REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci Denis !

Armérie des sables

L'Armérie des sables (Armeria arenaria) pousse dans les endroits secs, les pelouses, les dunes, de préférence sur  sols sablonneux. Ses fleurs sont roses et regroupées en "pompon", un  capitule de forme ronde, au bout d'une longue tige dépourvue de feuilles.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une réussite, Roland
Les deux dernières ont un plus a mes yeux
Amicalement Denis ;)

Seb65

Encore plus jolie que sa cousine blanche !  :)

agl33


robsou

J'ai rattrapé mon retard depuis mon dernier passage. Félicitations pour cet inventaire varié de fleurs provençales joliment mises en valeur.

Robert

Ludo37

Citation de: Seb65 le Janvier 24, 2023, 10:44:02
Encore plus jolie que sa cousine blanche !  :)
Comme Seb et merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d'autre, alors bravo et merci

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Aspérule à l'esquinancie

L'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica) est commune dans les rocailles, les pelouses sèches, sur sols calcaires jusqu'à 2000 m d'altitude. C'est une fleur discrète qui peut passer totalement inaperçue tant elle est petite.

Les fleurs sont en effet minuscules, entre 3 et 5 mm de diamètre, en forme d'entonnoir et de couleur blanc-rosé. La floraison a lieu de juin à septembre.

Son nom vient de ce qu'elle était utilisée autrefois pour soigner l'angine, c'est-à-dire en vieux français, "l'esquinancie"...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Caloux

Discrète et délicate cette dernière. Jolies vues !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Délicat et aérien
De belles prises Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Encore une belle découverte avec cette Aspérule à l'esquinancie, merci pour le partage

Seb65

Une encore jolie fleur. La 5 me plait tout particulièrement !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Asphodèle fistuleux

L'Asphodèle fistuleux (Aspholelus fistulosus), espèce du pourtour méditerranéen,  pousse en abondance au bord des routes et des chemins, les friches, les talus, les lieux secs  et incultes où elle peut former parfois d'importantes colonies.

Les fleurs sont le plus souvent blanches, parfois rosâtres, avec une nervure médiane brunâtre et s'ouvrent, de mars à juin,  en inflorescences ramifiées. C'est une jolie fleur qui apporte dans les lieux désolés qu'elle fréquente des notes blanches délicates. du plus bel effet.

Son nom Asphodèle viendrait du grec asphodelos qui signifie « fer de pique », sans doute à cause de la forme de ses feuilles. En botanique, fistuleux se dit des tiges et des feuilles qui sont creuses intérieurement.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

JPM84

Encore une jolie mise à jour, ainsi que les précédentes (J'avais pris un peu de retard !)...

sportif

De fameuses pages, quel beau travail photographique, précision des détails et tons doux bravo. Et on est encore qu'à A

agl33


Clic-Clac 51

Une bien jolie fleur bien mise en images
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Aster à feuilles d'orpin

L'Aster à feuilles d'orpin (Galatella sedifolia) également appelé Aster à feuilles de sédum ou encore Aster âcre, est une plante vivace qui a donné son nom à la famille des Astéracées (qu'on appelait autrefois les Composées).

Les fleurs de l'extérieur ont de 5 à 10 "pétales" (plus exactement des ligules) bleu-mauve, celles du centre sont des fleurons tubuleux jaunes et sont réunies en capitules.

Cet aster pousse dans les garrigues, les pelouses sèches et les terres incultes des régions méditerranéennes. Il fleurit de septembre à octobre.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Quelle diversité dans ta région...je n'ai pas cette chance dans ma Marne natale ou les fleurs sauvages sont des ennemis pour certains et ils sont nombreux :'(
Bravo pour cette MàJ et continue a régaler mes yeux
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis pour ta fidélité sur mes fils et merci d'être sensible à la beauté des fleurs !

Oui, j'ai la chance d'habiter une région riche en diversité. Lorsqu'en voyages, je traverse d'autres régions, j'en prends conscience...
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Merci Roland pour toutes ces représentations de fleurs de ta région , effectivement tu as de la chance par cette diversité.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Une très belle maj, toujours le même talent  ;) Merci

Seb65

Une jolie fleur avec une préférence pour les images 1 et 6 !  :)

azurnet

Très belle suite. Avec des clichés parfaitement bien réalisés. Bravo Roland. ;) ;) ;)

Roland Ripoll

Merci !

Aster écailleux

L'Aster écailleux (Symphyotrichum squamatum) se rencontre dans les près, les terrains vagues et les friches. Originaire d'Amérique du Nord, il s'est peu à peu acclimaté en Europe. Les premières observations en France (Hérault) datent de 1914.

L'espèce est maintenant abondante dans le bassin méditerranéen et dans le Sud-Ouest, du Pays basque à la Gironde. Il figure dans la liste de référence des plantes exotiques envahissantes... l peut former des populations denses du fait de son pouvoir invasif.

C'est un aster à petites fleurs. Les capitules ne dépassent pas 1 cm de diamètre.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai