Annuler la prévisualisation

Démarré par fabl, Octobre 18, 2022, 10:08:42

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 00:44:29
Tout dépend du nombre de fichiers que tu y mets, de la puissance de ta machine, etc...

Fatalement, c'est plus fluide sur mon MPB Pro M1 Max que sur mon vieux PC de 10 ans d'âge. Mais ça dépend surtout de l'utilisateur et du nombre de fichier par dossier. C'est exactement la même problématique avec une session.

doppelganger

#26
Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 00:44:29
En gros, j'ai un dossier chapeau par boîtier (que j'ai eu ou que j'ai encore) et une session par dossier chapeau.
Evidemment je peux ouvrir un dossier du boîtier A avec la session du boîtier B mais je ne le fais pas. Comme ça, chaque fois que j'ouvre une session, elle est positionnée dans le dossier chapeau auquel je l'ai associée.
Au bout d'un certain temps d'utilisation, les fichiers .cosessiondb deviennent assez gros. Quand je trouve qu'une session a pris trop d'embonpoint, je la remplace sans état d'âme par une nouvelle, quitte à recréer quelques favoris. Et roule ma poule !  :D

Devoir (ou vouloir) supprimer la base de données d'une session (le fichier .cosessiondb est une basse de données, comme il en existe une pour un catalogue), n'est pas normal. Je comprends alors pourquoi le travail en session. Cele permet de répartir d'une base de données vide et de reconstituer une session à partir des fichiers annexes. Mais encore une fois, tu ne devrais pas avoir à faire ça.

Pour ma part, j'ai le même catalogue depuis 5 ans que j'utilise C1. Mes fichiers sont classés par dossier : année / année-mois-jour / thème de la sortie photo /. Je dois en être à 30k photos. On en reparle dans 10 ans quand j'en aurai 100k, sur que ça fonctionnera aussi bien que maintenant.

doppelganger

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 00:44:29
Oui, pourquoi ? C'est interdit ?  ???
Ce sont des fichiers texte en xml. Je ne modifie pas leur structure, évidemment. Je modifie essentiellement des textes que j'ai entrés dans les champs de métadonnées avec C1.
Si je veux modifier un champ Description (par ex) sur N images qui contiennent le même texte, je le fais facilement dans Capture One (avec le copier-coller).
Mais si je veux effectuer des substitutions de sous-chaînes à l'intérieur de chaînes qui ne sont pas identiques dans un lot d'images, c'est bien plus commode de le faire directement sur les fichiers .cos (avec un outil genre GrepWin, par exemple). Il faut faire très attention à ce qu'on fait, c'est tout.

Interdit non mais ce n'est pas une une façon de faire pour autant. Pour ma part, j'évite, bien que plutôt à l'aise avec ce genre de chose. Et puis ça me rapproche un peu trop de mon métier, alors vraiment, j'évite  ^-^

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 00:44:29
PS Evidemment, c'est inenvisageable en mode Catalogue. Et même en mode Session si l'on a choisi le format .eip.

C'est tout à fait envisageable avec un catalogue mais c'est un peu plus complexe que d'éditer un fichier XML. Quand aux .eip, dans mes souvenirs, ce ne sont que des fichiers compressés. Y'a des chances pour que ça soit possible. Mais bonjour la tambouille :'(

coval95

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 01:09:46
Devoir (ou vouloir) supprimer la base de données d'une session (le fichier .cosessiondb est une basse de données, comme il en existe une pour un catalogue), n'est pas normal. Je comprends alors pourquoi le travail en session. Cele permet de répartir d'une base de données vide et de reconstituer une session à partir des fichiers annexes. Mais encore une fois, tu ne devrais pas avoir à faire ça.
J'avais regardé il y a quelques années le contenu d'un fichier .cosessiondb et aussi d'un fichier .cocatalogdb. Effectivement il y a de grandes similitudes. Mais les settings ne sont pas recopiés dans la BDD de session. Par contre on y trouve tous les fichiers qui ont été un jour ouverts par la session (avec leur chemin complet), y compris des fichiers qui ont été supprimés dans Capture One !!! Alors compte tenu du fait que je n'utilise les albums que de manière ponctuelle et que j'ai assez peu de dossiers favoris, je ne perds pas grand chose à repartir de zéro.
Mais ce n'est pas une obligation. Il me semble que ça fait des fichiers plus légers à ouvrir par C1. Où est le problème ?

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 01:09:46
Pour ma part, j'ai le même catalogue depuis 5 ans que j'utilise C1. Mes fichiers sont classés par dossier : année / année-mois-jour / thème de la sortie photo /. Je dois en être à 30k photos. On en reparle dans 10 ans quand j'en aurai 100k, sur que ça fonctionnera aussi bien que maintenant.
Bel optimisme !  ;D

coval95

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 01:19:32
Interdit non mais ce n'est pas une une façon de faire pour autant. Pour ma part, j'évite, bien que plutôt à l'aise avec ce genre de chose. Et puis ça me rapproche un peu trop de mon métier, alors vraiment, j'évite  ^-^
Pourquoi éviter ce qui fait gagner du temps ? Après, chacun voit en fonction de son besoin...

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 01:19:32
C'est tout à fait envisageable avec un catalogue mais c'est un peu plus complexe que d'éditer un fichier XML. Quand aux .eip, dans mes souvenirs, ce ne sont que des fichiers compressés. Y'a des chances pour que ça soit possible. Mais bonjour la tambouille :'(
Là, pour le coup, c'est plus risqué car tous tes oeufs sont dans le même panier. Vaut mieux éviter de flinguer le panier s'il contient des dizaines (voire centaines) de milliers d'oeufs.  ;D
Moi, au pire je risque de flinguer quelques oeufs, rien de bien grave.  ;)

doppelganger

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 01:53:54
J'avais regardé il y a quelques années le contenu d'un fichier .cosessiondb et aussi d'un fichier .cocatalogdb. Effectivement il y a de grandes similitudes. Mais les settings ne sont pas recopiés dans la BDD de session. Par contre on y trouve tous les fichiers qui ont été un jour ouverts par la session (avec leur chemin complet), y compris des fichiers qui ont été supprimés dans Capture One !!! Alors compte tenu du fait que je n'utilise les albums que de manière ponctuelle et que j'ai assez peu de dossiers favoris, je ne perds pas grand chose à repartir de zéro.
Mais ce n'est pas une obligation. Il me semble que ça fait des fichiers plus légers à ouvrir par C1. Où est le problème ?

Aucun problème. En revanche, ces entrées en base devenues inutiles sont peut être la conséquence d'une utilisation détournée du mode session ;)

Après, si ce n'est qu'une question données devenues inutile en base, ça ne sert pas à grand chose de supprimer pour recréer. On est loin mais alors très loin d'atteindre un volume de données pouvant pénaliser l'utilisateur. Y'a des fois, j'ai l'impression que l'on diabolise les bases de données...

A noter qu'il existe une manip' pour vérifier l'intégrité des données d'une session ou d'un catalogue. A voir si ça ne fait pas le ménage, par la même occasion.

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 01:53:54
Bel optimisme !  ;D

Toujours et plus que jamais dans le domaine informatique ;)

doppelganger

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 02:01:42
Pourquoi éviter ce qui fait gagner du temps ? Après, chacun voit en fonction de son besoin...

Parce que l'on ne devrait devoir mettre le nez dans les entrailles d'une session pour en changer son contenu de la sorte, voilà tout. Je dis ça pour les néophytes qui passeraient par là. Faudrait pas leur donner de mauvaises idées :)

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 02:01:42
Là, pour le coup, c'est plus risqué car tous tes oeufs sont dans le même panier. Vaut mieux éviter de flinguer le panier s'il contient des dizaines (voire centaines) de milliers d'oeufs.  ;D
Moi, au pire je risque de flinguer quelques oeufs, rien de bien grave.  ;)

Ceux qui savent et maîtrisent un tant soit peu la chose prennent leur précaution. Une simple sauvegarde suffit ;)

Par exemple, avant de faire le grand saut de la migration de Windows à macOS, j'ai étudié un catalogue sur les deux OS, noté les particularités du catalogue dans chacun des deux mondes, et réaliser le « modop » kivabien. Le jour de la migration, c'est passé comme une lettre à la poste, sans casser un oeuf ;)

coval95

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 02:19:33
Aucun problème. En revanche, ces entrées en base devenues inutiles sont peut être la conséquence d'une utilisation détournée du mode session ;)
Je ne vois rien de détourné à utiliser une fonctionnalité (suppression de fichiers) prévue dans le fonctionnement. A noter que je n'ai pas regardé récemment le contenu de fichiers .cosessiondb.  Il est possible que maintenant les fichiers supprimés du disque (dans C1) le soient aussi dans la BDD.

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 02:19:33
Après, si ce n'est qu'une question données devenues inutile en base, ça ne sert pas à grand chose de supprimer pour recréer. On est loin mais alors très loin d'atteindre un volume de données pouvant pénaliser l'utilisateur. Y'a des fois, j'ai l'impression que l'on diabolise les bases de données...
Même si les résidus ne plombent pas trop les performances, je trouve que c'est de la pollution.  ;)

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 02:19:33
A noter qu'il existe une manip' pour vérifier l'intégrité des données d'une session ou d'un catalogue. A voir si ça ne fait pas le ménage, par la même occasion.
...
Je ne me souviens plus si j'ai testé cette vérification de données à l'époque. Ce serait une bonne chose qu'elle fasse le ménage.
Mais bon, pour mon utilisation, ces fichiers BDD sont du "jetable". Ce qui compte, ce sont les fichiers side-car (et les images bien sûr  ;)).

coval95

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 02:35:30
Parce que l'on ne devrait devoir mettre le nez dans les entrailles d'une session pour en changer son contenu de la sorte, voilà tout. Je dis ça pour les néophytes qui passeraient par là. Faudrait pas leur donner de mauvaises idées :)
Attention, je modifie des fichiers .cos, je ne modifie jamais le contenu des .cosessiondb ! Ce n'est pas la même chose. Et je ne conseille à personne d'en faire autant. Je dis ce que je fais, c'est tout.  ;)

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 02:35:30
Ceux qui savent et maîtrisent un tant soit peu la chose prennent leur précaution. Une simple sauvegarde suffit ;)

Par exemple, avant de faire le grand saut de la migration de Windows à macOS, j'ai étudié un catalogue sur les deux OS, noté les particularités du catalogue dans chacun des deux mondes, et réaliser le « modop » kivabien. Le jour de la migration, c'est passé comme une lettre à la poste, sans casser un oeuf ;)
Oui, c'est bien normal.

doppelganger

#34
Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 03:16:04
Je ne vois rien de détourné à utiliser une fonctionnalité (suppression de fichiers) prévue dans le fonctionnement. A noter que je n'ai pas regardé récemment le contenu de fichiers .cosessiondb.  Il est possible que maintenant les fichiers supprimés du disque (dans C1) le soient aussi dans la BDD.

Sur ce point , je n'ai jamais prétendu que c'était c'était un moyen détourné.

Ceci étant dit, en théorie, quand tu supprimes un fichier depuis C1, la référence dans la base de données de la session (ou du catalogue) est supprimée.

doppelganger

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2022, 03:20:20
Attention, je modifie des fichiers .cos, je ne modifie jamais le contenu des .cosessiondb ! Ce n'est pas la même chose. Et je ne conseille à personne d'en faire autant. Je dis ce que je fais, c'est tout.  ;)

J'avais bien compris mais dans l'absolu, modifier à la main un .cos ou des .cosessiondb (pas comme un fichier texte mais avec le langage qui va bien), ça ne change rien, c'est pas une chose recommandable dans les deux cas ;) . Il n'est pas prévu par Capture One des manipulations en dehors de C1. Procéder ainsi reste sous la responsabilité de son auteur.

Après, je comprends bien que ta façon de procéder avec tes sessions te convient. Je donne juste mon avis sur qui me semble être les bonnes pratiques et je mets en garde contre celles qui ne le sont pas (le tout corroboré par les conseils de Capture One).