un nouveau M6 ce 20 10 2022

Démarré par benito, Octobre 20, 2022, 17:36:51

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: canardon7 le Octobre 29, 2022, 00:13:55
Il est TTL?
Pas pour le flash. Mais il est bien sûr TTL pour mesurer la lumière continue.
The lunatic is on the grass.

Verso92


MFloyd

 Quand on parle de TTL, on parle du contrôle du flash TTL.
(cliquez ev. sur l'image)

Marc_Gilles


55micro

Citation de: Fred_G le Octobre 25, 2022, 12:21:53
Non. Tu n'en trouveras pas un fonctionnel en dessous de 2000 ou 2500 €.

Parfois on tombe sur des M4-2 ou M4-P plus abordables, mais il faut surveiller.

https://www.ebay.fr/itm/175450171893

Citation de: madras le Octobre 26, 2022, 18:31:36
Non tu achètes un M11.

Ca revient au même, tu flipperas dans 5 ans c'est tout.
Choisir c'est renoncer.

madras


Verso92

Citation de: MFloyd le Octobre 29, 2022, 10:34:40
Quand on parle de TTL, on parle du contrôle du flash TTL.

Dans ce cas, on parle de "TTL au flash".

MFloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2022, 10:54:32
Dans ce cas, on parle de "TTL au flash".

Mais quand on parle d'un M6 TTL, ça fait référence uniquement aux modèles faisant le flash à travers le TTL. Sinon, tous les M6 sont TTL ....
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

#83
Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2022, 10:58:19
Mais quand on parle d'un M6 TTL, ça fait référence uniquement aux modèles faisant le flash à travers le TTL. Sinon, tous les M6 sont TTL ....
Ce n'est pas pour la ramener, mais ma réponse était exhaustive, et donc suffisante  ;)

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2022, 17:15:41
Parfois on tombe sur des M4-2 ou M4-P plus abordables, mais il faut surveiller.
Je ne trouve pas que ce soit si abordable que ça : mon premier M a été un M4-2 que j'ai acheté 370€ il y a 7 ans...

Cela dit, même à 1300€ le M4-P, on se rend compte de ce que coûte vraiment la cellule du M6 : ~1000€  :o
The lunatic is on the grass.

Milodermick

Des fois une cellule est plus embetante et contre intuitive, que de faire a l'oeil...
Cult of Zuiko

Verso92

Citation de: Milodermick le Octobre 30, 2022, 12:54:42
Des fois une cellule est plus embetante et contre intuitive, que de faire a l'oeil...

En N&B, il m'est arrivé plusieurs fois de faire l'exposition à l'œil (Rolleiflex T, panne de piles...) sans encombres.

En diapo, par contre, jamais essayé.

CLIC

Quand je lis tous ces posts j'ai l'impression que pour beaucoup l'argentique c'est du passé et on raconte ses expériences passées.
Si c'est le cas je trouve ça dommage.
Personnellement je pratique toujours assidument le noir et blanc analogique sur baryté, pour la couleur je suis en numérique.

Jefferson

Citation de: CLIC le Octobre 30, 2022, 19:43:29
Quand je lis tous ces posts j'ai l'impression que pour beaucoup l'argentique c'est du passé et on raconte ses expériences passées.
Si c'est le cas je trouve ça dommage.
Personnellement je pratique toujours assidument le noir et blanc analogique sur baryté, pour la couleur je suis en numérique.

J'en parlais justement ce matin avec un de mes amis , photographe à la retraite, et on se faisait la réflexion qu'on voyait régulièrement des jeunes avec des vieux réflex argentiques . Si on peut se dégoter un appareil pour peanuts, les produits coûtent une blinde !

Milodermick

Pareil, le developpement c'est finalement simple et très agréable, il existe des logiciels comme piratedev qui donne tout les temps avec des clics au moment du retournement, je ne me suis jamais lassé de developper, tirer c'est autre chose  :)
Cult of Zuiko

Verso92

Citation de: Milodermick le Octobre 30, 2022, 22:15:02
Pareil, le developpement c'est finalement simple et très agréable, il existe des logiciels comme piratedev qui donne tout les temps avec des clics au moment du retournement, je ne me suis jamais lassé de developper, tirer c'est autre chose  :)

Pourtant, la partie intéressante, c'est le tirage...

RecordRapid

Tu as tout à fait raison, Verso 92 ! Mais il ne faut pas oublier que tout le soin (bon ou mauvais d'ailleurs...) apporté au développement du film va forcément avoir un impact sur le tirage en rendant celui-ci plus ou moins facile, voire même en imposant des compromis qui finalement rendent l'expérience négative... Mais comme le disait aussi Ansel Adams, le négatif est la partition du musicien, et le tirage est l'interprétation faite de ce négatif !

Milodermick

Exactement, mais pour moi le tirage ce n'est que de temps en temps, mais j'adore cela.
Cult of Zuiko

claude 92

+1
Tous les grands photographes faisaient interpréter leurs photos par un tireur d'exception capable de sublimer leurs images.

Sortis de  leurs cuvettes, jamais je n'aurais pu obtenir des tirages pareils.
Ils n'étaient pas nombreux d'ailleurs à ce niveau.

Un, disparu en 2014, par exemple : https://loeildelaphotographie.com/fr/jean-yves-bregand-1947-2014/

Nikojorj

Citation de: claude 92 le Novembre 03, 2022, 15:58:03
Tous les grands photographes faisaient interpréter leurs photos par un tireur d'exception capable de sublimer leurs images.
Eh oui, Ansel Adams, Ed Weston... ;)

Le duo photographe-tireur est issu du fonctionnement des photographes de presse (dont sont issus HCB et quelques autres), mais bon nombre de photographes préfèrent tout faire de A à Z.

Fred_G

Oui, il n'y a pas de règles.

Jean-Loup Sieff faisait faire ses tirages. Il obtenait, il me semble, exactement ce qu'il voulait de ses négatifs.
Michael Kenna tire lui même. Il me semble qu'il obtient également exactement ce qu'il veut de ses négatifs.
Et pour les deux, l'étape du tirage est primordiale parce qu'elle donne une vrai identité à la photo.

Que conclure ?
Peut-être que le plus important est d'avoir une idée assez précise de ce à quoi ressemblera la photo finale avant même de la prendre. Le reste n'est que de la cuisine.
The lunatic is on the grass.

Mistral75

30% de boîtiers argentiques parmi les Leica M vendus en 2023. Je n'aurais pas pensé qu'il y en avait autant. Et 10 fois plus de M argentiques vendus en 2023 qu'en 2015.

Citation[Phototrend] Que pensez-vous du retour de l'analogique ?

[Andreas Kaufmann] Nous sommes plutôt satisfaits parce que nous sommes encore les seuls à pouvoir produire des appareils argentiques. Dans nos usines, vous pouvez encore voir de vieilles machines dédiées aux appareils argentiques en fonctionnement. Mais en 2015, on a pensé à tout jeter parce qu'on ne produisait plus que 500 boîtiers argentiques par an. Mais il y a eu un beau rebond depuis et, en 2023, nous allons produire près de 5 000 appareils analogiques M6 et MP.

[Phototrend] Et combien d'appareils photo en tout ?

[Andreas Kaufmann] Dans la gamme numérique M, je pense que c'est 11 ou 12 000 par an. Comme il s'agit d'un appareil photo à prix élevé, il n'est pas très judicieux d'opter pour une production plus importante.

Mais je dirais que nous apprécions beaucoup le retour de l'analogique. Et nous en ferons plus. Les éléments clé sont le développement et la gestion des laboratoires. C'est la partie la plus délicate. Et nous nous penchons sur la question.

Source : Interview Dr Andreas Kaufmann, Leica : "2023 est la meilleure année de l'histoire de Leica"