Quel BON appareil photo le plus simple?

Démarré par lucena_fr, Octobre 21, 2023, 12:52:48

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour à tous par ce samedi pluvieux en Bretagne
Ma question est une réflexion sur les menus compliqués de la plupart des caméras photos.
Je rêve d'un appareil comme l'argentique que j'avais jadis, réglage ISO par une mollette  ad hoc, réglage direct de la vitesse et de l'ouverture, réglage EV. C'est tout, mais dans un bon boîtier!
Quand je pense aux menus de mon Olympus omd em1, ou mon Lumix GX80 (je ne connais pas les Sony, Canon....)!!!, avec des Manuels de 300 pages (qui n'existent pas en papier!)
J'ai mis une bonne demi heure à trouver pourquoi le flash du Lumix TZ100 de mon épouse ne fonctionnait pas! Quelque part dans les menus il y a un "mode discret" qu'il fallait désactiver!
Un appareil numérique simple et bon, ça existe?

Verso92

Citation de: lucena_fr le Octobre 21, 2023, 12:52:48
Un appareil numérique simple et bon, ça existe?

Oui (et non).


Par exemple, l'APN que j'utilise (un Nikon D850) est simple et bon.

(je n'ai pas compris, par contre, ce que tu entends par "réglage EV"... j'ai ça sur mon Rolleiflex T, mais je ne suis pas sûr que c'est de ça dont tu veux parler)

lucena_fr

Par réglage EV j'entendais le réglage de l'indice de luminosité ou correction d'exposition

FredKelder

Citation de: lucena_fr le Octobre 21, 2023, 12:52:48
Un appareil numérique simple et bon, ça existe?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt une question d'état d'esprit, à savoir utiliser simplement des matériels complexes? Tu cites par exemple le GX80, je l'utilise souvent, et ça fait 2 ans que je n'ai pas ouvert les menus. Sinon, le plus "simple" que j'ai (re)trouvé, avec molettes un peu "à l'ancienne", c'est le Fuji X100.
Made in Thailand

Verso92

Citation de: lucena_fr le Octobre 21, 2023, 14:08:48
Par réglage EV j'entendais le réglage de l'indice de luminosité ou correction d'exposition

Je pensais changer instantanément ouverture ou TdP pour un EV donné (comme sur le Rolleiflex T, donc).

Le réglage de l'indice de luminosité (IL 12, etc), je ne pense pas qu'un APN le propose.


Sinon, pour le reste, le D850 (par exemple) convient.

raymondheru

Citation de: FredKelder le Octobre 21, 2023, 14:19:40
Sinon, le plus "simple" que j'ai (re)trouvé, avec molettes un peu "à l'ancienne", c'est le Fuji X100.

Oui, toute la famille x100 a les 3 réglages vitesse/diaf/correct.expo mécaniques et gravés dans le métal.

lucena_fr

Il y a aussi le Leica mais ce n'est pas donné à tout le monde ;D

lucena_fr

Citation de: FredKelder le Octobre 21, 2023, 14:19:40
Est-ce que ce ne serait pas plutôt une question d'état d'esprit, à savoir utiliser simplement des matériels complexes?

Ce n'est pas une question d'état d'esprit ni le refus d'utiliser des matériels complexes. C'est tout simplement ne pas se compliquer la vie. L'exemple que je donnais du flash du Lumix TZ100 de mon épouse est éloquent: Si je pousse le bouton "flash"  et que le flash sort, il est évident que je veux utiliser le flash et donc que je ne veux pas une photo en mode discret!! Il a fallu fouiller dans le manuel pour trouver qu'on peut ejecter le flash tout en voulant rester en mode discret (logique, non?)
Et ce qui se passe c'est qu'à force de multiplier les possibilités, et donc les menus et sous-menus, un grand pourcentage de personnes reste toujours en "Automatique". Dommage, non?

FredKelder

Citation de: lucena_fr le Octobre 21, 2023, 15:59:30
Dommage, non?
Vaste question. Personnellement, je me suis pris pour un photographe pendant des années, à utiliser les modes "experts", à naviguer dans les menus, à personnaliser les molettes et à paramétrer les roues crantées. Et ce n'est qu'au prix d'un long travail introspectif que je me suis débarrassé de tout cela. Alors même s'il est vrai que de temps à autre, ça me reprend, aujourd'hui, je le dis comme je le pense : Vive le mode P !
Made in Thailand

Verso92

Citation de: lucena_fr le Octobre 21, 2023, 15:59:30
Ce n'est pas une question d'état d'esprit ni le refus d'utiliser des matériels complexes.

Tout pareil.

Citation de: lucena_fr le Octobre 21, 2023, 15:59:30
Et ce qui se passe c'est qu'à force de multiplier les possibilités, et donc les menus et sous-menus, un grand pourcentage de personnes reste toujours en "Automatique". Dommage, non?

Non, au contraire : mon boitier est configuré à ma main.

Par exemple, c'est toujours la molette arrière qui me sert à modifier l'ouverture, ce que je peux configurer sur mes boitiers (par défaut, c'est la molette avant), etc.

Après, tous les paramètres qui servent à la PdV (ouverture, ISO, correction d'exposition, etc) sont généralement d'un accès simple et implicite quand on s'intéresse à la photo...

Verso92

Citation de: FredKelder le Octobre 21, 2023, 17:31:19
Alors même s'il est vrai que de temps à autre, ça me reprend, aujourd'hui, je le dis comme je le pense : Vive le mode P !

Je pense, comme beaucoup d'autres apparemment, que ce mode n'a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui (depuis les zizos auto, en fait).

En tout cas, je ne l'utilise plus...

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2023, 00:54:14
Je pense, comme beaucoup d'autres apparemment, que ce mode n'a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui (depuis les zizos auto, en fait).

En tout cas, je ne l'utilise plus...
Ben si Verso, pour ma part et avec des canons en mode P tu peux modifier tout ce que tu veux et quand le boîtier passe en veille tous le couple vitesse/diaf revient à une valeur cohérente avec ton objectif! Ainsi que tes isos auto!

Verso92

Citation de: Michel Denis-Huot le Octobre 22, 2023, 11:59:43
Ben si [...]

Pas compris le "ben si"... beaucoup de photographes ne voient plus l'utilité du mode P depuis l'apparition des ISO auto, c'est comme ça.

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2023, 14:52:17
Pas compris le "ben si"... beaucoup de photographes ne voient plus l'utilité du mode P depuis l'apparition des ISO auto, c'est comme ça.

Des noms, des noms........ ;D ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

lucena_fr

C'est marrant l'esprit manichéiste.
On demande s'il est possible avoir de la qualité dans la simplicité et on répond: smartphone

Alain c

Citation de: raymondheru le Octobre 21, 2023, 15:15:22
Oui, toute la famille x100 a les 3 réglages vitesse/diaf/correct.expo mécaniques et gravés dans le métal.
+1
les hybrides Fuji X font ça, ISO, vitesse,  correcteur d'expo avec molettes  sur le dessus du boitier, et ouverture du diaph directement sur l'optique.
Sinon, les smartphones avec les filtres d'effets si besoin  font parfois des merveilles en toute simplicité; c'est pas les preuves qui manquent.
Évidement si tu veux faire des affiches publicitaires pour les marques de luxe  ...
Matérialiser l'immatériel

kochka

#17
Citation de: lucena_fr le Octobre 24, 2023, 14:22:58
C'est marrant l'esprit manichéiste.
On demande s'il est possible avoir de la qualité dans la simplicité et on répond: smartphone
Peut-être parce que j'ai pu comparer?
[prodibi]{"id":"e6ml8mwr7jwyyye","width":6048,"height":8064,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"yv5902yxoexry0e","width":6048,"height":8064,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"0klk0xz502l6wrg","width":4032,"height":3024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"v95j0q56kzl97od","width":8064,"height":6048,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Sinon les RX100 Sony feront l'affaire pour moins cher
et une autre au 14/24 nikon et Z7, pour comparer
[prodibi]{"id":"kv90w2w1jgveezw","width":5504,"height":8213,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

Technophile Père Siffleur

Nikon Nissoumi

Citation de: lucena_fr le Octobre 24, 2023, 14:22:58
C'est marrant l'esprit manichéiste.
On demande s'il est possible avoir de la qualité dans la simplicité et on répond: smartphone

La plus part des smartphones ne sont pas bons et ceux qui le sont (ou commencent à l'être) sont hors de prix.
Ils ne sont pas simples non plus à utiliser, photographier au grand angle réclamant d'être déjà un photographe averti et rompu à l'exercice pour savoir exploiter correctement ce genre de focales exigeantes.

Nikojorj

Citation de: lucena_fr le Octobre 21, 2023, 12:52:48
Je rêve d'un appareil comme l'argentique que j'avais jadis, réglage ISO par une mollette  ad hoc, réglage direct de la vitesse et de l'ouverture, réglage EV. C'est tout, mais dans un bon boîtier!
Ben c'est un peu qu'en numérique, tu as le développement intégré dans le capteur... Et là, il en fallait des manuels et de l'initiation à la sorcellerie!

Après, comme d'autres, une fois configuré je ne vais plus dans les menus (certes bien fournis) de mes Olympus et j'ai tout à portée de main (et à mon goût), et ça vaut bien le mode d'emploi de mes appareils russes où il faut attendre une certaine phase de la Lune pour tourner le bouton des vitesses.

TYBOR

Bonjour,
Chacun va prêcher pour sa chapelle photographique...
Il y a a une foultitude d'appareils BON et SIMPLES à utiliser pourvu qu'on l'apprivoise et sache s'en servir correctement... Et pas forcément "hors de prix".

agl33

Citation de: Alain c le Octobre 24, 2023, 15:55:44
+1
les hybrides Fuji X font ça, ISO, vitesse,  correcteur d'expo avec molettes  sur le dessus du boitier, et ouverture du diaph directement sur l'optique.
Sinon, les smartphones avec les filtres d'effets si besoin  font parfois des merveilles en toute simplicité; c'est pas les preuves qui manquent.
Évidement si tu veux faire des affiches publicitaires pour les marques de luxe  ...

Un peu comme les Nikon Df et Zf aussi ;-)

barberaz

Citation de: lucena_fr le Octobre 21, 2023, 12:52:48
Bonjour à tous par ce samedi pluvieux en Bretagne
Ma question est une réflexion sur les menus compliqués de la plupart des caméras photos.
Je rêve d'un appareil comme l'argentique que j'avais jadis, réglage ISO par une mollette  ad hoc, réglage direct de la vitesse et de l'ouverture, réglage EV. C'est tout, mais dans un bon boîtier!
Quand je pense aux menus de mon Olympus omd em1, ou mon Lumix GX80 (je ne connais pas les Sony, Canon....)!!!, avec des Manuels de 300 pages (qui n'existent pas en papier!)
J'ai mis une bonne demi heure à trouver pourquoi le flash du Lumix TZ100 de mon épouse ne fonctionnait pas! Quelque part dans les menus il y a un "mode discret" qu'il fallait désactiver!
Un appareil numérique simple et bon, ça existe?


La plupart des boitiers moyen et haut de gamme te propose cela. Sur Nikon par exemple, j'ai paramètré la molette avant pour la vitesse et la molette arrière pour l'ouverture, quant au iso j'utilise les iso-auto mais si cela ne te convient pas il suffit avec l'index d'appuyer sur le bouton iso et de tourner la molette arrière avec le pouce pour sélectionner une sensibilité, de même pour la compensation d'expo avec le bouton dédié dans la même zone.

Bref, s'il il y a mille réglages et personnalisations, l'usage au quotidien pour une photographie que tu maitrises déjà s'effectue avec 2 molettes et 2 boutons, c'est donc simple.