Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Grichard le Mai 07, 2024, 18:29:16Non, c'est tout à fait normal que le service Com contrôle la Com de ce Projet si emblématique et surtout très exposé médiatiquement.
Si chacun y va de sa photo et de son commentaire sur ses propres rézosocios, les polémiques éventuelles et très souvent inattendues sont difficiles à gérer, une fois le mal fait.

J'ai eu au cours de ma vie professionnelle (société d'engineering et de construction dans le domaine de l'oil & gas) à avoir à faire au service comm de mon entreprise: interdiction de publier quoi que ce soit vers l'extérieur.
Non pas qu'il y avait des secrets ou des scoops à dévoiler, mais il y avait surtout une prudence vis à vis du client, partenaires, associés et autres dans la hiérarchie de l'information.
Une photo d'apparence anodine peut parfois provoquer un beau bordel "diplomatique", à l'insu de notre plein gré.   

C'était idem dans ma société (Aéronautique et Armement)Bien évidement, tout ce qui concernait le militaire était classifié secret défense, mais pour le civil, c'était le secret industriel qui prévalait.
Le service com devait valider toutes les infos qui sortait de la boutique, y compris les photos prises par le service photo interne.
Je suppose que cela s'est renforcé, vu que sur les réseaux sociaux, il se dit tout et surtout n'importe quoi, et ça peut , effectivement, avoir des conséquences

ARGNUM

Merci Grichard et Katana. Ne confondons pas les secrets (ou un plan com. serré) autour de process industriels et technologiques majeurs pour nos entreprises et notre pays, voire stratégiques pour notre survie. Et la reconstruction à l'identique de procédures centenaires, d'une cathédrale de pierres et de bois. Il me semble dans notre cas que cela reste au niveau basique des pépettes (où les sommes autant que les conséquences restent modestes).
Revenons à nos moutons (ou à nos agneaux pour faire plaisir à Jean-Baptiste). Ils n'ont visiblement pas fait le pont, les braves. Et les échafaudages de la façade Sud du transept ont fondus comme RTT au soleil.
   

ARGNUM

#3577
En à peine plus d'une semaine, la petite et la grande rosace. Les grandes statues de Jean-Baptiste et Pierre sont rendues à notre regard.
En d'autres termes. Tout le monde est de retour et cela est bien.

ARGNUM

Pour les juniors, et en attendant d'être à l'intérieur pour que les vitraux éblouissent nos mirettes, voici une vue de l'extérieur. A vos crayons de couleurs  ;D  ;)   

ARGNUM

Reste à suivre autant que possible la phase de reconstruction du toit aux abords de la flèche. La desconstruction des échafaudages précédents touchant à sa fin.

ARGNUM

#3580
Déjà visible sur la photo précédente et plus encore sur celle-ci (transept Nord), la charpente du toit ne vas pas jusqu'aux abords de la flèche - de plusieurs mètres. Cela reste curieux qu'une si grande 'trouée' soit encore visible alors que côté choeur et nef, la pose des plaques de plomb est pour l'essentiel terminée.

ARGNUM

Autre questionnement sur le labeur de nos alpinistes - ici sur la face Nord-Est. Cela fait plusieurs semaines qu'ils remettent les bâches de protection (un pli par ci, un lien par là....). Le jour où ça tiendra sera celui ou il faudra tout démonter pour laisser la place aux feuilles de plomb.

ARGNUM

Depuis le début de la semaine, il y a la montée d'un échafaudage le long de la flèche. Les feuilles de plomb ne doivent plus être très loin.

ARGNUM

A côté des statues de Jean-Baptiste et de Pierre, récemment découvertes, nous avons deux magnifiques sorties de tuyaux. Curieux à cet endroit.

ARGNUM

La partie Sud du transept est quasiment entièrement débarrassée des échafaudages et on peut distinguer sur la première photo, 3 parties. En haut le pignon avec les pinacles et statues entièrement refait.
Au milieu la grande rosace, propre mais avec ces pierres d'origine et en bas une partie restée 'sale' et avec des statues très marquées par le temps et qui semblent n'avoir fait l'objet d'aucune attention particulière.
La deuxième photo présente l'état intermédiaire du bas de la grande rosace.

ARGNUM

Des réflexions que nous pouvons nous faire - nous pauvres erres, c'est qu'en 4 ans, ils auraient quand même pu profiter des échafaudages pour au moins laver ou passer un petit coup de souflette sur les carreaux / vitraux. Que nenni.
On est d'accord que ce n'était pas le but du chantier, m'enfin!!!!

ARGNUM

Nos alpinistes en ont profiter pour faire tout le tour et les voilà plein Sud.
... et les camions continuent d'apporter les plaques de plomb en palettes pour le choeur et hier mercredi, La barge Zulu3 sa cargaison de grosses boîtes blanches pour l'équipement de la nef.
A+
Valérie, bonne route et bon vent.

ARGNUM

Les livraisons continuent en bas (ici des petits blocs pour le sol) ......

ARGNUM

... comme en hauteur. (ici, destination tour Nord).

ARGNUM

Cette après-midi, deux grandes pièces de bois ont été positionnées au Nord-Ouest de la flèche. Sont-ce celles qui supporteront les apôtres ?

ARGNUM


ARGNUM


ARGNUM

Il y a 13 mois, pas de flèche - pas de pignons sur les transepts - pas de toit puisqu'étaient encore en place les grandes plaques transversales avec les protections coulissantes. Ils n'ont pas chômés les petits.