Quelle sonde de calibration d’écran acheter ?

Démarré par Leo45, Novembre 09, 2022, 13:44:58

« précédent - suivant »

Verso92

Avec un espace de travail configuré en Prophoto RVB :

Verso92

#76
Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2022, 21:38:13
Pour résoudre ce problème là, plutôt que de bidouiller l'espace de travail, il faut pouvoir assigner un espace en entrée, et c'est surtout cette possibilité qui manque à Lightroom (même si c'est vrai que la question ne devrait pas se poser dans un flux de photographe).

Heu, Niko... je ne "bidouille" pas l'espace de travail. Au contraire, je n'y touche pas : je laisse la valeur par défaut choisie par Adobe à l'installation !

;-)


Après, bien sûr, je peux faire autrement, et assigner le profil écran au moment où je crée le nouveau fichier pour recevoir ma copie d'écran. Mais ça fait des manips en plus...

Et, je le répète : pour des images taguées avec un profil couleurs, le choix de l'espace de travail n'a strictement aucune importance : l'espace de travail sera le profil de l'image (première ligne de la boite de non-concordance des profils à choisir, le cas échéant).

Verso92

Un autre exemple où il peut être judicieux de choisir comme espace de travail un profil couleur de périphérique : un vieux scanner A3 (c'est pas si courant !) qui ne gère pas les couleurs.

On l'étalonne et on choisi son profil ICC comme espace de travail dans Photoshop : tout roule naturellement, sans se poser de questions.


S'il s'agit de récupérer des images sur le Net, qui souvent n'ont pas de profil, il est judicieux de choisir comme espace de travail sRVB.


Enfin, si on ne travaille exclusivement qu'avec des images en Prophoto RVB, choisir ce profil comme espace de travail dans Photoshop est la solution la plus pratique, bien sûr.

Leo45

CitationHeu, Niko... je ne "bidouille" pas l'espace de travail. Au contraire, je n'y touche pas : je laisse la valeur par défaut choisie par Adobe à l'installation !
moi aussi mais la calibration de l'écran avec la sonde SpyderX pro m'a changé ces valeur sans me prévenir et j'ai du les remettre comme avant....vous êtes partis dans un "délire" d'espaces colorimétriques, profiles, exemples et démonstrations, etc...alors que la seule question était : pourquoi la calibration de l'écran a changé l'espace de travail de PS (sans prévenir ni le choisir) alors que cela ne sert à rien et il est même contreproductif...c'est tout :)

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 25, 2022, 12:41:12
moi aussi mais la calibration de l'écran avec la sonde SpyderX pro m'a changé ces valeur sans me prévenir et j'ai du les remettre comme avant....vous êtes partis dans un "délire" d'espaces colorimétriques, profiles, exemples et démonstrations, etc...alors que la seule question était : pourquoi la calibration de l'écran a changé l'espace de travail de PS (sans prévenir ni le choisir) alors que cela ne sert à rien et il est même contreproductif...c'est tout :)

Comme expliqué, c'est l'option par défaut (ce n'est pas une opinion, mais un fait).

Tu persistes à dire que ça ne sert à rien et que c'est contre-productif (voire un bug)... c'est ton opinion, rien de plus.

Les exemples postés servent à (dé)montrer certaines choses et à expliciter certains concepts (les développeurs de Photoshop, contrairement à ce que tu affirmes, ne sont pas incompétents). Si ça ne t'intéresse pas, ce n'est pas grave.

Il y a quelques années, je pensais un peu comme toi, avant qu'on ne m'explique...

Leo45

Comment ça mon opinion ? Que la calibration de l'écran change l'espace de couleur par default de ps c'est un fait ce ne pas une opinion...et j'aumerais comprendre pourquoi spyder a fait ce choix absurde.

Alain c

Citation de: Leo45 le Novembre 26, 2022, 09:32:35
Comment ça mon opinion ? Que la calibration de l'écran change l'espace de couleur par default de ps c'est un fait ce ne pas une opinion...et j'aumerais comprendre pourquoi spyder a fait ce choix absurde.
le mieux c'est encore de leur passer directement un coup de fil.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 26, 2022, 09:32:35
Comment ça mon opinion ? Que la calibration de l'écran change l'espace de couleur par default de ps c'est un fait ce ne pas une opinion...

J'ai au départ, tout comme toi, pensé que le profil écran comme espace de travail par défaut de Photoshop était un bug (je l'avais même écrit ici, à l'époque).

Après, on m'a expliqué...

Citation de: Leo45 le Novembre 26, 2022, 09:32:35
et j'aumerais comprendre pourquoi spyder a fait ce choix absurde.

Merci pour qualifier mon choix d'absurde...  ;-)


Plus sérieusement, le logiciel de calibration doit remettre se paramètre à se valeur par défaut, tout simplement. Il faudra que je regarde si SVII fait ça aussi, à mon prochain étalonnage...

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2022, 10:28:43
Plus sérieusement, le logiciel de calibration doit remettre se paramètre à se valeur par défaut, tout simplement.

"ce paramètre à sa valeur par défaut", désolé !

Leo45

#84
Verso92 pourquoi ton choix?....tu t'appelle datacolor? :)...moi j'ai qualifié comme absurde le choix de datacolor spyder, qu'est ce qu'il vient faire ton choix la dedans? :)

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 26, 2022, 14:23:36
Verso92 pourquoi ton choix?

Pourquoi mon choix... parce qu'il correspond au meilleur choix en fonction de ma pratique, tout simplement.

Citation de: Leo45 le Novembre 26, 2022, 14:23:36
tu t'appelle datacolor? :)

Je m'appelle Verso92, et je comprends ce que je fais, contrairement à certains...

Citation de: Leo45 le Novembre 26, 2022, 14:23:36
moi j'ai qualifié comme absurde le choix de datacolor spyder, qu'est ce qu'il vient faire ton choix la dedans? :)

Arrivé un moment, pose-toi certaines questions... ils sont tous cons et incompétents, ou bien c'est moi ?

Leo45

CitationArrivé un moment, pose-toi certaines questions... ils sont tous cons et incompétents, ou bien c'est moi ?
pas dans ce termes si crus ma c'est justement la question que je pose depuis le début ;D....et puis apparemment pas tous car il y en a d'autres qu'il ont fait le choix comme moi de remettre l'espace couleur de PS comme il était lors de son l'installation initiale (c'est à dire pas avec comme espace de travail le profile de l'écran quel qu'il soit).

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 27, 2022, 11:16:12
pas dans ce termes si crus ma c'est justement la question que je pose depuis le début ;D....et puis apparemment pas tous car il y en a d'autres qu'il ont fait le choix comme moi de remettre l'espace couleur de PS comme il était lors de son l'installation initiale (c'est à dire pas avec comme espace de travail le profile de l'écran quel qu'il soit).

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton post... rappel : l'espace de travail par défaut, lors de l'installation de Photoshop, c'est le profil écran (ce n'est pas une opinion, c'est un fait).

Leo45

Citationl'espace de travail par défaut, lors de l'installation de Photoshop, c'est le profil écran (ce n'est pas une opinion, c'est un fait).
Ah bon, donc c'est normal, tant que l'écran n'est pas calibré et qu'il a l'espace sRGB per exemple (ou un'autre espace ça dépend du gamut de l'écran) celui ci devient automatiquement l'espace de travail lorsque tu installes PS?...et en conséquence quand tu calibre l'écran il adopte le nouveau profil couleur qui est paramétré sur Windows, ce qui n'a rien a voir avec datacolor?...c'est ça? si c'est le cas pour les deux raisonnements alors je dois avouer que n'y avais pas fait attention, je croyais que l'espace de travail était prédéfini par PS lui même sans se référer à quoi que ce soit, mais si effectivement c'est le cas (de deux ?) ça explique tout.

Verso92

#89
Citation de: Leo45 le Novembre 27, 2022, 12:04:24
Ah bon, donc c'est normal, tant que l'écran n'est pas calibré et qu'il a l'espace sRGB per exemple (ou un'autre espace ça dépend du gamut de l'écran) celui ci devient automatiquement l'espace de travail lorsque tu installes PS?...et en conséquence quand tu calibre l'écran il adopte le nouveau profil couleur qui est paramétré sur Windows, ce qui n'a rien a voir avec datacolor?...c'est ça? si c'est le cas pour les deux raisonnements alors je dois avouer que n'y avais pas fait attention, je croyais que l'espace de travail était prédéfini par PS lui même sans se référer à quoi que ce soit, mais si effectivement c'est le cas (de deux ?) ça explique tout.

Je vais reformuler, histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

Quand tu installes Photoshop from scratch sur un ordi, c'est effectivement le profil écran qui est défini par défaut comme espace de travail. D'ailleurs, sur les 3 PC du club photo (ceux sur lesquels sont installés PS) dont je m'occupe, et qui sont en réseau (WIN10), à chaque fois qu'on se connecte sur un compte utilisateur nouvellement créé, on retrouve le profil écran comme espace de travail de Photoshop (et le profil générique de l'écran dans Windows, au lieu d'un des profils d'étalonnage que j'ai créés pour l'écran en question).

Après, je suis quand même un peu surpris que le logiciel DataColor vienne écraser l'espace de travail défini par l'utilisateur dans Photoshop (comme c'est justement l'espace écran que j'ai défini chez moi comme espace de travail, pour les raisons expliquées précédemment, je n'ai pas pu remarquer si SpectraView II fait la même chose ou pas... je ferai la manip la prochaine fois, par curiosité).

champignac

Citation de: champignac le Novembre 24, 2022, 19:34:04
Ayant sauté de DXO11 à DPL6 hier (pas encore eu le temps de creuser), l'option "Profil ICI pour l'affichage" dans les préférences à disparue de DXO11 et est remplacée dans les menus déroulants de DPL6 par "espace colorimétrique de travail" avec deux options "classic (ancien)" et "wide gamut" (me suis pas encore amuser  avec pour voir la différence de rendu à l'export d'une photo entre les deux choix ) en tout cas pour l'affichage de la photo dans l'espace de travail sur l'écran (quand on bidouille avec les réglages), il y a une net différence en choisissant l'un ou l'autre.

C'est assez perturbant....
Bon, les exports correspondent parfaitement à l'une ou l'autre options "classic" ou " wide gamut" c'est déjà ça. ( donc autant choisir "wide gamut" )
Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 20:42:04
Bizarre : sauf cas extrême, on ne devrait pas voir de différence...

J'imagine que DPL6 prend, sans autre choix le profile écran pour l'affichage et applique par dessus le profile choisi... classic ou wide.
Il suffit de le savoir et d'en tenir compte.

Sinon, la nouvelle possibilité d'appliquer un profil DCP est magique... il y a deux mois que je tentais sans résultat de faire un profile ICC, pour mon reflex 6D2.
En DCP se fut réglé en 5 minutes.  :D
Personne va le faire pour toi.