Fujifilm X-pro 4

Démarré par Sparrow, Novembre 03, 2022, 17:17:23

« précédent - suivant »

Sparrow

Alors pour le X-pro 4, la grande question que je me pose c'est de savoir si Fuji san aura les c******s de conserver l'écran du X-pro 3 ou s'il cédera à la pression et fera machine arrière en remettant un écran plus "classique"?

A votre avis? ( C'est bon Looli, tu peux venir maintenant !  :) )

Et l'autre question, c'est: fera t-il aussi le café ? C'est important. 

Johan30

Pour l'écran je vais plutôt dire que celui du x-pro3 l'idée était pas mal, mais pas assez aboutit , comme le petit écran pas de rétro éclairage et un manque de flexibilité de l'écran charnière mal conçu ou mal placé.
Pour le café je veux bien qu'il le fasse, j'en suis bien gourmand.

Jeandixelles

Citation de: Sparrow le Novembre 03, 2022, 17:17:23
Alors pour le X-pro 4, la grande question que je me pose c'est de savoir si Fuji san aura les c******s de conserver l'écran du X-pro 3 ou s'il cédera à la pression et fera machine arrière en remettant un écran plus "classique"?

A votre avis? ( C'est bon Looli, tu peux venir maintenant !  :) )

Et l'autre question, c'est: fera t-il aussi le café ? C'est important.

Il fera en tout cas de la soupe à la tomate, utile pour photographier les tableaux célèbres dans les musées.

madras

Citation de: Sparrow le Novembre 03, 2022, 17:17:23
Alors pour le X-pro 4, la grande question que je me pose c'est de savoir si Fuji san aura les c******s de conserver l'écran du X-pro 3 ou s'il cédera à la pression et fera machine arrière en remettant un écran plus "classique"?

A votre avis? ( C'est bon Looli, tu peux venir maintenant !  :) )

Et l'autre question, c'est: fera t-il aussi le café ? C'est important.

C'est un peu le reproche que je fais à toute la gamme fuji !

Bru

Je l'attends celui là.
Au rythme où ça va, le XPro 5 va arriver avant le 4.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Chauvin

Citation de: madras le Novembre 04, 2022, 06:20:07
C'est un peu le reproche que je fais à toute la gamme fuji !
bonjour,  que leur reprochez vous?

BO105

Citation de: madras le Novembre 04, 2022, 06:20:07
C'est un peu le reproche que je fais à toute la gamme fuji !
Le manque de café ?  :D :D :D

Powerdoc

Citation de: BO105 le Novembre 04, 2022, 14:50:37
Le manque de café ?  :D :D :D

Osez dire ça de Fuji  :o

C'est fort de café  ;D

Ivel

Bonjour à tous
Avec ou sans café, là question est là: quid du prochain XPro?

Selon ma lecture des ritmes propres à Fujifilm pour lancer ses produits sur le marché, le moment de remplacer XPro3 serait en train d'arriver... La sortie récente des XH2 et XT5 pourrait bien avoir l'effet de "porte ouverte" sur le XPro - qui devrait s'appeler XPro4 ou même XPro5 si Fuji décide de mettre au même chiffre tous les produits d'une même génération.
Ceci dit, reste à savoir si, comme on est en droit d'espérer, le nouveau Pro héritera de toutes (ou presque toutes) les bonnes choses offertes sur le XT5, notamment le capteur à 40 MP, la réduction de taille et de poids, la nouvelle batterie et (... hélas), peut-être,  la conception de écran...
Mas ceci arriverait quand? Un grand événement Fuji au prochain printemps? À mi-2023? Plus tard ?

Toutes ces informations seraient bien utiles à tous ceux qui souhaitent "rafraichir" leurs équipements, notamment à tous ceux qui ont gardé leurs XPro2  lors de la sortie du XPro3...

Même "Fuji Rumors", d'habitude si bavard sur les nouveautés à peine soupçonnées, garde le silence... Pas une ligne...

Mais on y arrivera! C'est une question de temps.

Sparrow

Citationqui devrait s'appeler XPro4 ou même XPro5 si Fuji décide de mettre au même chiffre tous les produits d'une même génération.

Pourquoi? X-H2 et X-T5, c'est le même chiffre ?

Et pour le reste,  :-X

philokalos

Un capteur de 40 Mpix. stabilisé et un viseur opto-électronique avec un grossissement plus élevé. C'est tout.

Looli

Citation de: philokalos le Novembre 11, 2022, 17:18:15
Un capteur de 40 Mpix. stabilisé et un viseur opto-électronique avec un grossissement plus élevé. C'est tout.

Personnellement j'ai largement assez avec 26 Mpix, surtout sur un Xpro...

Un plus grand viseur style gamme XT oui.
X Pro3 - X100V

BO105

Citation de: Looli le Novembre 11, 2022, 17:36:10
Personnellement j'ai largement assez avec 26 Mpix, surtout sur un Xpro...
;D
Très franchement les APSC, supérieur à 26 MPix je regarde ça aussi de très loin.
Même si les dernier boîtiers ont des petits trucs en plus, ben je vais m'en passer.
Mais ça plaît à beaucoup d'autres.

J'attends les premiers clichés, pour voir les effets de la spectaculaire montées en pixels
parce ce que j'en ait vu ça et là sur le web, ben sincèrement un bon 12 Mpix
aurait le même rendu.
Regardant plus le contenu que le détail dans le coin.

Sparrow

Citation de: BO105 le Novembre 11, 2022, 18:53:14
;D
Très franchement les APSC, supérieur à 26 MPix je regarde ça aussi de très loin.
Même si les dernier boîtiers ont des petits trucs en plus, ben je vais m'en passer.
Mais ça plaît à beaucoup d'autres.

J'attends les premiers clichés, pour voir les effets de la spectaculaire montées en pixels
parce ce que j'en ait vu ça et là sur le web, ben sincèrement un bon 12 Mpix
aurait le même rendu.
Regardant plus le contenu que le détail dans le coin.

Ça plaît aux pixel peepers.

pourquoipas

Depuis mon premier reflex à 10mpix (2007 je pense) j'ai toujours entendu que c'est bien suffisant et que le surcroît de pixel de la nouvelle génération est inutile. Mais ça continue à monter et je n'ai pas encore eu entre les mains un boîtiers dont la surpexilsation m'empêcherais de faire des photos m  ;D
Flickr makalux

chateaur

Citation de: Looli le Novembre 11, 2022, 17:36:10
Personnellement j'ai largement assez avec 26 Mpix, surtout sur un Xpro...

Un plus grand viseur style gamme XT oui.

Pour ma part je suis resté au X-pro 2 non convaincu par le x-pro 3 et son écran que je considère- c'est mon opinion pas la « vérité » absolue ... - comme gadget d'autant que shootant en RAW peu m'importe la pseudo pellicule du boîtier sur le petit écran ...

Un viseur type XT  je ne comprends pas, l'intérêt des X-pro est leur viseur hybride optique avec affichage numérique et mettre un viseur type XT autant acheter un XT4 ou 5 directement...

Pour ma part, plus que l'augmentation du nombre de pixels, donnée utile mais surtout à haute valeur marketing, j'aimerai que ce capteur soit stabilisé, ce qui permettrait d'étendre les possibilités de reportage en faible lumière avec des optiques fixes le plus souvent dépourvues de réducteur de vibrations.

En comme je suis gourmand : étanchéité renforcée, et plus grosse batterie ...

Avec tout ça il va se rapprocher de la taille -c'est déjà fait - et du poids du Leica M son prestigieux concurrent...

A titre personnel j'ai eu les deux boîtiers et je trouvais outre le fait que Xpro 2 était plus maniable, que les fichiers étaient comparables avec me semblait-il un avantage au Fuji : j'ai revendu le M en attendant de voir ce que pourrait être le successeur du Xpro 3 ...
Chateaur

Looli

Citation de: chateaur

Un viseur type XT  je ne comprends pas, l'intérêt des X-pro est leur viseur hybride optique avec affichage numérique et mettre un viseur type XT autant acheter un XT4 ou 5 directement...


Je me suis mal exprimé, quand j'ai parlé de viseur style XT c'était pour la taille et le grossissement. Mais je reste fan absolu du viseur style télémétrique sur le côté, je ne veux plus de viseur central où mon nez s'écrase sur l'écran :D

J'ai eu le xpro2, je suis passé au 3 pour le viseur un peu plus grand et plus précis.

X Pro3 - X100V

Bru

Je ne trouve que des avantages au XPro 3 par rapport au 2.
Mais le 4 pourrait arriver, pour être en rapport aux autres marques.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Sparrow

ça veut dire quoi "être en rapport aux marques"?

Bru

Un AF et une montée en ISO meilleur que les autres.

Comme ça, c'est bien, mais ça pourrait être mieux.
Dyslexique ou Disslexyque ?

BO105

Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2022, 06:12:24
Depuis mon premier reflex à 10mpix (2007 je pense) j'ai toujours entendu que c'est bien suffisant et que le surcroît de pixel de la nouvelle génération est inutile. Mais ça continue à monter et je n'ai pas encore eu entre les mains un boîtiers dont la surpexilsation m'empêcherais de faire des photos m  ;D
Bonjour,

Outre les problèmes de dynamique, de montée en iso, etc.....

Cette montée en pixels induit obligatoirement la présence d'un IBIS pour que les
photographes puissent faire des photos nettes à main levée. (Chose vendue comme un progrès alors que c'est une nécessité)
et à partir d'un certain niveau, genre les 40 Mpix cela induit en plus d'avoir des optiques en parfaites adéquation,
ce qui limite le choix, et pour ceux qui ont un petit parc déja construit qui ne rentre pas dans la "liste", l'impossibilité de tirer la quintessence
du capteur. Donc un changement forcé. C'est presque de la vente forcée en fait.

Beaucoup "d'innovations", qui fondamentalement n'améliorent pas les images, mais procurent chez certains
une certaine satisfaction, mais surtout permettent de relancer une machine qui stagne, c'est le
principe de la société consumériste. Faut vendre et tout le petit monde fabricant s'amuse de ça bien sûr.
La fameuse concurrence.  ;D

Avoir demain ce que l'on possède à peine aujourd'hui
Est le principe même de la société de consommation, désormais réclamée par les utilisateurs "et dans bien des domaines"
en manque esclaves inconscient qu'ils sont devenus, savamment entretenue par le marketing.
Rendre indispensable ce qui est inutile, permet de maintenir le C.A et les "profits"...

Je suis très loin d'être contre la technologie, tant qu'elle apporte une sorte de "bienfait". qu'elle diminue
des contraintes, etc. Mais Il arrive un moment ou cette dernière remplie parfaitement sa fonction.
C'est le au delà qui me gène.

Les progrès de la photographie numérique à été spectaculaire au début, puis un jour elle à "dépassée"
techniquement l'argentique, nous étions arrivé à bénéficier des bienfaits du numérique, utilisant avec
bonheur tout le parc optique et accessoires chèrement acquis.
Mais cela à posé un problème et sérieux. Quoi vendre d'autre et après quelques "relifting" de boîtiers ?
Vous connaissez la suite.

La "surpixelisation" ne vous empêchera de faire des photos, elles ne seront pas "meilleures" qu'avec vos 10 Mpix
Par contre elle mettra à mal votre bas de laine.  :D :D
Surtout au bout de quelques temps, ou vous direz, Mince, c'est pas franchement mieux, bon je peux voir plus de détails sur l'écran
mais je ne peux pas les imprimer.. :D

Tout ceux qui affirment aujourd'hui l'indispensabilité (ou pire qui l'acceptent sous des prétextes....)de la montée en pixels, des bienfaits que cela permet
en "post-traitement", les recadrages de folies, etc, etc, etc... S'autopersuadent, prisonniers qu'ils sont de la "technologie " mais surtout du marketing associé
permettant d'assouvir un besoin entretenu.
Alors quant à l'impact environnemental, n'en parlons pas. Si dans le domaine photo, c'est assez minime, pour le restant................

gemphoto

A BO105: donc je garde mon X-E2? ???

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Novembre 13, 2022, 18:08:10

...
Tout ceux qui affirment aujourd'hui l'indispensabilité (ou pire qui l'acceptent sous des prétextes....)de la montée en pixels, des bienfaits que cela permet
en "post-traitement", les recadrages de folies, etc, etc, etc... S'autopersuadent, prisonniers qu'ils sont de la "technologie " mais surtout du marketing associé
permettant d'assouvir un besoin entretenu.
Alors quant à l'impact environnemental, n'en parlons pas.
...

Wouarf 🤣

Sparrow

Citation de: BO105 le Novembre 13, 2022, 18:08:10
Bonjour,

Outre les problèmes de dynamique, de montée en iso, etc.....

Cette montée en pixels induit obligatoirement la présence d'un IBIS pour que les
photographes puissent faire des photos nettes à main levée. (Chose vendue comme un progrès alors que c'est une nécessité)
et à partir d'un certain niveau, genre les 40 Mpix cela induit en plus d'avoir des optiques en parfaites adéquation,
ce qui limite le choix, et pour ceux qui ont un petit parc déja construit qui ne rentre pas dans la "liste", l'impossibilité de tirer la quintessence
du capteur. Donc un changement forcé. C'est presque de la vente forcée en fait.

Beaucoup "d'innovations", qui fondamentalement n'améliorent pas les images, mais procurent chez certains
une certaine satisfaction, mais surtout permettent de relancer une machine qui stagne, c'est le
principe de la société consumériste. Faut vendre et tout le petit monde fabricant s'amuse de ça bien sûr.
La fameuse concurrence.  ;D

Avoir demain ce que l'on possède à peine aujourd'hui
Est le principe même de la société de consommation, désormais réclamée par les utilisateurs "et dans bien des domaines"
en manque esclaves inconscient qu'ils sont devenus, savamment entretenue par le marketing.
Rendre indispensable ce qui est inutile, permet de maintenir le C.A et les "profits"...

Je suis très loin d'être contre la technologie, tant qu'elle apporte une sorte de "bienfait". qu'elle diminue
des contraintes, etc. Mais Il arrive un moment ou cette dernière remplie parfaitement sa fonction.
C'est le au delà qui me gène.

Les progrès de la photographie numérique à été spectaculaire au début, puis un jour elle à "dépassée"
techniquement l'argentique, nous étions arrivé à bénéficier des bienfaits du numérique, utilisant avec
bonheur tout le parc optique et accessoires chèrement acquis.
Mais cela à posé un problème et sérieux. Quoi vendre d'autre et après quelques "relifting" de boîtiers ?
Vous connaissez la suite.

La "surpixelisation" ne vous empêchera de faire des photos, elles ne seront pas "meilleures" qu'avec vos 10 Mpix
Par contre elle mettra à mal votre bas de laine.  :D :D
Surtout au bout de quelques temps, ou vous direz, Mince, c'est pas franchement mieux, bon je peux voir plus de détails sur l'écran
mais je ne peux pas les imprimer.. :D

Tout ceux qui affirment aujourd'hui l'indispensabilité (ou pire qui l'acceptent sous des prétextes....)de la montée en pixels, des bienfaits que cela permet
en "post-traitement", les recadrages de folies, etc, etc, etc... S'autopersuadent, prisonniers qu'ils sont de la "technologie " mais surtout du marketing associé
permettant d'assouvir un besoin entretenu.
Alors quant à l'impact environnemental, n'en parlons pas. Si dans le domaine photo, c'est assez minime, pour le restant................

Post du mois!

Sparrow

Citation de: Bru le Novembre 13, 2022, 17:45:41
Un AF et une montée en ISO meilleur que les autres.

Comme ça, c'est bien, mais ça pourrait être mieux.

Ah oui, c'est passionnant tout ça.  ::)

thierryduc

Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2022, 06:12:24
Depuis mon premier reflex à 10mpix (2007 je pense) j'ai toujours entendu que c'est bien suffisant et que le surcroît de pixel de la nouvelle génération est inutile. Mais ça continue à monter et je n'ai pas encore eu entre les mains un boîtiers dont la surpexilsation m'empêcherais de faire des photos m  ;D

Je me souviens des clichés de l'EOS1D premier du nom (3.5mpix) et ils sont super beau, capteur CMOS sublime !!!

passager66

Hello. Personnellement, la possibilité de ne pas avoir l'écran LCD sous le nez me va bien. Le stabilisateur, mouaif, cela ne me semble pas du tout indispensable. Surtout j'aimerais avoir un viseur EVF dans la lignée des derniers XT pour ce qui est de la taille et du dégagement oculaire (une nette majorité d'adultes portent des lunettes - c'est mon cas - et ne peuvent souvent pas voir l'intégralité du cadre, c'est le cas avec le Xpro 3, ce qui est quand même une "anomalie" peu justifiable)

55micro

Citation de: chateaur le Novembre 12, 2022, 07:22:15
Pour ma part, plus que l'augmentation du nombre de pixels, donnée utile mais surtout à haute valeur marketing, j'aimerai que ce capteur soit stabilisé, ce qui permettrait d'étendre les possibilités de reportage en faible lumière avec des optiques fixes le plus souvent dépourvues de réducteur de vibrations.

Plus de pixels rien à f... (ça fait longtemps que 24/26 est l'optimum pour ce que je fais), mais oui pour la stab capteur, plus qu'utile en intérieur, musées, églises, où on ne peut pas trimballer le trépied.
Bougé c'est bougé, qu'on ait 6, 12, 24, 40 ou 100 Mpix, un Blad ou un Polaroïd.
Et je suis un grand fan de l'écran retournable pour un boîtier de reportage, on fait ses réglages de base sur l'écran la première fois, on le retourne et on n'y revient plus, le reste se fait à l'EVF via les raccourcis. Mais je conçois que pour d'autres usages ce puisse être gênant.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto


55micro

Citation de: gemphoto le Décembre 17, 2023, 18:45:56
A quand le X-pro D?

Ça va être un peu plus compliqué qu'un M-D  ;D

En même temps, certains leicaïstes réclament depuis des lustres un viseur hybride type X100 /  X-Pro, alors pourquoi pas.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Citation de: gemphoto le Décembre 17, 2023, 18:45:56À quand le X-pro D ?

Juste après le X-Pro M, qui lui serra monochrome évidemment.

philokalos

Je persiste à dire -et ce, depuis la sortie du X-Pro1- que le grossissement du viseur optoélectronique traduit la petitesse du capteur APS-C. L'idée est géniale, mais on se retrouve avec un trou de serrure sophistiqué. Un grossissement réel d'au moins 0,70x est indispensable. C'est la différence entre un vrai viseur où l'on voit ce qu'on cadre et un trou de serrure.

philokalos

#32
L'autre chose souhaitable c'est un capteur stabilisé. Avec le XF35 f/1.4 un tiers des photos au-dessous de 1/60s étaient un peu floues, car le boîtier est moins lourd qu'un Leica M et donc moins stable.

C'est pourquoi j'ai fini, harto de esperar, par passer à un moyen format Fujifilm, qui propose au moins un viseur 0,77x et un capteur stabilisé: toutes les photos nettes à 1/15s. avec un GF50 (équivalent 40mm en 24x35).

philokalos

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 18, 2023, 20:56:40
Juste après le X-Pro M, qui lui serra monochrome évidemment.

Le rêve, avec un capteur stabilisé et un gros viseur optoélectronique.

Buzzz

Citation de: BO105 le Novembre 13, 2022, 18:08:10
Tout ceux qui affirment aujourd'hui l'indispensabilité (ou pire qui l'acceptent sous des prétextes....)de la montée en pixels, des bienfaits que cela permet en "post-traitement", les recadrages de folies, etc, etc, etc... S'autopersuadent, prisonniers qu'ils sont de la "technologie " mais surtout du marketing associé permettant d'assouvir un besoin entretenu.
Mouais... Avec des raisonnements pareils on serait toujours avec des capteurs de 4 mp ;) On se croirait limite revenus aux débats de 2006 quand le D2x était déjà "surpixellisé" avec ses 12 mp (quand la plupart des boîtiers n'affichaient que 6 mp au compteur)...

Là nous sommes fin 2023, bientôt même en 2024 et nous avons le choix : Sony par exemple propose dans sa gamme A7 des boîtiers offrant 12, 24 ou 61 mp qui sont optimisés pour des pratiques différentes : chacun est libre de choisir le modèle qui lui correspond le mieux en fonction de SON besoin et de SA pratique photographique.

La plus grosse difficulté, c'est de choisir le matériel le mieux adapté à son propre cahier des charges, en fonction de ses besoins réels, qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux du voisin.

Buzzz

Maoby

4 MP, c'est beaucoup trop !!  😎

Retour au bon vieux Fujix DS-300 1.3M CCD


Fujix DS-300 1.3M CCD (1997)
by Marc Aubry, sur Flickr

Un appareil photo qui n'est pas passé inaperçu en 1997
C'est le premier compact à dépasser le million de pixels.


Fujix DS-300 1.3M CCD (1997)
by Marc Aubry, sur Flickr

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714467682007/page7

Le Magnifique
Fujix DS-300 1.3M CCD (1997)
1 280 000 pixels (1280x1000)
248 000 Yen ou $2 400,00 USD
Avec carte PCMCIA

Bru

Alors, annoncé ce moi ou dans 6 mois?

Irma ne sait rien non plus.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dchauvin

Donc la 'rumor' dit qu'il n'y aura pas de xpro4 en 2024 et peut-être même jamais...

Jeandixelles

Pour moi, un X-E5 stabilisé avec l'ergonomie du X-E2 serait parfait.

Bru

En désespoir, j'ai commandé un XT5
Dyslexique ou Disslexyque ?

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Février 19, 2024, 15:59:32
Pour moi, un X-E5 stabilisé avec l'ergonomie du X-E2 serait parfait.

Décidément nous sommes que deux!!!!

el magnifico

Citation de: Bru le Février 21, 2024, 10:32:49
En désespoir, j'ai commandé un XT5

C est vrai qu il n y a rien de plus désespérant dans la vie que de devoir commander un XT-5.... ;D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Bru

Citation de: el magnifico le Février 21, 2024, 16:46:06
C est vrai qu il n y a rien de plus désespérant dans la vie que de devoir commander un XT-5.... ;D

Oui, ma vie est un échec.

Déja petit, je voulais une ferrari à pédale, et j'ai reçu un Beschrelle.
Un échec.
:angel:
Dyslexique ou Disslexyque ?

jdm


Le Beschrelle de Prec ?  :)
dX-Man

Col Hanzaplast

Comment attendre le X-Pro4 sans s'énerver : https://youtu.be/j-bIbEYlByY