un nouveau M6 ce 20 10 2022

Démarré par benito, Octobre 20, 2022, 17:36:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2022, 18:41:04
Pour empêcher le M6 "historique" de faire une mesure accidentelle (non désirée), il y a deux possibilités : soit ne pas armer l'obturateur, soit se mettre en pause B.

Pendant la pose déjeuner ?

;-)

Fred_G

Rôôô la boulette  :o

Elle est belle celle-là  ;D :laugh: :laugh: :laugh:
The lunatic is on the grass.

MFloyd

Je re-publie pour la nième fois la photo de mon M6 « historique », version « Titane »: peinture titane, et cuir de peau d'autruche.


Leica M6-2-Modifier.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2022, 18:41:04
Comme le M6 est entièrement mécanique, ça ne concerne que la cellule et le boitier n'a effectivement pas d'interrupteur.
Pour empêcher le M6 "historique" de faire une mesure accidentelle (non désirée), il y a deux possibilités : soit ne pas armer l'obturateur, soit se mettre en pause B.

Je ne connaissais pas le coup de l'armement... à cause de la pastille non visible, j'imagine ?

kerbouta

Citationpeinture titane, et cuir de peau d'autruche.

pas peinture titane mais laiton plaqué titane,

pas cuir de peau d'autruche, mais cuir de veau façon peau d'autruche,

  ;)

MFloyd

Citation de: kerbouta le Octobre 23, 2022, 09:59:42
pas peinture titane mais laiton plaqué titane,

pas cuir de peau d'autruche, mais cuir de veau façon peau d'autruche,

  ;)

Bien noté. J'ignorais. Je savais que le boîtier n'était pas en titane; et pourquoi ne pas avoir pris de la vraie peau d'autruche ? C'est tout sauf rare.
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2022, 09:55:40
Je ne connaissais pas le coup de l'armement... à cause de la pastille non visible, j'imagine ?
J'imagine que c'est un choix délibéré : si tu n'armes pas, c'est que tu n'es pas prêt à prendre la photo donc il n'y a pas de raisons d'activer la cellule. Parce qu'ils auraient pu peindre le deuxième rideau également s'ils avaient voulu que la cellule soit toujours opérationnelle.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2022, 11:01:24
J'imagine que c'est un choix délibéré : si tu n'armes pas, c'est que tu n'es pas prêt à prendre la photo donc il n'y a pas de raisons d'activer la cellule. Parce qu'ils auraient pu peindre le deuxième rideau également s'ils avaient voulu que la cellule soit toujours opérationnelle.

Cette annonce me fait penser que ça fait un bout de temps que je n'ai pas fait tourner (à vide) mon M6... pas bon, ça !

HEXE

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2022, 12:12:16
Cette annonce me fait penser que ça fait un bout de temps que je n'ai pas fait tourner (à vide) mon M6... pas bon, ça !

J'espère que tu n'auras pas la même mauvaise surprise que moi. J'ai fait tourner hier mon M6 qui date de 1967 à vide, il semble que les vitesses plus rapides que le 1/15 s fonctionnent alors que les vitesses lentes sont totalement aléatoires, à part la pose B...

Johan30

Je trouve que l initiative que de redonner vie à l'argentique est un excellent choix, mais la question que je me pose , il y a t il de bon laboratoire de nos jours Capable de nous sortir de bon tirages comme on le souhaite ? Car m'être 5000e dans un boîtier et faire du tirages basique dans sont garage c'est comme donner du caviar à un cochon 🙄🙄

Fred_G

#35
Citation de: Johan30 le Octobre 23, 2022, 18:25:22
Je trouve que l initiative que de redonner vie à l'argentique est un excellent choix [...]
Heu... Ce "nouveau M6" ne redonnera pas plus vie à l'argentique que le MP vendu par Leica depuis des années  ;)

Ils sont forts quand même ! Quand je disais que la raison d'être de ce boitier est de faire le buzz...  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

#36
Citation de: Johan30 le Octobre 23, 2022, 18:25:22
Je trouve que l initiative que de redonner vie à l'argentique est un excellent choix [...]

Comme évoqué par Fred au-dessus, je ne vois rien ici susceptible de "redonner vie à l'argentique"... principalement une histoire de collectionneurs.

Citation de: Johan30 le Octobre 23, 2022, 18:25:22
[...] mais la question que je me pose , il y a t il de bon laboratoire de nos jours Capable de nous sortir de bon tirages comme on le souhaite ? Car m'être 5000e dans un boîtier et faire du tirages basique dans sont garage c'est comme donner du caviar à un cochon 🙄🙄

Pas compris le coup des "tirages basique dans sont garage"... l'argentique en N&B, ça se tire soi-même, non ?

(et le résultat est généralement supérieur à ce qu'on obtient avec les labos...)

Nikojorj

Citation de: Johan30 le Octobre 23, 2022, 18:25:22
Je trouve que l initiative que de redonner vie à l'argentique
Tu veux dire "faire encore monter la cote des autres télémétriques à film"? Tu en as à revendre? ;)

Johan30

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2022, 18:38:17
Comme évoqué par Fred au-dessus, je ne vois rien ici susceptible de "redonner vie à l'argentique"... principalement une histoire de collectionneurs.

Pas compris le coup des "tirages basique dans sont garage"... l'argentique en N&B, ça se tire soi-même, non ?

(et le résultat est généralement supérieur à ce qu'on obtient avec les labos...)

Oui il est fort probable que leica joue sur le buzz , mais chose est sûre la demande en argentique est bien présente le nombre de vidéos et de gens que j'ai croisé qui shooter avec des boîtiers de toute marque confondues,  et pour en revenir au tirage basique dans son garage tout le monde n'est pas capable de faire de savant mélange pour tirer le meilleurs de ça pellicule ou bien encore de définir chaque zone de son image avec le zone système où masquage ou autre contraste . Je peux me tromper dans mes propos mais il me semble qu'à l'époque il y avait le photographe et le tireur (laboratoire)

Nikojorj

#39
Tirer en N&B, c'est pas très compliqué... ce qui est compliqué c'est refaire deux fois de suite le même bon tirage (pour les masquages, que très peu de labos pro te faisaient, encore moins aujourd'hui j'imagine?). :P
En couleurs c'est autre chose, mais si on veut des couleurs fidèles le numérique est là pour ça.

Verso92

Citation de: Johan30 le Octobre 23, 2022, 19:16:22
[...]  pour en revenir au tirage basique dans son garage tout le monde n'est pas capable de faire de savant mélange pour tirer le meilleurs de ça pellicule ou bien encore de définir chaque zone de son image avec le zone système où masquage ou autre contraste . Je peux me tromper dans mes propos mais il me semble qu'à l'époque il y avait le photographe et le tireur (laboratoire)

Heu... il n'y a pas de "savant mélange".

Ou, du moins, quand on fait le développement du film soi-même, on le fait aux petits oignons, en fonction des conditions de PdV, du film et de son matériel de tirage (ce que ne fera jamais un labo).

Et pour le tirage, un amateur motivé fera bien mieux qu'un labo, heureusement (et pour moins cher).


Après, bien sûr que la plupart des grands avaient leur tireur attitré (des pointures). Mais là, par contre, ce n'est certainement pas dans ton budget, même si tu achètes un M6...  ;-)

Johan30

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2022, 19:15:34
Tu veux dire "faire encore monter la cote des autres télémétriques à film"? Tu en as à revendre? ;)
[/quote

C'est la vie il en faut pour toutes les bourses et si j'en avais à donner se serait avec plaisir,  je n'ai aucun leica en ma possession et rêve comme certains de pouvoir un jour en utiliser un juste histoire d'essayer,  mais une chose est sûre c'est que je rumine pas quand une personne a mieux que moi ou du moins ne crache pas sur des sociétés qui font du fric personne nous mais le couteau sous la gorge pour acheter.

Simon Gay

Verso: bien sure que des M6 non TTL Silver ont existé

Verso92

Citation de: Simon Gay le Octobre 23, 2022, 19:42:03
Verso: bien sure que des M6 non TTL Silver ont existé

Je parlais du modèle "Leitz" (jusqu'à présent, je n'en avais vu que des noirs, désolé !)...

(sinon, tu t'es trompé de fil, Simon...  ;-)

kerbouta

Citation de: MFloyd le Octobre 23, 2022, 10:17:28
Bien noté. J'ignorais. Je savais que le boîtier n'était pas en titane; et pourquoi ne pas avoir pris de la vraie peau d'autruche ? C'est tout sauf rare.

faut courir plus vite que l'oiseau pour pouvoir l'attraper...  ;D

Milodermick

C'est le moment de me degoter un Leica M6 d'occasion, pendant quelques temps ils n'auront plus autant la cote :-)
Cult of Zuiko

Fred_G

Avec le coup de projecteur qui vient d'être braqué par Leica sur ce boîtier "iconique", je ne pense pas que sa cote baisse avant un moment sur le marché de l'occasion.
The lunatic is on the grass.

nicci57

Justement, dans sa dernière interview Stephan Daniels, le directeur marketing de Leica pense que le nouveau M6 est une affaire, car il existe un écart de 30% par rapport aux beaux M6 d'occasion.
et ces derniers vont continuer à s'apprécier
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Milodermick

Je me demande combien ca peut valoir un M6 (1984-2002) d'occasion ?

Vu que le New M6 est a 5050,

Ca se trouve un M6 old a 1200 ?
Cult of Zuiko

MFloyd

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 12:03:18
Je me demande combien ca peut valoir un M6 (1984-2002) d'occasion ?

Vu que le New M6 est a 5050,

Ca se trouve un M6 old a 1200 ?

🤣😂🤣

Sérieusement, comptez plutôt €3'000.
(cliquez ev. sur l'image)