Organisation / gestion des mots clefs

Démarré par A-snowboard, Novembre 05, 2022, 15:49:36

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Au final je trouve assez peu d'info sur la gestion des mots-clef : comment les choisir pour s'en souvenir, et se faciliter la vie pour retrouver les photos à long terme.

Jusqu'a présent je fais surtout avec les dossier quand je veux revenir sur une image, mais ça peut m'intéresser aussi d'avoir toutes les photos prises à Marseille par exemple. (et après marseille avec 5 étoiles, etc...)

Jusqu'a présent, je n'ai rien de structuré dans les mots clef. j'essaye d'en reprendre, j'ajoute aussi selon mon feeling et du référencement google, mais bon, je sens que ça ne rime à rien.

Je suis tombé sur la vidéo d'Andréa Liviéri qui parle de sa méthode à trois catégories : qui, quoi et ou.

Malheureusement sa vidéo est courte (c'est un extrait de formation) et parle du plus facile. Et comme je ne parle pas anglais, je ne peux payer sa vidéo de formation. :(
Du coup, je suis en recherche de vidéo (anglais ou non, tant que google traduit ;) ), qui explique certaines méthodes de gestion de mots clef.
Pour que ce soit facile à retenir, et pratique.

J'ai vu passer le DAM book de Peter Krogh, mais bon, payer un bouquin juste pour un chapitre, ça m'ennuie un peu.

Bref, à vos propositions ?

Merci d'avance !

voxpopuli

Citation de: A-snowboard le Novembre 05, 2022, 15:49:36
Hello,

Au final je trouve assez peu d'info sur la gestion des mots-clef : comment les choisir pour s'en souvenir, et se faciliter la vie pour retrouver les photos à long terme.

Jusqu'a présent je fais surtout avec les dossier quand je veux revenir sur une image, mais ça peut m'intéresser aussi d'avoir toutes les photos prises à Marseille par exemple. (et après marseille avec 5 étoiles, etc...)

Jusqu'a présent, je n'ai rien de structuré dans les mots clef. j'essaye d'en reprendre, j'ajoute aussi selon mon feeling et du référencement google, mais bon, je sens que ça ne rime à rien.

Je suis tombé sur la vidéo d'Andréa Liviéri qui parle de sa méthode à trois catégories : qui, quoi et ou.

Malheureusement sa vidéo est courte (c'est un extrait de formation) et parle du plus facile. Et comme je ne parle pas anglais, je ne peux payer sa vidéo de formation. :(
Du coup, je suis en recherche de vidéo (anglais ou non, tant que google traduit ;) ), qui explique certaines méthodes de gestion de mots clef.
Pour que ce soit facile à retenir, et pratique.

J'ai vu passer le DAM book de Peter Krogh, mais bon, payer un bouquin juste pour un chapitre, ça m'ennuie un peu.

Bref, à vos propositions ?

Merci d'avance !

la video de Quentin est en français mais tu dois pouvoir activer les sous-titres en anglais  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=ARKr0cKbL94&list=PLY6DmgGcwkJ5qHb4AzpNfPdcGt7_CfRK-&index=20
Ça va rester chaud

A-snowboard

Merci pour le lien mais justement cette vidéo ne m'apporte rien.

C'est juste du pratique sur « comment ajouter des mots clef » + la librairie.

Mais ça n'apporte pas vraiment d'élément sur la gestion des mots clef sur la durée.
Comment synthétiser, etc...

voxpopuli

Citation de: A-snowboard le Novembre 06, 2022, 21:36:02
Merci pour le lien mais justement cette vidéo ne m'apporte rien.

C'est juste du pratique sur « comment ajouter des mots clef » + la librairie.

Mais ça n'apporte pas vraiment d'élément sur la gestion des mots clef sur la durée.
Comment synthétiser, etc...

Tu as regardé du côté des thésaurus ?
Des exemples avec LR
https://mariejulien.com/post/2013/06/16/Nouveaux-thesaurus-lightroom-en-fran%C3%A7ais-%3A-Standard-IPTC%2C-pays-du-Monde%2C-photo-culinaire-et-autres-mots-cl%C3%A9s-utiles
https://www.eos-numerique.com/forums/f11/cadeau-5-thesaurus-de-mots-cles-en-francais-iptc-culinaire-generique-monde-230060/

Ça va rester chaud

A-snowboard

C'est une idée les thésaurus.

Après je ne vais pas en importer. C'est un coup à se retrouver avec des centaines de mots clef qui ne servent à rien.

Mais au final, c'est plus ou moins ce que je suis en train de faire. Et dans la vidéo de Livieri, il en parle pas mais c'est un peu le même principe.

A-snowboard

Du coup, je reste sur l'idée de base, amélioré des divers conseils.

J'ai aussi mis les grandes sections (qui, quoi, ou...) dans des nouvelles librairies de mots-clef.
Ca me permet de les avoir du catalogue aux différentes sessions sans avoir à faire d'importation. C'est parfait ça.

Plus qu'a mettre tranquillement à jour les images, et à créer des collections dynamiques !

A-snowboard

Bon maintenant que je mets à jour tranquillement le catalogue je me rends compte que l'ensemble de mots clef "Qui" n'a de sens que pour les clients réguliers.

Quand c'est des one-shot, autant remplir directement avec le mots clef sans l'ajouter au catalogue. Car au final ça ne sera quasi jamais réutilisé.