[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - Vos images Nature

Petits secrets d'oiseaux

(1/44) > >>

Roland Ripoll:
Bonjour à tous,

Après "Petits secrets de fleurs", voici  aujourd'hui "Petits secrets d'oiseaux", un fil que j'avais posté il y a longtemps dans la section digiscopie où il ne passe malheureusement jamais grand monde.

J'ai pensé qu'il pouvait intéresser des membres, nouveaux ou anciens, qui pourront ainsi le découvrir ou le… redécouvrir.
                                                                  
Ce fil n'est pas ouvert mais ceux qui voudraient compléter, corriger ou actualiser certaines informations sont  évidemment les bienvenus. C'est ce qui fait l'intérêt et la richesse d'un forum.

1. Au nom du Saint-Esprit

Le Faucon crécerelle est une des rares espèces, comme l’Élanion blanc, le Circaète, les sternes ou encore le Balbuzard pêcheur,  à faire du  vol stationnaire.  C’est sans doute lui qui le pratique le mieux et le plus souvent. Tout le monde a pu l’observer comme suspendu à un fil,  battre des ailes rapidement, la queue étalée et rabattue vers le bas. Il maîtrise ce vol dit « en Saint-Esprit » grâce à une coordination parfaite des ailes et de la queue.  Lorsqu’on l’observe faire ainsi du surplace, on pourrait penser qu’il cherche, au hasard,  à apercevoir au sol une proie.



Ce n’est pas faux mais ce n’est pas non plus tout à fait  exact. Cela ne doit rien au hasard. Ce qu’il cherche en réalité, ce n’est pas un mulot, un campagnol ou une souris, mais plus précisément les traces fraîches d’urine ou de matières fécales que les petits rongeurs déposent le long de leurs trajets. Ces traces sont très visibles à la lumière ultraviolette et le Faucon crécerelle a la faculté de percevoir cette lumière. Le campagnol, comme beaucoup de mammifères, laisse des marques d'urine partout où il passe. Il laisse derrière lui un véritable réseau de pistes odorantes totalement invisibles à l'œil nu. Mais éclairée avec une lampe à ultraviolets, l'urine de campagnol prend alors une teinte  bleu fluorescent. Le faucon crécerelle peut, grâce à cette étonnante acuité visuelle, facilement repérer ce genre de traces et guetter en vol stationnaire, juste au-dessus de l’endroit où elles sont le plus nombreuses ou les plus récentes, le passage attendu et prévu  de l’une de ses proies…



Les yeux du Faucon crécerelle sont donc des organes très performants. Rappelons qu'il est capable de voir un insecte de 2 mm à 18 mètres de distance ! De plus, les taches sombres qu'il a sous les yeux absorbent les rayons du soleil et l'empêchent d’être ébloui.



Des études récentes tendraient à montrer que les odeurs mettent sans doute aussi les rapaces sur la piste des rongeurs, mais les zoologistes mesurent encore mal leur importance...



Enfin, et pour essayer d'être complet, ses yeux étant fixes à l'intérieur de leurs orbites, il ne peut donc pas regarder à gauche et à droite sans bouger la tête comme nous le pouvons le faire. Pour pallier à cet inconvénient, sa colonne cervicale est particulièrement mobile, elle possède jusqu'à 14 vertèbres . Il n'y en a que 7 chez l'homme.

Charly 84:
Encore un fil que tu ouvres avec de magnifiques images, surtout le portrait dans cette 1ère maj, très complète dans tes explications, je ferai juste une petite remarque, dans ta description des oiseaux faisant le vol du Saint Esprit, tu as oublié le Martin pêcheur  ;) Désolée  :)

Caloux:
Petit rapace élégant et familier. De jolies vues !
Peux-tu préciser si toutes les vues sont de la digisopie ? C’est une pratique avec peu d’adeptes (ou de contemplateurs comme tu le deplores) et tes illustrations de la pratique pourraient faire naître quelques vocations sait-on jamais...

Meucsg:
J'adore ce genre de fil où de très belles images sont accompagnées de commentaires très intéressants ... Merci !
Peut-on savoir quels sont les matériels utilisés ?

Roland Ripoll:
Merci à vous trois !


--- Citation de: Charly 84 le novembre 25, 2022, 09:05:19 --- dans ta description des oiseaux faisant le vol du Saint Esprit, tu as oublié le Martin pêcheur

--- Fin de citation ---

Oui Catherine, tu as raison, mais ma liste n'était pas exhaustive.


--- Citation de: Caloux le novembre 25, 2022, 09:20:27 ---Peux-tu préciser si toutes les vues sont de la digisopie ?

--- Fin de citation ---

Oui Pascal, toutes les images de ce fil sont des digiscopies. Quant à susciter des vocations, je n'y crois guère. La digiscopie est une technique d'un autre temps, d'une autre époque...


--- Citation de: Meucsg le novembre 25, 2022, 09:31:56 ---Peut-on savoir quels sont les matériels utilisés ?

--- Fin de citation ---

Longue-vue: KOWA TSN 884 - Appareil photo: Compact Coolpix P5100

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique