Petits secrets d'oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 25, 2022, 08:58:37

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 21, 2023, 12:17:19
J'attends à chaque fois la mise à jour de ce fil passionnant ! Merci Roland.

Tout à fait  ;)

Seb65

J'ai encore appris quelque chose ! Merci pour le partage !  :)

Larchi

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 21, 2023, 12:17:19
J'attends à chaque fois la mise à jour de ce fil passionnant ! Merci Roland.

Et moi pareil !
J'ajoute que ce fil devrait être diffusé dans les écoles, ça provoquerait probablement un grand intérêt voire des vocations...
Merci Roland.

Ludo37

Citation de: Seb65 le Janvier 22, 2023, 11:29:56
J'ai encore appris quelque chose ! Merci pour le partage !  :)
Idem pour moi ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

robsou

Bravo pour les jolies séries successives sur les oiseaux avec en prime des commentaires instructifs intéressants.

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

20. Ne dormir que d'un œil...

La tête et le cou sur le dos, le bec enfoncé dans les plumes de l'épaule, les canards ont la capacité de dormir en ne fermant qu'un seul œil. Un canard ne dort donc pas plusieurs minutes à la suite mais présente un sommeil extrêmement fragmenté.

A noter que leur paupière est située à la partie inférieure de l'œil, et qu'elle s'abaisse et se relève comme les vitres d'une voiture...







C'est ce qu'on appelle le sommeil vigilant ou le sommeil  hémisphérique unilatéral, c'est-à-dire qu'une partie de leur cerveau se repose, mais que l'autre partie reste en éveil, permettant  à l'oiseau de percevoir l'arrivée d'un prédateur et de pouvoir prendre la fuite.

Les canards mettent donc alternativement  une partie de leur cerveau en sommeil, puis une autre ensuite. Ces phases de sommeil n'excèderaient pas quelques secondes pour chaque partie du cerveau. Un canard endormi  peut ainsi cligner d'un œil entre 5 et 40 fois par minute.

Car chez tous les canards, les deux yeux ont un mécanisme indépendant: l'ouverture et la fermeture de l'œil droit et de l'œil gauche ne sont  pas synchrones. Le mécanisme de fermeture de l'œil gauche par exemple est commandé par un seul des deux hémisphères du cerveau ; s'agissant de l'autre œil, c'est l'hémisphère opposé qui travaille...   









Des observations faites sur un groupe de colverts posés sur l'eau, ont démontré que les individus se trouvant au milieu de la troupe dorment le plus souvent les deux yeux fermés ; alors que ceux qui se situent en périphérie, sentinelles du groupe, passent plus de temps un œil ouvert, prêts à déclencher l'alerte en cas de danger.

Il y a ensuite un turn-over: ceux de la périphérie passent au centre pour mieux se reposer et ceux qui étaient au milieu viennent à leur tour en périphérie...





Les causes d'ouverture d'un œil sont liées dans 60 % des situations à la proximité d'un congénère (14 % des cas seulement à la présence d'un prédateur).

Elles expliquent le fait qu'on n'a jamais vu des canards endormis sur un étang se percuter de plein fouet. Chaque individu, œil tantôt ouvert, œil tantôt fermé, est en effet capable de se détourner des obstacles en contrôlant sous la ligne de flottaison les mouvements de ses palmes, et ce tout en dormant plus ou moins profondément...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une belle et intéressante MàJ
Merci Roland
Amicalement Denis ;)

Larchi

Passionnant !
Il n'y a qu'ici que je trouve de telles richesses scientifiques. Merci Roland.
Les photos du canard "en boule" sont extra.

Charly 84

Il n'y a qu'ici que je trouve de telles richesses scientifiques. Merci Roland.

Moi également  ;)

Berzou

Le sommeil Alternatif👍
Et une belle lumière aussi.

philou_m


Jean-Jacques Groult

Encore des informations intéressantes. Un grand merci Roland.
Amicalement. JJ

agl33


Seb65

De jolies clichés du milouin pour illustrer le sommeil des anatidés ! Merci Roland pour le partage !  :)

sportif

très intéressants ces détails passant souvent inaperçus, prochaine approche des canards j'ai repenserai certainement  8)

Roland Ripoll

Merci !

21. Le cou du hibou...

Le hibou peut tourner sa tête presque entièrement sur elle-même sans arrêter la circulation sanguine dans le cerveau ni endommager ses vertèbres cervicales. La tête de ces oiseaux de nuit peut en effet faire une rotation de 270 degrés, pour seulement 90°  pour l'homme, afin d'élargir leur champ de vision.



Jusqu'alors, les spécialistes des blessures humaines provoquées par des traumatismes des artères de la tête et du cou étaient étonnés que les mouvements rapides et extrêmes de la tête des hiboux ne les tuent pas. Une rotation brutale de la tête et du cou chez les humains ou les animaux peut en effet déchirer l'enveloppe de ces vaisseaux qui alimentent le cerveau en sang, et provoquer la formation de caillots responsables d'embolies ou d'attaques cérébrales.



Des chercheurs ont examiné l'anatomie de plusieurs dizaines de hiboux morts de cause naturelle et découvert plusieurs adaptations biologiques permettant cette rotation extrême. Tout d'abord la souplesse de son cou s'explique par le fait que le hibou possède quatorze vertèbres cervicales pour sept chez l'homme.



De plus, ses deux artères carotides se situent au centre du cou, et non pas sur les côtés comme chez les humains et nombre d'animaux. Le diamètre des carotides des hiboux ne se rétrécit pas en traversant le cou, mais s'élargit même à la base de la tête, juste au-dessous de l'os de la mâchoire formant des réservoirs de sang qui aident à assurer le flux sanguin lors de rotations extrêmes de la tête.



En outre, les conduits osseux où se trouvent les artères vertébrales de ces oiseaux sont environ dix fois plus larges en diamètre, un espace qui se remplit d'air et forme une poche de protection. Or, chez les humains, ces canaux ont un diamètre très proche de celui des artères qu'ils contiennent. Enfin, les hiboux ont de petits vaisseaux reliant les artères carotides et vertébrales, un peu comme des dérivations qui permettent une circulation ininterrompue du sang dans le cerveau en cas de blocage dans l'une de ces artères.

Etre simple pour être vrai

agl33

J'aime beaucoup cette dernière

Jean-Jacques Groult

Waouh, ces images de (grands ?) ducs ! Il n'y a que la digiscopie qui permette ce genre de portrait. Un grand bravo Roland, et encore un grand merci pour ce fil très enrichissant !
Amicalement. JJ

sanglier14


Larchi

Des images incroyables, un rêve.
Merci Roland d'expliquer la cause "structurelle" de cette qualité si connue et parfois enviée chez nos amis strigidés.

Charly 84

Des images incroyables, un rêve.  Oui parfaitement, fascinant  ;)

Merci de nous en faire profiter  ;)

laurence50100

Des explications passionnantes et des images de folie, Merci pour tout ce savoir que tu partages avec nous.

Clic-Clac 51

Citation de: Larchi le Janvier 27, 2023, 16:59:06
Des images incroyables, un rêve.
Merci Roland d'expliquer la cause "structurelle" de cette qualité si connue et parfois enviée chez nos amis strigidés.
Je ne peux que m'associer a Loïc
Bravo Roland et grand merci de partager avec nous
Amicalement Denis ;)

Lautla

Toujours intéressant de passer ici.

Roland Ripoll

Merci !

22. Mon truc en plumes...

On a découvert que les femelles moineaux vont investir davantage d'énergie dans la ponte si le mâle s'emploie à remplir le nid avec des plumes qui servent à isoler les poussins contre le froid et ainsi les garder en vie.



Selon les résultats de cette observation, ce désir de plumes pourrait découler de la sélection sexuelle par les femelles, car plus elles ont plus de plumes,  qui offrent une excellente isolation pour le nid, plus elles s'investissent dans la reproduction.

Il a été également observé que lorsque les femelles remarquaient qu'il manquait des plumes elles n'hésitaient pas à appeler à grands cris les mâles qui  réagissent en apportant plus de plumes.



90% des moineaux s'accouplent pour la vie et gardent le même partenaire d'une année à l'autre cependant, de nombreux facteurs influent sur le choix du partenaire d'accouplement. Il n'y a pas que sa capacité à trouver et à apporter des plumes..



D'autres critères entrent en jeu. La taille de la tache noire sur la poitrine du mâle, par exemple qui indique sa bonne qualité de reproducteur. Plus la tâche est grosse, plus le mâle aura du succès. Tout comme l'intensité de la couleur de la tête. Plus les mâles investissent de carotène dans la couleur de leur plumage, plus ils auront de succès lors de la reproduction. Il y a également le rapport entre la taille du bec et la taille du tarse, partie écailleuse située entre la cuisse et le pied.


Etre simple pour être vrai