comme matos alors pour ça alors ?
Un FF et un 1,2/50. En APS-C il te faudrait un 0,75/35 si ça a été fait à 1,2 (je n'en sais plus rien, c'est Sebas_ qui l'a faite, il nous l'a dit a l'époque...).

Potomitan

Citation de: rsp le Octobre 11, 2022, 17:51:52
Un FF et un 1,2/50. En APS-C il te faudrait un 0,75/35 si ça a été fait à 1,2 (je n'en sais plus rien, c'est Sebas_ qui l'a faite, il nous l'a dit a l'époque...).

F/1.2 : le lien amène sur la page flicker de la photo, où figurent les exifs

Sebas_

Indeed, c´est un FF (un 6D a l´epoque) avec le tant décrié EF 50L a f/1.2
Dans l´etat des choses, ce genre d'optiques n'existe pas sur APS-C et encore moins en m4/3.
Apres, on peut tout a fait ne pas aimer le rendu, c´est subjectif. Mais perso, c´est le genre de rendu que j'aime, donc FF (voir MF...) "obligatoire".

Le but de la photo est surtout de montrer qu'on peut se servir d´un FF en voyage ;)

effectivement, un FF a f/8, avec de la bonne lumière, peut tout a fait être remplace sans aucun soucis par un appareil avec un capteur plus petit. Dans la majorité des cas, on ne verra pas (trop) la différence.
Mais, de mémoire, mon G7XII a la même dynamique a 800ISO que mon RP a 100 (le RP étant loin d´etre un bin élevé dans ce domaine..).
Et l'avantage d´un FF, c´est qu´on peut monter un "bête" 50/1.4 qui donne des possibilités dure a égaler avec un format plus petit ("qui peut le plus peut le moins"). Je voyageais beaucoup avec un 28-300 qui était a f/8 par défaut, en complement de mon regretté EF 50L..

Bref, si tu veux te faire plaisir, va z y, tente, le 5D II (voir le 6D) ne sont pas trop cher, et ouvrent d´autres possibilités.

Cézario

Merci, effectivement, beau rendu sur cette photo, je vais comparer, on verra bien ce que je préférè, c'est ce que j'avais fait avec le 7D le 100D et le 1000D vu que j'avais les 3 au même moment, avec les mêmes optiques, à la même focal, j'ai juste trouver le 7D un peu plus doux mais c'était infime, c'est pour ça aussi que j'avais tout vendu et garder le 1000D qui fait tout de même de belle photo.

meregigi

pour  revenir au sujet: l'obtu du 5dm2 est donné pour combien de clics?  un intervenant indique quelques 5dM2 aurait atteint 50 000 clics. C 'est peu

rsp

Citation de: meregigi le Octobre 12, 2022, 12:32:36
pour  revenir au sujet: l'obtu du 5dm2 est donné pour combien de clics?  un intervenant indique quelques 5dM2 aurait atteint 50 000 clics. C 'est peu
Il y en a au moins un qui a dépassé 2.000.000 de clics :
https://m.dpreview.com/news/3819211519/video-venerable-canon-5d-mark-ii-has-nearly-2-3-million-shutter-actuations

Ils rappellent que Canon le donne pour 150.000 clics

Sebas_

Oui, Canon indique 150k.
Mais c´est comme les km d'une voiture, c´est purement indicatif, ça dépend vraiment de l'usage (video, rafale, conditions...).
Mais au prix d´un 5D II, pas vraiment de quoi se préoccuper je pense.. Un changement d´obtu coutera plus cher que l'achat d´un nouveau boitier..

Cependant, entre un 5D II a 250€ et un 6D a 300-350€, j'irai plutôt vers ce dernier. C´est le choix que j'avais fais en venant du 5Dc: ISO auto, carte SD, dynamique (moins de problèmes de banding)...

rsp

C'est sûr : il s'agit d'une durée de vie moyenne pour une utilisation normale. Mais ça donne quand même une idée de ce qu'on peut en attendre. Pour le boîtier cité au premier message, 16.000 clics c'est 10% de la durée de vie moyenne de l'obturateur (si est ce qui souffre le plus en général). Donc c'est tout à fait raisonnable.  À 130.000 clics, on prend beaucoup plus de risques, c'est tout ce qu'on peut dire.

Cézario

Il vaut mieux effectivement s'orienté vers un boitier avec le moins de déclenchement possible, j'ai vu des 5dII à 150000click à 200€ mais ça vaut clairement pas le coup.

Le 6D est donner aussi pour 100000-150000.

meregigi


rsp

Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2022, 11:05:23
Tu demanderas au concepteur de l'appli pourquoi le flou arrive exactement de la même façon exactement aux mêmes endroits sur mes deux photos
😉
Je te conseille la réponse 26 de ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326016.msg8304083.html#msg8304083
J'ai vérifié que la pdc est bien différente en fonction du recadrage, mais au lieu d'une image comme un clavier, j'ai choisi autre chose qui permet de voir l'effet.
Accessoirement, si la pdc ne variait pas quand on recadre cela voudrait dire qu'on peut agrandir l'image tant qu'on veut sans augmenter le flou...
Dernier point, pour ceux qui font confiance aux formules éprouvées :
Même focale, même ouverture, fais le calcul de l'hyperfocale : elle est inversement proportionnelle au diamètre du cercle de confusion. Si tu trouves 10 m en FX tu auras 15 m en DX. Du coup la zone de netteté acceptable (pdc) change forcément quand on change le recadrage.

Cézario