Z 8

Démarré par FRANUE, Novembre 12, 2022, 09:05:27

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Depuis Capa il c'est passé beaucoup de choses depuis  ::)

Lechauve

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2022, 17:04:40
Heu si le A9II a un capteur empilé de 24mpix.
Deux modèles classés "pro" chez eux, deux empilés un en 24 et un en 50mpix.
Pour paraphraser Robert Capa :"Si la photographie doit être croppée, c'est que vous n'êtes pas assez prêt" ;)

...suis pas certain qu'il a utilisé ces mots... :)
La photo: que de la lumière...

al646

C'est peut-être aussi un dilemme pour Nikon: un capteur empilé pour le Z8 va forcément coûter très cher et tirer le prix vers le haut en plus de faire de l'ombre au Z9... bref, au niveau commercial, c'est probablement plus compliqué...
Un Z8 à prix musclé, cela va effrayer une partie de la clientèle, diminuer les marges et le profit, faire de l'ombre au Z9...
Si cette hypothèse venait à se vérifier, Nikon ne sortirait probablement pas du tout de Z8 (du moins pas avant un bon bout de temps) mais plutôt un Z7III (capteur non-empilé, mais plus rapide que celui du Z7/Z7II et au minimum du niveau du Canon R5)
Certaines rumeurs parlent du côté rouge d'un R5II début 2023 (cela semble cohérent vu que le R6II vient de sortir...) Il semblerait que ce R5II, à l'instar du R6II, dispose d'un capteur un peu plus pixelisé (60MP) Il est certain que Nikon va également proposer un boost en résolution pour conserver son avantage sur Canon, rester à 45 MP serait mal perçu et la différenciation entre Z7II et Z7III serait trop mince d'un point de vue marketing.
Tous ces éléments combinés me laissent à penser que Nikon pourrait tout simplement zapper le Z8 et sortir à la place un Z7III avec minimum 60 MP et un capteur disposant d'un temps de lecture de l'ordre de 12 ms, certes 3x plus lent que le Z9, mais 5 à 6x plus rapide que le Z7.
Ce serait tout bénef pour Nikon qui vendrait dès lors beaucoup de Z7III sans faire d'ombre au Z9
Les nikonistes actuels seraient largement tentés de basculer au ML ou d'upgrader leur Z7 dont beaucoup reprochent un tracking AF à la ramasse vu la lenteur du capteur. Le Z7III serait très bien accueilli car il serait supérieur en tout point au Canon R5II et Sony A7R5
Je pense cependant qu'avant ce Z7III, Nikon va annoncer le Z6III car ce créneau devrait être encore plus rentable et il y a urgence pour contrer Canon et Sony.

Citation de: Pierred2x le Novembre 15, 2022, 15:17:27
Je ne crois pas du tout à un Z8 avec le capteur du Z9 en concurrence directe, ce serait se tirer une balle dans le pieds. Nikon calque la philo Sony et va surement y mettre le 61 Mp de l'A7R4.
C'est d'ailleurs une des raisons de ma grande désaffection de la marque, il est évident que Nikon ne sortira jamais un 24Mp stacké (Contrairement à Canon) parce que Sony n'en produit pas !
Or pour moi cette course aux pixels est une hérésie elle n'intéresse que les vendeurs informatiques et les croppeurs compulsifs et certains vidéastes (8K) aux détriments de la qualité du PT . Ca fait 11 ans que j'ai un D4 (Et aussi un Z6 que j'en revendu pour financer le Z9). Avec le D4, jamais je n'ai ressenti le manque de définition quelques que soit les images ou la taille des tirages !!!

55micro

Bon à part ça, qui vend son Df?  ;D ;D
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Novembre 15, 2022, 16:23:10
Ca ne doit pas pour autant améliorer le rapport S/B, non?
Je dirais que si ! Si tu compares par exemple le D750 au D850 sur DXOMark, à 100% le D750 est assez nettement meilleur par contre a taille identique les courbes sont quasi superposées. Reste à voir ce que ça donne par rapport à un D4 ou un D5 par exemple, ça peut être meilleur comme ça peut ne pas résoudre grand chose.

restoc

Citation de: Sebmansoros le Novembre 15, 2022, 17:26:27
Depuis Capa il c'est passé beaucoup de choses depuis  ::)

Oui et heureusement qu'on a le crop  ;D ;D ;D

La violation des interdictions précitées constitue un délit puni jusqu'à 3 ans
d'emprisonnement et 150 000€ d'amende (article L415-3 de de l'environnement).
C'est le Tribunal correctionnel qui est compétent.
La perturbation intentionnelle d'une espèce animale protégée est
sanctionnée : elle constitue une contravention de la 4ème classe relevant du
Tribunal de police (amende de 750€) (article R415-1 du code de l'environnement).
L'infraction de perturbation intentionnelle a été reconnue plusieurs fois par le juge
concernant le dérangement par des vidéastes ou photographes de rapaces sensibles
(Gypaète barbu...) ou par des pratiquants de sports aériens.

Alain Clément


77mm

Et alors ? Il y a une myriade d'utilisateurs qui ne jurent que par le jpeg et refusent mordicus de traiter les raw ! Que du bonheur !  ;D

JCCU

Citation de: Pierred2x le Novembre 15, 2022, 15:17:27
.....il est évident que Nikon ne sortira jamais un 24Mp stacké (Contrairement à Canon) parce que Sony n'en produit pas !
....

Sony A9 depuis 2017 et A9II depuis 20200

Pierred2x

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2022, 17:04:40
Heu si le A9II a un capteur empilé de 24mpix.
Deux modèles classés "pro" chez eux, deux empilés un en 24 et un en 50mpix.
Pour paraphraser Robert Capa :"Si la photographie doit être croppée, c'est que vous n'êtes pas assez prêt" ;)

Je ne suis pas allé au bout de ma pensée.
Je voulais dire un 24Mp empilé moderne avec une vitesse de lecture permettant d'enlever l'obturateur.
C'est d'ailleurs une question qui (je crois) n'a pas été évoquée: Le Z8 aura t il un obtu ?
Financièrement les fabricants ayant tout intérêt à les enlever...

4mpx

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2022, 10:15:09
J'ai encore un One V1 capable de shooter à 60i/s mais delà à le qualifier de boîtier sportif, je n'irai pas jusque là.

Le critère cadence n'est plus trop significatif depuis l'arrivée des obturateurs électroniques, d'autres critères entrent en ligne de compte me semble-t-il.

Le photographe.
Exposer a droite...

salamander

Je poste donc je suis... 👹

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2022, 15:13:47
Bien venu au club, moi c'est la patte droite qui traine, c'est réglable mais je dois bloquer un bloc opératoire un temps certain ce qui n'est pas facile à programmer.
Désolé pour toi.
Kiné + achat d'un vélo sans roues.
Moi, je veux; reste à savoir si la carcasses va suivre.
On verra bien dans six mois.
C'est la vie, et il y a bien pire.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Moi c'est hernie discale plus les 78 barreaux. De plus en plus difficile de trainer le matériel.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Novembre 15, 2022, 18:27:52
Et alors ? Il y a une myriade d'utilisateurs qui ne jurent que par le jpeg et refusent mordicus de traiter les raw ! Que du bonheur !  ;D

j'en connais très peu ....surtout ceux qui ont la flemme de postraiter ou qui ne veulent investir du temps dans les logiciels  ;)

kochka

Citation de: Sebmansoros le Novembre 16, 2022, 10:21:43
Moi c'est hernie discale plus les 78 barreaux. De plus en plus difficile de trainer le matériel.
Cela fait trois ans que le sac de 7 kg reste à l'hôtel ou dans la voiture.

Nous allons pouvoir monter le club des Tamaloù, ceux qui touchent du doigt la réalité du dicton:
Lorsque tu avais de dents tu n'avais pas de pain, et lorsque tu as enfin du pain, tu n'as plus de dents
;) :D
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Alain Clément le Novembre 16, 2022, 10:52:25
j'en connais très peu ....surtout ceux qui ont la flemme de postraiter ou qui ne veulent investir du temps dans les logiciels  ;)

J'en connais et croise souvent pour ma part. Pas envie de postraiter ou par manque de temps, effectivement.

IL y a aussi ceux qui traitent un peu leurs jpeg...

Alain Clément

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 15:59:12
J'en connais et croise souvent pour ma part. Pas envie de postraiter ou par manque de temps, effectivement.

IL y a aussi ceux qui traitent un peu leurs jpeg...

la qualité c'est le raw ...je crois que tout le monde en est convaincu.....sauf toi peut etre !

kojak

Je fais les deux jpeg et raws c'est grave Docteur ? Sincèrement je prends exemple une fête familiale ou similaire pensez vous que cela vaut la peine de passer du temps sur un écran pour distribuer des photos qui finiront sur un écran de phone au mieux celui d'une tablette.....Ayant réaliser le mariage d'un ami les photos extérieures groupes & vin d'honneur ont étaient faites en jpeg sans la moindre honte le Z9 sors des photos qui sont tout a fait exploitable ,brutes sortant de boitier. Je me suis peaufiner aux oignons un preset et dans certaines conditions ça le fait très bien. Même Bernard Papon journaliste a l'équipe avais dit sur une video " avec le Z9 ca sers a rien de faire du raw..."

Alain Clément

Citation de: kojak le Novembre 16, 2022, 16:32:05
Je fais les deux jpeg et raws c'est grave Docteur ? Sincèrement je prends exemple une fête familiale ou similaire pensez vous que cela vaut la peine de passer du temps sur un écran pour distribuer des photos qui finiront sur un écran de phone au mieux celui d'une tablette.....Ayant réaliser le mariage d'un ami les photos extérieures groupes & vin d'honneur ont étaient faites en jpeg sans la moindre honte le Z9 sors des photos qui sont tout a fait exploitable ,brutes sortant de boitier. Je me suis peaufiner aux oignons un preset et dans certaines conditions ça le fait très bien. Même Bernard Papon journaliste a l'équipe avais dit sur une video " avec le Z9 ca sers a rien de faire du raw..."
un Z6 t'aurait peut etre suffit  ;)

Lautla

Citation de: Alain Clément le Novembre 16, 2022, 16:20:48
la qualité c'est le raw ...je crois que tout le monde en est convaincu.....sauf toi peut etre !
Ah bon ? Tu penses vraiment ce que tu écris ?

AlainNx

Le jpeg est parfois le fichier choisi, après avoir fait les deux (nef & jpeg) et comparaison des deux.

Je me souviens que JMS en faisait autant, et choisissait le jpeg-boitier.

D'autant plus qu'à chaque boitier nouveau, tu vois tes anciens softs incapables de "manger" les nefs nouveaux. Alors oui, les inconditionnels du nef me font amplement rigoler.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Novembre 16, 2022, 16:54:35
D'autant plus qu'à chaque boitier nouveau, tu vois tes anciens softs incapables de "manger" les nefs nouveaux. Alors oui, les inconditionnels du nef me font amplement rigoler.
Oui enfin... Dans un premier temps, si vraiment tu t'es jeté sur le nouveau boitier sorti, tu peux toujours développer tes RAW avec le logiciel Nikon.

Je ne comprends pas ce débat, parce qu'exporter un jpeg à partir d'un RAW se fait instantanément si on ne veut pas intervenir. Il sera développé par défaut avec les paramètres préalablement choisis, un peu comme un jpeg en somme.
Et un RAW permet de profiter des nouveaux logiciels, bien plus performants que ceux contemporains des anciens boitiers : compare un RAW de D200 développé dans DXO Photolab 6 et dans Capture 4,  ça va te faire tout drôle. Et je ne parle même pas du jpeg boitier !

Bref... Chacun fait bien comme il veut. Mais ça me fait plaisir si tous ceux qui utilisent le RAW apportent un peu de joie dans ta vie  :laugh:
The lunatic is on the grass.

kojak

Citation de: Alain Clément le Novembre 16, 2022, 16:46:27
un Z6 t'aurait peut etre suffit  ;)
C'est avec des réflexions comme ça qui m'incite pas à participer à ce forum, franchement vs êtes quelques uns qui placent la barre très hautes niveau ego !!!