Photos de concert

Démarré par globby, Mai 13, 2023, 14:53:34

« précédent - suivant »

globby

Bonjour à tous.
Je suis heureux, un festival rock a lieu proche de chez moi. Et mercredi prochain viennent 2 groupes que j'apprécie fortement.
J'avais donc tenté ma chance en envoyant un mail et demandant si il était possible de prendre des photos (groupes, publics, bénévoles, ambiance du festival etc...) Et la réponse est revenue positive.
Un peu surpris car en effet, je ne suis pas un pro :) Juste amateur et quelques idées des prises de vues.

Maintenant, me vient la question de l'équipement.
Le festival est en extérieur mais couvert tout de même. Ca commence à 18h pour finir vers 1h30 je pense.
Quel matériel j'emporte?

J'ai:
Canon Eos 7d Mark ii
Canon Eos 70d

70/200 f2.8 L version 2 canon
100/400 f 4.5/5.6 L canon
18/55 f2.8
50mm 1.4 canon
24/105 f4 canon
10/22 canon f3.5/4.5
8mm Samyang

Je vais être en crash Zone (donc juste en la scène et le public), mais je vais aussi me promener dans le festival

Je pensais faire 7d mark ii avec le 70/200 et 10/22 avec le 70d
Vous en pensez quoi?


charly 19

Bonjour, prends le 70/200 sans hésitation.

makhno

prend le 70/200 et le 5 1.4.
Paix dans le Monde

Gérard B.

Montée en ISO avec dynamique faible avec ces boîtiers. Mais cela n'empèche pas de faire des photos.
Bon festival et n'hésitez pas à montrer votre travail aux organisateurs.

makhno

Paix dans le Monde

polohc

Citation de: Gérard B. le Mai 14, 2023, 01:14:57
Montée en ISO avec dynamique faible avec ces boîtiers. Mais cela n'empèche pas de faire des photos.
Bon festival et n'hésitez pas à montrer votre travail aux organisateurs.
PDV en RAW et débruitage avec DxO PL6, notamment si l'éclairage n'est pas assez fort.
Il est plus tard que tu penses

ViB

Attention à bien prendre la mesure de la lumière sur les visages

svbbl

Il n'y a pas de mauvais choix d'optique.

Tu peux n'emmener qu'un 35 fixe sur un seul boîtier, comme partir avec toute la gamme. Ça dépend de ce que tu veux faire. Ici, comme tu n'as pas de comptes à rendre, tu es libre.

L'avantage d'être contraint par l'optique, c''est que tu vas faire le tri immédiatement de tes sujets et te concentrer sur ceux qui te sont accessibles. Si tu veux tout faire, tu prends un zoom télé et un zoom grand angle.

Lorsque le reportage dure longtemps et qu'on marche beaucoup, tu dois prendre en compte la fatigue. Porter un sac lourd finit par épuiser le photographe, ce qui a un impact sur la qualité des photos.

vernhet


Gérard B.


Opticien

en extérieur, souvent, moins de projo qu'en int.. on oublie les ouvertures au dessus du de 2,reste le 2,8/70-200, souplesse de situations, même si pas très bien placé

sinon le 1,4/50 en bord de scène est très bien

je ne vois pas l'importance du boitier
si tu emmènes les deux objos cités, emmène les deux boitiers, mais cache en un en entrant et ds les 1ères mn, les deux ça pourrait effrayer

Gérard B.

Citation de: Opticien le Mai 27, 2023, 18:26:36
mais cache en un en entrant et ds les 1ères mn, les deux ça pourrait effrayer
N'importe quoi! Il est accrédité, il amène ce dont il a besoin. Je n'ai jamais eu de contrôle sur le matériel que j'avais dans mon sac.
L'important, c'est de respecter les consignes. Temps imparti et placement. Et oui, beaucoup d'artistes ou leurs promoteurs, ne veulent pas de photographe devant la scène. Alors ce sera sur les côtés ou à des dizaines de mètres près de la table de mixage.
Je parle de vécu.

vernhet

Citation de: Gérard B. le Mai 27, 2023, 12:54:35
Plustôt 24-70 2.8 qu'un 24-105 4.0.
J'ai:
Canon Eos 7d Mark ii
Canon Eos 70d

70/200 f2.8 L version 2 canon
100/400 f 4.5/5.6 L canon
18/55 f2.8
50mm 1.4 canon
24/105 f4 canon
10/22 canon f3.5/4.5
8mm Samyang
Je donnais mon avis en fonction du matériel dont dispose l'initiateur du fil qui ne possède pas de 24-70.

Cela dit, même dans l'absolu, pour du concert dans des grosses salles, j'apprécie beaucoup la souplesse que procure le range étendu de mon 24-120....

Gérard B.

Citation de: vernhet le Mai 28, 2023, 14:08:33
J'ai:
Canon Eos 7d Mark ii
Canon Eos 70d

70/200 f2.8 L version 2 canon
100/400 f 4.5/5.6 L canon
18/55 f2.8
50mm 1.4 canon
24/105 f4 canon
10/22 canon f3.5/4.5
8mm Samyang
Je donnais mon avis en fonction du matériel dont dispose l'initiateur du fil qui ne possède pas de 24-70.

Cela dit, même dans l'absolu, pour du concert dans des grosses salles, j'apprécie beaucoup la souplesse que procure le range étendu de mon 24-120....
J'avais perdu de vue son premier post. Le range est très bien. je le possède aussi pour du reportage, mais jamais en concert. Au besoin, j'ai le 24-70 mm 2.8.
Je fais presque que des photos de concerts de Jazz et les lumières sont souvent très limite.

bp30700

Prendre les 2 boitiers avec 70-200 et 10-22.
cartes mémoires et batteries dans une poche.
Pour le confort utiliser des bonnes sangles comme les Lowepro.

globby

Petit retour d'expérience sur mes photos de concert.
C'était trop bien, super accueil du staff et des autres photographes.
Il a été difficile de sortir 2-3 trucs bien mais assez content de moi pour une première fois.

Niveau éclairage c'est effectivement compliqué, ca change tout le temps, les musiciens et chanteur sautent partout etc...

Effectivement pas mal de restriction de la part des groupes (mais ça on m'avait prévenu), 3-4 chansons sauf pour un groupe anglais où c'était no limit.
Les festivaliers aiment bien être pris en photo et ils en redemandent :)

Vraiment ravi de l'expérience pour un non-photographe comme moi.

Expérience à renouveler au plus vite :)

Merci à tous pour les conseils

Sebas_

Ben maintenant on veut voir les photos! (si tu as le droit bien sur)

globby


Sebas_

Ben c´est plutôt pas mal du tout!
Il avast lair d y avoir une bonne ambiance ;)

globby

Oui l'ambiance était sympa, public au top, bénévoles pareil et la sécurité au top aussi.
Et pour finir tout ça, la musique était géniale avec des groupes qui font le spectacle sur scène