PhotoLab 6 est sorti

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:01:57

« précédent - suivant »

Leo45

CitationGenre changer les couleurs en fonction de la visu DxO, alors que ça ne fera qu'engendrer une dérive colorimétrique dans le DNG généré.

En fait quand on fait des DNG pour Ligthroom, on pourrait se passer totalement de la fenêtre visu dans DxO
(bon, pour la géométrie ça peut servir quand même...)

Zaphod excuse-moi mais je ne suis pas sûr d'avoir compris et pourtant même si je viens juste de me réveiller j'ai déjà bu mon café ;D....moi après avoir testé différentes méthodes, ce que je fais (et que j'ai toujours fait déjà avec DxO Optics Pro) c'est de les sortir en Tif 16bt prophoto et ensuite de les importer dans LR pour les retouches finales, catalogage, renseignements des champs exif : des légendes, mots clefs, gps, etc...et enfin je les convertis en DNG avec LR pour diminuer un peu le poids du fichier et je les "empile" avec les raw originaux (que je garde toujours évidemment), avec cette procédure je n'ai aucune différence entre ce que je visualise sur DxO et ce que vois en ouvrant la photo avec PS ou LR, le rendu est identique à celui que j'ai choisi au moment de développer le raw avec DxO, je ne vois pas quelle bêtise (à par le choix de cette méthode éventuellement  :)) je pourrais faire...justement j'ai adopté cette méthode pour les éviter, car j'ai remarqué qu'il y avait des differences de rendu avec les sorties DNG "classiques"... :)

PS : je dois avouer que je suis un vieux schnock qui préfère encore utiliser la vieille version DxO Optis Pro11 plutôt que Photolab 6 (que j'ai aussi) car je suis resté attaché au "Smartlighting" mode DxO7 (le vieux algorithme du Smartlighting desormais oublié de tous) qui permet de personnaliser manuellement tous les paramètres, chose qui n'est plus possible avec Photolab malgré la pléthore d'outils et curseurs qu'il ont ajouté, c'est certainement une question d'habitude mais je travaille beaucoup plus rapidement avec Optics Pro en mode DxO7 que avec Photolab et d'ailleurs et je n'ai pas le même résultats...j'en avais déjà parlé dans un autre Topic...mais bon il faut que je sorte de ma zone de confort et que je me mette à utiliser sérieusement Photolab et toutes ces nouvelles possibilités et peut-être que en m'habituant j'obtiendrais aussi vite que avec Optics Pro le rendu que je souhaite.

champignac

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 10:24:21

PS : je dois avouer que je suis un vieux schnock qui préfère encore utiliser la vieille version DxO Optis Pro11 plutôt que Photolab 6 (que j'ai aussi) car je suis resté attaché au "Smartlighting" mode DxO7 (le vieux algorithme du Smartlighting desormais oublié de tous) qui permet de personnaliser manuellement tous les paramètres, chose qui n'est plus possible avec Photolab malgré la pléthore d'outils et curseurs qu'il ont ajouté, c'est certainement une question d'habitude mais je travaille beaucoup plus rapidement avec Optics Pro en mode DxO7 que avec Photolab et d’ailleurs et je n'ai pas le même résultats...j'en avais déjà parlé dans un autre Topic...mais bon il faut que je sorte de ma zone de confort et que je me mette à utiliser sérieusement Photolab et toutes ces nouvelles possibilités et peut-être que en m'habituant j'obtiendrais aussi vite que avec Optics Pro le rendu que je souhaite.

J'étais l'autre ici à rouspéter de la disparition du "Smart pro 7"  ;)  :D

Passé depuis peu de DXO11 à DPL6 pour cause achat Canon 6D2. (pas pris en charge par le 11)
J'obtiens un résultat très proche du "Smart7"  en plaçant manuellement selon la correction voulue un ou deux carrés de sélection de zone du "Smart" de DPL6 et le"clearview".     
Puis Il suffit de jouer sur l'intensité de l'un ou l'autre.
Personne va le faire pour toi.

Leo45

CitationJ'étais l'autre ici à rouspéter de la disparition du "Smart pro 7"  ;)  :D
Ouiii, je m'en rappelle...mais on a perdu la bataille...dommage ;D

Leo45

CitationJ'obtiens un résultat très proche du "Smart7"  en plaçant manuellement selon la correction voulue un ou deux carrés de sélection de zone du "Smart" de DPL6 et le"clearview".     
Puis Il suffit de jouer sur l'intensité de l'un ou l'autre.
Oui mais il n y a pas que ça, d'ailleurs cet effet de "Clarté" typique du mode DxO7 ce n'est pas ce que je préférais et justement je l'atténuais manuellement, sous cet aspect Photolab est plus "naturel", c'est surtout la façon d'éclaircir les ombre avec le "gamma" qui me plaisait bien dans le mode DxO7, par exemple dans les photos à forte contraste ou à contre-jour on pouvait faire mieux la "balance" entre le Smartlighting pour la récupération des ombres et l'exposition/récupération des lumières, facilement, manuellement et de manière prévisible tandis que avec Photolab et ses trois positions du Smartlighting : faible, moyen, fort qui de plus réagissent de manière incongrue et imprévisible sur les images "difficiles" (mais je reconnais que ça marche bien dans des photos déjà "optimales" qui non pas besoin de corrections poussées) et qui font perdre beaucoup plus de temps sans pour autant obtenir le résultat souhaité...je comprend que nombreuses personnes préfèrent désormais se limiter aux corrections de base (défaut optiques et débruitage) et travailler ensuite le images dans LR/ACR ou C1, il aurait suffi de garder le Mode DxO7 dans Photolab pour le rendre apte à faire face à toutes les situations même les plus difficiles (je fais beaucoup de photos avec des lumières difficiles :)) et se passer des autres SW...mais bon tout cela c'est du passé maintenant il faut oublier Optics Pro et faire avec Photolab :)

rsp

Il y a eu d'autres évolutions très positives pour maîtriser le résultat final, en particulier les réglages locaux, quand même...

Leo45

CitationIl y a eu d'autres évolutions très positives pour maîtriser le résultat final, en particulier les réglages locaux, quand même...
les réglages locaux c'est de la daube...ça été le début de fin  ;D...je l'ai dit, ça ne m'étonne pas que les gens préfèrent desormais les dng "simplifies" pour les développer sur LR/ACR ou C1...de toutes façon ça toujours été mieux de finaliser les image dans LR/ACR pour les dernières retouche sauf qu'avant s'agissait de trucks minimes alors que désormais il vaut mieux choisir les les dng "simplifies" ou Pureraw et faire tout sur LR/ACR ou C1...je m'en fiche j'utilise encore DxO Optics Pro11, mais comment ils ont pu ce mettre la bêche dans le pied à ce point là....j'habite à la campagne  ;D

gerarto

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 14:28:29
les réglages locaux c'est de la daube...ça été le début de fin  ;D...je l'ai dit, ça ne m'étonne pas que les gens préfèrent desormais les dng "simplifies" pour les développer sur LR/ACR ou C1...de toutes façon ça toujours été mieux de finaliser les image dans LR/ACR pour les dernières retouche sauf qu'avant s'agissait de trucks minimes alors que désormais il vaut mieux choisir les les dng "simplifies" ou Pureraw et faire tout sur LR/ACR ou C1...je m'en fiche j'utilise encore DxO Optics Pro11, mais comment ils ont pu ce mettre la bêche dans le pied à ce point là....j'habite à la campagne  ;D

Gné ? ? ? ?

Les réglages locaux, de la daube ?
Faudrait quand même pas exagérer !

C'est maintenant plutôt au point, je ne vois pas grand monde qui en soit mécontent...
Les lignes de contrôle ont été ajoutées récemment et ça me rend des services considérables sur les photos de paysage avec du ciel bleu que je peux densifier à souhait. Comme avec l'utilisation d'un polarisant... mais sans les emmerdes.

Pour moi, il y a une sacrée évolution depuis DOP 11. D'ailleurs si une partie de mes raw développés à l'époque passaient encore par LR ou PS, maintenant c'est quasiment proche de zéro !
Après, je comprends que ceux qui ont leurs habitude avec LR veuillent continuer avec... 
Je préfère la simplicité du flux de travail avec PhotoLab + ViewPoint + FilmPack intégrés. Et aussi les résultats, mais c'est une affaire de goûts personnels. 

Un autre point, le Gamma existe toujours dans PL, et pour le SmartLighting, on peut choisir n'importe quelle valeur, pas obligé de rester sur les trois proposées par défaut.
 

Leo45

CitationPour moi, il y a une sacrée évolution depuis DOP 11. D'ailleurs si une partie de mes raw développés à l'époque passaient encore par LR ou PS, maintenant c'est quasiment proche de zéro !
oui si tu fais des photo de paysage style fond d'écran de Windows  ;D, c'est avec des images plus difficiles que ça devient compliqué :) 

CitationUn autre point, le Gamma existe toujours dans PL, et pour le SmartLighting, on peut choisir n'importe quelle valeur, pas obligé de rester sur les trois proposées par défaut.
oui mais ce l'effet du curseur "gamma" de DPL est totalement différent par rapport à celui de DOP, a tel point que je ne sais pas pourquoi continuent à l'appeler "gamma"...ça doit être erreur de traduction  ;D

champignac

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 14:08:41
Oui mais il n y a pas que ça, d'ailleurs cet effet de "Clarté" typique du mode DxO7 ce n'est pas ce que je préférais et justement je l’atténuais manuellement, sous cet aspect Photolab est plus "naturel", c'est surtout la façon d’éclaircir les ombre avec le "gamma" qui me plaisait bien dans le mode DxO7, par exemple dans les photos à forte contraste ou à contre-jour on pouvait faire mieux la "balance" entre le Smartlighting pour la récupération des ombres et l'exposition/récupération des lumières, facilement, manuellement et de manière prévisible tandis que avec Photolab et ses trois positions du Smartlighting : faible, moyen, fort qui de plus réagissent de manière incongrue et imprévisible sur les images "difficiles" (mais je reconnais que ça marche bien dans des photos déjà "optimales" qui non pas besoin de corrections poussées) et qui font perdre beaucoup plus de temps sans pour autant obtenir le résultat souhaité...je comprend que nombreuses personnes préfèrent désormais se limiter aux corrections de base (défaut optiques et débruitage) et travailler ensuite le images dans LR/ACR ou C1, il aurait suffi de garder le Mode DxO7 dans Photolab pour le rendre apte à faire face à toutes les situations même les plus difficiles (je fais beaucoup de photos avec des lumières difficiles :)) et se passer des autres SW...mais bon tout cela c'est du passé maintenant il faut oublier Optics Pro et faire avec Photolab :)

C'est justement cet effet de clarté avec une dynamique distendue, qui me plaisait. Comme quoi, le smart7 était poli-valant.

Comme pour écrit en rouge...  Avec le smart7 il était facile de contraster ou "décontraster"

Je suis prêt à payer le smart7 un bon prix en add-on de DPL6

Quitte a faire un tiff pour LR, fait le pour DXO11.  ;)

J'ouvre mes Raws dans DXO-DPL sans aucunes corrections appliquées, et je trouve qu'ils retrouvent très bien la colorimétrie Canon. (c'est un minima dira l'autre...  ;-)   ...)

Pour RSP,

Les réglages locaux c'est bien, mais pas applicable dans une recette pour une série d'images.
Je les utilise ponctuellement entre autre pour une impression grand format.
 
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 14:28:29
les réglages locaux c'est de la daube...ça été le début de fin  ;D...je l'ai dit, ça ne m'étonne pas que les gens préfèrent desormais les dng "simplifies" pour les développer sur LR/ACR ou C1...de toutes façon ça toujours été mieux de finaliser les image dans LR/ACR pour les dernières retouche sauf qu'avant s'agissait de trucks minimes alors que désormais il vaut mieux choisir les les dng "simplifies" ou Pureraw et faire tout sur LR/ACR ou C1...je m'en fiche j'utilise encore DxO Optics Pro11, mais comment ils ont pu ce mettre la bêche dans le pied à ce point là....j'habite à la campagne  ;D

Pareil, 60 humains et bien plus d'animaux.   8)


Personne va le faire pour toi.

rsp

Citation de: champignac le Février 16, 2023, 19:47:09
J'ouvre mes Raws dans DXO-DPL sans aucunes corrections appliquées, et je trouve qu'ils retrouvent très bien la colorimétrie Canon. (c'est un minima dira l'autre...  ;-)   ...)
Moi je ne trouve pas, mais c'est affaire de goût. J'utilise DPL pour avoir le rendu qui me plait.

Par ailleurs, dans ma pratique je n'ai que rarement une série avec une recette à appliquer. Chacun a sa façon de traiter ses images  :).

Leo45

CitationC'est justement cet effet de clarté avec une dynamique distendue, qui me plaisait. Comme quoi, le smart7 était poli-valant.

Comme pour écrit en rouge...  Avec le smart7 il était facile de contraster ou "décontraster"

Je suis prêt à payer le smart7 un bon prix en add-on de DPL6

Quitte a faire un tiff pour LR, fait le pour DXO11.  ;)

J'ouvre mes Raws dans DXO-DPL sans aucunes corrections appliquées, et je trouve qu'ils retrouvent très bien la colorimétrie Canon. (c'est un minima dira l'autre...  ;-)   ...)

Pour RSP,

Les réglages locaux c'est bien, mais pas applicable dans une recette pour une série d'images.
Je les utilise ponctuellement entre autre pour une impression grand format.

CitationPareil, 60 humains et bien plus d'animaux.   8)
champignac t'es un frère d'idées, nous sommes totalement en phase, si tu continues comme cela je vais finir par faire mon coming-out  ;D ;D ;D...je n'ai rien contre les homo mais je plaisante et de toutes façon à mon âge mon le sexe ça ne m'intéresse plus, mon machin ne lève plus ou alors il faut vraiment le pousser  ;D ;D ;D
excusez mon langage, je suis entrain de lire l'essai de Bret Easton Ellis : "White", sur la dictature du politiquement correct et la victimisation, alors par sa haute autorité morale je me sent autorisé à me lâcher ;D ;D ;D....je vous conseille aussi (et surtout) Portenoy et son complexe de Philip Roth...hilarant et profond en même temps :)

rsp

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 21:01:23
champignac t'es un frère d'idées, nous sommes totalement en phase, si tu continues comme cela je vais finir par faire mon coming-out  ;D ;D ;D...je n'ai rien contre les homo mais je plaisante et de toutes façon à mon âge mon le sexe ça ne m'intéresse plus, mon machin ne lève plus ou alors il faut vraiment le pousser  ;D ;D ;D
excusez mon langage, je suis entrain de lire l'essai de Bret Easton Ellis : "White", sur la dictature du politiquement correct et la victimisation, alors par sa haute autorité morale je me sent autorisé à me lâcher ;D ;D ;D....je vous conseille aussi (et surtout) Portenoy et son complexe de Philip Roth...hilarant et profond en même temps :)
N'hésite pas à nous donner la marque de ce que tu as bu ou fumé...

Zaphod

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 10:24:21
Zaphod excuse-moi mais je ne suis pas sûr d'avoir compris et pourtant même si je viens juste de me réveiller j'ai déjà bu mon café ;D....moi après avoir testé différentes méthodes, ce que je fais (et que j'ai toujours fait déjà avec DxO Optics Pro) c'est de les sortir en Tif 16bt prophoto et ensuite de les importer dans LR pour les retouches finales, catalogage, renseignements des champs exif : des légendes, mots clefs, gps, etc...et enfin je les convertis en DNG avec LR pour diminuer un peu le poids du fichier et je les "empile" avec les raw originaux (que je garde toujours évidemment), avec cette procédure je n'ai aucune différence entre ce que je visualise sur DxO et ce que vois en ouvrant la photo avec PS ou LR, le rendu est identique à celui que j'ai choisi au moment de développer le raw avec DxO, je ne vois pas quelle bêtise (à par le choix de cette méthode éventuellement  :)) je pourrais faire...justement j'ai adopté cette méthode pour les éviter, car j'ai remarqué qu'il y avait des differences de rendu avec les sorties DNG "classiques"... :)
Alors désolé mais je ne comprends rien à la conversion de TIFF en DNG.

Sinon ma remarque s'appliquait uniquement à l'export dng de photolab.
Qui n'a absolument rien à voir avec un export TIFF puisque l'export DNG (de Photolab) ne fait pas d'interprétation des couleurs.
Le but justement est de ne pas créer de dérives pour retrouver dans Lightroom les couleurs de Lightroom et pas celles de DxO.

Leo45

Rsp moi je fumé de la littérature  ;D

Leo45

CitationN'hésite pas à nous donner la marque de ce que tu as bu ou fumé...
Non c'était juste une manière théâtrale et j'espère marrante pour affirmer que je suis d'accord en tout point avec champignac, moi aussi je regrette la simplicité et l'efficacité de DOP11 et l'efficacité de son Smart mode dxO7 et je suis prêt moi aussi "....à payer le smart7 un bon prix en add-on de DPL6".
On pourrait lancer une pétition et récolter des signatures pour rétablir le Smart mode7 ;D ...en tous cas Pureraw je ne le vois pas comme un clin d'œil aux utilisateurs des Sw Adobe, moi aussi j'ai toujours finalisé les retouches avec LR depuis DOP11, ne serait qu'au moment de les cataloguer, mais là ce n'est plus un clin d'œil, c'est un aveu d'échec, avec DPL c'est plus commode de se limiter aux corrections objectif/capteur et faire le vrai travail avec LR/ACR, c'est beaucoup plus simple malgré tous les outils (inutiles) qui ont ajouté à DPL :)....je peux rédiger une pétition en PDF à signer pour le retour du Smart DxO7 s'il a d'autres intéressés (outre champignac et moi) et la faire remonter à DxO....mais je n'y crois pas trop j'ai déjà essayé il y a quelques années lors de la disparition de DOP, on m'avait laissé espérer que peut-être ils maintiendraient le Smart DxO7, mais finalement ils ne l'ont pas fait pour ne pas surcharger l'interface déjà bien chargé (de trucks inutiles) ...et là ils en sont à Pureraw qui,comme je disais, est un aveu d'échec, ....bon après je sais qu'à part champignac personne n'est de mon avis et donc je peux plaisanter autant que je veux  ;D

PS : n'empêche que "White" de Bret Easton Ellis et surtout l'immanquable Portenoy et son complexe de Philip Roth (quelle liberté, justement avec l'actuelle dictature du politiquement correct qui règne jusque dans l'art comme la décrit Bret Easton Ellis, je ne sais pas Roth l'aurait publié aujourd'hui) sont des super-bouquin à lire si vous ne l'avez déjà fait  :) 

Verso92

Citation de: champignac le Février 16, 2023, 19:47:09
Je suis prêt à payer le smart7 un bon prix en add-on de DPL6

Tu n'as pas notion du prix... vous êtes deux à être intéressés, et étant donné le coût horaire d'un développeur chez DxO (et du reste), hum, hum !

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 22:08:59
Rsp moi je fumé de la littérature  ;D

Ça se voit pas...  ;-)

gerarto

Marrant que quelqu'un puisse décréter que PureRAW est un constat d'échec !

Echec pour qui, d'abord ?
Ensuite, je suppose que DxO est suffisamment bien placé pour connaître ses propres chiffres de vente...

Bon, allez, rendez vous dans quelques semaines :
- si une nouvelle version de PureRAW sort (la précédente est sortie en mars 2022), ce sera le signe d'une réussite,
- s'il ne sort pas de nouvelle version, ce sera un constat d'echec !
Je prends les paris....

champignac

Citation de: Verso92 le Février 18, 2023, 12:37:05
Tu n'as pas notion du prix... vous êtes deux à être intéressés, et étant donné le coût horaire d'un développeur chez DxO (et du reste), hum, hum !


Évidement...

Mais les algorithmes du smart7 excitent. DXO à l'époque à expliqué qu'il fallait alléger DPL1, probablement du à l'introduction des réglages locaux ?

Petite anecdote...

Il y a peu suite au crash total de mon ordi portable et son remplacement, (cela ma fait perdre ma 3° licence de DXO11), je leurs ai demandé de me donner une nouvelle licence pour DXO11 parce-que j'utilise encore le smart7 et le regrette toujours.

Ils ont aimablement réactivé mon code DXO11 et pour le smart 7 la réponse sans ambage est... que leur priorité est de gagné en vitesse sur DPL.

Et aussi comme dit plus haut, j'arrive à mes fins avec DPL6.  8) 
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: Leo45 le Février 16, 2023, 22:08:59
Rsp moi je fumé de la littérature  ;D

L'effet en est curieux...  ;D

Et je ne peux pas faire mon coming-out, étant un homo-sapiens des plus standards.  :D
Personne va le faire pour toi.

rsp

Citation de: champignac le Février 18, 2023, 13:05:47
Évidement...

Mais les algorithmes du smart7 excitent.
C'est certain : il y en a au moins deux que ça excite  :D !

rsp

Bon, j'en plaisante, mais je suis d'accord : le vieux Smart Lighting fonctionnait mieux.

champignac

Citation de: gerarto le Février 18, 2023, 12:38:51
Marrant que quelqu'un puisse décréter que PureRAW est un constat d'échec !

Echec pour qui, d'abord ?
Ensuite, je suppose que DxO est suffisamment bien placé pour connaître ses propres chiffres de vente...

Bon, allez, rendez vous dans quelques semaines :
- si une nouvelle version de PureRAW sort (la précédente est sortie en mars 2022), ce sera le signe d'une réussite,
- s'il ne sort pas de nouvelle version, ce sera un constat d'echec !
Je prends les paris....

Il y aura une nouvelle version... Et peut-être bien que ceux qui ont déjà pureraw vont préférer mettre un peu plus pour avoir la total avec DPL.
Personne va le faire pour toi.

rsp

Citation de: gerarto le Février 18, 2023, 12:38:51
Marrant que quelqu'un puisse décréter que PureRAW est un constat d'échec !

Echec pour qui, d'abord ?
Ensuite, je suppose que DxO est suffisamment bien placé pour connaître ses propres chiffres de vente...

Bon, allez, rendez vous dans quelques semaines :
- si une nouvelle version de PureRAW sort (la précédente est sortie en mars 2022), ce sera le signe d'une réussite,
- s'il ne sort pas de nouvelle version, ce sera un constat d'echec !
Je prends les paris....
Relis-le, oui je sais, c'est difficile et d'un intérêt mineur, mais ce qu'il dit c'est que le développement de Pure Raw est un constat d'échec de DPL car on ne peut pas tout y faire, PR permettant de passer à LR avec seulement un minimum de traitement.
Je n'y souscris pas du tout,  c'est juste pour préciser le propos.
À mon avis, mieux vaut laisser tomber.

champignac

Citation de: rsp le Février 18, 2023, 13:19:22
C'est certain : il y en a au moins deux que ça excite  :D !

C'est qu'il faut avoir un esprit tortueux ou tourmenté.  ;D

Il m'a fallut beaucoup de temps pour comprendre le smart7, chaque modification d'un réglage agit sur tous les autres.
Une fois qu’on a compris le fonctionnent... ça remplace presque toutes les autres fonctions de la palette "LUNIERE", sauf la fonction "exposition" qui elle détermine qu'elle va être l’étendue des possibles modifications dans le smart7. Descendre l'expo augmente de beaucoup les possibilités du smart7.

Peut-être que DXO aurait du plus communiquer à son sujet, vu qu'il ont du se faire des nœuds au cerveau pour la développer.   
Personne va le faire pour toi.