Les fleurs du mal...

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 08, 2022, 11:50:53

« précédent - suivant »

agl33


urka

Des fleurs très élégantes mais de vraies tueuses, pour certaines!
Bonne continuation!
André.

ChrisC06

Un nouveau fil = une nouvelle occasion de se régaler... les yeux et les neurones... Merci Roland...  ;)
Et toujours cette précision dans la pdc !
L'ancolie adore mon jardin.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Hellébore fétide






Séneçon jacobée





Etre simple pour être vrai

Charly 84

C'est pas vrai !!  l'Hellébore fétide, j'en ai planté plein chez moi !! je trouvais la fleur très jolie !!!

En plus ça truche en pagaille, j'en ai partout !!

Clic-Clac 51

Encore bravo Roland, j'apprécie
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Oui ! Moi aussi, j'apprécie, Roland...  ;)
Chris

jmr87

Un fil très intéressant et toujours de très belles images.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: Charly 84 le Octobre 13, 2022, 11:28:55
C'est pas vrai !!  l'Hellébore fétide, j'en ai planté plein chez moi !! je trouvais la fleur très jolie !!!

Désolé Catherine mais elle est vraiment très toxique ! Elle contient en effet des glucosides:  l'helléborine et l'helléboréine. Toute la plante est toxique, mais surtout la racine.

•   L'helléboréine agit sur les mouvements du cœur et sur la tension artérielle, comme la digitaline.
•   L'helléborine, elle, agit sur les centres nerveux en les congestionnant.

Toutes les hellébores sont toxiques, mais pas dans les mêmes proportions. L'hellébore fétide est la plus toxique d'entre elles !

Bien que les intoxications chez l'homme soient rares, elles existent et provoquent irritations bucco-pharyngées, hypersalivation, troubles gastro-intestinaux avec vomissements, diarrhées et colites, forte dilatation des pupilles (mydriase), troubles cardiaques. À forte dose, les poisons peuvent entraîner le refroidissement du corps, des vertiges, des convulsions et un arrêt cardiaque.

Attention ! Même le contact avec des hellébores peut provoquer des rougeurs, des irritations cutanées. Il vaut mieux donc les manipuler avec des gants.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Merci beaucoup Roland pour tes explications qui ne sont pas rassurantes du tout !!!  :o

Je vais éradiquer tout ça

Roland Ripoll

Merci !


Bryone dioïque







Clématite des haies




Etre simple pour être vrai

Seb65

Une belle galerie de plantes toutes plus belles les unes que les autres malgré leurs propriétés "diaboliques" ! Merci Roland pour le partage et l'idée de ce sujet non conventionnel !  :)

urka

Avec ces "charmantes" explications concernant l' Helléborine la liste des fleurs dangereuses s 'allonge et on y prendrais presque du plaisir.
André.

Clic-Clac 51

Jolie suite
Je ne pensais pas que la clématite des haies était toxique
Amicalement Denis ;)

robsou

Toxiques ou potentiellement dangereuses pour les humains mais certaines d'entre elles n'en restent pas moins de jolies fleurs, en particulier le Séneçon jacobée et la Clématite des haies.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 15, 2022, 11:29:35
Je ne pensais pas que la clématite des haies était toxique

Oui Denis, la sève renfermée dans ses feuilles et son écorce peut déclencher des éruptions cutanées au contact de la peau, généralement sous formes de cloques, de vésicules, voire de pustules. Une fois séchée, elle n'est plus à craindre...

Ses propriétés ulcéreuses étaient d'ailleurs largement connues des mendiants du Moyen-Age qui s'en frottaient allègrement les membres pour susciter la pitié des passants. Ce n'est pas un hasard si on la surnomme encore aujourd'hui  "l'herbe aux gueux".

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Encore une belle série avec des fleurs que je ne connaissait pas, tout aussi toxiques !!

Je me demande, comment il n'y a pas plus d'accidents d'empoisonnement !!

D'aussi belles fleurs, on serait tentés de faire des bouquets avec, même des enfants qui pourrait en cueillir et les mettre à leurs bouches !!!

ChrisC06

Encore une belle série, Roland...  ;)
La rosée est du plus bel effet sur cette jolie fleur !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Eupatoire à feuilles de chanvre






Genêt d'Espagne





Etre simple pour être vrai

Berzou

majestueuses fleurs

as tu remarqué que ton genêt d'espagne a un visiteur (photo du milieu)

un thysanoptère, me semble -t-il.


laurence50100

superbe fil et très bien documenté bravo !

Kodjock

Je n'ose plus sortir dans mon jardin...
Toujours aussi superbement photographiées ces belles traîtresses ! :)
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 15, 2022, 12:58:38
Oui Denis, la sève renfermée dans ses feuilles et son écorce peut déclencher des éruptions cutanées au contact de la peau, généralement sous formes de cloques, de vésicules, voire de pustules. Une fois séchée, elle n'est plus à craindre...
Ses propriétés ulcéreuses étaient d'ailleurs largement connues des mendiants du Moyen-Age qui s'en frottaient allègrement les membres pour susciter la pitié des passants. Ce n'est pas un hasard si on la surnomme encore aujourd'hui  "l'herbe aux gueux".
Merci Roland pour ce complément d'information ;)

Je continue, avec grand intérêt, a feuilleter cet herbier

Amicalement Denis ;)

francoi

Roland Ripoll moi qui voulait mettre des Eupatoires au bord de la mare pour faire plaisir aux papillons.....toujours très intéressant quelque soit les différents fils que vous alimentez.

ChrisC06

Encore de très belles images...  ;)
Je ne pensais pas que le genêt était toxique (et pas qu'un peu) !
Chris