Topaz Photo AI VS Topaz DeNoise AI + Gigapixel AI + Sharpen AI

Démarré par pphilippe, Novembre 17, 2022, 15:20:01

« précédent - suivant »

ChatOuille


namzip

Merci,

Je posterai des photos lorsqu'elles seront accrochées sur le donjon du chateau et le mur du presbytère.


CRISS

Bonjour à tous,
J'ai lu ce fil avec attention mais rapidement..quel ordinateur faut-il pour l'IA ? RAM, carte graphique....ect
Merci
Ch

ChatOuille

Bonjour. On a traité ce thème assez largement ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334513.0.html
En général, l'IA est très exigeante. On a surtout traité de LR, mais je n'utilise pas la version disposant d'IA. J'utilise Topaz. L'efficacité dépend de la configuration, mais c'est un peu aléatoire. Pour certains ç marche très bien, pour d'autres le temps de traitement est excessif. Il faut essayer. Il faut certainement un minimum de RAM de  16Go et une bonne CG.

Zaphod

Il y a quand même des configs en-dessous desquelles ça ne fonctionnera tout simplement pas (c'était le cas de mon ancien PC, mais je n'avais qu'un chipset graphique intégré au proc).

Après, quelle que soit le config, faut pas vouloir un traitement instantané, ça n'est pas des opérations qu'on lance sur un nombre de photos énorme, si on veut par exemple faire un tirage très grand format on ne va pas le faire pour 100 photos d'un coup.

Laurent Hennique

Citation de: CRISS le Juillet 15, 2023, 07:39:10
J'ai lu ce fil avec attention mais rapidement..quel ordinateur faut-il pour l'IA ? RAM, carte graphique....ect
Pour le processeur, Photoshop ne tire pas parti du nombre de cœurs et il est plus dépendant de la vitesse d'horloge => choisir un processeur avec la fréquence maxi la plus élevée.

Pour la carte graphique, il y a 3 fabricants :
- Intel avec les  cartes ARC qui sont à éviter pour le moment :
https://community.intel.com/t5/Graphics/Photoshop-Lightroom-Denoise-AI-doesn-t-work-with-Arc-cards/td-p/1488008

Réponse d'Intel :
"We would like to let you know that we are currently working on a fix to solve the issues with Photoshop/Lightroom Denoise AI. The driver developer team is working to implement the fix in an upcoming driver. However, we are unable to commit to an estimated time or updates regarding this matter; but rest assured that it is coming soon."

Il reste NVIDIA et AMD. Pour le moment Adobe a fait le choix de privilégier NVIDIA :
« Finally, we built our machine learning models to take full advantage of the latest platform technologies, including NVIDIA's TensorCores and the Apple Neural Engine. Using these technologies enables our models to run faster on modern hardware. »
(https://blog.adobe.com/en/publish/2023/04/18/denoise-demystified)

Quelques benchmarks :
https://www.lightroomqueen.com/community/threads/my-recent-gpu-experience-gigabyte-nvidia-rtx-4070-ti-12gb.47572/page-2#post-1315545

D'après les chiffres une RTX 3060 fait déjà le job. Une 4070 TI est plus rapide (18 sec contre 30) mais 3 fois plus chère. Dommage qu'il y ait peu de retours avec les Radeon. >:(

PBnet2

Citation de: namzip le Juillet 05, 2023, 18:03:29
Bonjour le fil,

Vous vous souvenez surement de ma demande concernant des tirages grand format pour,une expo sur les murs de la ville.
Ces tirages sont arrivés et je les ai inspectés cet après midi.
Voici des images de ces tirages.
Le premier fait 4 m x 5 m et le second 4 m x 3 m.
En partant de négatifs 24 x 36, le résultat dépasse mes espérances. :)

Vous pouvez voir les tirages de départ quelques pages plus haut de ce fil. (page 5)

Bonjour félicitation ! c'est imprimé sur quel type de papier svp ?

PBnet2

J'ai essayé en tout automatique Photo AI...euh pas terrible lissage énorme et caricatural ! j'ai désinstallé ! reste à testé sharpen AI mais je crains que le problème du lissage excessif ? se pose aussi, quant à Gigapixel, déjà essayé, mais pas convaincu la plupart du temps mais prêt à réessayer, voilà pour moi sans avoir approfondi bien sûr, simple essai rapide et en tout automatique

claude 92

J'ai déjà fait l'acquisition du triptyque de Topaz.
Il faut un peu de patience et d'essais pour trouver les bonnes doses et dans certains cas c'est dingue.
Les progrès les plus importants se font aujourd'hui sur les logiciels et non sur les capteurs qui passent de 47 à 60Mpx
Un exemple d'une photo des années 40 (crop d'une image d'une personne que j'ai bien connue) 
Attention ça décoiffe !

egtegt²

Le principal défaut que je trouve à ce logiciel c'est qu'il travaille avec l'AI et ne traite que ce qu'il reconnait, essentiellement les visages, ce qui fait que souvent on a des visages très nets mais le reste de la photo reste flou. Mais comme tu le dis, en faisant attention à ne pas aller trop fort sur les curseurs on améliore de façon notable les photos sans que ces défauts soient trop visibles.

claude 92

J'insiste : doucement sur les curseurs !
Lorsque c'est nécessaire c'est bluffant.
Pour le "hors portraits" c'est vraiment bien aussi, surtout sur des vues "paysages" prises par exemple au smartphone.
La bataille est rude dans l'univers des logiciels photo et les progrès sont rapides.

PBnet2

#211
Je reviens vers vous concernant GigaPixel AI : j'ai à nouveau essayé et c'est très bien dans l'ensemble concernant 70% environ de mes photos, tout dépend de ce que l'on a au départ aussi, certains lissages excessifs mais aussi dans certains cas un grand respect du grain à l'origine aussi très bien, parfois certains artéfacts apparaissent gâchant totalement l'agrandissement,  il ne faut pas espérer trop agrandir mais pour des APN assez anciens et peu pixellisés ça le fait bien pour un agrandissement raisonnable disons X2 on peut ainsi obtenir de très bons A3 voire A2 ! sinon c'est le jour et la nuit avec mon nouveau PC portable d'une rapidité phénoménale par rapport à mon fixe avec lequel j'avais déjà testée une version bien antérieure de GigaPixel ! le logiciel est toujours simple et plaisant et l'interface intuitive a été améliorée mais je me méfis de l'IA notamment pour les portraits ! j'ai essayé aussi d'agrandir des images issues de mon S9+ et dans l'ensemble c'est convaincant on peut alors faire du A3 de bonne qualité ! ce genre de logiciel pousse à ressortir de vieux APN ! qui, avec GP AI, deviennent tout à fait convaincant avec un côté vintage intéressant ? sinon je me pose la question suivante : comment font les tireurs pour tirer des photos géantes ave des fichiers peu définis à la base ? bien sûr la distance d'observation n'est pas la même mais bon surprenant tout de même comme les affiches de métro mais c'est en quadrichromie je crois donc différents du tirage numérique ? j'aimerais le point de vue et expérience de Namzip à cet effet si il passe par là et concernant ses tirages géants récents !

PBnet2

Citation de: claude 92 le Août 01, 2023, 09:16:20
J'ai déjà fait l'acquisition du triptyque de Topaz.
Il faut un peu de patience et d'essais pour trouver les bonnes doses et dans certains cas c'est dingue.
Les progrès les plus importants se font aujourd'hui sur les logiciels et non sur les capteurs qui passent de 47 à 60Mpx
Un exemple d'une photo des années 40 (crop d'une image d'une personne que j'ai bien connue) 
Attention ça décoiffe !

Avec quel soft claude 92 svp ? sinon, très convaincant !

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Août 01, 2023, 09:44:48
Le principal défaut que je trouve à ce logiciel c'est qu'il travaille avec l'AI et ne traite que ce qu'il reconnait, essentiellement les visages, ce qui fait que souvent on a des visages très nets mais le reste de la photo reste flou. Mais comme tu le dis, en faisant attention à ne pas aller trop fort sur les curseurs on améliore de façon notable les photos sans que ces défauts soient trop visibles.
Tu peux appeler ça un défaut, mais c'est le principe de l'AI. Il fait comme le cerveau : il compare avec ce qu'on a stocké. Ce qui n'est pas nécessairement de l'intelligence. Il suffit de regarder les images trompe-l'œil que nous connaissons tous. Le problème est que les bases de données deviennent de plus en plus lourdes tout en sachant qu'on n'arrivera jamais à une précision du 100 %. Un cas flagrant est une des photos que notre ami namzip a montré ici (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331590.msg8639842.html#msg8639842) où l'AI ne parvenait pas à faire la distinction entre le visage (flou) et le fond. Il y aura toujours des cas pareils.

Je suis bien d'accord qu'il faut aller doucement avec les curseurs.  En plus, il faut choisir le mode qui convient, ce qui n'est pas toujours évident. Cela prend du temps.
Je suis conscient que la bataille est rude et les logiciels évoluent très rapidement. Évidemment, pour commencer, ils ont mis l'accent sur les visages. C'est plus simple et plus bluffant, mais ça s'élargit de plus en plus à d'autres domaines.

Topaz permet d'accentuer soit le sujet, soit l'entièreté de la photo. C'est bluffant que lorsque le sujet est évident, Topaz le détecte avec précision. En revanche, il y a des photos qu'aucun humain pourrait prédire où se trouve le sujet, seulement le photographe. Dans ces cas l'AI ne fait pas mieux. On peut aussi modifier le sujet que l'AI a détecté. Lorsqu'on veut un sujet très net et un fond avec un beau boket, c'est normal que le fond ne soit pas accentué. Topaz a compris.

Restons ouverts à l'évolution car ça va très vite. Ce qu'on a écrit aujourd'hui va nous faire rigoler dans un an...

claude 92

Pour remplacer mon Imac au bout du rouleau j'ai acheté un Mac Mini M2 16/512 accompagné d'un écran Eizo 24'.
le bonheur... une bombe pour traiter les images.
Quand j'ouvre une image j'utilise presque toujours les trois logiciels. Ils se complètent bien.

Attention, le OS Ventura du M2 m'a obligé de me séparer de mon imprimante Canon (pourtant excellente mais pas Upgradé pour les systèmes frais du jour) et, pas grave, de racheter un clavier et une souris.

ChatOuille

En ce qui me concerne, j'utilise de plus en plus Photo AI avec LR pour les photos qui n'ont pas de besoins particuliers. Cela simplifie un peu le travail. Si nécessaire, j'utilise l'un ou l'autre avec Photoshop. Dans certains cas très difficiles, j'ai encore utilisé mon vieux Noiseware. A l'époque on ne parlait pas encore d'AI, mais ce logiciel est relativement intelligent pour la suppression du bruit.
Mon workflow Topaz est celui-ci, si jamais ça peut vous aider :
Si je veux corriger uniquement le sujet, je pars d'une photo en entier pour voir le sujet ou le corriger si nécessaire.
Puis je passe (dans tous les cas) à 200 ou 400 % de zoom pour voir l'effet en détail. J'essaye toujours tous les modes dispo et après avoir décidé, je joue avec les curseurs. Éventuellement je peux terminer avec un zoom 100 % pour voir l'effet réel.


claude 92


claude 92


Zaphod

C'est un bon exemple du problème de ces soft : le visage est surtraité et les transitions ne sont pas bien faites.
Evidemment l'AI ne peut reconnaître que ce qu'elle a en stock, mais il me semblerait assez simple de gérer des zones de transition plus progressive pour éviter l'impression de collage.

claude 92

Qui peut le plus peut le moins...
Depuis cet exemple j'ai affiné.
Un peu d'exercices et comme pour tout, les résultats arrivent.

Zaphod

Citation de: claude 92 le Août 01, 2023, 14:50:53
Qui peut le plus peut le moins...
Depuis cet exemple j'ai affiné.
Un peu d'exercices et comme pour tout, les résultats arrivent.
Pour ma part je n'ai jamais réussi à trouver le bon dosage pendant mes essais.
En fait mes exemples donnaient toujours l'impression d'avoir un patchwork entre zones AI et zones "classiques" et je n'ai pas réussi à m'en sortir, même avec les curseurs au mini c'était trop.

Le jour où j'ai besoin de sortir une image en très grand format je m'y replongerai certainement, mais plutôt avec le soft dédié plutôt qu'avec la suite complète que j'ai trouvé très décevante.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Août 01, 2023, 15:10:47
Pour ma part je n'ai jamais réussi à trouver le bon dosage pendant mes essais.
En fait mes exemples donnaient toujours l'impression d'avoir un patchwork entre zones AI et zones "classiques" et je n'ai pas réussi à m'en sortir, même avec les curseurs au mini c'était trop.

Le jour où j'ai besoin de sortir une image en très grand format je m'y replongerai certainement, mais plutôt avec le soft dédié plutôt qu'avec la suite complète que j'ai trouvé très décevante.
Je l'utilise de temps à autre, le danger c'est de zoomer pour voir les détails, quand tu le fais tu jette direct la photo, par contre si tu l'imprimes, la plupart du temps les artefacts et autres sont invisibles mais l'amélioration est notable. J'ai imprimé pour un proche une photo faite avec un smartphone pas tout récent en basse lumière, j'en ai tiré un A4 correct alors qu'avec l'original, même un 10x15 aurait été limite.

Mais il ne faut pas rêver non plus tu ne remplaces pas un Phase One IQ150 par un smartphone et Topaz.

claude 92

Mais il ne faut pas rêver non plus tu ne remplaces pas un Phase One IQ150 par un smartphone et Topaz.
Je pense que nous sommes tous d'accord...mais ce n'est pas fait pour ça.
En ce moment je pense que les applications de retouche se tirent la bourre pour notre plus grand plaisir évidemment...

Zaphod

Citation de: claude 92 le Août 01, 2023, 21:48:05
Mais il ne faut pas rêver non plus tu ne remplaces pas un Phase One IQ150 par un smartphone et Topaz.
J'ai essayé principalement sur autre chose que du smartphone.
Moi ce que je recherche c'est un rendu naturel et acec topaz je n'ai pas réussi.
Je ne dis pas que ça n'est pas possible :) juste que moi je n'ai pas réussi et que les exemples montrés ici correspondent à ce que j'ai obtenu et ce que je veux éviter.

Sur des dng de smartphone bruités... j'ai quand même essayé et j'ai trouvé le résultat largement inférieur à ce que donne le denoise AI de Lightroom qui fait des miracles ou presque.
Après c'est subjectif... je dis juste que topaz est très difficile à utiliser pour qui veut des résultats naturels.

Quand les réglages proposés ccont de 1 à 100 le 10 est déjà largement too much et même le 1 est trop... du coup je ne vois pas trop de solution.
Je pense que nous sommes tous d'accord...mais ce n'est pas fait pour ça.
En ce moment je pense que les applications de retouche se tirent la bourre pour notre plus grand plaisir évidemment...
[/quote]