Leica Q ou M ?

Démarré par Milodermick, Octobre 25, 2022, 12:46:34

« précédent - suivant »

Milodermick

J'ai probablement trouvé un M9  :)
Cult of Zuiko

airV


kerbouta

bien prendre garde que le capteur a été remplacé par un de dernière génération, date postérieur à 2016,

pour s'en assurer le mieux est de contacter, pour confirmation, le Customer Care à Weztlar en communiquant le n° de série...

bon nombre de capteurs défectueux ont été remplacés par des capteurs identiques de même génération...

airV

Normalement il y a aussi un certificat qui atteste du remplacement du capteur par Leica.

Milodermick

Non le capteur n'avait pas eté changé, je n'ai pas souhaité le prendre.
Cult of Zuiko

airV


madras

Trouve plutôt un M240. Côté viseur, il n'y a pas photo.  Et le CCD, ..... c'est du passé.

kerbouta

CitationNormalement il y a aussi un certificat qui atteste du remplacement du capteur par Leica.

il n'y a jamais eu de certificat de remplacement, uniquement une facture à zéro émise par le "Customer Care"
mentionnant le remplacement du capteur sans aucune référence quant à la version...

airV

Certes mais ça fait office de certification du remplacement par Leica et de mémoire la date y figure. Je dis de mémoire car le mien est dans un tiroir et je ne l'ai pas regardé depuis le jour où je l'ai rangé ;)

airV

Citation de: madras le Novembre 01, 2022, 06:47:58
Trouve plutôt un M240. Côté viseur, il n'y a pas photo.  Et le CCD, ..... c'est du passé.
Je ne pense pas qu'il y ait une différence de visée entre le M9 et le Typ240, sauf à considérer l'EVF.

La grande différence est arrivée avec le M10

Lelmer

Citation de: airV le Novembre 01, 2022, 10:44:35
Je ne pense pas qu'il y ait une différence de visée entre le M9 et le Typ240, sauf à considérer l'EVF.

La grande différence est arrivée avec le M10

Grande différence...???  ::)

airV

Citation de: Lelmer le Novembre 01, 2022, 11:30:53
Grande différence...???  ::)
Oui je trouve. Il suffit de viser et faire la mise au point avec les deux l'un après l'autre pour se rendre compte de la différence.

Milodermick

Et vous pensez quoi du MP type 240, je le trouve sublime en chrome ou laqué noir, on en trouve a 3000.
Cult of Zuiko

airV

Que c'est celui que j'aurais choisi si je m'étais décidé pour un 240 ;)

Simon Gay

Moi aussi, j'en ai eu un avant mon M10P, j'ai du le vendre avec regret pour financer le M10P.

Lelmer

Citation de: airV le Novembre 01, 2022, 11:41:46
Oui je trouve. Il suffit de viser et faire la mise au point avec les deux l'un après l'autre pour se rendre compte de la différence.
...et constater qu'elle est à peine perceptible  ;)

airV

Bah ! c'est ton avis, il diffère du mien.
Fin de cet échange à ce propos en ce qui me concerne. Le poursuivre n'aurait aucun intérêt

Jefferson

C'est surtout le tirage d'anneau ( dégagement oculaire ) qui a été augmenté avec le M10 . Un plus pour les porteurs de lunettes . Et les utilisateur du 28mm !

Lelmer

Citation de: airV le Novembre 01, 2022, 16:38:45
Bah ! c'est ton avis, il diffère du mien.
Fin de cet échange à ce propos en ce qui me concerne. Le poursuivre n'aurait aucun intérêt

Effectivement, mais bon, tant qu'à faire, autant essayer de guider les choix de ceux qui cherchent avec plusieurs avis...

Lelmer

Citation de: Jefferson le Novembre 01, 2022, 18:01:30
C'est surtout le tirage d'anneau ( dégagement oculaire ) qui a été augmenté avec le M10 . Un plus pour les porteurs de lunettes . Et les utilisateur du 28mm !

Tout à fait...le 35 avec lunettes, ça passe juste, mais pas le 28...du moins pour ce qui me concerne  :)

airV

Citation de: Jefferson le Novembre 01, 2022, 18:01:30
C'est surtout le tirage d'anneau ( dégagement oculaire ) qui a été augmenté avec le M10 . Un plus pour les porteurs de lunettes . Et les utilisateur du 28mm !
Il y a le tirage effectivement mais pas que.
Je photographie sans lunettes car je trouve cela à la fois plus pratique et plus précis.

Alors qu'avec le M9 je dois utiliser un correcteur dioptrique, c'est inutile avec le M10P.

Étant éventuellement intéressé par le 135 j'ai fait quelques tests, j'arrive à faire la MAP sur un sujet bien contrasté. Sinon dans tous les cas, la (petite) loupe suffit, pas besoin d'avoir recours au visioflex.
Le 90 sur M9 nécessitait la loupe.

madko

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 12:46:34
Salut les amis,

Que pensez vous du Leica Q de 2015 ? y a t'il de grosses differences avec le Q2 plus recent ?

Es ce qu'il fait bien le job a tout les niveaux ? a t'il des defauts ou problémes ?

Vous prendriez un Leica Q, Leica M8, M9 ou M240 si vous etiez a ma place ?

Merci beaucoup

Du Leica Q premier du nom, je pense beaucoup de bien, et celui que j'ai acheté en 2015 m'a fidèlement servi un peu partout : il est très pratique en voyage, d'une construction solide, et l'on peut à peu près tout faire avec le 28mm.

Il faut cependant ne pas trop compter sur le « 35 » et sur le « 50 », qui ne sont que des crops, se défier de la trappe à l'aspect fragile, et surtout prier qu'une poussière n'arrive pas jusqu'au capteur, ce qui m'est quand même arrivé deux fois en 7 ans.

Ceci dit, l'appareil fonctionne toujours parfaitement, et si tu peux en trouver un d'occasion sans poussière intégrée, n'hésite pas !

Milodermick

Merci Madko pour se retour.
Cult of Zuiko

malice

Pour moi, le principal défaut du Q est la technologie de son viseur. Etant sensible à l'effet arc en ciel, ce viseur est rédhibitoire.

Jefferson

C'est quoi l'effet arc en ciel ?