Petits secrets d'oiseaux

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 25, 2022, 08:58:37

« précédent - suivant »

Charly 84

Une très belle série Roland avec des explications toujours aussi intéressantes  ;)
On a en effet découvert (dans les années 90) que les étourneaux pouvaient métaboliser l'alcool à une vitesse exceptionnelle. Cela est dû à l'intervention rapide d'une enzyme qui fragmente la molécule d'alcool – l'alcool déshydrogénase – 14 fois plus vite chez l'étourneau que chez l'homme.

Il y en a de ma connaissance à qui cela rendrait service !!!

agl33

Très bien pris ces Etourneaux

Larchi

J'en conclus que les étourneaux peuvent conduire tranquille après une soirée entre amis.

Merci Roland !

--Eric--

Bien belles ces dernières Roland .
Je trouve l'Étourneau très photogénique . Une belle oiseau .

Jean-Jacques Groult

L'alcool déshydrogénase devrait être en vente libre chez moi, vu le nombre de permis sucrés et les gens qui circulent en voiturette !
Je ne peux rien rajouter à ce que j'ai dit précédemment, si ce n'est que ce fil est et demeure passionnant !
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

C'est très bien rendu...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Ouais, mais à quoi ça sert de boire si on n'a pas les effets !!  ;D
Je crois savoir que les grives s'enivrent plus facilement...
Merci Roland pour le partage !  :)

Ludo37

De très belles images ! Et des histoires à dormir debout...HIC  ;D bravo Roland encore.
Amicalement.
Ludo

daniel63

belle série sur l'étourneau Roland, et merci pour les explications qui vont avec

Roland Ripoll

Merci !

27. Longueur du bec et des pattes des limicoles

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas de compétition entre les espèces, car chacune dispose exclusivement de sa propre "assiette" sur le même site.

Du courlis cendré au grand gravelot en passant par la barge rousse, le chevalier gambette et le bécasseau maubèche, chaque espèce explore une autre strate en fonction de la longueur du bec, allant de 15 cm pour le courlis à 1,5 cm pour le gravelot.

Barge à queue noire


Bécasseau cocorli


Bécasseau minute


Le bec et la langue de la plupart des limicoles sont munis de corpuscules sensorielles qui leur permettent de repérer les proies échappant à la vue.

Bécasseau variable


Bécassine des marais


Chevalier aboyeur


Chaque espèce de limicole présente donc  une longueur de bec adaptée à la profondeur à laquelle leur proie favorite se cache dans la vase.

Bécasseau sanderling


Chevalier arlequin


Chevalier guignette


Ainsi, les courlis ou les barges, au bec particulièrement long, peuvent atteindre des proies vivant profondément dans la vase. Les gravelots en revanche, au bec court, sont plus aptes à chercher leur nourriture en surface.  Chaque espèce peut donc cohabiter et se nourrir sur le même milieu sans qu'il y ait de compétition.

Echasse blanche


Petit gravelot


Huitrier pie


Si la longueur des becs est variable selon les espèces, la longueur des pattes l'est également. Cela leur permet de se répartir, sur une même zone de prospection alimentaire, dans des hauteurs d'eau différentes. Là encore, cela contribue à favoriser la cohabitation pacifique entre différentes espèces...

Gravelot à collier interrompu


Avocette élégante


Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Des choses évidentes auxquelles on ne pense pas forcément...
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Bravo et encore merci de partager
Amicalement Denis ;)

zoomagic

Belle série de becs et pattes de dimensions adaptées au nourrissage.
Pour avoir observé les limicoles récemment, j'ai en effet constaté que chacun occupait
un créneau précis.  Ils cohabitent tout au long de la journée selon la hauteur d'eau....
Merci de nous les montrer avec de très belles photos.
Amicalement.
Amicalement.

Charly 84

Effectivement, une très belle série  :)

Ludo37

C'est superbe comme d'habitude !
Amicalement.
Ludo

agl33


Charly 84

Je ne me lasse pas de passer et repasser sur ton fil, les images sont tellement belles, bravo et merci d'enchanter mes mirettes  ;)

Larchi

Comme Catherine, je suis toujours pressé de voir ce que tu vas nous dénicher comme info insolite ou méconnue, appuyées par des images toujours aussi belles.
Merci Roland.

Caloux

Chez les limicoles, c'est une razzia en règle avec ces « outils » aussi variés   :D Heureusement qu'ils sont sobres comme des étourneaux  ; et ne vident pas les vasières de tous leurs habitants...
Amitiés. Pascal

sanglier14

Une belle galerie de limicoles . super

Berzou

Et tous sont magnifiques dans des lumières superbes !

robsou

Encore de jolies images et des informations intéressantes sur la fonction des offrandes chez certaines espèces d'oiseaux, sur le métabolisme particulier de l'alcool chez l'Étourneau et sur la relation entre longueur du bec et adaptation alimentaire chez certaines espèces de limicoles.

Robert

urka

C'est toujours un régal de venir ici!
Les images d'une qualité superlative et les textes qui les accompagnent font de ce fil (parmi les autres) une bible de connaissances à laquelle j'adhère à 100%.
Bravo et merci pour tes partages sans égal!
André.

Seb65

Une belle démonstration de la fonctionnalité de ces différents "outils" avec d'agréable photos à l'appui ! Bravo Roland !  :)