Sony A7 R V

Démarré par FredEspagne, Octobre 25, 2022, 12:45:35

« précédent - suivant »

super dupont

Citation de: efmlz le Octobre 28, 2022, 17:38:34
j'ai bien peur que tu n'aies pas tort (sauf peut-être sur l'AF-AI qui a l'air quand même devant ce qu'a fait Sony jusqu'alors,
sinon c'est vrai qu'on est toujours un peu dans la "pingrerie" chère à Sony: une moitié de focus stacking, pas de panorama, pas de vues enregistrées avant déclenchement (façon Olympus), oas de superposition, 1/8000e électronique, etc ... et très cher payé  :(
pas pour moi, le 7Riii est un excellent compromis  8)

d'accord avec Plaubel aussi, en résumé (peut-être exagéré) il semblerait que tous ceux qui ont un 7Riii ne soient pas vraiment tentés par le 7Rv  ;D

L"Ar3 est un excellent boitier que j'utilise maintenant depuis deux, mais je vais faire le pas pour les raisons suivantes (à tort ou à raison):
- 63 MP VS 43, même si c'est lourd à gérer ça apporte un plus non négligeable en terme de crop
- l'AI qui a l'air d'apporter un vrai plus en terme d'autofocus et de balance des blancs et je suis certain qu'il y aura des mises à jour pour peaufiner le système.
- La finition encore plus pro du boitier et la protection poussière. J'angoisse toujours quand je change un objo en extérieur.
- L'écran LCD qui semble vraiment top (articulation surtout et amélioration de la définition bonne à prendre)
- La définition du viseur qui va apporter un gap significatif VS le R3
- Le tactile enfin complet semble t'il
- Les menus qui ont sacrément évolué
- La connectique améliorée
- Colorimétrie améliorée
Alors oui obturateur limité au 1/8000 ème, et obturateur électronique encore trop  limité (pas les moyens de me payer un capteur empilé dans la gamme Sony). Le prix un peu trop élevé, mais pour se consoler tous les fabricants vont augmenter leur tarifs

JCCU

Citation de: Gueuts le Octobre 28, 2022, 16:22:53
ya la stab aussi qui a l'air vraiment pas mal

Oui mais si ce que tu photographies bouge, la stab ne sert à rien (voire est nocive)

Joe 1234

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2022, 19:02:07
Oui mais si ce que tu photographies bouge, la stab ne sert à rien (voire est nocive)

Pas toujours! ;) Une scène de nuit par exemple...même s'il y a des personnes ...

Bélisaire

Bonsoir tous.
J'ai vu des dizaines de vidéos sur l'A7R V (et dans des langues différentes) et j'ai lu avec attention vos posts. C'est drôle, ces réactions globalement antagonistes: ici c'est plutôt bôf ; là, c'est dithyrambique. Comprenne qui pourra

super dupont

Citation de: Bélisaire le Octobre 28, 2022, 21:15:52
Bonsoir tous.
J'ai vu des dizaines de vidéos sur l'A7R V (et dans des langues différentes) et j'ai lu avec attention vos posts. C'est drôle, ces réactions globalement antagonistes: ici c'est plutôt bôf ; là, c'est dithyrambique. Comprenne qui pourra
C'est l'esprit gaulois qui prédomine ici  :)

jazzbzh

#55
Erreur

Bélisaire

Citation de: super dupont le Octobre 29, 2022, 08:03:26
C'est l'esprit gaulois qui prédomine ici  :)

C'est vrai que c'est à la mode  ;).

Pour tenter une explication... Ici chacun « pense » l'A7R V en fonction du matériel qu'il possède et de ses besoins / envies propres. Peut-être pour se consoler ou se donner bonne conscience, on met en avant ce qui est inutile ou superfétatoire dans le nouvel appareil, afin de justifier le non-achat. Dame! 4500 euros, ça n'est pas rien.

Pour prendre quelques exemples concrets : 61 MP ? J'en ai 42 sur le mien, ça suffit, les fichiers sont trop gros, etc.
L'IA de l'autofocus ? Oui, mais capteur non empilé, alors...
La stabilisation améliorée ? Ouais, mais de toute façon, si la cible a la tremblote... (ce qui est valable même sans amélioration de la stab).

Bref, chaque Gaulois, ici, donne un avis par rapport à lui-même. Normal.

Les essayeurs (je ne parle pas des ambassadeurs Sony  dont les vidéos ne sont à regarder que pour l'aspect technique), donnent un avis sur l'appareil en soi, en ne considérant que lui, abordant juste ce qu'il faut de comparaison avec d'autres modèles, eux-mêmes considérés en soi. Il est indéniable que l'A7R V est supérieur à l'A7R IV.

J'ai un A7R IV; grâce à Sony, je me rends compte maintenant que j'ai payé 4 000 euros un truc pas terrible ; comme dans trois ans, l'A7R VI remettra d'autres pendules à l'heure.
Après tout, la technologie n'est jamais mauvaise si elle rend service ; si elle ne me rend pas service, elle profite à quelqu'un d'autre.  Il n'y a jamais trop de bonne technologie.

JCCU

Citation de: Bélisaire le Octobre 28, 2022, 21:15:52
Bonsoir tous.
J'ai vu des dizaines de vidéos sur l'A7R V (et dans des langues différentes) et j'ai lu avec attention vos posts. C'est drôle, ces réactions globalement antagonistes: ici c'est plutôt bôf ; là, c'est dithyrambique. Comprenne qui pourra

Parce que "you tubeur" et "putàclic", c'est souvent pareil; A la sortie d'un nouveau boîtier -quelle que soit la marque- les vidéos sont pratiquement toujours dithyrambiques. Un rapport avec le fait que le you tubeur pour continuer à exister ait besoin de continuer à avoir des prêts de matériel n'est pas à exclure..... :D :-*

JCCU

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2022, 10:43:48
......... Peut-être pour se consoler ou se donner bonne conscience, on met en avant ce qui est inutile ou superfétatoire dans le nouvel appareil, afin de justifier le non-achat. Dame! 4500 euros, ça n'est pas rien.
.........


Si tu relis, beaucoup de critiques portent sur ce qui manque , pas sur ce qu'il y a en trop

Bélisaire

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2022, 12:58:39
Si tu relis, beaucoup de critiques portent sur ce qui manque , pas sur ce qu'il y a en trop

J'ai relu. Il y a les deux.
Peu importe. Dans le fond, la démarche de l'esprit est similaire.
On me propose un appareil : je cherche de quoi le dédaigner (en gardant ma dignité). Tantôt j'affirme que ses nouvelles fonctions ne me sont pas utiles ; tantôt je déclare qu'il lui manque telles fonctions plus utiles. Dans les deux cas, je tente de justifier, peut-être simplement d'expliquer pourquoi je ne l'achèterai pas (même si, quelque part, je crève d'envie de l'avoir).

efmlz

donc dans le genre: un 7R3 avec maj firmware pour l'AF-AI m'irait pile-poil  :D :D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2022, 14:20:36

.....(même si, quelque part, je crève d'envie de l'avoir).

Franchement pas mon cas


gibus

Moi non plus. J'avais cette forte envie pour le R2 puis le R3.

JCCU

Une fois qu'on a goûté au capteur 42M ,difficile de le quitter!

jesus

Il me tente beaucoup, mais le nombre de pixels me parait compliqué à gérer, une trentaine est suffisant pour mon usage (et même déjà beaucoup).
Et pour le tarif, je pourrai faire plus...

super dupont


Potomitan

Citation de: jesus le Octobre 29, 2022, 18:44:01
Il me tente beaucoup, mais le nombre de pixels me parait compliqué à gérer, une trentaine est suffisant pour mon usage (et même déjà beaucoup).

Tu n'es pas obligé de toujours shooter en pleine définition : Sony propose d'enregistrer des RAW de 51, 26 et 15 Mpix (qui sont je suppose compatible avec le format raw compressé)

Bélisaire

Je ne comprends pas cette défiance à l'égard des 61 MP. C'est quoi le problème ?
Personnellement, j'apprécie.
J'ai élu comme objectif « à tout faire » le Sony 14 mm f/1.8. En ville, presque aucun édifice ne me fait peur : si je peux, j'approche et je fais la photo ; si je ne peux pas m'approcher, je fais quand même la photo, en sachant que je peux recadrer au post-traitement. De plus, le grand-angle me permet d'avoir la juste perspective.
Idem en sport : 70-200, avec ou sans doubleur selon la discipline. Les 61 MP me permettent de recadrer et d'obtenir au final une image exploitable.
Tout le monde sait cela.
Quel problème vous pose les 61 MP, au point que vous préférez 42, voire 30 ?
Ma curiosité est éveillée.
Merci.

Joe 1234

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2022, 22:11:49
Je ne comprends pas cette défiance à l'égard des 61 MP. C'est quoi le problème ?
Personnellement, j'apprécie.
J'ai élu comme objectif « à tout faire » le Sony 14 mm f/1.8. En ville, presque aucun édifice ne me fait peur : si je peux, j'approche et je fais la photo ; si je ne peux pas m'approcher, je fais quand même la photo, en sachant que je peux recadrer au post-traitement. De plus, le grand-angle me permet d'avoir la juste perspective.
Idem en sport : 70-200, avec ou sans doubleur selon la discipline. Les 61 MP me permettent de recadrer et d'obtenir au final une image exploitable.
Tout le monde sait cela.
Quel problème vous pose les 61 MP, au point que vous préférez 42, voire 30 ?
Ma curiosité est éveillée.
Merci.

Je pense que c'est juste une question d'argent! Pour avoir l'ordinateur qui va avec ce 61 MPix....ou peut-être aussi les cartes mémoires ! TOUJOURS une question de ca$h $$$....

gibus

D'abord au niveau optiques le 61MP va plus révéler les (mêmes petites) faiblesses sur les bords et coins par exemple.
Le 42MP me suffit et permet déja des recadrages importants alors que j'étais limité avec le 12MP ou le 24MP fortement recadré.
Il y a surtout l'inflation de +50% sur tous les temps de traitement et le volume des données (cartes et disques).
Je stocke mes photos sur un SSD rapide de 2To monté dans un boitier externe en Thunderbolt, et limité à 2To de capacité.
Ces équipements sont performants mais couteux. Actuellement le SSD est occupé à 50%.
Si j'avais pour toutes les photos du 61MP le SSD serait déja saturé et je serais bien embêté pour le faire évoluer ...
Je suis preneur de tous progrès sans contreparties (AF + performant, écran orientable, évolutions firm, ...) mais pour la définition c'est une question de compromis et il faut trouver le bon selon son usage.

jesus

Pour moi, je n'ai pas d'utilité pour les 61 mégapixel, ça n'apporterait rien pour mes clients et plus de problèmes pour moi.
Mais, ce qui entoure le capteur semble désirable, une partie pourrait être apportée par un nouveau firmware au A7iv...

MIMI 25

Citation de: super dupont le Octobre 28, 2022, 18:02:58
L"Ar3 est un excellent boitier que j'utilise maintenant depuis deux, mais je vais faire le pas pour les raisons suivantes (à tort ou à raison):
- 63 MP VS 43, même si c'est lourd à gérer ça apporte un plus non négligeable en terme de crop
- l'AI qui a l'air d'apporter un vrai plus en terme d'autofocus et de balance des blancs et je suis certain qu'il y aura des mises à jour pour peaufiner le système.
- La finition encore plus pro du boitier et la protection poussière. J'angoisse toujours quand je change un objo en extérieur.
- L'écran LCD qui semble vraiment top (articulation surtout et amélioration de la définition bonne à prendre)
- La définition du viseur qui va apporter un gap significatif VS le R3
- Le tactile enfin complet semble t'il
- Les menus qui ont sacrément évolué
- La connectique améliorée
- Colorimétrie améliorée
Alors oui obturateur limité au 1/8000 ème, et obturateur électronique encore trop  limité (pas les moyens de me payer un capteur empilé dans la gamme Sony). Le prix un peu trop élevé, mais pour se consoler tous les fabricants vont augmenter leur tarifs

Tout pareil pour moi.Et la dynamique qui semble meilleure.

MGI

Même si je suis plus souvent en fauteuil roulant qu'en train de courir le 110 m haies avec mes prothèses, je vous ferai remarquer, qu'en matière de sports, les notes DxO sont celles ci, respectivement:

- A 7 R II > 3434

- A 7 R III > 3523

- A 7 R IV > 3344

et enfin l'A 7 III à 3722, cherchez l'erreur, à moins que DxO ne soit pas assez crédible pour vous, riches photographes technophiles  ;D

Vous allez me rétorquer que, vu son prix, l'A 7 R V va pulvériser le score pour le porter à 4000 points....

Bélisaire

Entendu pour la lourdeur et le coût occasionnés par la définition élevée du capteur. C'est donc une bonne idée de la part de Sony de donner la possibilité de photographier -- comme l'a mentionné Potomitan -- avec une définition moindre. Mais j'entends déjà les ricanements : on n'achète pas un 61 MP pour tirer à moins. Pourquoi pas ? Un appareil ne se résume pas, ne se réduit pas à la définition de son capteur. Si c'était vrai, aucun possesseur d'A7R IV n'achèterait l'A7R V.
Et c'est un peu comme si je l'avais et qu'on me disait : « Quoi, tu ne te sers pas de l'écran orientable dans toutes les directions ? » ; « Quoi, tu ne fais pas de vidéo avec ? »...  Qui utilise l'intégralité des fonctions de son appareil ? On peut être séduit par des fonctions « secondaires » et craquer -- et ne pas se laisser enquiquiner par les réactions des uns et des autres. Après, à chacun de voir si le prix en vaut la chandelle.

JCCU

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2022, 22:11:49
Je ne comprends pas cette défiance à l'égard des 61 MP. C'est quoi le problème ?
Personnellement, j'apprécie.
J'ai élu comme objectif « à tout faire » le Sony 14 mm f/1.8. En ville, presque aucun édifice ne me fait peur : si je peux, j'approche et je fais la photo ; si je ne peux pas m'approcher, je fais quand même la photo, en sachant que je peux recadrer au post-traitement. De plus, le grand-angle me permet d'avoir la juste perspective.
Idem en sport : 70-200, avec ou sans doubleur selon la discipline. Les 61 MP me permettent de recadrer et d'obtenir au final une image exploitable.
Tout le monde sait cela.
Quel problème vous pose les 61 MP, au point que vous préférez 42, voire 30 ?
Ma curiosité est éveillée.
Merci.

On peut cropper aussi dans le 42mp (le gain entre 42 et 64 par axe n'est que de 20/25% Rien à voir entre ce qu'on gagne en passant d'un 24mp filtré au 42mp non filtré)

Ensuite mon objectif" de base" (enfin le plus utilisé), c'est le 100/400 avec ou sans doubleur . Or mon constat est simple: avec 100/400et TC 2 (donc ouverture vers F/11) , les photos commencent à se ressentir de la diffraction sur l'A7R3 (et bien entendu aussi sur l'A1) Donc dans la majorité des cas, les 61mp ne m'apporteront rien (pas prévu de m'acheter le 400/2.8 ou le 600/4)

De plus, quand je fais de la rafale (animalier ou photo de sport) un des critères, c'est le vidage du buffer: les buffers ont maintenant des bonnes tailles (ce n'était pas le cas sur l'A7R2) mais une fois la séquence finie, il faut que les photos se transfèrent vers la carte Et là, çà prend du temps , temps pendant lequel le boîtier est plutôt limité (pas vraiment de possibilité de contrôle des photos, pas de vidéo, ...)  Pour moi, limite mais OK avec A7R3, franchement limite avec A1....
Alors avec 61mp, il faudrait sans doute que j'achète des cartes CFA expressA , ce qui pour 3 cartes de 128g fait quand même une addition supplémentaire de 600/800E

Enfin si je garde un A7R3 en parallèle de l'A1, c'est que en "haut iso" (en gros à 4000), le A7R3 est meilleur que le A1 ...et que le A7R4 (chiffres DXO mais entre le A1 et le A7R3, c'est aussi mon sentiment) Donc là, ce serait plutôt une régression

Donc pour mon utilisation pas convaincu de l'intérêt des 61mp et j'aurais nettement préféré que Sony "revampe"  le A7R3