[ Forum MATERIEL ] > Forum MOYEN FORMAT et STUDIO
GF 20-35mm vs 23mm
gil91:
Bonjour,
Les 2 sont quasiment au même prix. Ils ont la même ouverture et sont WR.
Certains(es) ont pu essayer les 2 ?
Des retours?
Merci
Gilles
mingmonk:
Je n'ai pas essayé le 23mm (éq. 3.2/18mm en 24x36), mais cet objectif est loué pour sa qualité dans les forums anglo-saxons. J'ai trouve le testeur de Chasseur d'images plus sur la retenue...
Je possède en revanche le 20-35mm (éq. 3,2/16-28mm). Avec le Fuji GFX 100S, je trouve l'ensemble léger (si on le compare avec le 25mm ou le 28-45mm monté sur un Pentax 645D ou Z), la prise de vue à main levée est excellente (merci la stabilisation).
Du point de vue qualificatif, cette optique ne renie pas la signature de la gamme : à toutes les focales, champ homogène à partir de f8, parfait à f11 et f16, apparition de la diffraction à f22 ; rendu optique numérique, clinique, détaillé, avec une gestion des transitions flou-net et net-flou toujours aussi abrupte... Ah, j'oubliais le défaut ! Vous aurez du flare à toutes les ouvertures et toutes les focales (je l'ai expérimenté sur le terrain et chez moi sur un trépied en prenant le lever de soleil).
jeff40120:
--- Citation de: mingmonk le novembre 11, 2022, 12:22:44 ---Je n'ai pas essayé le 23mm (éq. 3.2/18mm en 24x36), mais cet objectif est loué pour sa qualité dans les forums anglo-saxons. J'ai trouve le testeur de Chasseur d'images plus sur la retenue...
Je possède en revanche le 20-35mm (éq. 3,2/16-28mm). Avec le Fuji GFX 100S, je trouve l'ensemble léger (si on le compare avec le 25mm ou le 28-45mm monté sur un Pentax 645D ou Z), la prise de vue à main levée est excellente (merci la stabilisation).
Du point de vue qualificatif, cette optique ne renie pas la signature de la gamme : à toutes les focales, champ homogène à partir de f8, parfait à f11 et f16, apparition de la diffraction à f22 ; rendu optique numérique, clinique, détaillé, avec une gestion des transitions flou-net et net-flou toujours aussi abrupte... Ah, j'oubliais le défaut ! Vous aurez du flare à toutes les ouvertures et toutes les focales (je l'ai expérimenté sur le terrain et chez moi sur un trépied en prenant le lever de soleil).
--- Fin de citation ---
En conclusion ?
Le flare serait-il de nature à remettre en question la qualité globale de cette optique ?
mingmonk:
Non Jeff. Je me suis sans doute mal exprimé. A main levée ou sur trépied, j'ai choisi d'avoir le soleil droit devant et... il y a eu du flare. Dès qu'on s'oriente autrement, cela s'atténue ou disparaît. Il va falloir gérer. Mon Panasonic 7-14mm en m4/3 réagit de même...
jeff40120:
--- Citation de: mingmonk le novembre 12, 2022, 11:44:11 ---Non Jeff. Je me suis sans doute mal exprimé. A main levée ou sur trépied, j'ai choisi d'avoir le soleil droit devant et... il y a eu du flare. Dès qu'on s'oriente autrement, cela s'atténue ou disparaît. Il va falloir gérer. Mon Panasonic 7-14mm en m4/3 réagit de même...
--- Fin de citation ---
OK !
En fait c'est une situation quasi normale dans ce type de situation.
Le soleil en pleine poire ne peut que procurer ce type d'effet.
Donc en final ce 20-35 c'est de la balle.
Il me plait bien et si j'ai la chance de mettre la main sur un, il viendra compléter le 32-64...
Cdlt
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique