Une seule focale fixe...

Démarré par philou59, Octobre 23, 2022, 19:29:20

« précédent - suivant »

Oleg

Si on veut avoir une idée de la focale qu'on utilise le plus fréquemment, il y a un vieux freeware que je trouve simple et efficace, qui répond à ce genre de question et qui s'appelle exposureplot :
http://www.vandel.nl/exposureplot.html

Il affiche graphiquement des stats sur un lot d'images à partir de leurs exifs : focale utilisée, ouverture, etc. J'imagine que cette fonctionnalité est intégrée dans nombre de logiciels de classement mais j'aime bien la simplicité de cet outil. Perso j'ai été étonné par ce que j'ai appris concernant mes clichés. Ainsi quand j'utilise mes zooms je suis très souvent en butée de focale maxi, un peu moins souvent sur la focale mini, et encore moins à mi-chemin. Cela m'a surpris... Mais après, il y a pas mal de dispersion selon les circonstances et "ça dépend".

patoche1

Citation de: seba le Mars 01, 2023, 15:13:26
C'est le cas de "tout un chacun".
c'est un copain à toi ?
plus sérieusement, il y a de très bonnes photos avec des focales fixes et autant avec des zooms,
le maillon faible étant le photographe...
Courte ou longue, la focale pourra toujours faire une très bonne photo mais de signification différente,
bref, un sujet sans fin ni réponse.

polohc

Citation de: Rami le Mars 09, 2023, 15:57:39
Personnellement, j'ai trouvé cela très amusant.
Au début j'ai repensé à un ami, qui avait un magasin photo et qui, dans les années 80, conseillait de partir avec juste un 85 et un 35.
Ensuite, j'ai compris que l'objectif idéal était un 28/35/43/50/85/135 ; bref, ils n'aiment ni les 24 ni les 105  ;)
Bref, un zoom 24-135 ! ;)
Il est plus tard que tu penses

iago

J'ai un Lumix GX8 avec un 14-140 qui est proche de l'appareil idéal. Je l'avais acheté pour les vacances quand j'en avais marre de trimballer un sac de 10kg pour le boulot... Il couvre presque tous mes besoins y compris macro avec une bonnette Canon. Mon petit-fils lorgne dessus de façon insistante !

Opticien

Citation de: jac70 le Mars 01, 2023, 15:28:01
J'ai du mal à trouver une affinité avec une focale....

Un autre exemple ici, c'était un fisheye 8mm sur APS-C : là, ma vision de la perspective a été bien aidée par.... le manque de recul !!!!
une très belle photo au F.E., c'est à saluer

lenono38

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2022, 19:34:33
Hi, hi... sujet "marronnier", par excellence !
En ce qui me concerne, j'aime bien la triplette 28 + 50 + 135 : je fais avec 95% de mes photos avec, ce qui n'est pas si mal.

Sinon, une astuce : pour choisir le bon point de vue (50% de la photo !), le faire sans porter l'appareil à l'œil !

J'adore cette réponse de Verso ! Elle est un peu datée mais j'aurais pu faire la même (modestement et respectueusement à mon niveau bien entendu). N'ayant jamais beaucoup aimé la focale de 28mm, je l'aurais sans doute remplacée par : 35mm en premier choix ou 24mm, mais à mes débuts les 24mm étaient rares et surtout très dispendieux !

lenono38

Désolé pour cette intervention fort tardive mais j'avais pris quelques distances un peu forcées avec le forum.
Salutations à tous !