Fujifilm X H2R ou GFX 100S

Démarré par Jean-tech, Novembre 17, 2022, 13:02:18

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2022, 13:21:35
Sans oublier toutes les caractéristiques de la Provia (contraste et tutti quanti...).

Le contraste est lié à la courbe d'entrée. Tout constructeur propose, par défaut, un profil avec une courbe en "S". Sauf peut être Phase One.

Et encore une fois, si tu shootes en RAW, la colorimétrie proposée de base par le boitier (comprendre : rendu jpeg) est un non sujet.

Fuji ne fait rien de plus ni rien de moins que proposer sa vision des choses, comme tous les autres.

55micro

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2022, 13:27:34
Je ne confonds pas. J'ai écrit plus haut : Je ne trouve pas très sérieux de la part de Fuji qu'il propose en raw, comme profil standard, la simulation du film Provia.

Donc en somme tu voudrais ton standard.

Moi je voudrais qu'en profil standard, Nikon mettre son Neutral +1 point de Sat parce que c'est ce que je préfère.

Conclusion : le reste de la planète photo s'en fout et a bien raison.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: raymondheru le Novembre 20, 2022, 17:05:38
La connerie c'est surtout de ne pas comprendre qu'en effet, affecter comme profil "générique" un profil simulant une pellicule argentique, c'est déjà amener une orientation colorimétrique qui n'a rien de standard.

Non, la connerie c'est:

1. De ne pas comprendre ce qu'est un fichier Raw.
2. De croire que ses préférences personnelles en matière de colorimétrie doivent faire loi en la matière.
3. De troller en disant que telle marque est mieux qu'une autre. Les fabricants font des choix différents et non pas mieux ou pire.
4. De ne pas connaître son boîtier et de ne pas savoir comment faire pour avoir un Raw le plus neutre possible.
5. De ne pas savoir qu'il suffit d'importer le Raw avec un autre profil dans LR ou autre pour avoir un fichier de base totalement différent.

Toi et ton pote mingmonk, vous les cumulez les conneries.

raymondheru

Gardez le tutoiement pour vos potes et cessez d'être grossier.
A la place, révisez vos basiques sur la colorimétrie, et tout s'éclaircira d'un coup dans votre cerveau.

Sparrow

Citation de: raymondheru le Novembre 21, 2022, 16:42:37
Gardez le tutoiement pour vos potes et cessez d'être grossier.
A la place, révisez vos basiques sur la colorimétrie, et tout s'éclaircira d'un coup dans votre cerveau.

Montre nous tes œuvres au lieu de blablater sur la colorimétrie. On a envie de voir ce que ça donne chez un "expert".  ::)

raymondheru

Citation de: Sparrow le Novembre 21, 2022, 16:53:03
Montre nous tes œuvres au lieu de blablater sur la colorimétrie. On a envie de voir ce que ça donne chez un "expert".  ::)

Pas besoin.
Les vôtres suffisent largement à montrer que vous êtes à l'ouest concernant ce sujet.

Sparrow

C'est amusant ça.

Mais on attends toujours tes "chefs d'oeuvre"...  ::)

D'un côté, on a Fujifilm, unanimement reconnu pour sa science des couleurs et de l'autre deux quidams inconnus dont on a jamais rien vu en matière de photo qui viennent la ramener à propos d'un pseudo problème dont des milliers de photographes reconnus n'ont jamais eu à se plaindre. Bon sang, mais qui croire?  :laugh:

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 17:27:53
Oui 👍🏻

FUJICHROME PROVIA, un film inversible conçu pour un usage professionnel, ce mode de simulation de film convient à tous les types de sujets, offrant une reproduction neutre des couleurs.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/gfx100/feature-color/

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 17:30:10
A voir :

https://www.imaging-resource.com/news/2020/08/18/fujifilm-film-simulations-definitive-guide

Ou comment replacer l'église au milieu du village  8)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 17:27:53

FUJICHROME PROVIA, un film inversible conçu pour un usage professionnel, ce mode de simulation de film convient à tous les types de sujets, offrant une reproduction neutre des couleurs.

PUB!  ;)
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Neutre, la Provia? Mieux vaut lire ça que d'être aveugle 8) , moi je l'ai toujours trouvée froide et biaisée vers les verts, un peu comme la Velvia en moins pire.

Sparrow

Citation de: Nikojorj le Novembre 21, 2022, 18:28:22
Neutre, la Provia? Mieux vaut lire ça que d'être aveugle 8) , moi je l'ai toujours trouvée froide et biaisée vers les verts, un peu comme la Velvia en moins pire.

Il est urgent de changer d'écran.

jdm

Perso j'ai dis plus haut une des plus sobre.

Si on veut du neutre on part d'une Pro Neg Standard ou en plus contrasté mais toujours peu saturée une Pro Neg Hi, la base est alors excellente pour ne pas être dans l'excès.
dX-Man

raymondheru

Prendre comme référence une pellicule argentique pour faire un standard de fichier numérique est déjà, en soi, une aberration.
On peut apprécier un appareil sans pour autant apprécier le rendu des pellicules fabriquées par la même marque.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Novembre 21, 2022, 18:30:25
Il est urgent de changer d'écran.

Ou de potasser le sujet de la balance des blancs.

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Novembre 21, 2022, 18:45:57
Prendre comme référence une pellicule argentique pour faire un standard de fichier numérique est déjà, en soi, une aberration.
C'était le sens de ma remarque, merci.

mingmonk

CitationOui 👍🏻

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/gfx100/feature-color/

bll-bla publicitaire... Christophe Nober, dans la gamme des inversibles Fuji, c'est l'Astia la plus neutre.

mingmonk

CitationEn quoi ce choix ne serait-il pas "très sérieux" ? Vu les volumes de ventes, on peut imaginer que Fuji, autrement plus compétent que vous, à raison, non ?

Tecfu, je ne conteste pas les choix de Fuji, c'est leur problème. Je constate seulement que vous ne pouvez pas obtenir le fichier raw le plus neutre possible, avant tout processus de développement, avec le profil prétendument générique Provia. D'autres appareils MF font mieux, comme le vieux Pentax 645D (capteur CCD) ou le moins ancien Pentax 645Z (capteur Cmos). Et je ne parle pas de Hasselblad...
D'ailleurs, au sujet du rendu colorimétrique, j'invite tous les zélateurs fujistes à aller voir sur YouTube la comparaison effectuée par Matt Granger entre le Hasselblad X2D et le Fuji GFX : c'est édifiant ! Il prend un moment le portrait d'un modèle hongkongais ; regardez les rendus de la peau et surtout du mur texturé. Au passage, vous pourrez avoir un aperçu du rendu optique du dernier 55mm de Hasselblad...

jdm

Enfin bon, que Fuji prenne en standard son profil Provia n'est pas anodin, c'est un film qui fait partie de sa palette colorimétrique tout en restant moins typée que ces autres pellicules.

Quand on a bâti une culture photographique, on l'exploite en maintenant certains caractères, c'est compréhensible non ?

Si on veut du neutre reprographique, sans caractère, on prend du Neg., du RAF et on étalonne, c'est aussi facile à comprendre je pense ...
dX-Man

jdm

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2022, 20:18:25
Tecfu, je ne conteste pas les choix de Fuji, c'est leur problème. Je constate seulement que vous ne pouvez pas obtenir le fichier raw le plus neutre possible, avant tout processus de développement, avec le profil prétendument générique Provia. D'autres appareils MF font mieux, comme le vieux Pentax 645D (capteur CCD) ou le moins ancien Pentax 645Z (capteur Cmos). Et je ne parle pas de Hasselblad...
D'ailleurs, au sujet du rendu colorimétrique, j'invite tous les zélateurs fujistes à aller voir sur YouTube la comparaison effectuée par Matt Granger entre le Hasselblad X2D et le Fuji GFX : c'est édifiant ! Il prend un moment le portrait d'un modèle hongkongais ; regardez les rendus de la peau et surtout du mur texturé. Au passage, vous pourrez avoir un aperçu du rendu optique du dernier 55mm de Hasselblad...

Tu m'as l'air d'être un champion dans ton genre, mets un lien déjà, et évite les jugements qui vont inévitablement te revenir style boomerang...
dX-Man

doppelganger

Citation de: mingmonk le Novembre 21, 2022, 20:15:52
bll-bla publicitaire... Christophe Nober, dans la gamme des inversibles Fuji, c'est l'Astia la plus neutre.

Plus ça va et plus je te trouve rigolo.

Plus sérieusement, si tu nous pouvais nous expliquer comment tu as fait pour en arriver aux résultats suivants ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8497824.html#msg8497824

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8505160.html#msg8505160

Sparrow

doppelganger

Tecfu, je ne conteste pas les choix de Fuji, c'est leur problème. Je constate seulement que vous ne pouvez pas obtenir le fichier raw le plus neutre possible, avant tout processus de développement, avec le profil prétendument générique Provia.

A quel moment tu vas prendre quelques secondes pour lire ce que les autres essaient de te faire comprendre ?

D'autres appareils MF font mieux, comme le vieux Pentax 645D (capteur CCD) ou le moins ancien Pentax 645Z (capteur Cmos). Et je ne parle pas de Hasselblad...

En fait, tu ne comprends rien de rien et tu mélanges tout.

doppelganger

Citation de: jdm le Novembre 21, 2022, 20:47:12
Si on veut du neutre reprographique, sans caractère, on prend du Neg., du RAF et on étalonne, c'est aussi facile à comprendre je pense ...

Le problème, c'est que notre éminent expert en colorimétrie ne comprend pas que ce que propose les constructeurs n'a aucune importance (ou presque), dès lors où l'on décide de shooter en RAW. Alors, pour ce qui est de comprendre le concept de "l'étalonnage" boitier, faudra patienter encore un peu, le temps de digérer les bases :)

Sparrow

Si je devais engager un photographe de mariage, je lui demanderais avant toute chose de me montrer un échantillon de son travail pour voir ce qu'il a fait avant. Je me foutrais complètement de savoir s'il se prétend expert en colorimétrie ou de savoir s'il shoote avec un GFX 100 ou un Hasselblad.
Bah sur un forum, c'est pareil, je regarde ce que les gens font pour savoir si je peux leur accorder du crédit en photo ou pas.
Et dans le cas présent, j'ai le regret de t'annoncer mon cher Mingmonk, que je ne t'engagerai pas.   :)

raymondheru

Citation de: jdm le Novembre 21, 2022, 20:47:12

Enfin bon, que Fuji prenne en standard son profil Provia n'est pas anodin, c'est un film qui fait partie de sa palette colorimétrique tout en restant moins typée que ces autres pellicules.

Quand on a bâti une culture photographique, on l'exploite en maintenant certains caractères, c'est compréhensible non ?

Tout le monde ici sait étalonner pour avoir ce qu'il désire en profil pour ses raws.
La question n'est pas vraiment là.

Fuji s'est juste enfermé dans une sorte de retour vers le passé avec ces imitations argentiques un peu fake.

Cette nostalgie de pacotille pouvait s'entendre au début avec leur gamme x100 qui parlait ouvertement aux amateurs de vintage.

Mais quand on passe à une gamme MF et qu'on vise les pros à la production plus "contemporaine" et généraliste, on pourrait aisément s'attendre à un profil très technique sans nom de pellicule et totalement neutre.