Une seule focale fixe...

Démarré par philou59, Octobre 23, 2022, 19:29:20

« précédent - suivant »

philou59

Bonjour tout le monde.
Afin de débuter vraiment dans la photo, j'ai lu qu'il était notamment conseillé pour "éduquer" son oeil de n'utiliser qu'une seule focale pour apprendre à se positionner, cadrer...
Je vais surtout faire des paysages , et un peu aussi de la ville.
J'ai un D700. Quelle focale me conseilleriez vous? J'ai un 50mm 1.4 , est-ce adapté selon vous?

Merci de votre éclairage

Verso92

Hi, hi... sujet "marronnier", par excellence !


En ce qui me concerne, j'aime bien la triplette 28 + 50 + 135 : je fais avec 95% de mes photos avec, ce qui n'est pas si mal.

Sinon, une astuce : pour choisir le bon point de vue (50% de la photo !), le faire sans porter l'appareil à l'œil !

philou59

Merci de ta réponse, peux tu développer stp?

Nikojorj

Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:29:20
Afin de débuter vraiment dans la photo, j'ai lu qu'il était notamment conseillé pour "éduquer" son oeil de n'utiliser qu'une seule focale pour apprendre à se positionner, cadrer...
Éduquer son œil oui.
Se positionner, cadrer : attention, on ne cadre pas avec les pieds (mais avec un zoom ou un margeur).
S'il y a un truc à retenir de tout ça, c'est bien que changer de point de vue change la perspective, ce qui n'est pas la même chose que juste recadrer.

Perso je suis un peu plus 20/40/85... mais j'aime bien les zooms en fait. ;D



Edit : pour savoir si le 50 te va, essaye, on ne pourra pas répondre à ta place.

Verso92

#4
Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:38:07
Merci de ta réponse, peux tu développer stp?

J'allais le faire...  ;-)

Pour le paysage, il n'y a pas, selon moi, de focale "type". Pour la ville, par contre (paysage urbain), je dirais que le 50mm risque d'être souvent trop long.

Je lui préfèrerais le 28mm, pour ma part.

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2022, 19:39:58
[...] mais j'aime bien les zooms en fait. ;D

Moi aussi !

;-)


Par exemple, pour la photo ci-dessous, je suis à 36mm :

philou59

top!
C'est à dire que tu cadre ta photo via l'écran ( désolé je ne sais pas si c'est le vocabulaire adapté).

Concernant le 28 , avec le D700 , quel modèles faut-il choisir (je suis un peu perdu dans ttes les abréviations...)

merci

bp30700

Avec un plein format la focale standard est 50mm ce qui donne pour ton apn 35mm.


Verso92

#7
Citation de: bp30700 le Octobre 23, 2022, 19:56:09
Avec un plein format la focale standard est 50mm ce qui donne pour ton apn 35mm.

Heu... non (le D700 est un APN 24x36).


Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:51:19
top!
C'est à dire que tu cadre ta photo via l'écran ( désolé je ne sais pas si c'est le vocabulaire adapté).

Je cadre avec le viseur (là, c'est un D850, mais c'est pareil avec le D700).

Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:51:19
Concernant le 28 , avec le D700 , quel modèles faut-il choisir (je suis un peu perdu dans ttes les abréviations...)

Le f/1.8 28 AF-S (par exemple, illustration ci-dessous) est un bon choix.

Mais il existe plein d'autre choix. Pour un 28 pas cher, voir du côté du f/2.8 28 AF-D (d'occasion).

philou59


Seb Cst

Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:29:20
...
Afin de débuter vraiment dans la photo, j'ai lu qu'il était notamment conseillé pour "éduquer" son oeil de n'utiliser qu'une seule focale pour apprendre à se positionner, cadrer...
Je vais surtout faire des paysages , et un peu aussi de la ville.
J'ai un D700. Quelle focale me conseilleriez vous? J'ai un 50mm 1.4 , est-ce adapté selon vous?
...
Merci de votre éclairage

Oui le marronnier par excellence en effet.
Où as-tu lu qu'il était conseillé de bosser en focale fixe et unique ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2022, 19:59:20
Heu... non (le D700 est un APN 24x36).
Je cadre avec le viseur (là, c'est un D850, mais c'est pareil avec le D700).
Le f/1.8 28 AF-S (par exemple, illustration ci-dessous) est un bon choix.
Mais il existe plein d'autre choix. Pour un 28 pas cher, voir du côté du f/2.8 28 AF-D (d'occasion).

Au fait Fabrice, je ne suis pas sûr que l'auteur de la requête ait percuté quant au format carré de l'exemple que tu viens de publier.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2022, 21:17:59
Au fait Fabrice, je ne suis pas sûr que l'auteur de la requête ait percuté quant au format carré de l'exemple que tu viens de publier.

Ce que je voulais illustrer (peut-être maladroitement), c'est qu'en principe, on choisit en premier lieu le point de vue (sans porter l'appareil à l'œil, en ce qui me concerne), puis ensuite la focale pour délimiter le cadre (le fait qu'ici le cadre soit carré est anecdotique).

La photo est prise du pont de Neuilly, et on peut difficilement s'approcher beaucoup plus (à moins de disposer d'une nacelle télescopique...  ;-). Si on recule, on va avoir des éléments parasites non souhaités (généralement). Là, j'ai réglé le zoom 24-70 sur 36mm...

Sinon, avec un 28mm "fixe", j'aurais peut-être choisi un autre cadrage... je ne sais pas.

ChatOuille

Puisque l'auteur du fil parle d'éduquer l'œil", je dirai que le plus important est de cadrer avec l'œil, sans appareil photo. Parfois un pas sur le côté ou 1 mètre plus bas peut tout changer. C'est le plus important. Par la suite, un zoom est bien pratique et moins cher pour débuter.

Arnaud17

S'il fallait ne garder qu'une seule focale je prendrais un 35 mm (ou son équivalent).
Un YONGNUO se trouve à moins de 150€ et devrait permettre de faire le tour de la question d'un caillou unique sans que ça coute un bras.
veni, vidi, vomi

oeufmollet

Quand même compliqué avec une seule focale.
J'ai quasiment toujours eu des zooms, hors exceptions, et c'est quand même bien pratique, quand tu ne peux pas avancer ou reculer.
Evidemment, entre un 35 et un 50 en FF (ou un 22 et un 35 en APSC), tu n'auras pas trop de diff, mais entre un 35 et un 15mm, ça sera autre chose, et clairement pour du paysage ou de l'archi, le 15mm ou en tout cas l'ultra grand angle peut être intéressant. Et c'est vrai dans l'autre sens, un 85 peut être hyper pratique aussi et indispensable.
Par contre, avec un zoom, tu peux décider aussi de travailler toujours à la même focale, ça peut être vu comme un jeu, et si t'as besoin d'une autre focale, bah tant pis tu (de)zoomes, au moins t'auras pas loupé une photo parce que tu n'avais qu'un fixe.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2022, 23:44:01
Ce que je voulais illustrer (peut-être maladroitement), c'est qu'en principe, on choisit en premier lieu le point de vue (sans porter l'appareil à l'œil, en ce qui me concerne), puis ensuite la focale pour délimiter le cadre (le fait qu'ici le cadre soit carré est anecdotique).
...

Sinon, avec un 28mm "fixe", j'aurais peut-être choisi un autre cadrage... je ne sais pas.

Ton exemple est très bien choisi ! Rien de maladroit là dedans.
Mais si tu relis la discussion avec l'auteur on a l'impression qu'il est resté bloqué devant la focale de 28mm, alors qu'avec le recadrage en carré le champ ne correspond plus.
De fait si notre ami se met à chercher un 28mm, le recadrage présenté est tout sauf anecdotique pour lui.
Bon, de toutes façons il n'est pas repassé...

PS: on ne lit jamais assez bien, je n'avais pas vu que ta photo était initialement à 36mm.
Je comprends encore moins sa fixation sur le 28.

egtegt²

Perso je fais une grosse partie de mes photos avec un 35 mm, je ne sais pas s'il faut conseiller ça à un débutant mais j'ai remarqué qu'une focale fixe m'apportait le confort de ne pas me poser la question de la focale. De plus le danger avec un zoom c'est de prendre un point de vue inadapté et de compenser en zoomant.

Accessoirement l'avantage est qu'en général tu auras un objectif plus ouvert et de meilleure qualité optique à prix équivalent.

Mais c'est surtout une question de sensibilité personnelle, le 35 mm me convient bien car il correspond souvent à ma vision d'une scène, d'autres préféreront un 28 mm ou un 50 mm, voire un 80 mm.

Pierre BOURGUIGNON

Bien que disposant également d'un zoom, j'aime beaucoup (et je pratique souvent) cette démarche qui consiste à ne prendre qu'une focale fixe, parfois même moyenne focale, et de m'obliger à trouver les utilisations les plus propices en un lieu pourtant connu de moi. J'ai souvent découvert de nouvelles façons de voir des choses pourtant déjà photographiées à multiples reprises. Une démarche qui m'amuse toujours beaucoup.
Photographie animalière

Tukuma

Bonjour Toutes et Tous, Philou-59, petite astuce sans prétention pour déterminer quelle focale fixe te conviendrait le mieux, essaye de faire tes photo avec un zoom, à l'instinct, sans chercher sur le moment quelle focale tu utilises, puis ensuite, avec les exifs, détermine celle qui revient le plus souvent, cela te donnera une approche. et puis ce qu'écrivent les deux précédents intervenants est aussi à prendre en compte.
C'est comme cela que j'ai pris conscience un jour que ma focale de base était en 24x36 autour de 40-45mm, et donc en apsc le 28mm, avec lequel je sors souvent. mais rien n'est parfait, régulièrement il me manque "un peu plus court, un peu plus long......." c'est d'autant plus difficile de bien te répondre que chacun à son angle vision préféré, certains te l'on d'ailleurs dit ci dessus. Sans vouloir faire de la "philou-sophie", chacun est face à son destin, et sa focale. :D ;D
Courage à Toi, Cdlt, Itouk

Verso92

#19
Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2022, 15:00:53
De plus le danger avec un zoom c'est de prendre un point de vue inadapté et de compenser en zoomant.

C'est plutôt l'inverse : le zoom permet de ne se préoccuper du cadrage qu'à la fin.

1 - choisir le bon point de vue.

2 - cadrer.


Avec un fixe, souvent, on est amené à faire des compromis... avancer ou reculer pour faire rentrer dans le cadre, en sacrifiant un peu le bon point de vue choisi préalablement.

Après, ce n'est pas la mort non plus, hein : sur mon Coolpix A, par exemple, c'est un "équivalent" 28mm et faut faire avec !

;-)

Verso92

Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:29:20
J'ai un D700. Quelle focale me conseilleriez vous? J'ai un 50mm 1.4 , est-ce adapté selon vous?

Après, pourquoi ne pas utiliser ton 50mm, pour commencer, et voir si ça te convient ?


Balade le soir, après diner, dans les rues de Monywa (Birmanie). J'avais la flemme de me trimbaler tout le matos, et je suis sorti avec le D700 + f/1.4 50 AF-D :

ChatOuille

Après avoir éduqué l'œil, en s'agissant d'équipement, je rejoins Verso. Tout dépend du budget de départ, mais je trouve inutile de s'équiper d'un tas de focales fixes, car après avoir acheté un 35mm on trouvera qu'il faut plus large, comme un 14 ou 16mm etc. et on n'a jamais fini. Puis, on doit changer à tout bout de champ d'objectif, ce qui peut entraîner un salissement du capteur.
J'ai débuté en tant qu'étudiant (en argentique) avec un compact avec un 50mm pendant des années et je ne peux pas me plaindre. Avec un peu de débrouillardise on peut tout faire pour débuter. J'ai pris tout autant des natures mortes que des paysages. Plus tard, je suis passé au reflex et petit-à-petit je me suis équipé aussi d'un zoom moyen plus un télé-convertisseur. Plus tard encore, d'un zoom GA.
Lorsque je suis passé au numérique, j'ai changé de marque car de toute façon les objectifs dont je possédais n'étaient plus utilisables. J'ai acheté directement un zoom moyen et un 50mm. J'ai complété avec un jeu de bonnettes pour faire de la macro. Évidemment le zoom possède déjà la focale 50mm, mais l'objo 50mm n'est pas cher et plus lumineux, ce qui permet de l'utiliser en lumière faible ainsi que d'obtenir des beaux bokehs. C'est mon équipement de base et j'avoue que la plupart de mes photos ont été prises entre 28mm et 200mm. Finalement je me suis équipé d'un zoom GA pour compléter la gamme. Un GA fixe est moins versatile et cher par rapport à un 50mm.
Plus tard, je me suis équipé d'objectifs plus exotiques, tout en sachant qu'il s'agissait d'investissements importants pour peu d'utilisation. Par exemple un 100mm macro, un zoom 400mm et convertisseur ainsi qu'un fisheye. L'utilisation de ces engins reste limité, mais parfois on peut se faire un peu de plaisir.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2022, 19:19:43
C'est plutôt l'inverse : le zoom permet de ne se préoccuper du cadrage qu'à la fin.

1 - choisir le bon point de vue.

2 - cadrer.
Avec un fixe, souvent, on est amené à faire des compromis... avancer ou reculer pour faire rentrer dans le cadre, en sacrifiant un peu le bon point de vue choisi préalablement.

Après, ce n'est pas la mort non plus, hein : sur mon Coolpix A, par exemple, c'est un "équivalent" 28mm et faut faire avec !

;-)
En fait les deux sont possibles : quand tu sais ce que tu veux comme c'est ton cas, le zoom est un réel plus, tu choisis le point de vue puis le cadrage. Quand tu est débutant et que tu ne sais pas encore bien comment faire, tu as tendance à faire l'inverse : tu trouves un sujet qui te plait, tu regardes dans ton viseur et tu cadre avec le zoom. Avoir un fixe te force à te positionner à la bonne distance avant de cadrer.

Donc je pense qu'un fixe a un petit avantage didactique, il te force à te poser la question du point de vue. Mais cet avantage didactique devient un inconvénient quand tu le fais naturellement.

Ensuite je pense que nous développons tous une affinité avec certains points de vue et donc certaines focales qui y correspondent bien. Pour moi c'est le 35 mm, pour toi le 28 mm. Ca ne veut pas dire qu'on n'utilise que cette focale mais quand on l'utilise on obtient souvent quelque chose qui nous convient.

Seb Cst

#23
L'intérêt des focales fixes fut longtemps de l'ordre des considérations techniques et historiques.
Les zooms aussi performants que les fixes sont apparus tardivement.
Et le moyen format argentique ne proposa longtemps que des fixes.
Quelques zooms firent leur entrée vers la charnière des années 2000, notamment chez Pentax en reflex 4.5x6, ou chez Fuji avec leurs télémétriques AF.
Mais ils restèrent l'exception avant le boom du numérique.

A une époque où l'on n'avait pas le choix, les stratégies d'approche du sujet étaient donc différentes.
Quant à savoir si c'était mieux ou non, cette question me semble sans objet.
La diversité matérielle amène une diversité d'approches esthétiques qu'il serait vain de vouloir classifier ou qualifier pédagogiquement.

D'un point de vue pratique en revanche il est certain que la focale fixe unique propose toujours l'avantage de la portabilité.
Pour des domaines spécifiques comme le paysage ou la photo de rue c'est un critère clé.
Dans ces cas précis voir un peu plus large que la focale standard (mais pas trop) est un atout: 28mm ou 35mm en format 24x6 plein cadre.
Ce n'est pas un hasard si les compacts à focale fixe proposent généralement une de ces deux valeurs.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Octobre 25, 2022, 11:36:59
Avoir un fixe te force à te positionner à la bonne distance avant de cadrer.
Pour moi justement non, ça ne sera pas la bonne distance avec la bonne relation entre les éléments de l'image, mais la distance qui correspond au cadre qu'il faudrait quitte à bousiller la perspective.