Petits secrets d'oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 25, 2022, 08:58:37

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une jolie série sur ce familier de nos villes et jardins
Amicalement Denis ;)

KERARN

Merci pour ces images et surtout les commentaires qui les accompagnent

Jean-Jacques Groult

Je vais forcément me répéter : de très belles photos de moineaux et des informations au top. Merci Roland !
Amicalement. JJ

Larchi

Même du moineau domestique, on a tant à apprendre...
Merci Roland !

Charly 84

Des commentaires très intéressants et les images qui vont avec  ;)

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Février 03, 2023, 09:09:29
Des commentaires très intéressants et les images qui vont avec  ;)
Oui toujours superbes ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

23. Du drôle de combattant...

On sait tous que Le combattant varié présente un dimorphisme sexuel saisonnier très important, le mâle portant, entre autres, une grande collerette de plumes de couleurs variables.

En 2004, des chercheurs ont fait, grâce à l'ADN, une étonnante découverte : il existe des mâles qui ont l'apparence d'une femelle (1% des mâles) ! Ces "mâles-féminins" sont plus petits et vont présenter cette apparence toute leur vie. Alors pourquoi cette stratégie ? Certainement pour s'accoupler en toute discrétion, sans combat, quand une occasion se présente...









24. au comportement méconnu de la Gallinule poule d'eau...

Près de 80 espèces d'oiseaux, dans le monde, sont connues pour pondre régulièrement leurs œufs dans les nids d'autres espèces. Le coucou est certainement le plus célèbre.

Le parasitisme interspécifique occasionnel est moins connu, et peut résulter par exemple d'une destruction d'une ponte entamée.

La poule d'eau (Gallinula chloropus) constitue un cas intéressant : elle pond assez fréquemment des œufs dans les nids d'autres gallinules et dans ceux d'autres espèces, et elle peut être elle-même victime du parasitisme de couvée. On connait plusieurs cas de poules d'eau ayant pondu dans des nids de Foulque, de grèbe castagneux, de mouette rieuse, de canard colvert, de blongios nain ...







Etre simple pour être vrai

robsou

De bien jolies images depuis mon dernier passage ainsi que des commentaires intéressants sur les relations entre morphologie ou anatomie et adaptations biologiques et comportementales. Un fil que j'apprécie en tant qu'éthologiste de formation.

Robert

Jean-Jacques Groult

Question : qu'en est il de la viabilité des poussins nés dans des nids parasités chez la gallinule ?
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Belle et intéressante MàJ
Merci Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Toujours aussi instructif et agréable à l'oeil ! Merci Roland !  :)

Charly 84

2 belles série avec les commentaires qui vont avec  ;)

En 2004, des chercheurs ont fait, grâce à l'ADN, une étonnante découverte : il existe des mâles qui ont l'apparence d'une femelle (1% des mâles) ! Ces "mâles-féminins" sont plus petits et vont présenter cette apparence toute leur vie. Alors pourquoi cette stratégie ? Certainement pour s'accoupler en toute discrétion, sans combat, quand une occasion se présente...

Malin le petit  ;D


Norbert_T

Un fil que je découvre.
De très belles séries de photos et des explications vraiment passionnantes et instructives.
Rêver les yeux ouverts

Larchi

Sur ces deux derniers sujets, une question pour chaque.
- les femelles combattant se laissent-elles séduire par un individu qui n'a pas les atouts de séduction attendus ? C'est bien d'être malin, mais faut-il encore que le stratagème soit bénéfique !
- un peu comme JJ, je me demande si le comportement parasite est identique à celui du coucou ? Jeter les poussins hors du nid par exemple ?
Les poussins étant de même taille et apparence, peut-être que les comportements sont moins extrêmes...

Roland Ripoll

Merci !

Les questions que vous posez sont pertinentes  mais je n'ai malheureusement pas les réponses...

25. L'offre et la demande...

Différentes études ont suggéré que, par une offrande alimentaire, le mâle assurait à la femelle une quantité de nourriture significative au moment où sa demande énergétique est la plus importante afin d'assurer la production d'œufs.



Chez certaines espèces, on a d'ailleurs montré que la taille ainsi que le nombre d'œufs sont corrélés positivement à la quantité de nourriture apportée par le mâle lors des offrandes alimentaires et que les plus gros œufs pondus avaient aussi un plus grand succès d'éclosion.



Chez d'autres espèces, les apports supplémentaires de nourriture du mâle à sa femelle ont pour seul effet d'avancer la date de ponte.



Les offrandes alimentaires jouent sans doute aussi un rôle dans le choix et l'évaluation de la qualité du partenaire mâle par la femelle ainsi que dans le maintien des liens entre les deux partenaires : de trop faibles offrandes alimentaires avant la ponte peuvent conduire au divorce ou à des copulations hors couple de la part de la femelle...



A noter que certaines espèces font l'offre avant la copulation et que d'autres (comme la sterne naine) la font après...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...je me régale toujours autant
Merci Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Un régal d'images et de textes ! Bravo Roland !  :)

agl33

Citation de: Roland Ripoll le Février 08, 2023, 09:16:48
Merci !

Les questions que vous posez sont pertinentes  mais je n'ai malheureusement pas les réponses...

25. L'offre et la demande...

Différentes études ont suggéré que, par une offrande alimentaire, le mâle assurait à la femelle une quantité de nourriture significative au moment où sa demande énergétique est la plus importante afin d'assurer la production d'œufs.



Chez certaines espèces, on a d'ailleurs montré que la taille ainsi que le nombre d'œufs sont corrélés positivement à la quantité de nourriture apportée par le mâle lors des offrandes alimentaires et que les plus gros œufs pondus avaient aussi un plus grand succès d'éclosion.



Chez d'autres espèces, les apports supplémentaires de nourriture du mâle à sa femelle ont pour seul effet d'avancer la date de ponte.



Les offrandes alimentaires jouent sans doute aussi un rôle dans le choix et l'évaluation de la qualité du partenaire mâle par la femelle ainsi que dans le maintien des liens entre les deux partenaires : de trop faibles offrandes alimentaires avant la ponte peuvent conduire au divorce ou à des copulations hors couple de la part de la femelle...



A noter que certaines espèces font l'offre avant la copulation et que d'autres (comme la sterne naine) la font après...

Belles ces photos d'offrandes

Larchi

Merci Roland, les offrandes c'est tout un cérémonial plein de sous-entendus...

Par ailleurs j'adore le hibou de marais et ces photos de rendent vert de jalousie, mais je me demande pourquoi elles ont atterri ici ?  ???

Jean-Jacques Groult

Citation de: patsgt le Février 08, 2023, 16:58:14
Dans quelle rubrique?

Ça m'étonnerait que le sujet de Roland soit ouvert, il te faut donc créer un fil pour poster tes photos, ou les mettre dans le fil ouvert de Berzou "les oiseaux". Elles sont d'ailleurs magnifiques, ça me rend vert de jalousie !
Amicalement. JJ

Charly 84

Une très belle série Roland  ;)

Même si ces images de hibou n'ont rien à faire ici !! Elles sont néanmoins très belles  :)

Et moi aussi, je suis verte de jalousie, car le mien, je ne l'ai jamais revu !!!

Ludo37

Superbes toutes ces images et leurs récits bien sur , bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

Larchi

Bon tu vois patsgt, tu t'es fourvoyé mais tu as rendu 3 personnes vertes de jalousie. Déjà ça de pris !  ;D

christain s

Je viens de découvrir ce fil très instructif, aussi bien pour les photos que pour les explications.
Je vais le suivre avec un grand intérêt.
Christian s

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

26. L'étourneau sans alcool...

Beaucoup d'oiseaux qui consomment des fruits souffrent régulièrement des effets de l'abus d'alcool. Cependant, les étourneaux qui s'en nourrissent également restent étonnamment sobres.



On a en effet découvert (dans les années 90) que les étourneaux pouvaient métaboliser l'alcool à une vitesse exceptionnelle. Cela est dû à l'intervention rapide d'une enzyme qui fragmente la molécule d'alcool – l'alcool déshydrogénase – 14 fois plus vite chez l'étourneau que chez l'homme.



Ainsi les étourneaux peuvent consommer en abondance des fruits fermentés sans être ivres car l'alcool disparaît très vite.






Etre simple pour être vrai