Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera vient de publier 13 photos du Canon EOS R6 Mark II qui devrait être annoncé demain, ce qui m'incite à ouvrir ce fil dédié.

https://drive.google.com/drive/folders/1_B2Zl2zQp6n74LIup9vtD0wP-21VzwDP

En voici quelques-unes.

Vue de face


Vue de dos


Vue de dessus


Vue en perspective


Écran déployé


Détail sur le stockage



Dans la boîte


La même source a publié les prix de différents kits, aux États-Unis et au Royaume-Uni mais pas en euros.


  • EOS R6 Mark II boîtier nu : 2.499 USD (même prix que l'EOS R6 au lancement) (≈ 3.040 €) / 2.779 GBP (≈ 3.225 €)
  • EOS R6 Mark II boîtier nu "with Stop Motion Animation Firmware" : 2.599 USD (≈ 3.160 €)
  • EOS R6 Mark II en kit avec le RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM : 2.799 USD (≈ 3.400 €) / 3.129 GBP (≈ 3.630 €)
  • EOS R6 Mark II en kit avec le RF 24-105 mm f/4 L IS USM : 3.599 USD (4.375 €) / 3.999 GBP (4.640 €)

Les changements visuels par rapport à l'EOS R6 sont limités :

- l'avant et l'arrière sont très similaires
- l'interrupteur marche/arrêt passe à droite ; il est remplacé à gauche par un sélecteur photo/vidéo
- la griffe porte-accessoire déjà vue sur le l'EOS R3 et l'EOS R7 remplace l'ancienne griffe porte-flash.

A noter qu'aucune photo ne montre de poignée porte-batterie. Peut-être celle de l'EOS R6 restera-t-elle compatible ?

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2022, 16:39:34A noter qu'aucune photo ne montre de poignée porte-batterie. Peut-être celle de l'EOS R6 restera-t-elle compatible ?
Le boitier étant visiblement quasi identique je suppose qu'il sera toujours compatible avec le même grip oui (qui est pour le même pour le R5 et le R6 d'ailleurs)

Mistral75

Annoncé :

Canon EOS R6 Mark II : mieux défini, plus véloce et surtout plus cher - Les Numériques

Canon EOS R6 Mark II initial review | Digital Photography Review

Nouveau capteur de 24 Mpix (ni rétro-éclairé ni empilé), Digic X conservé, rafale de 12 im/s en obturateur mécanique et 40 im/s (12 bits) en obturateur électronique (avec suivi AF), pré-capture d'une demi-seconde en rafale en mode RAW (obturateur électronique), détection des yeux et de la tête des chevaux et zèbres, détection des véhicules (automobiles, motos, avions, hélicoptères et trains), vidéo 6K 60p ProRes RAW, via HDMI, vidéo 4K 60p en interne, les deux sans recadrage, anti-scintillement repris du R3, etc.

Canon Europe a fait un effort sur les prix :


  • EOS R6 Mark II boîtier nu : 2.899 €
  • EOS R6 Mark II en kit avec le RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM : 3.259 €
  • EOS R6 Mark II en kit avec le RF 24-105 mm f/4 L IS USM : 4.199 €
Disponible fin novembre.

Mistral75

P.S. : la poignée porte-batterie BG-R10 est compatible.

Powerdoc

Le capteur est décevant , je m'attendais a un stacked non BSI. Après pour le reste  : bonne rafale, bon AF ...

masterpsx

La  review YouTube de Bernal : https://www.youtube.com/watch?v=KixOjPnaUyg

A l'arrivé c'est une évolution sympa, c'est pas un capteur stacké comme on pouvait s'en douter à ce niveau de prix mais il semble que le Rollin shutter soit significativement amélioré par rapport au R6, à voir si ça rend l'obturateur électronique vraiment plus utilisable, et si j'ai bien compris on a même l'anti flickr

Au niveau de l'autofocus on récupère celui du R3 avec de nouveaux sujets détectés (avion, train, chevaux), et un mode auto qui semble bien fonctionner. La rafale 40 fps qui double celle du R6, avec ça le viseur devrait apparaitre fluide et le RAW burst bien utile, on récupère aussi toute les fonctionalités du R3/R7 (pré shot, simulation OVF, son obturateur en électronique, possibilité de baisser la rafale électronique...). on récupère donc sans surprise la nouvelle griffe flash et plus interessant l'autonomie semble nettement progressé, 50% tout de même.

La plus grosse évolution semble tout de même être en vidéo, 4K 60 fps sans crop et sans overheating, plus de limite de temps à 30 minutes, prores RAW avec un Ninja V, tous les modes de prise de vue accessibles, rollin shutter amélioré (au niveau du R5), meilleur dynamique, bref c'est un bon hybride pour la vidéo aussi.

Pour la vitesse de l'obturateur ils parlent de 1/8000 avec l'électronique mais pourtant sur le site Canon FR dans les specs c'est marqué 1/16000, par contre on peut pas régler par incrément, ça passe de 1/8000 à 16000 direct et c'est pas dispo en H+ (va savoir pourquoi)

Fab35

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2022, 07:31:21
Le capteur est décevant , je m'attendais a un stacked non BSI. Après pour le reste  : bonne rafale, bon AF ...
C'était quand même hautement improbable et c'eût été surprenant à ce niveau de gamme malgré tout.


Bon ben du coup pas de surprise particulière,  un bon boîtier homogène dans l'ère du temps.

Je me demande néanmoins l'intérêt d'une sortie si précoce de ce mark II. Une telle évolution douce ne montre pas qu'il était urgent de renouveler .
Seul Canon dispose des données pour de telles décisions...
Est-ce juste pour refaire "facilement" du cash avec un best seller, c'est très possible.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2022, 08:25:10
Je me demande néanmoins l'intérêt d'une sortie si précoce de ce mark II. Une telle évolution douce ne montre pas qu'il était urgent de renouveler .
Seul Canon dispose des données pour de telles décisions...
Est-ce juste pour refaire "facilement" du cash avec un best seller, c'est très possible.
Je pense que c'est pour rester compétitif et finalement corriger les principaux reproches qu'on faisait au R6, à savoir la définition de 20MP, l'autonomie, dans une moindre mesure la position du bouton on/off, et surtout le mode vidéo trop bridé.

A l'arrivé ce R6 II est particulièrement polyvalent et bien plus taillé pour le sport que ces concurrents FF

tonio76

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2022, 08:25:10

Je me demande néanmoins l'intérêt d'une sortie si précoce de ce mark II. Une telle évolution douce ne montre pas qu'il était urgent de renouveler .
Seul Canon dispose des données pour de telles décisions...
Est-ce juste pour refaire "facilement" du cash avec un best seller, c'est très possible.

Hello
Surtout quand tu vois  qu'ils ont déjà  du mal à livrer les boitiers . . .



Gerard 13

Sur le site de Canon. fr, il y a 3 heures  :

https://www.canon.fr/cameras/eos-r6-mark-ii/

gebulon

Citation de: tonio76 le Novembre 02, 2022, 08:53:29
Hello
Surtout quand tu vois  qu'ils ont déjà  du mal à livrer les boitiers . . .

C'est peut-être parce qu'ils n'ont plus de Composants pour le R6 ??

Perso, ce boîtier n'a pas plus d'intérêt que ça pour celui qui a déjà un R6 ou autre R...
Je ne comprends qu'une chose:
Canon a décider de faire comme les autres: sortir un remplaçant tous les 2 ans.

Purement commercial...

Fab35

A regarder les reviews qui commencent à apparaitre, c'est une évolution quand même significative du R6, certes pas pour la plupart des gens pour changer leur R6, mais en nouveau boitier pour un reflexeux qui hésitait depuis longtemps à passer en ML, ou bien là encore en complément d'un R5, d'un R3 ou d'un DSLR.
Je note que l'autonomie a semble-t-il été significativement améliorée (env +25% a prori), ce qui n'est pas rien. Et on va dire, enfin !

Donc bon, en face des concurrents féroces (Sony A74 entre autres), ça se tient et ça semble être en tête.

Au vu du réservoir de clients pas encore passés au ML, le R6II a de quoi tenir ses promesses en nombre de ventes.
Reste à les livrer en temps et en heure... là...

masterpsx

Ce que je vois un peu partout dans les Previews c'est que le Rollin shutter semble quand même pas mal amélioré malgré que ce soit pas un capteur stacké, ce sera surement pas suffisant pour tous les sujets mais si ce n'est pas un problème pour la majorité d'entres eux ce serait déjà une belle avancé.

Personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne surprise, je ne croyais pas vraiment à la possibilité d'un capteur de R3 à ce niveau de tarif, mais il y a plus d'améliorations/nouveautés que j'aurais pensé, c'est certes pas une révolution par rapport au R6 mais quand même une évolution interessante, on a déjà vu des V2 avec bien moins de nouveautés que ça, chez Canon comme chez les autres.

Fab35

Citation de: masterpsx le Novembre 02, 2022, 10:20:22
Ce que je vois un peu partout dans les Previews c'est que le Rollin shutter semble quand même pas mal amélioré malgré que ce soit pas un capteur stacké, ce sera surement pas suffisant pour tous les sujets mais si ce n'est pas un problème pour la majorité d'entres eux ce serait déjà une belle avancé.

Personnellement je trouve que c'est plutôt une bonne surprise, je ne croyais pas vraiment à la possibilité d'un capteur de R3 à ce niveau de tarif, mais il y a plus d'améliorations/nouveautés que j'aurais pensé, c'est certes pas une révolution par rapport au R6 mais quand même une évolution interessante, on a déjà vu des V2 avec bien moins de nouveautés que ça, chez Canon comme chez les autres.
Oui, sur DPR ils ont dits être surpris du peu d'effet de rolling shutter visible sur les photos d'action, c'est une bonne nouvelle !
Si on est sur un RS comme le R5 ou mieux, c'est quand même largement utilisable (1/50s ou plus court, mais faut pas non plus rêver). Ca reste une amélioration douce, car je crois que le RS du R6 devait être autour de 1/40s, donc à voir si ça change quelque chose en pratique.




NB : Mon antivirus a l'air de ne pas aimer les photos en tête de cette page, pas vous ?

christophe55

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2022, 10:26:32
NB : Mon antivirus a l'air de ne pas aimer les photos en tête de cette page, pas vous ?
Non moi ça va. En même temps, je me sers de celui de W10.

Sinon pour le R6II, bien sympa mais pas pour toute ma bourse  :'(
Je vais quand même suivre le fil (comme ceux des R7 et R10).

lionthom

Pas la révolution. Aucune raison de changer mon R6... Je vais plutôt investir dans les objectifs.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2022, 10:26:32
Oui, sur DPR ils ont dits être surpris du peu d'effet de rolling shutter visible sur les photos d'action, c'est une bonne nouvelle !
Si on est sur un RS comme le R5 ou mieux, c'est quand même largement utilisable (1/50s ou plus court, mais faut pas non plus rêver). Ca reste une amélioration douce, car je crois que le RS du R6 devait être autour de 1/40s, donc à voir si ça change quelque chose en pratique.
C'est encore mieux que le R5, c'est apriori le plus rapide des capteurs classiques jusqu'a présent, ça reste évidement bien plus lent qu'un capteur stacké FF mais 2 à 3 fois plus rapide que certain capteur, si ça peut permettre de faire de la photo sportive genre vélo et sport mécanique sans avoir un arrière plan déformé, notamment quand c'est en milieu urbain ce sera top.

Sur The Digital Picture y a un exemple sur du tennis  : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R6-Mark-II.aspx , alors certes la balle est un peu déformée mais pas la raquette, c'est pourtant le genre de cas ou tu as souvent de grosses déformations vu la vitesse, même avec un capteur stacké voir mécanique il peut toujours y en avoir d'ailleurs.

Turbo

Bonjour,

Je pense acheter ce boîtier. Chez quel revendeur sérieux peut-on passer une commande ?

Merci

tbjm

#18
Citation de: gebulon le Novembre 02, 2022, 09:54:07

Canon a décider de faire comme les autres: sortir un remplaçant tous les 2 ans.

Purement commercial...

non chez les autres c'est entre 3 et 5 ans pour les dernieres versions. nikon Z6 Z7 3 ans, sony A7 5 ans, sony A7R 3 ans, sony A7s 5 ans
bientot le R5 II

tbjm

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2022, 10:05:34
A regarder les reviews qui commencent à apparaitre, c'est une évolution quand même significative du R6, certes pas pour la plupart des gens pour changer leur R6, mais en nouveau boitier pour un reflexeux qui hésitait depuis longtemps à passer en ML, ou bien là encore en complément d'un R5, d'un R3 ou d'un DSLR.
Je note que l'autonomie a semble-t-il été significativement améliorée (env +25% a prori), ce qui n'est pas rien. Et on va dire, enfin !

Donc bon, en face des concurrents féroces (Sony A74 entre autres), ça se tient et ça semble être en tête.


en tete pour quoi ?

Gérard B.

Citation de: Turbo le Novembre 02, 2022, 11:55:55
Bonjour,

Je pense acheter ce boîtier. Chez quel revendeur sérieux peut-on passer une commande ?

Merci
Le plus proche de chez vous, autrement Digit-photo à Metz. Commerce très sérieux.

tbjm

Citation de: masterpsx le Novembre 02, 2022, 08:41:45
Je pense que c'est pour rester compétitif et finalement corriger les principaux reproches qu'on faisait au R6, à savoir la définition de 20MP, l'autonomie, dans une moindre mesure la position du bouton on/off, et surtout le mode vidéo trop bridé.

A l'arrivé ce R6 II est particulièrement polyvalent et bien plus taillé pour le sport que ces concurrents FF

a chaque version ce bouton on/off change de position, sympa pour les utilisateurs qui ont plusieurs boitiers

Fab35

Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 12:09:42
en tete pour quoi ?
possiblement en tête de peloton des concurrents niveau specs générales.
A confirmer via les tests.


Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 12:15:34
a chaque version ce bouton on/off change de position, sympa pour les utilisateurs qui ont plusieurs boitiers
y'en a bien qui supportent l'ergo Sony, donc bon ! ;D :P
Mais oui, Canon se cherche un peu sur ce bouton, qui pour moi n'a que peu d'importance, il sert genre 1 à 2 fois dans la journée max.

masterpsx

Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 12:05:00nikon Z6 Z7
C'est faux, le Z6 II et Z7 II sont sortie deux ans après les 1er versions pour une évolution vraiment mineure, et pour Sony ça dépend, au début le renouvellement des A7 était beaucoup plus rapide il ne s'est passé que 2 ans entre l'A9 et l'A9 II, idem entre l'A7R III et IV, et même qu'un an entre l'A7 et l'A7 II...

Citation de: tbjm le Novembre 02, 2022, 12:09:42
en tete pour quoi ?
Ben au niveau des specs ils surpassent la concurrence dans presque tout si ce n'est la définition par rapport à l'A7IV, dans cette gamme c'est de loin le meilleur pour la photo d'action, pour avoir mieux il faut taper dans la gamme A9II, A1, Z9, et R3, beaucoup plus cher.

tbjm

#24
Citation de: masterpsx le Novembre 02, 2022, 12:29:20
C'est faux, le Z6 II et Z7 II sont sortie deux ans après les 1er versions pour une évolution vraiment mineure, et pour Sony ça dépend, au début le renouvellement des A7 était beaucoup plus rapide il ne s'est passé que 2 ans entre l'A9 et l'A9 II, idem entre l'A7R III et IV, et même qu'un an entre l'A7 et l'A7 II...
Ben au niveau des specs ils surpassent la concurrence dans presque tout si ce n'est la définition par rapport à l'A7IV, dans cette gamme c'est de loin le meilleur pour la photo d'action, pour avoir mieux il faut taper dans la gamme A9II, A1, Z9, et R3, beaucoup plus cher.

les spec de quoi ? resolution non limité a 24 comme le Z6II, autonomie non par rapport au A7IV meme si c'est 20% mieux qu'avant, dynamique/bruit ? pour l'instant les Z6 ou A7 ont de meilleurs capteurs, AF sur le papier ? ou tu as deja testé? c'est mieux que nikon Z6II oui, un meilleur EVF on dirait que non
sur le papier ce que je vois de bien c'est un meilleur rolling et un pre-shoot
toujours le soucis avec la stab et pas de MR pour livartow

apres comme dirait fab on s'en fout les canonistes continueront de remplir les caisses de canon et les autres les autres caisses, sauf que c'est un peu plus cher avec canon