Profoto A10 - Problème d'exposition TTL

Démarré par arwed, Septembre 25, 2022, 16:08:03

« précédent - suivant »

arwed

Je me facilite en partie la vie, je vends le A10 et j'achèterai le flash cobra dédié ml canon au printemps.

J'espère juste ne pas trop être embêter avec mon projet de B10x Plus. J'aimerais bien que la TTL promise le soit...

Je m'oriente sur ce matériel alors que j'ai un Porty 1200. Bcp plus puissant mais plus chiant à l'usage.

Xylopicron

#26
Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 21, 2022, 22:48:57
un truc a comprendre c'est que Canon, Nikon et Sony refusent de donner les specs de leur protocole de flash... et donc chaque fabricant de flash doit faire du reverse ingeniering et est sous la menace constante d'une mise à jour de l'APN qui va rendre son matos incompatible.

j'ai un soucis avec mon transmetteur Profoto (le 1er modèle qui n'est plus en vente) pour Canon seul le mode manuel fonctionne. Je n'ai pas fait la dernière mise à jour du transmetteur. Pb sur 1DX2 et R3.
Entre temps je viens de commander le nouveau transmetteur en espérant que ça va fonctionner sinon je vais devoir vendre mes 4 flash Profoto mais bon pour remplacer par quoi ?

jesus

Pourquoi ne pas commencer par la mise à jour ?

Xylopicron

Ben mise à jour je ne sais pas mais avant ça fonctionnait avec B1, B1X, B2 et 5D4 il me semble. Donc il faut que j'essaie toutes les combinaisons car j'ai toujours les flash. Par contre mon 5D4 est en panne. J'avais fait du TTL et HSS sans soucis et c'est pour moi le but faire du HSS en extérieur avec des sportifs ou autres pour contrer et/ou mixer la lumière ambiante. Avec le nouveau transmetteur et l'ancien avec le B10+ seul le mode manuel 1er rideau fonctionne avec le 1DX2 et 80D. Il faut que je teste avec le R3 et le nouveau transmetteur mais avec l'ancien c'est le même problème.

Xylopicron

Mon problème semble être une oxydation d'un point de la griffe de mes 3 boîtiers sauf le R3 qui est récent et pas encore oxydé. J'ai testé aussi avec des appareils Canon d'un copain. Soucis je ne peux pas envoyer les 3 boîtiers juste pour changer le griffe étant dans les DOM. Il faudra que lors d'un voyage, j'aille les faire changer.

jesus

Nettoyer un peu d'oxydation, n'est pas difficile ni très dangereux.
De la graisse silicone spéciale contact électrique après.

Jean-Claude

Le papier de ménage est pas mal abrasif (surtout ne pas l'utiliser sur des optiques, même mouillé) il suffit souvent par simple frottage à corriger des contacts légèrement sales ou oxydés.

Si cela ne suffit pas je passe un petit coups de pinceau fibre de verre vraiment léger pour ne pas abîmer le plaquage des contacts.
Ce sont des pinceaux qui servaient dans le temps à effacer sur les plans en calque une partie du dessin à l'encre. Ils font même merveille sur des contacts de piles qui ont coulé en insistant.

Xylopicron

avec une pointe de couteau un copain a réussi à enlever un peu l'oxydation et ça fonctionne mais parfois il faut frotter un peu sur les contacts.

Jean-Claude

Je n'avais pas vu la question du début de ce fil.

Le seul boitier argentique Nikon compatible avec une TTL Nikon actuelle (i-TTL) est le D6. Le D5 n'est pas compatible.

De même les premiers boitiers reflex numériques Nikon D1, D100, ... ont un système flash appelé D-TTL qui n'est pas compatible non plus.