Conseils d'utilisation de posemètre

Démarré par Thomas92, Mai 07, 2009, 16:26:50

« précédent - suivant »

Thomas92

J'utilise un posemètre à main depuis que j'utilise - depuis peu - un magnifique Rolleiflex pour faire du NB.

Le posemètre est un petit Gossen tout simple.

J'essaye la plupart du temps de mesurer la lumière incidente (en mettant le capuchon dédié à cet effet), notamment pour faire des portraits.

Cependant, mes photos sont très souvent sous-exposées, et je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi. Faut-il effectuer des compensations même lorsqu'on mesure la lumière incidente?

Merci de vos éventuels conseils, toujours avisés!  ;)

KOWA

Oui, il peut s'avérer nécessaire de faire des corrections même en mesure incidente, l'avantage de la mesure incidente contrairement a la mesure réfléchie est qu'elle n'est pas influencée par le coef de réflexion du sujet sur lequel la mesure est faite, mais, même en mesure incidente la cellule va donner une expo correcte pour un gris neutre, si le sujet "mesuré" est plus clair que le gris neutre cela va conduire a une sous ex., il faut donc dans votre cas compenser en ouvrant d'1 ou 1,5 diaphs

Ceci dit, il se peut aussi que la cellule soit décalée ou moins sensible, qu'il y ait un pb avec votre boitier ou avec vos dev N&B...

Gér@rd


Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit...

J'ajouterai juste en plus que les cellules allemandes donnaient généralement une mesure un peu optimiste (on disait qu'elles étaient réglées "pour de la diapo"). J'ai toujours constaté presqu'un diaphragme d'écart de toutes mes Gossen par rapport à mes Weston (sans doute réglées pour du négatif). De toute façon, une cellule doit s'étalonner en fonction de ses goûts et de son utilisation perso...

Amicalement,

Gérard

poto

Pour tester le posemètre

Ce qu'il faut:
Un carton gris neutre à 18% (appelé charte kodak, caton gris...)
Le posemètre
Un appareil photo reflex numérique ou argentique aucune importance, mais réputé en bon état de marche et exposant bien.

Procédure
Faire une mesure en lumière incidente (c'est à dire à la place du sujet, boule diffusante  vers l'appareil photo), noter un couple, par exemple 1/250 F:8
Poser le carton gris verticalement à la place du sujet et faire une mesure en lumière réfléchie avec la cellule sur le carton à environ 15cm. Le même couple 1/250 F:8 doit être retrouvé.
Faire la même mesure sur la carton avec le réflex, en priorité vitesse réglée à 1/250, le diaph F:8 doit être affiché.
Il va sans dire que la lumière doit être stable, et je préconise la lumière du jour.
Une petite erreur de 1/3 de diaph est tolérable, sinon problèmes.

KOWA

#4
Citation de: KOWA le Mai 07, 2009, 17:32:45
Oui, il peut s'avérer nécessaire de faire des corrections même en mesure incidente, l'avantage de la mesure incidente contrairement a la mesure réfléchie est qu'elle n'est pas influencée par le coef de réflexion du sujet sur lequel la mesure est faite, mais, même en mesure incidente la cellule va donner une expo correcte pour un gris neutre, si le sujet "mesuré" est plus clair que le gris neutre cela va conduire a une sous ex., il faut donc dans votre cas compenser en ouvrant d'1 ou 1,5 diaphs

Ceci dit, il se peut aussi que la cellule soit décalée ou moins sensible, qu'il y ait un pb avec votre boitier ou avec vos dev N&B...

Edit, je me suis un peu embrouillé les mesures sur mon post précédent désolé  :-[..
Je recommence, donc, oui, il peut être nécéssaire de reprendre une mesure incidente mais pas dans les proportions donnée plus haut qui sont valable que pour la lumière réfléchie, généralement, en N&B pour un portrait avec une mesure incidente sur les hautes lumières et avec ma cellule, je corrige d'1/2 diaph (en +) histoire d'avoir quelque chose de plus "pêchu" mais, le pb est qu'en N&B il est difficile de conseiller une correction permanente puisque elle peut évoluer en fonction du type de film, du dev de ce dernier et du surtout, du matos utilisé (cellule & boitier), l'idéal étant de se caler en fonction de vos habitudes de dev, du posemètre, du film...ect

xcomm

Citation de: KOWA le Mai 07, 2009, 18:19:19en N&B pour un portrait avec une mesure incidente sur les hautes lumières et avec ma cellule, je corrige d'1/2 diaph (en +) histoire d'avoir quelque chose de plus "pêchu"
Bonsoir,

Non, ce n'est pas bon. La mesure des hautes lumières, ne sert que si l'on utilise des flash par exemple, pour équilibrer le contraste entre les 2 sources.

Comme le dit poto, il faut se mettre à la place du sujet, et diriger le posemètre vers le boîtier, et non pas vers les hautes lumières ou autres.

La mesure n'est pas bonne. Il faut reprendre, et si la cellule, et le boîtier sont bon, il ne devrait plus avoir de problème. Ensuite seulement lorsque tu auras quelque chose d'équilibré, il sera possible d'apporter ta probre touche, et sa propre sensibilité en fonction de tes souhaits, et ta lumière. Pour le moemnet, commence simple. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

KOWA

Citation de: xcomm le Mai 07, 2009, 18:33:28
Bonsoir,

Non, ce n'est pas bon. La mesure des hautes lumières, ne sert que si l'on utilise des flash par exemple, pour équilibrer le contraste entre les 2 sources.

Comme le dit poto, il faut se mettre à la place du sujet, et diriger le posemètre vers le boîtier, et non pas vers les hautes lumières ou autres.

La mesure n'est pas bonne. Il faut reprendre, et si la cellule, et le boîtier sont bon, il ne devrait plus avoir de problème. Ensuite seulement lorsque tu auras quelque chose d'équilibré, il sera possible d'apporter ta probre touche, et sa propre sensibilité en fonction de tes souhaits, et ta lumière. Pour le moemnet, commence simple. :-)

Bonne soirée.
Xavier

;D ;D ... certes, mais rassurez vous, je sais ce que je fais.. donc pour la mesure, même si le posemètre est tourné vers le boitier, il arrive qu'il y ait des écarts de luminosité et dans ce cas, par habitude je mesure les HL et je corrige l'expo en fonction du résultat attendu, du film et du révélo utilisé  ;)

helveto

Bonjour,
j'insiste lourdement sur l'orientation de la demi-sphère du posemètre: elle doit viser le plus précisément possible vers l'objectif de l'appareil. Lors de la conception d'une hémisphère de posemètre, on cherche à obtenir une sensibilité angulaire suivant une fonction cosinusoïdale, qui reflètera fidèlement la réflectivité d'une surface mate en fonction de l'angle d'incidence de la lumière.

Amitiés

Thomas92

Merci pour ces nombreux conseils!

J'en conclus donc pour le portrait qu'il faut ouvrir le diaph par rapport à ce que ma mesure incidente me propose, car autrement le visage se rapprochera du gris neutre.

Je vais donc essayer ça dès ce (long) week-end : merci le 8 mai!  ;D

Bonnes photos à tous, je vous ferai part de mes résultats!

poto

Chères amies et chers amis

Je n'ai jamais aimé les posemètres avec la demie lune en lumière incidente. Je préfère utiliser l'équivalent cinéma, un diffuseur plat en mesure incidente. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les photographes ont des demies lunes et les cinéastes des plats, mais les mesures prises avec le diffuseur plat me sont toujours parues plus pertinentes.
Bon, je révise sur les notes de mes cours de photo de 1979 et essai de vous faire un topo dans les jours qui suivent.
A+

Rémi

xcomm

Citation de: poto le Mai 07, 2009, 21:51:35les mesures prises avec le diffuseur plat me sont toujours parues plus pertinentes.
Bonsoir,

Voici ce que Aspen indique quant à l'utilisation des diffuseurs plats.
http://www.aspen.co.jp/html/Eaccessory.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

KOWA

Citation de: poto le Mai 07, 2009, 21:51:35
Chères amies et chers amis

Je n'ai jamais aimé les posemètres avec la demie lune en lumière incidente. Je préfère utiliser l'équivalent cinéma, un diffuseur plat en mesure incidente. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les photographes ont des demies lunes et les cinéastes des plats, mais les mesures prises avec le diffuseur plat me sont toujours parues plus pertinentes.
Bon, je révise sur les notes de mes cours de photo de 1979 et essai de vous faire un topo dans les jours qui suivent.
A+

Rémi

Ben, perso, j'utilise le dif plat pour mesurer précisément une ou plusieurs sources (avec la cellule tournée vers la source a mesurer) , en photographie générale (cad sans pied et hors studio) il est généralement plus pratique et rapide d'utiliser le dif sphérique qui permet une lecture moyenne de la luminosité de la scène (tout en prenant en compte les possibles écarts de contraste), ceci dit, en effet rien n'empêche d'utiliser le dif plat en cas de lumière délicate, c'est  plus qualitatif mais aussi plus contraignant.

seba

Citation de: poto le Mai 07, 2009, 21:51:35
Je n'ai jamais aimé les posemètres avec la demie lune en lumière incidente. Je préfère utiliser l'équivalent cinéma, un diffuseur plat en mesure incidente. Je n'ai jamais bien compris pourquoi les photographes ont des demies lunes et les cinéastes des plats, mais les mesures prises avec le diffuseur plat me sont toujours parues plus pertinentes.
Bon, je révise sur les notes de mes cours de photo de 1979 et essai de vous faire un topo dans les jours qui suivent.

Alors ce topo ? C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Col Hanzaplast


Verso92

Citation de: seba le Décembre 23, 2022, 17:09:41
Alors ce topo ? C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Alors, seba, on s'ennuie ?

Nikojorj

Ça y est, c'est la coupe du monde de remontée de fil?

photofragments

Citation de: KOWA le Mai 07, 2009, 23:25:41
Ben, perso, j'utilise le dif plat pour mesurer précisément une ou plusieurs sources (avec la cellule tournée vers la source a mesurer) , en photographie générale (cad sans pied et hors studio) il est généralement plus pratique et rapide d'utiliser le dif sphérique qui permet une lecture moyenne de la luminosité de la scène (tout en prenant en compte les possibles écarts de contraste), ceci dit, en effet rien n'empêche d'utiliser le dif plat en cas de lumière délicate, c'est  plus qualitatif mais aussi plus contraignant.

Puisque ce fil est déterré, il mérite quand même une réponse.

Cette assertion est en partie fausse.
Les chef op' de cinéma (époque du film) utilisent le diffuseur plat parfois essentiellement en studio pour mesurer la puissance spécifique d'un projecteur et donner des indications à un électro ("serre ou dessere" pour focaliser l'ampoule du projecteur ) ou mesurer les écarts entre différentes sources.

Pour les ancien studios de télévision la règle était 1500 lux partout, alors c'est un luxmètre qui était utilisé.

Mais la plupart du temps en cinéma c'est le diffuseur "boule" qui était utilisé.
Si diffuseur "boule", il peut arriver de masquer avec sa main l'incidence d'une source, pour simuler partiellement l'utilisation d'un diffuseur plat.

La cellule "phare" des chef op' a longtemps été la Spectra (selenium) avec des grilles perforées. La 1ère version "moderne" ensuite de la Spectra a été une catastrophe.
Les moins bien lotis utilisaient une Weston ou une Sekonic (la Spectra du pauvre).
Beaucoup de chef op' travaillaient aussi en complément avec un spotmètre Pentax ou Minolta.

Le diffuseur plat est aussi utilisé pour la reproduction de documents ou au banc-titre.

seba

Tu as travaillé en studio de cinéma ?

photofragments

#18
Citation de: seba le Décembre 24, 2022, 12:50:05
Tu as travaillé en studio de cinéma ?

Louis Lumière, section ciné.
20 ans comme assistant caméra (cinéma, télé), opérateur de films d'animation, cameraman documentaires et aussi photographe "industriel"...
Collaborateur de JP Beauviaula, avec Aaton. (fabricant de caméras...).
Opérateur Motion-Control.
20 ans dans le domaine des trucages optiques puis numériques : VFX.
filmographie : https://www.imdb.com/name/nm0883117/?ref_=fn_al_nm_1

Pour illustrer mon propos précédent :
Photos prises au début des années 70, Henri Alekan donnait un cours d'éclairage cinéma aux Studios de Boulogne.

seba


photofragments

J'ai retrouvé l'année des photos d'Henri Alekan : 1976.

En fait le studio avait été "prêté" pour ces cours pendant une interruption du tournage de Julia de Fred Zinnemann.
Le film a été en partie tourné en extérieurs en France.

Pour ceux qui ne connaissent pas Henri Alekan, je vous recommande son livre "Des lumières et des ombres"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Alekan


seba

On voit bien la façon d'opérer avec la demi-boule : bras tendu en faisant bien attention que la boule reçoive le même éclairage que le visage (un côté éclairé et un côté plus sombre)
Il est en habits sombres, je ne sais pas si c'est fait exprès mais ça évite que la réflexion de la lumière sur les habits influence la mesure.

grimi

Bonjour, le dernier de l'année. J'utilise ma cellule en incidente avec bulbe, en réglant sa sensibilité de  moitié par rapport à celle de l'appareil . Ce qui rattrape le manque (presque) de sensibilité de l'apn . Ça correspond à une surex de +1 .

titisteph

Moi aussi, j'ai constaté qu'on obtenait des photos sous ex avec une cellule à main et diffuseur boule. Sur ma Sekonic L-408, je la règle à + un demi diaph.

Simon Gay

idem, aussi quand je peux je contrôle avec le spot-mètre Minolta