Avant après

Démarré par psbez, Octobre 12, 2022, 14:45:33

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, Malgré un manque de netteté je voudrais avoir votre avis sur cette correction du fichier. C'est pour cette raison que j'ai joint l'original.
Supposons que les cygnes sont bien nets et que je veuille présenter cette photo corrigée à un concours. Est-ce acceptable sur le plan éthique ? Je n'ai pas modifié les contours des images des cygnes.

psbez

Après

vivaldi33

Je ne connais pas l'éthique des concours mais la post production est trop marquée à mon goût.

Acetic man

si tu comptes présenter cette image au concours "nature" de la FPF, tu vas au devant de déconvenues. Les juges et les commissaires sont à l'affût (jeu de mots) du moindre pixel harcelé, si ce n'est violenté.
Nature, ben c'est 100% nature. Epicétou.
Et je ne vous dirai pas ce que j'en pense.

Seb Cst

Psbez qui demande conseil maintenant...
On voit à peine les raccords entre les différents tripatouillages.  ;D
Je dis bien à peine...
Sans parler de la couleur du ciel.

psbez

Désolé les amis : je ne demande pas votre avis sur la correction elle-même que j'ai faite très rapidement, sans projet aucun. Ce que je vous demandais c'est : ces modifications importantes ( cadrage, couleur, positions modifiées etc.. ) sont-elles acceptables sur le plan éthique ?

salamander

Voilà des questions pour le moins étonnantes...

Le règlement du concours n'est pas assez clair ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Il faudrait sans doute prendre la question autrement.
Si la photo nécessite toutes ces modifications, c'est qu'elle n'est pas assez bonne pour mériter de postuler.

Acetic man

Que vient faire l'éthique ici ?
Une photo numérique n'est pas un être vivant doté d'une sensibilité, ce n'est qu'un amas +/- bien arrangé de pixels ayant chacun une luminosité, une teinte et une saturation propre.
Qui pourrait bien trouver à redire à ce que tu sautes à pieds joints dans cette organisation de pixels pour en modifier l'arrangement ? D'autant plus qu'elle t'appartient !
Donc voilà pour l'éthique, qui est un mot sûrement un peu fort : tu as le droit de tout faire !!! D'aucuns ajouteront à juste titre "à condition de le faire bien". c'est un autre débat.
Mais ce droit, parfois, peut se heurter à un réglement de concours. Et là....

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2022, 15:31:19
Il faudrait sans doute prendre la question autrement.
Si la photo nécessite toutes ces modifications, c'est qu'elle n'est pas assez bonne pour mériter de postuler.

J'ai vu une image magnifique de volatiles se faire recalée à un concours parce qu'un coup de tampon (finalement décelé) avait ôté un brin d'herbe en arrière-plan, placé au mauvais endroit.
Une retouche n'est jamais là (ne devrait jamais...) pour rattraper une mauvaise prise de vue.

egtegt²

Citation de: psbez le Octobre 12, 2022, 15:22:09
Désolé les amis : je ne demande pas votre avis sur la correction elle-même que j'ai faite très rapidement, sans projet aucun. Ce que je vous demandais c'est : ces modifications importantes ( cadrage, couleur, positions modifiées etc.. ) sont-elles acceptables sur le plan éthique ?
Sur ce genre de photographie, la seule éventuelle éthique à respecter c'est d'annoncer qu'il s'agit d'un montage. L'éthique sur les photographies a essentiellement de l'intérêt sur les photos d'actualité.

Ensuite c'est toi qui décide, perso je ne fais pas ce genre de montage mais c'est un choix purement personnel.

Par contre il faut bien être conscient d'un inconvénient de ce genre de pratique : à partir du moment où tu fais un montage, on aura tendance à être beaucoup plus intransigeant sur les défauts car vu que tu modifie la photo, tu n'as plus l'excuse d'avoir fait avec la scène que tu avais devant toi. Et on aura également tendance à critiquer et discuter ton travail de retouche. Bref autant avec une photo bio tout le monde est prêt à accepter quelques petits défauts, sur une photo retouchée, tu n'as pas droit à moins que la perfection :)

egtegt²

Citation de: Acetic man le Octobre 12, 2022, 15:36:50
J'ai vu une image magnifique de volatiles se faire recalée à un concours parce qu'un coup de tampon (finalement décelé) avait ôté un brin d'herbe en arrière-plan, placé au mauvais endroit.
Une retouche n'est jamais là (ne devrait jamais...) pour rattraper une mauvaise prise de vue.
Un concours c'est autre chose, il y a un règlement, s'il interdit les retouches alors de façon évidente ce genre de retouche est inacceptable, mais ça n'est toujours pas de l'éthique, juste le respect des règles.

agl33

Citation de: Martin D le Octobre 12, 2022, 15:25:18
Faudrait l'avis de nanot, expert en la matière  ::)

Excellent

;-)