La transhumance des papillons

Démarré par Nikon Nissoumi, Novembre 20, 2022, 03:42:57

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


labat

Cela nous change des habituels parapluies, et c'est joli. La photo qui méritait le déclenchement est bien prise, comme l'on était en droit de s'y attendre...

artubi

Un sujet qui est loin de me passionner que je n'aurai pas photographié.
Tu avais une lumière difficile et, d'après ce qu'on peut en voir, ton capteur a été un peu juste en dynamique si on en juge aux façades qui sont à 250.
La façade de gauche est un peu bouchée, non ?
Sinon ton cadrage me convient sans pour autant que j'ai envie de sauter au plafond.

salamander

Je poste donc je suis... 👹

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 20, 2022, 03:42:57


à mon sens la partie basse ( env 1/3 ) de ta photo n'est pas très utile .
la netteté n'est pas très bonne ; les zones sombres sont trop marquées , les zones claires poussives .
le " reste " du traitement nécessite aussi des ajustements ; entre autre température , couleur .
l'instant choisi plonge le sujet dans l'anonymat .

Clic-Clac 51

Belles ambiance et lumière
C'est bien saisi
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Merci à ceux qui sont passés par ici et avec mes excuses pour ce retour tardif.
Les journées sont décidemment bien courtes en ce moment.  :(

Citation de: artubi le Novembre 20, 2022, 09:21:59
Un sujet qui est loin de me passionner que je n'aurai pas photographié.
Tu avais une lumière difficile et, d'après ce qu'on peut en voir, ton capteur a été un peu juste en dynamique si on en juge aux façades qui sont à 250.
La façade de gauche est un peu bouchée, non ?
Sinon ton cadrage me convient sans pour autant que j'ai envie de sauter au plafond.

Il est vrai que ce thème photographique a été vu et revu avec de multiples variantes.
Ce ne sont pourtant pas, et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, ces faux papillons qui ont motivés mon envie de déclencher mais la trouée de lumière exceptionnelle qui baignait cette rue étroite et l'ambiance très particulière qu'elle y faisait naître.
Sur le terrain l'instant était magique (mais fugace).
Si j'avais pu, je me serais assez volontiers dispensé de ces deux silhouettes en fond d'image qui n'apportent pas grand-chose (pour ne pas dire rien).
Mais je risquais de perdre l'instant avant qu'elles n'aient quitté la scène, j'ai donc fait avec.
Il n'est pas non plus vraiment dans mes habitudes de charcuter une images ensuite surtout que cette présence reste finalement discrète.

Citation de: tdm le Novembre 20, 2022, 13:36:45
à mon sens la partie basse ( env 1/3 ) de ta photo n'est pas très utile .
la netteté n'est pas très bonne ; les zones sombres sont trop marquées , les zones claires poussives .
le " reste " du traitement nécessite aussi des ajustements ; entre autre température , couleur .
l'instant choisi plonge le sujet dans l'anonymat .

On peut effectivement discuter de la partie inférieure de l'image.
Pour valeur d'un tier cependant tu m'expliqueras où tu la coupes parce que je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait donner d'intéressant.
Pour la netteté et autres considérations sur la qualité, venant de ta part, je vais juste prendre ça comme une aimable plaisanterie.  8)
L'ensemble du fichier est très peu post traité et fidèle, dans mon souvenir et autant que faire se peut, aux valeurs d'ombre et de lumière du terrain ce jour-là.
Ce que je cherchais en fait.
L'anonymat comme tu dis et pour parler, je suppose, de l'absence ou de la quasi absence d'humains et voulu et totalement assumé.
Il y a un temps pour chaque chose et pour chaque style de photo.

Bonnes images à tous.

vivaldo2

Une transhumance mise en lumière de fort belle manière !

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 25, 2022, 02:52:58
Merci à ceux qui sont passés par ici et avec mes excuses pour ce retour tardif.
Les journées sont décidemment bien courtes en ce moment.  :(

Il est vrai que ce thème photographique a été vu et revu avec de multiples variantes.
Ce ne sont pourtant pas, et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, ces faux papillons qui ont motivés mon envie de déclencher mais la trouée de lumière exceptionnelle qui baignait cette rue étroite et l'ambiance très particulière qu'elle y faisait naître.
Sur le terrain l'instant était magique (mais fugace).
Si j'avais pu, je me serais assez volontiers dispensé de ces deux silhouettes en fond d'image qui n'apportent pas grand-chose (pour ne pas dire rien).
Mais je risquais de perdre l'instant avant qu'elles n'aient quitté la scène, j'ai donc fait avec.
Il n'est pas non plus vraiment dans mes habitudes de charcuter une images ensuite surtout que cette présence reste finalement discrète.

On peut effectivement discuter de la partie inférieure de l'image.
Pour valeur d'un tier cependant tu m'expliqueras où tu la coupes parce que je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait donner d'intéressant.
Pour la netteté et autres considérations sur la qualité, venant de ta part, je vais juste prendre ça comme une aimable plaisanterie.  8)
L'ensemble du fichier est très peu post traité et fidèle, dans mon souvenir et autant que faire se peut, aux valeurs d'ombre et de lumière du terrain ce jour-là.
Ce que je cherchais en fait.
L'anonymat comme tu dis et pour parler, je suppose, de l'absence ou de la quasi absence d'humains et voulu et totalement assumé.
Il y a un temps pour chaque chose et pour chaque style de photo.

Bonnes images à tous.
si le sujet ce sont les papillons , à mon sens il serait opportun de cadrer en conséquence .
en fichier joint une proposition .

avec cette lumière je perçois surtout la façade en premier et pas les papillons ; c'est de cet anonymat là que je parle .
un autre instant de la journée aurait mieux valorisé le sujet .

en ce qui me concerne , je ne recherche pas la netteté ni le traitement .
dans le cas contraire , ça se saurait .


salamander

Quelle belle proposition de coupe...

C'est ça que tu appelles un regard pertinent ?
Je poste donc je suis... 👹

tdm

Citation de: salamander le Novembre 26, 2022, 15:05:19
Quelle belle proposition de coupe...

C'est ça que tu appelles un regard pertinent ?
tu es pas obligé d'être mort de rire ( smiley ) à chaque fois que tu me parles .
on se croirait sur un réseau social .

salamander

C'est plus fort que moi, t'es trop drôle thierry de malakoff...
Je poste donc je suis... 👹

tdm

Citation de: salamander le Novembre 26, 2022, 15:20:30
C'est plus fort que moi, t'es trop drôle thierry de malakoff...
Thierry .
pseudo exact .
ça éclaire une partie de ton personnage de le divulguer .

salamander

T'es vraiment un fatigué....

Il y a sous ton pseudo un lien vers ton flickr "Thierry chaplais", qui se trouve aussi sur facebook sous le pseudo Thierry de malakoff...

Y a rien à divulguer, coco, c'est toi même qui donne tout...

Tu parles d'une enquête...
Je poste donc je suis... 👹

tdm

Citation de: salamander le Novembre 26, 2022, 15:46:15
T'es vraiment un fatigué....

Il y a sous ton pseudo un lien vers ton flickr "Thierry chaplais", qui se trouve aussi sur facebook sous le pseudo Thierry de malakoff...

Y a rien à divulguer, coco, c'est toi même qui donne tout...

Tu parles d'une enquête...
Chaplais ; oui c'est mon nom .
et sur fb on peut me trouver effectivement avec ce pseudo , mais aussi avec mon nom .
c'est l'information du siècle...

salamander

Oui, c'est ce que je dis, c'est pourquoi je trouve assez cocasse de t'entendre parler de "divulgation" , puisque c'est toi qui donnes les infos....

Bref...
Je poste donc je suis... 👹

tdm

Citation de: salamander le Novembre 26, 2022, 15:55:41
Oui, c'est ce que je dis, c'est pourquoi je trouve assez cocasse de t'entendre parler de "divulgation" , puisque c'est toi qui donnes les infos....

Bref...
je ne vois pas l'intérêt de le souligner .
visiblement tu sembles à court d'idées .

en ce qui concerne la fatigue t'inquiète j'assume encore près de 45h de boulot / semaine .

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 25, 2022, 02:52:58
Ce ne sont pourtant pas, et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, ces faux papillons qui ont motivés mon envie de déclencher mais la trouée de lumière exceptionnelle qui baignait cette rue étroite et l'ambiance très particulière qu'elle y faisait naître.
Sur le terrain l'instant était magique (mais fugace).

Sans doute, mais je ne trouve pas que cet aspect exceptionnel, cet instant magique, soient valorisés (le vécu c'est autre chose).

Nasu


Nikon Nissoumi


Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Novembre 26, 2022, 15:05:19
Quelle belle proposition de coupe...

C'est ça que tu appelles un regard pertinent ?

Tss, tss,...
C'est parce que tu ne comprends rien au génie, en fait.  :angel:

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 27, 2022, 03:41:16

Tss, tss,...
C'est parce que tu ne comprends rien au génie, en fait.  :angel:
je ne fais qu'une proposition de recadrage , afin d'éventuellement valoriser les papillons .
la moquerie ne t'honore pas .

Acetic man

Citation de: tdm le Novembre 27, 2022, 09:25:27
je ne fais qu'une proposition de recadrage , afin d'éventuellement valoriser les papillons .
la moquerie ne t'honore pas .

;D c'est pas comme si l'auteur de la photo avait clairement expliquer que ce n'était pas les papillons qu'il voulait valoriser  ;D

Je cite, réponse #8 : "Ce ne sont pourtant pas, et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, ces faux papillons qui ont motivés mon envie de déclencher ....."

Tu lis ce que les autres écrivent parfois ?

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 27, 2022, 03:41:16

Tss, tss,...
C'est parce que tu ne comprends rien au génie, en fait.  :angel:

Un artiste incompris tdm ;-)

tdm

Citation de: Acetic man le Novembre 27, 2022, 10:01:51
;D c'est pas comme si l'auteur de la photo avait clairement expliquer que ce n'était pas les papillons qu'il voulait valoriser  ;D

Je cite, réponse #8 : "Ce ne sont pourtant pas, et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, ces faux papillons qui ont motivés mon envie de déclencher ....."

Tu lis ce que les autres écrivent parfois ?
je ne lis pas forcément tout ; ici me suis fié essentiellement au titre .