Crop PSP

Démarré par Bronica, Octobre 27, 2022, 18:44:13

« précédent - suivant »

Bronica

Bonjour,

Désolé pour cette question de newbies, vaut il mieux croper dans camera raw ou dans l'éditeur PSP ?

Sauf erreur de ma part, j'ai remarqué que le crop dans CR réduisait le nombre de pixels et la taille du document alors que le crop dans l'éditeur PSP laissait ces deux paramètres inchangés.

C'est assez bizarre, quelle est la meilleure pratique en la matière ?

Merci par avance.
Sony A7 IV Mamiya C220

ChatOuille

Je ne sais pas si tu parles de PaintShop ou de Photoshop. Perso, j'utilise Lightroom et Photoshop et j'ai plutôt l'habitude de croper avec Photoshop car avec LR je ne fais que le développement de base, ce qui reste plus ou moins définitif, tandis que je peux créer différentes versions d'une image avec Photoshop.

Si je crope avec Photoshop, l'image est réduite en conséquence. Je ne pouvais pas m'attendre à autre chose. Si ton logiciel ramène l'image à ses dimensions d'origine c'est que ce logiciel redimensionne. Dans ce cas il y aurait probablement une option à cocher pour qu'il redimensionne ou pas.

Bronica


Bonsoir ChatOuille,

Je parle de photoshop.

Si je crope dans l'éditeur photoshop, sans l'avoir fait dans camera raw, l'image garde toute ses caractéristiques : nombre de pixels, taille en centimètres et résolution.

C'est ça que j'ai du mal à comprendre, comment une image coupée peut elle garder ses caractéristiques de départ ?
Sony A7 IV Mamiya C220

raymondheru

C'est étrange ça.
Peux tu faire une copie d'écran de la boite de dialogue "taille de l'image" avant et après dans Photoshop.

Bronica

Citation de: Martin D le Octobre 27, 2022, 19:50:30
Tu parle bien de l'outil recadrage ?

Oui, de l'outil recadrage.

Pour raymondheru :

Sony A7 IV Mamiya C220

raymondheru

Peut-être avez vous l'option "suppression des pixels recadrés" décochée dans l'outil recadrage.

ChatOuille

Je confirme ce que j'ai dit. Je n'ai pas la même fenêtre avec ma version plus ancienne. Mais je vois que tu as coché une option Rééchantilloner l'image. A mon avis il faut décocher cette option, à moins que tu le souhaites expressément.

Citation de: ChatOuille le Octobre 27, 2022, 19:09:08
Si ton logiciel ramène l'image à ses dimensions d'origine c'est que ce logiciel redimensionne. Dans ce cas il y aurait probablement une option à cocher pour qu'il redimensionne ou pas.

Bronica

Bonsoir et merci pour vos réponses.

En fait j'ai la version "elements 2022" de PSP, donc pas les mêmes menus et options que vos exemples.

Par contre j'ai remarqué que, dans l'outil recadrage, si je choisi l'option "utiliser le rapport photo" la taille en pixel et la dimension du document ne change pas aprés recadrage, mais si je choisi une option différente (ex 5x5 po ou 16x9 po) là il change taille et dimension.
Sony A7 IV Mamiya C220

Verso92

Citation de: Bronica le Octobre 28, 2022, 19:39:42
Bonsoir et merci pour vos réponses.

En fait j'ai la version "elements 2022" de PSP, donc pas les mêmes menus et options que vos exemples.

Par contre j'ai remarqué que, dans l'outil recadrage, si je choisi l'option "utiliser le rapport photo" la taille en pixel et la dimension du document ne change pas aprés recadrage, mais si je choisi une option différente (ex 5x5 po ou 16x9 po) là il change taille et dimension.

C'est le problème des logiciels "amateurs" (rien de péjoratif, juste un constat).

En voulant masquer la "complexité" des choses simples, ils finissent par être imbitables...