REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Charly 84 le Janvier 02, 2023, 09:15:13
Encore une très belle série, merci  :)

Tout pareil avec une bonne année à tous.

Roland Ripoll

Merci !

Anthyllide vulnéraire

L'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) pousse dans les endroits ensoleillés, sur les pelouses sèches.
Elle produit de mai à septembre des bouquets de fleurs rougeâtres, au somme de tiges velues qui émergent d'un feuillage mou, très découpé. Dans d'autres régions, les fleurs peuvent être d'un beau jaune.
Comme l'épithète l'indique, l'anthyllide vulnéraire est un remède populaire pour soigner les plaies, les brûlures et les inflammations cutanées. Elle favorise la cicatrisation.
Elle est parfois utilisée pour ses vertus dépolluantes. Ses racines sont en effet capables d'aspirer certains métaux toxiques (zinc, plomb, cadmium) présents dans un sol...

1


2


3


4


5


6


A noter qu'il existe une variante jaune de de ce anthyllide

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Non seulement les fleurs sont belles mais en plus très utiles pour l'homme alors il faut savoir les apprécier.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

C'est très bien rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Caloux

Pas facile au premier abord (en dehors de l'altitude pour l'anthyllide des montagnes) de les différencier de la luzerne commune. Tes gros plans sont très utiles et comblent les maigres illustrations des guides sur ces fabacées.
Amitiés. Pascal

Seb65

Une bien jolie suite toujours aussi richement documentée ! Bravo à toi !  :)

ChrisC06

Très jolies et toujours instructif, Roland...  ;)
Une petite préférence pour la 5... et la jaune.
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Aphyllante de Montpellier

L'aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis) est l'une des plantes caractéristiques des garrigues de Provence où elle fleurit abondamment au printemps, formant des touffes rappelant un peu les joncs.

Les fleurs sont bleues, violettes, très rarement blanches. C'est une plante sans feuilles (c'est la signification d' a-phyllante).  Les feuilles sont en effet réduites à de simples gaines membraneuses à la base des tiges.  Il s'agit d'une adaptation caractéristique à la sécheresse. Chaque tige ne porte en général qu'une seule fleur.

Les fleurs sont régulières et sont marquées en leur milieu d'une nervure un peu plus foncée (joue-t'elle un rôle de guide nectarifère pour les insectes pollinisateurs ?).
Elles  ne s'ouvrent que la journée, et les touffes semblent alors presque invisibles avant ou après leur épanouissement.

Autrefois, on utilisait ses racines très denses et drues pour fabriquer des balais et des brosses à chiendent.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84


Ludo37

J'aime bien les deux premières ! Bravo et merci pour le partage.
Ludo

Clic-Clac 51

Même si les autres ne manquent pas de charme, j'ai une préférence pour la 3
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


Roland Ripoll

Merci !

Arabète hérissée

L'Arabette hérissée ou Arabette hirsute (Arabis hirsuta)  appartient à la famille des Brassicacées (qu'on appelait autrefois plus simplement les crucifères).

Elle pousse sur les pelouses sèches, les rochers ou vieux murs, les coupes forestières, les accotements de chemins et déblais, généralement sur sols calcaires.

Cette arabette porte bien son nom "d'hérissée" en raison de l'abondant duvet couvrant ses feuilles et sa tige. Arabis fait allusion à l'Arabie pour son sol aride...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Deux ajouts très intéressants, tant par le texte que par les images !  :)

Clic-Clac 51

Belle suite, Roland
C'est toujours un plaisir d'ouvrir ce fil
Amicalement Denis ;)

Ludo37

A choisir 2 5 et 6  et toujours très belles tes fleurs .
Amicalement.
Ludo

--Eric--

Effectivement une grande richesse dans cette belle région de France, comme dans d'autres d'ailleurs , on habite vraiment un beau pays.
De bien jolies présentations, de toutes cette flore provencale . Bravo Roland .

ChrisC06

Roland, c'est toujours avec gourmandise que je passe et, à chaque fois, c'est un régal...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Aristoloche clématite

L'Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis)   est une plante d'origine méditerranéenne préférant les sols calcaires et humides. On la encontre dans les haies, les champs, les lisières de bois. Elle n'est pas rare mais elle n'est pas commune non plus.

Les fleurs de l'Aristoloche clématite, dressées "tels des serpents", sont jaunes et dégagent une odeur désagréable. Elles forment un tube d'environ 3 cm, par lequel les insectes pénètrent, attirés par le nectar.

Le « piège » ainsi formé contient le pistil et les étamines, organes mâles et femelles de la plante. Les insectes pollinisateurs sont principalement des petites mouches. Une fois dans le réceptacle, les pollinisateurs ne peuvent s'échapper à cause des poils du conduit orientés vers le bas. Ces insectes vont donc se charger du pollen contenu dans les anthères. Les poils se fanent alors, ce qui libère les insectes. Ceux-ci véhiculent à leur insu les gamètes mâles de la plante vers un autre individu, et assurent ainsi la reproduction de l'espèce...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une plante originale que je connaissais pas, encore une fois   ;)

Merci, ce soir je me coucherais moins bête  :)

agl33

Citation de: Charly 84 le Janvier 17, 2023, 11:20:09
Une plante originale que je connaissais pas, encore une fois   ;)

Merci, ce soir je me coucherais moins bête  :)

Il en sera de même pour moi  ;)

ChrisC06

Encore une nouvelle suite intéressante, Roland...  ;)
C'est vrai qu'elle n'attire pas forcément notre œil d'humain !
Chris

Seb65

Une plante agréable de par sa morphologie et dont j'aime bien le nom également !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Armérie faux buplèvre

L' Armérie faux Buplèvre (Armeria arenaria subsp. bupleuroides) pousse sur les pelouses sèches, sablonneuses ou rocailleuses du Midi de la France jusqu'à 1700 m d'altitude.

Elle ressemble à l'Armérie des sables mais ses fleurs sont blanches. Comme sur cette dernière, on remarquera que la tige est gainée dans sa partie supérieure.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Saisie tout en délicatesse
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)