ViewPoint 4 nouvelle version

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:00:32

« précédent - suivant »

Pieloe


* Nouvelle fonction de déformations locales - ReShape
La grille de déformations locales permet des corrections spécifiques telles que redresser un bâtiment ou un poteau ou corriger une mauvaise perspective en déplaçant un ou plusieurs point-s.
La translation de la zone concernée est rectiligne contrairement à la concurrence, comme Affinity photo, qui déplace la zone suivant une spline.
L'effet est difficile à maîtriser, voire impropre à traiter certains sujets avec l'apparition d'effets d'escalier incontrôlés.

* Retournement de l'image (flip)
Le retournement de l'image est enfin disponible dans PhotoLab.
Il se trouve dans le menu contextuel
- Clic droit sur l'image / Orientation
- Retourner Horizontalement ou Verticalement (avec le plugin ViewPoint)

Pieloe

Le retournement de l'image est enfin disponible dans PhotoLab, mais il requiert la licence ViewPoint 4.
Dans le même temps, la fonctionnalité de redressement de Perspective est intégrée dans PhotoLab Elite sans supplément.
D'un côté, une fonctionnalité "de base" nécessite un plugin. Lequel plugin a perdu sa fonction maîtresse.

Qui sera satisfait de ViewPoint 4 ?
Maintenant que tous les utilisateurs concernés par la correction géométrique ont acquis ViewPoint, sa fonctionnalité majeure (disparue en 2013 - DxO Optic Pro 10) est disponible dans PhotoLab Elite !
La palette ViewPoint de PhotoLab conserve la fonction adjacente "Déformation de Volume". Autrement dit, il faut naviguer entre les palettes Géométrie et ViewPoint pour réaliser une correction complète !


Pieloe

Voila un exemple de ce que l'on peut faire avec ReShape

Zaphod

Mettre le retournement d'image dépendant d'un plugin payant, alors que n'importe quel freeware le fait, c'est gonflé.

Sinon la déformation de volume c'est quand même bien pratique.
C'est intéressant sur peu de photos, mais avec une grosse plus-value et il n'y a pas d'équivalents aussi efficaces ailleurs (en tous cas je n'en n'ai pas trouvé).
Mébon c'est déjà dans VP3.

ViewPoint au tarif actuel peut se défendre en logiciel indépendant, mais en plugin de photolab c'est un peu court quand même...
Après faut voir ce que donne "Reshape" mais je pense que je passerai mon tour.

ricoco

Hello, natif Apple Silicon
DxO ViewPoint 4
Après avoir remis au goût du jour FilmPack l'année dernière, DxO a actualisé ViewPoint, son logiciel de correction de géométrie et de perspective. La nouvelle version tourne nativement sur l'architecture Apple Silicon et accueille le nouvel outil Reshape qui permet de réaligner très finement des parties de ses photos à l'aide d'une grille ajustable.

Pieloe

Je me demande, mais logiquement
Un utilisateur de PhotoLab 5 ou antérieur qui achète seulement ViewPoint 4 aujourd'hui n'aura pas accès au redressement de perspective.

Frank29

Il est précisé dans la release notes que VP4 n'est compatible qu'avec PL6.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Zaphod

Citation de: Frank29 le Octobre 06, 2022, 09:26:13
Il est précisé dans la release notes que VP4 n'est compatible qu'avec PL6.
Il y a aussi une version standalone normalement.
Qui donne accès aux corrections optiques et au redressement de perspective normalement.
https://www.dxo.com/fr/dxo-viewpoint/

Je ne sais pas si c'est beaucoup utilisé de cette façon...

Frank29

Oui effectivement la limitation à PL6 est en version "hôte".
Sony 2x A7III - A77II - A77

JacqDjo

Citation de: Frank29 le Octobre 06, 2022, 09:26:13
Il est précisé dans la release notes que VP4 n'est compatible qu'avec PL6.
J'ai vu un tableau (que je ne retrouve plus) où on pouvait comprendre qu'il avait une correspondance de compatibilité avec d'autres versions de photolab

Or je viens dl'acheter VP4 au prix fort de la mise à jour, et là... pas possible de l'intégrer à photolab 5 (que je possède).
J'ai fais une demande à DXO et la réponse stipule que la seule compatibilité possible est avec le nouveau PL6
Donc pas possible d'utiliser la fonction de miroir avec les RAW, donc mon achat m'est complètement inutile, car je ne compte pas acheter PL6 dans ces conditions.
Je suis très mécontent...

Pieloe

#10
Citation de: JacqDjo le Octobre 08, 2022, 09:58:43
J'ai vu un tableau (que je ne retrouve plus) où on pouvait comprendre qu'il avait une correspondance de compatibilité avec d'autres versions de photolab

Or je viens dl'acheter VP4 au prix fort de la mise à jour, et là... pas possible de l'intégrer à photolab 5 (que je possède).
J'ai fais une demande à DXO et la réponse stipule que la seule compatibilité possible est avec le nouveau PL6
Donc pas possible d'utiliser la fonction de miroir avec les RAW, donc mon achat m'est complètement inutile, car je ne compte pas acheter PL6 dans ces conditions.
Je suis très mécontent...

Bingo. Ca devait arriver.
Désolé pour toi Jacques :(

Je ne comprends pas l'idée de remodeler ainsi les packages (sauf à les faire disparaitre).
La lecture des fonctionalités a perdu tout sens logique, Perspective dans la palette Géométrie et Déformation de Volume dans ViewPoint.

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4406551767825-Compatibilit%C3%A9-de-DxO-PhotoLab-DxO-PureRAW-DxO-FilmPack-DxO-ViewPoint-avec-les-Syst%C3%A8mes-d-Exploitation-et-logiciels-h%C3%B4tes

JacqDjo

#11
Citation de: Pieloe le Octobre 08, 2022, 10:15:50
Bingo. Ca devait arriver.
Désolé pour toi Jacques :(

Je ne comprends pas l'idée de remodeler ainsi les packages (sauf à les faire disparaitre).
La lecture des fonctionalités a perdu tout sens logique, Perspective dans la palette Géométrie et Déformation de Volume dans ViewPoint.

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4406551767825-Compatibilit%C3%A9-de-DxO-PhotoLab-DxO-PureRAW-DxO-FilmPack-DxO-ViewPoint-avec-les-Syst%C3%A8mes-d-Exploitation-et-logiciels-h%C3%B4tes

C'est bien ce tableau qui m'a fait croire à une correspondance entre les logiciels.
Halte aux achats compulsifs :( :( ??? ::)

Edit : En plus j'étais un de ceux qui avait demandé d'introduire la fonction miroir à photolab

Zaphod

Ouais mieux vaut toujours commencer par la période d'essai même quand on est sur de soi, en fait...
Parfois on s'aperçoit aussi que la fonction qu'on attendant impatiemment n'est en fait pas du tout ce qu'on croyait.

Contacte quand même le service client sait-on jamais...

Verso92

Citation de: JacqDjo le Octobre 08, 2022, 09:58:43
J'ai vu un tableau (que je ne retrouve plus) où on pouvait comprendre qu'il avait une correspondance de compatibilité avec d'autres versions de photolab

Or je viens dl'acheter VP4 au prix fort de la mise à jour, et là... pas possible de l'intégrer à photolab 5 (que je possède).
J'ai fais une demande à DXO et la réponse stipule que la seule compatibilité possible est avec le nouveau PL6
Donc pas possible d'utiliser la fonction de miroir avec les RAW, donc mon achat m'est complètement inutile, car je ne compte pas acheter PL6 dans ces conditions.
Je suis très mécontent...

Attends le black friday...

JacqDjo


parkmar

si, tu peux payer moins chère la mise à niveau PL5 à PL6 !

Verso92


hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2022, 11:53:46
Sur le prix, si.

Perso, je suis un peu étonné de cette politique de prix chez DxO...  ???

Je suis à jour sur toute la ligne des produits DxO depuis la version 1, et j'en suis ravi...

Juste revenu de Paris (visite annuelle au salon de la photo), il y a une semaine j'ai reçu le mail de DxO annonçant les mises à jour annuelles, donc faites la mise à jour de photolab 5 à 6 ainsi que ViewPoint (de la 3 à la 4).

J'avoue avoir oublié que l'année dernière je me suis senti con par cette politique de prix qui fait qu'il vaut mieux se passer des annonces offcielles de DxO et attendre le black-Friday...  ???

J'ai du mal à comprendre qu'ils méprisent le client habituel de très longue date en favorisant le Black-Friday...  :'(
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 16, 2022, 10:39:21
Perso, je suis un peu étonné de cette politique de prix chez DxO...  ???

Dans le cadre du club photo, nous avons fait la MàJ cette semaine (on a du mal à écouler notre budget...). Mais pour mes licences perso, si je dois faire faire la MàJ, j'attendrai le Black Friday.


Sinon, les Danois de Capture One font un peu la même chose (en pire)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 10:51:36
Sinon, les Danois de Capture One font un peu la même chose (en pire)...

A quoi penses-tu précisément ? Car à part la blague d'il y a deux ans lors du black friday, y'a pas vraiment de surprise. On sait par exemple, qu'il est préférable (point de vue financier) d'effectuer la mise à jour majeure courant juillet/ août.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 11:06:32
A quoi penses-tu précisément ? Car à part la blague d'il y a deux ans lors du black friday, y'a pas vraiment de surprise. On sait par exemple, qu'il est préférable (point de vue financier) d'effectuer la mise à jour majeure courant juillet/ août.

A la promo de pré-lancement moins intéressante que celle proposée par la suite (me rappelle plus des circonstances exactes, n'étant pas un fan des MàJ à tout prix).

Je ne pense pas faire la MàJ pour C1 (sauf grosse promo, comme pour la 22 récemment). Pour DPL, je verrai lors du BF (j'en suis pour l'instant à la v4).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 11:11:45
A la promo de pré-lancement moins intéressante que celle proposée par la suite (me rappelle plus des circonstances exactes, n'étant pas un fan des MàJ à tout prix).

Ok donc on parle bien de la même mauvaise idée commerciale d'il y a deux. Ils semblent avoir compris leur erreur. On verra bien cette année.

flyfisherman

Encore une fois je suis étonné que les gens ne lisent pas les data sheet de ce qu'il achète, l'incompatibilité de VP4 et DPL5 est indiquée en toute lettre par DXO dans les caractéristiques de VP4.
Maintenant je suis un peu inquiet des problèmes de compatibilité au niveau des fichiers DOP, est-ce que quelqu'un à fait des essais ?

flyfisherman

#23
Citation de: flyfisherman le Octobre 16, 2022, 14:20:33
Encore une fois je suis étonné que les gens ne lisent pas les data sheet de ce qu'il achète, l'incompatibilité de VP4 et DPL5 est indiquée en toute lettre par DXO dans les caractéristiques de VP4.
Je me suis un peu avancé, cela n'apparaît pas en tête de gondole, il faut aller dans apprendre et chercher un peu mais dans mon cas c'est une déformation professionnelle.

doppelganger

#24
Citation de: flyfisherman le Octobre 16, 2022, 14:20:33
Encore une fois je suis étonné que les gens ne lisent pas les data sheet de ce qu'il achète, l'incompatibilité de VP4 et DPL5 est indiquée en toute lettre par DXO dans les caractéristiques de VP4.

DxO proposerait une solution complète (Photolab + ViewPoint + Nik Collection + Film Pack) dans un seul et même logiciel, on n'aurait aucune question à se poser.

Là, tu arrives sur la page d'accueil (https://www.dxo.com/fr/) et la première chose que l'on voit, c'est un beau mensonge. Pas étonnant que des clients se posent des questions voir, se fassent berner.

flyfisherman

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 14:33:53
DxO proposerait une solution complète (Photolab + ViewPoint + Nik Collection + Film Pack) dans un seul et même logiciel, on n'aurait aucune question à se poser.
Oui mais beaucoup de gens utilisent Lightroom et on peut intégrer VP ou Filmpack sans acheter DPL, ça se discute mais pour moi qui est un linuxien où tout est en kit sauf le noyau malheureusement c'est le quotidien de se battre avec les problèmes de compatibilité qui sont loin d'être l'apanage de Windows.

doppelganger

#26
Citation de: flyfisherman le Octobre 16, 2022, 14:41:21
Oui mais beaucoup de gens utilisent Lightroom et on peut intégrer VP ou Filmpack sans acheter DPL, ça se discute mais pour moi qui est un linuxien où tout est en kit sauf le noyau malheureusement c'est le quotidien de se battre avec les problèmes de compatibilité qui sont loin d'être l'apanage de Windows.

Je ne remets pas du tout en cause les solutions proposées en tant que module externe et autonome. C'est même plutôt bien vu et j'applaudis des deux mains. Là où ça coince, c'est au niveau de Photolab qui, sans tout ces modules annexes, est loin d'être une solution complète, contrairement à ce que l'on peut lire en tête de la page d'accueil.

J'aurai plutôt imaginé Photolab en tant que solution complète. Mais puisque ce n'est pas le cas, la moindre des choses serait de la jouer réglo, en faisant preuve d'une totale transparence. Là aussi, ce n'est pas le cas.

flyfisherman

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 15:08:34
Je ne remets pas du tout en cause les solutions proposées en tant que module externe et autonome. C'est même plutôt bien vu et j'applaudis des deux mains. Là où ça coince, c'est au niveau de Photolab qui, sans tout ces modules annexes, est loin d'être une solution complète, contrairement à ce que l'on peut lire en tête de la page d'accueil.

J'aurai plutôt imaginé Photolab en tant que solution complète. Mais puisque ce n'est pas le cas, la moindre des choses serait de la jouer réglo, en faisant preuve d'une totale transparence. Là aussi, ce n'est pas le cas.
Oui on est d'accord. Lightroom a fait beaucoup de progrès d'après ce que m'ont dit des collègues de mon club photo et associé à Photoshop on a des possibilités bien plus étendues. D'autre part bien que ce sont des solutions avec abonnement, cela ne revient pas tellement plus cher que de faire les upgrade DXO. Par contre je ne sais pas ce que vaut la solution de développement des RAW d'Adobe. Ce que j'apprécie avec DXO, c'est la facilité de mise en œuvre et le fait qu'il répond à 90% de mes besoins mais je n'ai utilisé que PS et dans ses versions antérieures. En complément j'utilise Affinity mais c'est un PS du "pauvre".

doppelganger

J'ai pas compris ce que viennent faire Adobe et affinty dans cette discussion mais on est d'accord sur une chose. Photolab sans les modules optionnels, on ne va pas bien loin.

Verso92

#29
Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 16:50:45
J'ai pas compris ce que viennent faire Adobe et affinty dans cette discussion mais on est d'accord sur une chose. Photolab sans les modules optionnels, on ne va pas bien loin.

A vrai dire, dans PhotoLab il ne manque vraiment que ViewPoint pour être une solution "complète" (je n'ai jamais utilisé les autres modules, dispos sur les licences du club, pour ma part).

ViewPoint (sauf les fonctions de déformations/anamorphisme) est désormais inclus dans DPL6...

Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 18:58:43
Et j'ai cru comprendre que ViewPoint (sauf les fonctions de déformations/anamorphisme) était désormais inclus dans DPL6...

J'ai cru l'écrire dans le second post de ce fil.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 18:58:43
A vrai dire, dans PhotoLab il ne manque vraiment que ViewPoint pour être une solution "complète" (je n'ai jamais utilisé les autres modules, dispos sur les licences du club, pour ma part).

ViewPoint (sauf les fonctions de déformations/anamorphisme) est désormais inclus dans DPL6...

Y'a pas foule non plus, au niveau modules annexes. J'aurai bien ajouté FilmPack, histoire de boucler la boucle.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 19:11:30
Y'a pas foule non plus, au niveau modules annexes. J'aurai bien ajouté FilmPack, histoire de boucler la boucle.

C'est vrai qu'une version Elite incluant les modules VP et FP, ça aurait du sens (quitte à laisser Essential sans module, comme version light à prix d'appel).

Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 19:17:29
C'est vrai qu'une version Elite incluant les modules VP et FP, ça aurait du sens (quitte à laisser Essential sans module, comme version light à prix d'appel).

Oui, ça s'appelle-appellait DxO Suite.
Elle a longtemps été proposée.
Va-t-elle revenir ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 19:17:29
C'est vrai qu'une version Elite incluant les modules VP et FP, ça aurait du sens (quitte à laisser Essential sans module, comme version light à prix d'appel).

En parlant de la version Essential, j'ai été voir, par curiosité, ce qui différentie cette version de l'autre. Dans les fonctionnalités les plus marquantes, il manque :

- deepprime XD
- deepprime tout court
- la prise ne charge des RAF X-Trans

Photolab sans deepprime, je trouve ça fort. Mais que les fujistes ne jouissent pas des mêmes attentions que les autres, je trouve ça encore plus fort... Encore, s'il y avait une raison technique à tout ça, mais non, ce n'est que du marketing pour le moins discutable.

Toujours est-il que je trouve excellente, ton idée d'une version "Elite" incluant de série VP et FP. De ce fait, je verrai bien une version "Essential" correspondant à la version "Elite" actuelle. Le tout, en revoyant la grille tarifaire, si nécessaire.

Pieloe

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 19:51:15
Toujours est-il que je trouve excellente, ton idée d'une version "Elite" incluant de série VP et FP.

Tout à fait bonne.
Je devrais leur en parler, histoire de moins crier dans le désert qu'ici !

hyago

Bonsoir,

Ça peut sembler une connerie peut-être mais je me sers souvent (pas toujours) du module Nik dans certains paysages... Mais bon, je reconnais que si bien il apporte une certaine richesse (AMHA) il ne m'est certes pas indispensable...  :)
Un médiocre amateur.

Alouette

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 15:08:34
...
Là où ça coince, c'est au niveau de Photolab qui, sans tout ces modules annexes, est loin d'être une solution complète, contrairement à ce que l'on peut lire en tête de la page d'accueil.

J'aurai plutôt imaginé Photolab en tant que solution complète. Mais puisque ce n'est pas le cas, la moindre des choses serait de la jouer réglo, en faisant preuve d'une totale transparence. Là aussi, ce n'est pas le cas.

Il ne me semble pas avoir lu que DXO annonce Photolab comme une solution complète.

doppelganger

Citation de: Alouette le Octobre 17, 2022, 08:55:59
Il ne me semble pas avoir lu que DXO annonce Photolab comme une solution complète.

Sur la page d'accueil du site https://www.dxo.com/fr/, on peut lire ceci :


Alouette

Je ne vois toujours pas.
Je lis « le plus complet », ce qui ne signifie pas la même chose.

Zaphod

Ben vu que les autres ont des solutions complètes, s'autoproclamer "le plus complet" sous-entend qu'on est plus complet que les autres, donc complet :)

doppelganger

Citation de: Alouette le Octobre 17, 2022, 14:24:41
Je ne vois toujours pas.
Je lis « le plus complet », ce qui ne signifie pas la même chose.

On peut jouer sur les mots. Après arrive ce qui doit arriver. Tu achètes le truc le plus complet, soi-disant et tu te rends compte après coup qu'il t'en manque des bouts.

Quoi on en dise, ça reste une pub mensongère.

fabco

Tout dépend de ce qu'on entend par complet.

Dpl6 est complet pour traiter les raw.

Le fait d'ajouter VP qui est un correcteur géométrique est un plus qui n'a rien à voir voir le traitement d'un photo colorimétrie, luminosité etc... 

Idem avec FP.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 17, 2022, 14:54:23
Ben vu que les autres ont des solutions complètes, s'autoproclamer "le plus complet" sous-entend qu'on est plus complet que les autres, donc complet :)

Ça paraît tellement évident, pourtant.

nicolas-p

Citation de: fabco le Octobre 17, 2022, 16:00:32
Tout dépend de ce qu'on entend par complet.

Dpl6 est complet pour traiter les raw.

Le fait d'ajouter VP qui est un correcteur géométrique est un plus qui n'a rien à voir voir le traitement d'un photo colorimétrie, luminosité etc... 

Idem avec FP.

tout a fait
Dxo joue comme tous les éditeurs sur les mots (marketing)

nicolas-p

Citation de: doppelganger le Octobre 17, 2022, 16:01:56
Ça paraît tellement évident, pourtant.

il faut peut etre laisser tomber le discours marketing  et revenir à view point non?
(complet ou non...)
chaque boite essaira de se mettre en avant.

d'ailleurs, "logiciel de traitement raw" ne veut finlement rien dire:

est ce un dématriceur pur? (dxo est alors "complet") car un dématriceur seul est bien un "logiciel de traitement raw"

est ce un logiciel de flux de photos prenant en charge les raw? (Dxo incomplet...) car un logiciel de flux de photos (qui prend en charge les raw) est bien un "logiciel de traitement raw"

on peut épiloguer longtemps etc..

donc facile de faire dire tout et son contraire à ce genre de phrase un peu sybilline.
sans etre de la pub mensongère (objectivement il n'y a aucun "mensonge") c'est un poil "exagéré" mais finalement personne n'est dupe non?

effectivement on est bien d'accord que un view point "basique" (fait avec dpl6) et un film pack aussi "basique" (mélangeur de couches?) devrait etre intégré à DPL...

maintenant on adhère (ou non) a leur stratégie marketing: choix eminememnt personnel.

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Octobre 17, 2022, 16:10:33
il faut peut etre laisser tomber le discours marketing  et revenir à view point non?

On peut. D'ailleurs, pour revenir à l'origine de cette discussion, j'ai joué le client lambda (rien de péjoratif). Je vais sur le site, je vois ViewPoint 4, j'achète, pour aller avec Photolab 5, que j'ai acheté l'année dernière. Je valide le parcours d'achat, sans être informé que cette version 4 n'est pas compatible avec mon Photolab 5.

Je ne sais pas s'il est possible de se rendre compte de la blagounette avant activation du produit. En tout cas, les Conditions Générales de Vente sont claires, elles... Produit activé, t'as plus que tes yeux pour pleurer :

Citation
Achat de notre logiciel – Politique de retour et de remboursement
Logiciel acheté sur notre site internet et activé
En vertu de l'article L.121-21 du code de la consommation et des pratiques internationales régissant la protection des logiciels contre l'utilisation abusive, un logiciel ne sera ni repris ni échangé une fois qu'il aura été acheté, téléchargé depuis notre site internet puis activé. De même, un logiciel acheté auprès d'un revendeur ne sera ni repris ni échangé une fois qu'il aura été installé et activé. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'évaluer notre logiciel en utilisant une version d'essai pleinement opérationnelle de nos produits, disponible sur notre site internet, pour savoir si nos produits répondent à vos besoins. Nous vous incitons à télécharger et utiliser ces versions d'essai avant de procéder à un achat.

Logiciel acheté sur notre site et non activé
Si vous n'avez pas activé le(s) produit(s) logiciel(s) acquis depuis notre site internet – donc, si vous n'avez pas utilisé le code d'activation obtenu lors de l'achat – vous pouvez utiliser votre droit de rétractation d'achat, à condition de le faire dans les 14 jours civils à compter de la réception de votre commande en ligne. Vous devez nous aviser de votre décision de rétractation par le biais d'une déclaration non équivoque indiquant que vous entendez vous rétracter de votre achat et mentionnant toutes les informations nécessaires à l'identification de votre commande. La date prise en compte est celle de l'envoi de cette déclaration.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Octobre 17, 2022, 16:10:33
sans etre de la pub mensongère (objectivement il n'y a aucun "mensonge") c'est un poil "exagéré" mais finalement personne n'est dupe non?

Si seulement c'était le cas.

(certains sur ce fil se sont fait avoir, quand même...)

fabco

Citation de: doppelganger le Octobre 17, 2022, 17:52:55
On peut. D'ailleurs, pour revenir à l'origine de cette discussion, j'ai joué le client lambda (rien de péjoratif). Je vais sur le site, je vois ViewPoint 4, j'achète, pour aller avec Photolab 5, que j'ai acheté l'année dernière. Je valide le parcours d'achat, sans être informé que cette version 4 n'est pas compatible avec mon Photolab 5.

Je ne sais pas s'il est possible de se rendre compte de la blagounette avant activation du produit. En tout cas, les Conditions Générales de Vente sont claires, elles... Produit activé, t'as plus que tes yeux pour pleurer :

avant d'acheter il est conseillé de regarder la compatibilité
https://support.dxo.com/hc/article_attachments/7099061487773

et
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4406551767825

doppelganger

Citation de: fabco le Octobre 17, 2022, 20:59:22
avant d'acheter il est conseillé de regarder la comp

Je veux bien mais si tu ne le sais pas, tu ne peux pas savoir. Tout le monde ne fréquente pas CI. Le mieux serait que cette information apparaisse de manière claire au moment de l'achat.

Mais peut être que ceux qui ont décidé du contraire trouve ça normal ? Après tout, ce plugin est également un programme à part entière.

fabco

Les problèmes de compatibilité sont valables pour n'importe quel logiciel.

Il faut aussi avoir la bonne machine.

En conclusion soit on lit tous les informations du constructeur soit on pose la question.

Quand on achète à l'aveugle , on découvre le problème après.  ;D


doppelganger

Citation de: fabco le Octobre 17, 2022, 22:54:43
Les problèmes de compatibilité sont valables pour n'importe quel logiciel.

Il faut aussi avoir la bonne machine.

En conclusion soit on lit tous les informations du constructeur soit on pose la question.

Quand on achète à l'aveugle , on découvre le problème après.  ;D

Tu fais bien de parler de tout lire, car au final, c'est bien écrit : sur la page du produit : https://shop.dxo.com/fr/dxo-viewpoint-4.html

Compatibilité Photolab 4, 5 et 6... Inutile de poser la question, en fin de compte...  :-X

flyfisherman

Citation de: doppelganger le Octobre 17, 2022, 23:29:50
Tu fais bien de parler de tout lire, car au final, c'est bien écrit : sur la page du produit : https://shop.dxo.com/fr/dxo-viewpoint-4.html

Compatibilité Photolab 4, 5 et 6... Inutile de poser la question, en fin de compte...  :-X
Ah oui pas cool !!! Leur site est mal foutu, il y a des infos un peu partout parfois difficile à trouver et si en plus les infos sont erronées sur certaines pages, peut être que les gens qui se sont fait avoir peuvent demander le remboursement du produit.

JacqDjo

C'est faux ! C'est ce que j'avais indiqué, ce n'est compatible qu'avec PL6.
J'en ai fait les frais (au sens propre).

Edit : voir ma réponse #9

Zaphod

Ca montre surtout qu'il faut toujours commencer par tester un soft avant de l'acheter.
Dans certains cas ça peut aussi être ton matériel qui n'est pas supporté correctement (ça m'etait arrivé pour on1 nonoise, pourtant en lisant les specs mini je n'avais pas vu de souci).

Ou juste le soft beaucoup trop buggé pour être utilisé (j'ai un grand souvenir du test du premier luminar...)

Zaphod

Citation de: JacqDjo le Octobre 18, 2022, 00:02:34
C'est faux ! C'est ce que j'avais indiqué, ce n'est compatible qu'avec PL6.
J'en ai fait les frais (au sens propre).
Pour le coup vu les indications du site ils devraient te rembourser.
Là pour le coup c'est clairement mensonger (probablement involontairement mais le résultat est le même).

nicolas-p

Mensonger veut dire fait sciemment.
Je ne pense pas que ce soit le cas.
Bourde énorme oui.

Il est clair que le remboursement doit impérativement s'appliquer vu l'erreur. JacqDjo devrait leur envoyer la copie écran ci dessus comme preuve.
Il ne pourrons pas nier l'évidence .

Inacceptable de refuser de rembourser dans ce cas précis même si il faut toujours essayer avant de payer.

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Octobre 18, 2022, 07:24:48
Mensonger veut dire fait sciemment.
Je ne pense pas que ce soit le cas.
Bourde énorme oui.
Oui, le fait est que le site peut tout à fait induire en erreur un client.
Alors légalement ils ont du faire le nécessaire pour se protéger et mettre un truc style "le contenu du site est indicatif", mais dans tous les cas un geste commercial avec remboursement de la totalité de l'achat (ou une mise à jour DPL6 offerte) serait la moindre des choses.

JacqDjo

#58
Citation de: flyfisherman le Octobre 16, 2022, 14:26:52
Je me suis un peu avancé, cela n'apparaît pas en tête de gondole, il faut aller dans apprendre et chercher un peu mais dans mon cas c'est une déformation professionnelle.
Je viens de réclamer à DXO, qui me répond que c'était une erreur et me renvoie le tableau actualisé que tu joins.

Zaphod

Citation de: JacqDjo le Octobre 18, 2022, 11:15:41
Je viens de réclamer à DXO, qui me répond que c'était une erreur et me renvoie le tableau actualisé que tu joins.
Je pense qu'il faut être spécifique en leur disant que tu as acheté en te basant sur cette information, et en demandant clairement ce que tu veux (remboursement ou ristourne sur dpl6).

Une erreur, ça arrive, mais il faut savoir les assumer...
Y'a plein d'entreprises qui savent très bien gérer ce genre de boulette, et c'est ce qui permet d'avoir des clients fidèles... ça ne semble pas être le cas ici...

nicolas-p

Citation de: Zaphod le Octobre 18, 2022, 11:40:59
Je pense qu'il faut être spécifique en leur disant que tu as acheté en te basant sur cette information, et en demandant clairement ce que tu veux (remboursement ou ristourne sur dpl6).

Une erreur, ça arrive, mais il faut savoir les assumer...
Y'a plein d'entreprises qui savent très bien gérer ce genre de boulette, et c'est ce qui permet d'avoir des clients fidèles... ça ne semble pas être le cas ici...
+1

ils ont clairement fait une erreur= ils assument c'est la moindre des choses

Bélisaire

#61
Il y a une erreur dans le tableau. J'ignore si elle est intéressée. Parti comme c'est parti, on peut l'imaginer. Nik Collection « époque Google » fonctionne avec Photolab5.
(Si la croix signifie incompatibilité).

doppelganger

Citation de: JacqDjo le Octobre 18, 2022, 00:02:34
C'est faux ! C'est ce que j'avais indiqué, ce n'est compatible qu'avec PL6.
J'en ai fait les frais (au sens propre).

Edit : voir ma réponse #9

On le sait, que c'est faux. D'une part, ton témoignage en est la preuve et d'autre part, ça a été judicieusement précisé par Frank29, post #6. (que tu n'as peut être pas eu la chance de lire avant ton achat malheureux).

doppelganger

Citation de: flyfisherman le Octobre 17, 2022, 23:52:06
Ah oui pas cool !!! Leur site est mal foutu, il y a des infos un peu partout parfois difficile à trouver et si en plus les infos sont erronées sur certaines pages, peut être que les gens qui se sont fait avoir peuvent demander le remboursement du produit.

Sauf que quand tu achètes, tu acceptes les Conditions Générales de Vente.

Citation
Achat de notre logiciel – Politique de retour et de remboursement
Logiciel acheté sur notre site internet et activé
En vertu de l'article L.121-21 du code de la consommation et des pratiques internationales régissant la protection des logiciels contre l'utilisation abusive, un logiciel ne sera ni repris ni échangé une fois qu'il aura été acheté, téléchargé depuis notre site internet puis activé. De même, un logiciel acheté auprès d'un revendeur ne sera ni repris ni échangé une fois qu'il aura été installé et activé. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'évaluer notre logiciel en utilisant une version d'essai pleinement opérationnelle de nos produits, disponible sur notre site internet, pour savoir si nos produits répondent à vos besoins. Nous vous incitons à télécharger et utiliser ces versions d'essai avant de procéder à un achat.

Tu actives, t'as perdu.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 18, 2022, 11:40:59
Y'a plein d'entreprises qui savent très bien gérer ce genre de boulette, et c'est ce qui permet d'avoir des clients fidèles... ça ne semble pas être le cas ici...

Là, c'est pas gagné.

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Octobre 18, 2022, 07:24:48
Mensonger veut dire fait sciemment.
Je ne pense pas que ce soit le cas.

Manquerait plus que ça...

Citation de: nicolas-p le Octobre 18, 2022, 07:24:48
Bourde énorme oui.

... maintenant qu'il sont au courant (visiblement), on peut imaginer qu'ils corrigerons leur bourde au plus vite.

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Octobre 18, 2022, 17:24:25
Il y a une erreur dans le tableau. J'ignore si elle est intéressée. Parti comme c'est parti, on peut l'imaginer. Nik Collection « époque Google » fonctionne avec Photolab5.
(Si la croix signifie incompatibilité).

Ça commence à faire pas mal de bourdes là non ?

Tictac

Citation de: Bélisaire le Octobre 18, 2022, 17:24:25
Il y a une erreur dans le tableau. J'ignore si elle est intéressée. Parti comme c'est parti, on peut l'imaginer. Nik Collection « époque Google » fonctionne avec Photolab5.
(Si la croix signifie incompatibilité).

Bonjour,

Le tableau semble montrer la comptabilité des différentes versions de FilmPack et ViewPoint  d'un coté avec les logiciels qui peuvent hébergés ces plugs-in de l'autre coté, du moins le tableau présent dans le message de JacDJo.

Il n'y a pas d'intersection dans ce tableau entre les versions de PhotoLab et la Nik Collection « époque Google ».

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 18, 2022, 21:10:05
Sauf que quand tu achètes, tu acceptes les Conditions Générales de Vente.

Tu actives, t'as perdu.
Après c'est quand même très limite ici.
En gros, on raconte de la merde sur notre site, mais c'est au client de tester le soft pour vraiment savoir si c'est de la merde ou pas.
Légalement, ils sont probablement dans leur droit.
Moralement, c'est moins sur.

Perso quand un vendeur me fait un coup comme ça, je boycotte totalement par la suite.

Bélisaire

Citation de: Tictac le Octobre 19, 2022, 08:22:20
(...) Il n'y a pas d'intersection dans ce tableau entre les versions de PhotoLab et la Nik Collection « époque Google ».

C'est pourquoi j'ai pris une précaution dans mon discours. Cela dit, les croix sont (quand même) éloquentes et suggestives : « Inutile d'essayer les anciennes versions (gratuites) de la Nik collection ; achetez FilmPack ».

Citation de: Zaphod le Octobre 19, 2022, 08:27:49
(...)
Perso quand un vendeur me fait un coup comme ça, je boycotte totalement par la suite.

Idem. Ainsi je n'achète plus grand-chose... :)

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Octobre 19, 2022, 09:30:02Idem. Ainsi je n'achète plus grand-chose... :)
Globalement, c'est quand même une minorité qui réagissent mal, je trouve.
Après y'a une part de chance, et de sur quel interlocuteur on tombe.

gerarto

Un petit up pour ce fil pour deux infos:

- Sur TuTo DxO, le Tutorial "La perspective avec DxO ViewPoint" a été repris, les animations gif sont désormais cliquables pour être vues en grande taille, et la fonction ReShape a été ajoutée.

- Et toujours à propos de TuTo DxO, notre ami Pieloe, le maître d'œuvre de ce site, est à la une des Evènements du jour de Chassimages !

Bon aniversaire Pascal !
 

Pieloe


hlb


John Lloyd

Mille bons voeux avec un jour de retard Pascal  :)

John Lloyd

Pour revenir à DXO, je suis client depuis DXO Optics Pro V4; toujours hyper satisfait de leurs produits (Filmpack, view point). J'achetais chaque année, pour Noël, leurs nouvelles versions; mais avec le temps je vois de moins en moins d'évolution, même pas "cosmétique" (je pense à la suite Nik qui n'a pas réellement évoluer, ou pour le moins, ne justifiant pas à mon avis de passer à la caisse pour si peu d'évolution "visible". Du coup je me lasse de leurs promos à tout bout de champs. L'impression que la philosophie du début n'est plus la même. Joyeux Noël à tous !

Stepbystep

Quelqu'un a expliqué à DXO qu'il était particulièrement pénible d'avoir des notifications de mise à jour disponible alors qu'il s'agit d'une mise à jour payante ?

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Février 01, 2023, 18:03:32
Quelqu'un a expliqué à DXO qu'il était particulièrement pénible d'avoir des notifications de mise à jour disponible alors qu'il s'agit d'une mise à jour payante ?
C'est clair... c'est n'importe quoi et c'est contre productif car ça gonfle les clients plutôt que de leur donner envie de payer...