Engins de mort

Démarré par Alain c, Novembre 11, 2022, 15:46:27

« précédent - suivant »

Alain c

Inspiré par une photo de Verso.
Photomontage réalisé avec une photo du sous marin "La flore" sur la base sous marine de Lorient (56).
En collant les 2photos j'ai constaté que les 2 coques formaient des lignes directrices vers une sorte de tête de mort, et au dessus de celle ci comme un visage dans l'ombre, que j'ai mis en valeur en renforçant le micro contraste à cet endroit.
Ça donne un effet base secrète du Spectre dans un James bond. :-))
Matérialiser l'immatériel

blibli

Citation de: Alain c le Novembre 11, 2022, 15:46:27
Inspiré par une photo de Verso.
Photomontage réalisé avec une photo du sous marin "La flore" sur la base sous marine de Lorient (56).
En collant les 2photos j'ai constaté que les 2 coques formaient des lignes directrices vers une sorte de tête de mort, et au dessus de celle ci comme un visage dans l'ombre, que j'ai mis en valeur en renforçant le micro contraste à cet endroit.
N'as tu rien oublié?
oeil de berger,coeur d'agneau

Acetic man

Alain c

labat

Verso passait bien celle ci excellente.

le Dab

C'est une prise de vue différente.
Bien vue. Perso je valide

Alain c

Merci pour vos commentaires.
J'ai essayé de faire un lien vers la photo en plein format sur Flickr, mais ça marche pas, j'suis pas doué  >:(

blibli

Cette fausse symétrie était-elle vraiment nécessaire?
Je pense que non.
oeil de berger,coeur d'agneau

Monsieur

Citation de: Alain c le Novembre 11, 2022, 21:50:57
Merci pour vos commentaires.
J'ai essayé de faire un lien vers la photo en plein format sur Flickr, mais ça marche pas, j'suis pas doué  >:(

Le forum remplace tout seul les arobase par "[at]", cassant ainsi le lien qui comporte ce caractère  ;)

--> https://flic.kr/p/2nYAgQz

Verso92

Je pense que certains vont faire une remarque sur le grillage...  ;-)

Alain c

Citation de: Monsieur le Novembre 11, 2022, 22:00:23
Le forum remplace tout seul les arobase par "[at]", cassant ainsi le lien qui comporte ce caractère  ;)

--> https://flic.kr/p/2nYAgQz
Super, ça marche; Merci beaucoup Monsieur
Le lien vers l'image plein format est donc bien: https://flic.kr/p/2nYAgQz

Alain c

Citation de: blibli le Novembre 11, 2022, 21:59:04
Cette fausse symétrie était-elle vraiment nécessaire?
Je pense que non.
Je te remercie pour ton avis, pour moi la symétrie apporte beaucoup à une photo qui aurait été plus banale sans, pour exposer mon point de vue,  je te recopie mon commentaire de présentation de mon image:
"En collant les 2photos j'ai constaté que les 2 coques formaient des lignes directrices vers une sorte de tête de mort, et au dessus de celle ci comme un visage dans l'ombre, que j'ai mis en valeur en renforçant le micro contraste à cet endroit.
"

pan59

Citation de: Alain c le Novembre 11, 2022, 22:22:45
Super, ça marche; Merci beaucoup Monsieur
Le lien vers l'image plein format est donc bien: https://flic.kr/p/2nYAgQz
Pour les forums , ce n'est pas un lien mais le BBCode qu'il faut mettre dans ton message  ;)
Retouche sur sm by N08/]Daniel  _C, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II + Z8

Alain c

Merci pour ton apréciation.

agl33

artubi

Le rendu des coques est pas mal mais tout ce gris qui entoure l'ensemble me semble mal choisi.

Opticien

quel dommage que ce soit un trucage!   sinon c'est bon et la fausse symétrie ne me gêne pas

- à noter que nous critiquons souvent dans ce forum , les cadrages, mais bien souvent, sur le terrain, il n'y avait pas d'autre solution; à chercher tout le temps des compositions et éclairages idéaux, on finit par ne plus photographier du tout ou à tout truquer en post production. La photo, c'est aussi intégrer les éléments 'indésirables', 'faire avec'...

Alain c

.

Alain c

Citation de: Opticien le Novembre 12, 2022, 13:19:53
quel dommage que ce soit un trucage!   sinon c'est bon et la fausse symétrie ne me gêne pas

- à noter que nous critiquons souvent dans ce forum , les cadrages, mais bien souvent, sur le terrain, il n'y avait pas d'autre solution; à chercher tout le temps des compositions et éclairages idéaux, on finit par ne plus photographier du tout ou à tout truquer en post production. La photo, c'est aussi intégrer les éléments 'indésirables', 'faire avec'...
Cette image n'est pas une photo historique,  ce n'est pas un trucage au sens tromperie rien n'a été rajouté ou supprimé à part la symétrie , c'est juste une création pour le plaisir de la photo,  l' image seule  n'avait pas assez  d'interret à mes yeux..
C'est donc une composition de la même photo en symétrie, composition qui me permet de créer une troisième image avec l'apparition de têtes dans le bâtiment en béton à l'arrière plan. De même le passage en monochromie donne une atmosphère qui me convient.
Explique moi ce que tu trouve de "dommage" dans mon image, alors que tu dis que la fausse symétrie ne te gêne pas ?

Opticien

ce n'est pas ton image que je critique, d'autant que j'apprécie le résultat: "sinon c'est bon et la fausse symétrie ne me gêne pas"
tu n'es pas en cause et ton image non plus!

simplement, à titre personnel, j'aime que les photos ne soient pas le résultat d'un montage, d'une forte post-production, etc ( combien de photos ai-je vu très accentuées, alors que l'original me paraissait nettement plus naturel et préférable, par ex., c'est comme une femme trop maquillée!): j'aime que la maitrise de la prise de vue fasse tout (j'admets tout de même que le tireur / papier s'exprime un peu!.)

Alain c

Citation de: Opticien le Novembre 12, 2022, 21:46:09
ce n'est pas ton image que je critique, d'autant que j'apprécie le résultat: "sinon c'est bon et la fausse symétrie ne me gêne pas"
tu n'es pas en cause et ton image non plus!

simplement, à titre personnel, j'aime que les photos ne soient pas le résultat d'un montage, d'une forte post-production, etc ( combien de photos ai-je vu très accentuées, alors que l'original me paraissait nettement plus naturel et préférable, par ex., c'est comme une femme trop maquillée!): j'aime que la maitrise de la prise de vue fasse tout (j'admets tout de même que le tireur / papier s'exprime un peu!.)
OK, je te comprend et suis d'accord avec toi lorsque je vois les excès des images trop parfaites sur les réseaux sociaux.

Alain c

Citation de: Osef le Novembre 13, 2022, 01:02:50
J'aimerais bien voir, pour comparaison, la même chose mais avec les verticales redressées avant le miroir. La tdm sur le batiment est anecdotique.
La photo avant tout traitement sous Photoshop présentait un aspect assez limité , la majesté du bâtiment n'était pas assez mise en valeur.
Voilà de quoi je suis parti: