Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Citation de: Crinquet80 le Décembre 22, 2022, 09:55:54
On frôle le haut le cœur avec ces gros plans sous une lumière jaunâtre !  :(
Cette lumière jaunâtre est celle du divin inondant la cuisine par des pavés de verres jaunes et or, conférant à ce lieu ...  l'apparence d'un temple...mais ne l'est elle pas la cuisine de Guenièvre un temple ????... j'y cours souvent à confesse et en communion, il en est de ma religion.

labat

Je vous avoue franchement ne les avoir jamais reconnu séparément au premier coup d'œil.
Sardines ou Anchois...???
Pour moi ce sont des sardines et avant de refermer mon rayon poissonnerie autant leur rendre hommages pour les grillades estivales !

fraoul

Citation de: Nikojorj le Décembre 22, 2022, 11:16:31

Perso, l'accompagnement de l'huître, c'est dans le verre (j'aime bien les Pessac blancs pour ça), mais surtout pas d'acidité dessus.[/i]

Un 1/4 de tour de moulin à poivre, pour magnifier le gout  :)

bluemesa

Citation de: fraoul le Décembre 22, 2022, 10:22:52
Chez moi celui qui s'approche d'un huitre avec du citron et autre vinaigre est excommunié sur le champ  ;D !

Tout a fait le citron fait perdre le gout de l'huitre
Une huitre se mange nature// point barre

bluemesa

Les coquilles Saint Jacques  star de Noel



Les délicieux grondins rouges


labat

De très bonnes prises, la coquille superbe, je croyais le grondin pour la soupe de poisson...!

labat


labat

Une lichette de jambon une rondelle de saucisson le cougnic du pain et le ballon de rouge ou rosé...pas bien Français là...!

MFloyd

Superbe la coquille St Jacques.

Éviter de prendre la bouffe de trop près, si vous ne voulez pas que ça ressemble à un champ opératoire, et du coup moins appétissant.
(cliquez ev. sur l'image)

labat

OK on va essayer de remédier à cela mais bien de photos sont déjà prises et s'inscrivent dans cette dynamique gourmande de proximité...dans ce voisinage certes quelque peu excessif que nous essayerons de tempérer ou nuancer. 

christian_v

Citation de: bluemesa le Décembre 23, 2022, 00:41:47

Les délicieux grondins rouges



Mon dieu...ces lèvres, ce regard.., ne serait-ce pas une de nos fameuses stars influenceuse résidente au pays des mille et une nuits...me tromperais-je...Quoi que... ;D

MFloyd

Citation de: christian_v le Décembre 23, 2022, 17:16:09
Mon dieu...ces lèvres, ce regard.., ne serait-ce pas une de nos fameuses stars influenceuse résidente au pays des mille et une nuits...me tromperais-je...Quoi que... ;D

Tu as de beaux yeux 👀 tu sais 😻😻...

https://youtu.be/SxjAiZzGr1U

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: labat le Décembre 23, 2022, 16:57:40
OK on va essayer de remédier à cela mais bien de photos sont déjà prises et s'inscrivent dans cette dynamique gourmande de proximité...dans ce voisinage certes quelque peu excessif que nous essayerons de tempérer ou nuancer.

Juste une suggestion  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

En parlant de poissons, la succulente Perche du Lac (*), pêchée par un ami pêcheur professionnel et préparée par l'ami Juju. Le poisson est au mieux, taillé en filets et préparé meunière légèrement citronnée.


IMG_0033.jpg

(*) étant né aux bords de la Mer du Nord, j'ai dû m'habituer aux poissons de lac / d'eau douce.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33


christian_v


labat

Des grands lacs de la région j'ai pêché le poisson d'eau douce, brochet, black bass, perche...j'ai aimé le pêcher mais moins le manger...sans doute trop habitué au poisson de mer, ou sans doute aussi pas aussi bien préparé que décrit plus haut...

labat

Quelques couleurs rosés et quelques moules sur le quai au bord de l'Adour...simplement en ce beau soleil d'hiver déjeuner au tomber du panier.

Bero


kochka

vieilles diapos qui ont mal supporté l'épreuve du temps
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

labat


MFloyd

Un plat traditionnel en Suisse pour Noël est la Fondue Chinoise: bouillon aux champignons noirs (chinois) et vermicelle dans la quelle on fait cuire différentes sortes de viandes finement coupées (boeuf, canard, veau, poulet ...). C'est délicieux et facile à préparer.


IMG_2319.jpg

Joyeux Noël  :)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

C'est aussi le moment de s'échanger de petits cadeaux. Là j'ai reçu un whisky alsacien d'excellente facture et un des mieux notés  Je me réjouis de le déguster.


IMG_2324_jpg.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

labat