, Z6 II quelle évolution attendre

Démarré par jftarn, Novembre 13, 2022, 10:29:02

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,
je commence à me prendre , un peu , la tête pour remplacer mon D 7000 qui doit approcher ses dix ans .
Je partirais pour un hybride , probablement FX .

Si aujourd'hui le Z6 II avait 30 M pixels , je n'hésiterais pas , mais à 24 Millions je ne gagne rien par rapport à mon D 7000 DX à 16 millions .

Je pratique assez souvent (mais de moins en moins l'animalier en affût ) avec un 500 mm .

J'ai réfléchi pour le Z 7 II ,à 45 M pixels je peux taper dedans , mon 500 mm devient 1000 mm en recadrant en 24 M pixels , je ne sais pas si on peut compter aussi simplement mais..

hélas il y a >  budget supérieur , AF à peine moins performant , montée en ISO aussi apparemment , plus flou de bouger  et obligation de remplacer mon PC qui date .

Si je comprends la tactique Nikon , un Z6 III avec 30/32 millions pixels a peu de chance de voir le jour .

merci aux experts d'émettre leurs avis sur les évolutions possible en 2023.

bonne journée à vous

JF


Lautla

Le capteur de ton Z6 II est nettement supérieur à celui du D7000, je dirais carrément que ça n'a pratiquement rien à voir.

Pour le mode dx du Z7 II ce n'est pas le bon calcul, c'est plus ou moins 20 mp pour un équivalent 750 mm. Valeurs exactes dans le manuel que je n'ai pas sous la main.

tbjm

#2
Citation de: jftarn le Novembre 13, 2022, 10:29:02
Bonjour,
je commence à me prendre , un peu , la tête pour remplacer mon D 7000 qui doit approcher ses dix ans .
Je partirais pour un hybride , probablement FX .

Si aujourd'hui le Z6 II avait 30 M pixels , je n'hésiterais pas , mais à 24 Millions je ne gagne rien par rapport à mon D 7000 DX à 16 millions .

Je pratique assez souvent (mais de moins en moins l'animalier en affût ) avec un 500 mm .

J'ai réfléchi pour le Z 7 II ,à 45 M pixels je peux taper dedans , mon 500 mm devient 1000 mm en recadrant en 24 M pixels , je ne sais pas si on peut compter aussi simplement mais..

hélas il y a >  budget supérieur , AF à peine moins performant , montée en ISO aussi apparemment , plus flou de bouger  et obligation de remplacer mon PC qui date .

Si je comprends la tactique Nikon , un Z6 III avec 30/32 millions pixels a peu de chance de voir le jour .

merci aux experts d'émettre leurs avis sur les évolutions possible en 2023.

bonne journée à vous

JF

tu gagnes plus en passant de 16 a 24 que de 24 a 30  ;)
recadre le Z7 en 1000mm il te reste 11Mp
avec un Z7 y a un 600 tc1.4 si tu as besoin de 1000mm  ;D

55micro

Citation de: Lautla le Novembre 13, 2022, 10:37:09
Pour le mode dx du Z7 II ce n'est pas le bon calcul, c'est plus ou moins 20 mp pour un équivalent 750 mm. Valeurs exactes dans le manuel que je n'ai pas sous la main.

C'est simple il suffit de diviser par 1,5 x 1,5 = 2,25
Choisir c'est renoncer.

jftarn

Citation de: Lautla le Novembre 13, 2022, 10:37:09
Le capteur de ton Z6 II est nettement supérieur à celui du D7000, je dirais carrément que ça n'a pratiquement rien à voir.

Pour le mode dx du Z7 II ce n'est pas le bon calcul, c'est plus ou moins 20 mp pour un équivalent 750 mm. Valeurs exactes dans le manuel que je n'ai pas sous la main.

OK , je vais aller voir , pour ma petite tête , c'était

DX 16 millions = FX 24 millions

comme je diffuse un peu , en dessous de 12 millions ça ne passe pas et la norme devrait monter.

merci

JF

Lautla

Citation de: 55micro le Novembre 13, 2022, 11:03:49
C'est simple il suffit de diviser par 1,5 x 1,5 = 2,25
Tout à fait, mais pour donner une réponse correcte je devais alors connaître exactement le nombre du départ et avec ma petite tête c'est rebelote le manuel  ;D

Mais maintenant je l'ai

55micro

Citation de: jftarn le Novembre 13, 2022, 10:29:02
Si je comprends la tactique Nikon , un Z6 III avec 30/32 millions pixels a peu de chance de voir le jour .


On n'en sait fichtre rien et surtout pas les "experts" de Nikon Rumors.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jftarn le Novembre 13, 2022, 10:29:02
Si aujourd'hui le Z6 II avait 30 M pixels , je n'hésiterais pas , mais à 24 Millions je ne gagne rien par rapport à mon D 7000 DX à 16 millions .

Entre 24 et 30 MPixels, la différence de résolution est ténue (12%).

Pas de quoi en faire un plat... si ?

salamander

Je poste donc je suis... 👹

jftarn

Citation de: Lautla le Novembre 13, 2022, 12:19:01
Tout à fait, mais pour donner une réponse correcte je devais alors connaître exactement le nombre du départ et avec ma petite tête c'est rebelote le manuel  ;D

Mais maintenant je l'ai

j'étais loin du compte en DX 10 millions il me donne le Z6 II  :o

pas sur de comprendre d'ou ça sort le coef X1.5  que l'on donne entre le FX et DX

JF

55micro

Citation de: jftarn le Novembre 13, 2022, 15:42:02
pas sur de comprendre d'ou ça sort le coef X1.5  que l'on donne entre le FX et DX


Regarde par exemple le rapport entre le grand côté de l'image sur un Z6 entre FX et DX, ça fait 6048 / 3936 points soit environ 1,5
C'est le rapport de grandissement linéaire "apparent" à même format de sortie, d'où la fameuse focale "équivalente" en DX comparée au cadrage en FX.

Et en surfacique : 1,5 x 1,5 = 2,25
Choisir c'est renoncer.

jftarn

bien ..

si je veux parfois aller chercher un rapport de "grandissement " façon DX est gardé mes 16millioins de pixels mini , je n'ai plus le choix c'est le Z7 II  qu'il me faudrait  :-[    le Z6II est loin du compte

merci de vos retours

JF

Verso92

Citation de: jftarn le Novembre 13, 2022, 16:52:16
bien ..

si je veux parfois aller chercher un rapport de "grandissement " façon DX est gardé mes 16millioins de pixels mini , je n'ai plus le choix c'est le Z7 II  qu'il me faudrait  :-[    le Z6II est loin du compte

merci de vos retours

JF

Prends un Dx, dans ce cas...

luistappa

En fait c'est bien difficile de te donner un conseil avec le peu d'éléments que tu nous donnes, on ne connaît absolu mention pas to parce optique en dehors du 500mm. Ni pourquoi tu souhaites passer aussi bien en FX qu'en hybride?

Pour ce cas en FX hybride la réponse t'as été donnée: Z6II et exténuer x1.4 pour retrouver le grossissement que tu avais sur D7000.

La question est entender F ou Z? Il me semble que l'on peut parfaitement mettre un Extender Z derrière une FTZ mais à confirmer par les experts de la chose.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2022, 18:19:20
La question est extender F ou Z? Il me semble que l'on peut parfaitement mettre un Extender Z derrière une FTZ mais à confirmer par les experts de la chose.

J'avais posé la question sur un autre fil et il m'avait été répondu non, je ne sais plus par qui.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 13, 2022, 19:59:42
J'avais posé la question sur un autre fil et il m'avait été répondu non, je ne sais plus par qui.

Je vois mal ce qui l'empêcherait (du moins, sur le principe)...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2022, 20:29:38
Je vois mal ce qui l'empêcherait (du moins, sur le principe)...

Une interdiction à la c..., genre le TC14-III non compatible avec le 300 f/4 parce qu'ils ont décidé de mettre un ergot qui ne sert à rien.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

C'est vrai qu'on peut s'interroger sur ce détrompeur (pas exclusif des 1.4III) arrivé avec les TC/E qui correspond à la modification de la monture des AF-S G ayant l'encoche compatibles avec ce détrompeur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#18
A noter que ce n'est qu'une période générationnelle indicative il y a des exceptions comme toujours chez Nikon.

Quand on parle de la monture F existant depuis 1959, il serait plus juste de parler DES montures F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2022, 18:19:20
En fait c'est bien difficile de te donner un conseil avec le peu d'éléments que tu nous donnes, on ne connaît absolu mention pas to parce optique en dehors du 500mm. Ni pourquoi tu souhaites passer aussi bien en FX qu'en hybride?

Pour ce cas en FX hybride la réponse t'as été donnée: Z6II et exténuer x1.4 pour retrouver le grossissement que tu avais sur D7000.

La question est entender F ou Z? Il me semble que l'on peut parfaitement mettre un Extender Z derrière une FTZ mais à confirmer par les experts de la chose.

mon parc:
18/70 DX sigma
18/300 DX Nikkor
105 mm VR macro Nikkor
180 mm macro   sigma
300 mm F 4 Nikkor
500 mm f 4.5 Sigma
200/500  VR nikkor
extender Kenkoo X 1.4
extender Nikkor X 1.7
  mais je suis pas fan des extender

je voulais passer en hybride  parce que c'est la tendance mais surtout

pas de bruit
auto focus
hauts isos

j'aurais voulu un FX parce que :

  maintenant je délaisse un peu l'animalier pour le paysage , ça c'est pour l'extérieur
pour gagner du recul à l'intérieur , musée expo  etc..

aprés il y a des objectifs en DX qui vont sous 17 mm de focale

voila , aujourd'hui je suis avec un D7000

JF

Thierry1

Je suis passé du D7100 au Z6ii.

La qualité n'a rien à voir, donc j'imagine qu'en venant du D7000 tu devrais avoir le même ressenti :
- Autofocus plus performant
- Photos en basse lumière
- Qualité bluffante des objectifs Z

Le mieux est de faire une bascule progressive au fils des mois/années en investissant progressivement vers les optiques Z.

Mais je fais très peu d'animaliers et n'utilise pas de télé (essentiellement portraits / paysages / photos de rues...)

Cet article résume bien toutes les options possibles en télé en monture Z :
https://www.zsystemuser.com/z-mount-lenses/nikkor-lenses/z-mount-lens-articles/best-telephoto-options-in.html

jftarn

Citation de: Thierry1 le Novembre 15, 2022, 19:02:38
Je suis passé du D7100 au Z6ii.

La qualité n'a rien à voir, donc j'imagine qu'en venant du D7000 tu devrais avoir le même ressenti :
- Autofocus plus performant
- Photos en basse lumière
- Qualité bluffante des objectifs Z

Le mieux est de faire une bascule progressive au fils des mois/années en investissant progressivement vers les optiques Z.

Mais je fais très peu d'animaliers et n'utilise pas de télé (essentiellement portraits / paysages / photos de rues...)

Cet article résume bien toutes les options possibles en télé en monture Z :
https://www.zsystemuser.com/z-mount-lenses/nikkor-lenses/z-mount-lens-articles/best-telephoto-options-in.html
merci pour le lien , de toutes façons il va falloir que je me renseigne mieux au sujet des objectifs / extender fonctionnant en aF C sur les montures Z
et de toutes façons les 10 millions de pixels  en DX du Z 6  ne me suffisent pas
JF

domi95

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2022, 20:29:38
Je vois mal ce qui l'empêcherait (du moins, sur le principe)...

Voici ce qui est indiqué, en tout petit, sur le site de Nikon quand au tc 1.4 Z, idem pour le tc 2.0 Z (ne me demandez pas pourquoi, je vous indique juste ce qui est indiqué  :))
"L'adaptateur pour monture FTZ n'est pas compatible avec ce téléconvertisseur."

C'est écrit tout en bas de la page consacrée à ce convertisseur, sous les caractéristiques.

Verso92

Citation de: domi95 le Novembre 17, 2022, 14:18:26
Voici ce qui est indiqué, en tout petit, sur le site de Nikon quand au tc 1.4 Z, idem pour le tc 2.0 Z (ne me demandez pas pourquoi, je vous indique juste ce qui est indiqué  :))
"L'adaptateur pour monture FTZ n'est pas compatible avec ce téléconvertisseur."

C'est écrit tout en bas de la page consacrée à ce convertisseur, sous les caractéristiques.

Oui... mais si c'est comme certaines incompatibilités en F mentionnées dans les MdE qu'un coup de lime bien placé suffit à faire sauter, hein ?

;-)

luistappa

Citation de: domi95 le Novembre 17, 2022, 14:18:26
Voici ce qui est indiqué, en tout petit, sur le site de Nikon quand au tc 1.4 Z, idem pour le tc 2.0 Z (ne me demandez pas pourquoi, je vous indique juste ce qui est indiqué  :))
"L'adaptateur pour monture FTZ n'est pas compatible avec ce téléconvertisseur."
C'est écrit tout en bas de la page consacrée à ce convertisseur, sous les caractéristiques.

Oui le sketch du détrompeur continue
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2022, 20:16:45
Oui... mais si c'est comme certaines incompatibilités en F mentionnées dans les MdE qu'un coup de lime bien placé suffit à faire sauter, hein ?

;-)

Avec une lime très spéciale : celle qui ne fait pas de limaille !

Sinon démontage complet, nettoyage de la rondelle limée dans les règles.

luistappa

c'est une baïonnette avant, en plus sur une monture où tous passe par les contacts, tu dois juste dévisser 4 vis avec le tournevis approprié et elle doit sortir.
En plus ça permet de mettre du frein de filet au remontage, ce que ne fais plus Nikon en usine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

Citation de: luistappa le Novembre 18, 2022, 11:34:10
Oui le sketch du détrompeur continue

le X 1.4 Kenkoo  pose , peut être , moins de souci

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II