REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

ChrisC06

Celles-ci, je les croisent souvent...  ;)
Tes images sont superbes, Roland !
Chris

agl33


robsou

J'ai repris le fil où je l'avais laissé et à nouveau de belles découvertes de fleurs provençales : un faible pour la jolie série sur l'ail rose (Allium roseum).

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Ail triquètre

Son nom est du à la forme de sa tige, qui, coupée, montre une section comportant 3 angles.  Triquètre vient du latin triquetrus (triangulaire).

Originaire de méditerranée, il s'est naturalisé en Grande-Bretagne, en Bretagne et en Normandie,  principalement sur le littoral. Il est considéré comme invasif (Il peut s'étendre sur 10 m2 en un an....)

C'est une plante comestible : bulbe, feuilles et fleurs se mangent crus en pesto, salade, ou cuits.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Bonjour Roland,

Un démarche didactique très intéressante: je vais suivre avec attention cet abécédaire !

Clic-Clac 51

Une bien jolie fleur bien rendue
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Joliment bien présentée cette fleur ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Encore une très belle fleur, sien plus elle est comestible, c'est parfait  :)

ChrisC06

Encore une très jolie série, Roland...  ;)
J'ai une petite préférence pour la 3 dans cette série.
Chris

agl33


Roland Ripoll

Merci !

Ajonc de Provence

L'Ajonc de Provence (Ulex parviflorus), qu'on appelle plus communément "Argélas", est une espèce qui fait partie des plantes méditerranéennes dont la floraison est la plus précoce.

En effet,  dès le mois de janvier, en même temps que le romarin et le mimosa, il parsème le maquis et la garrigue de touffes jaune doré, hérissées d'épines très pointues qui remplacent les feuilles pratiquement absentes.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Oh la 5...elle sera ma préférée dans cette belle série
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Ludo

Seb65


jmr87


ChrisC06

Voilà des images qui piquent bien, Roland...  :D
Moi aussi, j'aime bien la 5.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Ajonc d'Europe

L'Ajonc d'Europe (Ulex europaeus) [à ne pas confondre avec l'Ajonc de Provence plus haut] qu'on appelle aussi "Genêt épineux" est un arbuste buissonnant dont la taille varie de 1 à 2 mètres.

Ses branches sont hérissées d'épines de 2 à 5 cm et forment un ensemble très touffu. Ses petites feuilles alternées en écailles sont également très piquantes.

Vivant  dans des milieux secs, la réduction des feuilles à des épines rigides et dépourvues de limbe permet à l'ajonc de limiter fortement les pertes d'eau par évaporation.

Les fleurs, d'un très beau jaune éclosent dès février et exhalent, lorsqu'il fait chaud, un parfum subtil, qui n'est pas sans rappeler, parait-il,  l'odeur de la noix de coco.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle suite, Roland...c'est joliment saisie
Amicalement Denis ;)

agl33


Charly 84


JPM84

Ca ...pique bien ! (Et les photos aussi) belle suite !
JPM

ChrisC06

Oui, Roland, une très belle couleur jaune et une odeur sucrée... bien agréable quand on se balade dans l'arrière pays...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Alliaire officinale

L'alliaire officinale tire son nom de ses jeunes feuilles qui sentent fortement l'ail lorsqu'on les écrase dans la main. La plante est d'ailleurs aussi connue sous le nom "d'herbe à l'ail".

C'est une espèce invasive qui a plusieurs atouts. En effet:

-   Elle s'adapte à tous les milieux qu'ils soient secs ou humides, ombragées ou ensoleillés.
-   Elle a une croissance hâtive.
-   Elle produit des graines en abondance: chaque plant produit de 200 à 1000 graines. Une colonie peut produire jusqu'à 100 000 graines par mètre carré !
-   Elle libère des toxines dans le sol. Ces toxines nuisent aux champignons mycorhiziens, ce qui affecte les végétaux poussant à proximité. La végétation indigène se raréfie alors, permettant  à l'alliaire de s'étendre.
-   Elle est faiblement broutée par les herbivores.

Mais c'est aussi une plante culinaire et médicinale. Elle est riche en vitamine C et utilisée comme antiseptique et vulnéraire.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84


Roland Ripoll

Merci Catherine ! Quand les commentaires sont rares, ils sont d'autant plus chers et le tien me va droit au cœur
Etre simple pour être vrai