Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Pour bien manger...il faut les bons outils...
Ainsi en est il de la cuillère ou cuiller...avec un nombre des plus important, à chaque menu ou presque est sa cuillère....ma  préférée étant la cuillère aux escargots...un petit délire à la Française...!

labat

labat

Cela fait déjà quelques mois que cette choucroute me tarabuste...
Je vous avais entretenu de ma prise d'affection pour ce plat cuisiné derrière sa vitrine. Je méconnais totalement cette spécialité d'Outre Loire...elle devenait mon désir de découverte mon éveil à cette nouvelle liaison avec une jolie choucroute....un peu ma soif de conquête je l'avoue.
Posée dans le plat elle est ainsi dans l'assiette...je cherche et de droite et de gauche à quelle sauce je vais la manger, son naturel déconcertant surprenant voir attirant ne faisant pas très "cuisine"...mais me plaisant bien déjà.
Je sèche et si vous avez quelque conseil à me prodiguer...je suis preneur...

Nikojorj

Pour la choucroute c'est les moutardes diverses et variées, tu peux tenter la sauce de currywurst à tes risques et périls si tu es aventureux...

Crinquet80

Citation de: labat le Mars 12, 2025, 09:06:10Cela fait déjà quelques mois que cette choucroute me tarabuste...
Je vous avais entretenu de ma prise d'affection pour ce plat cuisiné derrière sa vitrine. Je méconnais totalement cette spécialité d'Outre Loire...elle devenait mon désir de découverte mon éveil à cette nouvelle liaison avec une jolie choucroute....un peu ma soif de conquête je l'avoue.
Posée dans le plat elle est ainsi dans l'assiette...je cherche et de droite et de gauche à quelle sauce je vais la manger, son naturel déconcertant surprenant voir attirant ne faisant pas très "cuisine"...mais me plaisant bien déjà.
Je sèche et si vous avez quelque conseil à me prodiguer...je suis preneur...

L'écart entre ce commentaire perché  et cette plongée dans le plat de choucroute est sidérante !  ???

labat

Plongez très cher.
Présentation des outils pour ce faire.

labat

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2025, 09:56:46Pour la choucroute c'est les moutardes diverses et variées, tu peux tenter la sauce de currywurst à tes risques et périls si tu es aventureux...
Et bien je cale, je découvre ce plat dont le caractère est de sa nature, sa préparation première, si affirmé que je vois mal une intervention de nos toques blanches...il y a quelques plats ainsi à ne pas supporter le "...vous retrouverez le parfum de ..."...non ils se suffisent à eux seuls. Et c'est une bonne chose.
Ce qui est aussi notable est le fait de ne jamais ou rarement retrouver à une table ce plat...des repas entre amis des repas de dégustations des repas de terroirs, vous retrouvez les fondues et une foultitudes de plats "aménageables" mais jamais notre choucroute...J'ai fait bien de repas d'affaires...j'avoue que j'aurai éclaté de rire de la retrouver servi en lieu et place des petites préparations de préciosité...
Voilà mon ami je découvre...

Monsieur

Citation de: labat le Mars 12, 2025, 12:06:32Plongez très cher.
Présentation des outils pour ce faire.

Il va falloir lustrer/polir tout ça dis donc !
Il y a du laisser aller dans le tiroir à argenterie.  ;D

labat

Citation de: Monsieur le Mars 12, 2025, 13:21:36Il va falloir lustrer/polir tout ça dis donc !
Il y a du laisser aller dans le tiroir à argenterie.  ;D
Certes...et après l'argent viennent les cuivres...et ensuite nos analyses de sang....et ce n'est qu'après, quand tout brille que nous pouvons ouvrir les terrasses et jardins d'été...

Monsieur

Citation de: labat le Mars 12, 2025, 13:36:30Certes...et après l'argent viennent les cuivres...et ensuite nos analyses de sang....et ce n'est qu'après, quand tout brille que nous pouvons ouvrir les terrasses et jardins d'été...

En été, c'est la place aux salades légères.
On peut ranger les marmites en cuivre. des tambouilles hivernales  ;D

labat

Citation de: Monsieur le Mars 12, 2025, 13:49:30En été, c'est la place aux salades légères.
On peut ranger les marmites en cuivre. des tambouilles hivernales  ;D
Point encore....laissons nous aux plaisir de la cuisine de cette bonne soupe de légumes de mille couleurs mille odeurs, de ces champignons dans leur cuissons de ces pommes de terre...la cuisine prend vie chaque jour de ces visions autant que de ses parfums. Laissons nous le carpe diem, cueillons tout cela de nos yeux autant que de notre palais...terminons cette saison.

labat

labat

labat

Néanmoins hier en promenade matinale bord de plage...hier était le premier jour, donc l'ouverture d'un restaurant de bord de mer...cela était écrit en gros sur une ardoise que j'ai eu plaisir à lire...les beaux jours s'annoncent ainsi...

labat

Bon...et puis je vous fais part de mes dernières aventures de vieux photographe...il faut savoir rire de soi aussi cela détend dans un monde qui a laissé le rire aux vestiaires.
La Lune rousse d'hier matin me voyait dans ma salle à manger ou est installé bien souvent mon trépied,  pour le régler... le jour n'était pas encore levé... Réglage délicat car je prends la lune en photo au travers les feuilles des arbres.
Il était vers les 6H30 je restais en pyjama dehors la nuit et le froid, je restais dans mes 75 ans à l'intérieur derrière le vitrage que je n'ouvrirai qu'au moment de la photo... Je regardais la lune et dans la vitre ... le reflet d'un globe de lumière intérieur blanc...
Bien mal réveillé sans doute, je faisais ma mise au point...sur....le reflet du globe de lumière intérieur et non sur la lune...me rendais compte de cela trop tard...la lune se cachait...mes photos étaient prises.
Je me serai battu mis la tête dans le four à proximité...de ma stupidité. Je rattrapais par un zoom de PT une photo que je mis sur le forum critique ou elle fut très peu appréciée bien sûr...!!!!
Vieillir...même sans sortir de la cuisine est dûr aussi !

labat

Pour ce Dimanche je voulais un soleil de purée dans mon assiette tout doux comme maman le faisait...avec un vignetage de saucisses que l'on croque  avec le jus qui envahit la bouche...

labat

Pour épauler cette douceur j'avais ramené avec mon estafette des ventas de Dancharia  je ne sais les gros piments...puis je suis allé ramener l'estafette à mes copains...C'était un bon repas de Dimanche midi...simple et bon...Adishatz, Agour.

labat

Dimanche sage donc lundi mon premier repas restau de ce mois de mars...une envie de Burger terrible !

labat

2. Tout cela une poignée de frites un demi de rosé un café 16 euros...!!! cher payée la petite envie...Adishatz Agour

Oyé

Citation de: Monsieur le Mars 06, 2025, 08:26:26Hé les desserts je dis pas non.

...

Mais on va quand même prendre un dessert aussi, à base de chocolat blanc, petites meringues, et mûres arctiques.

Multer, les mûres du grand nord !

Un délice, une finesse incroyable. Casse-croûte des coqs Tetras à la saison, mi-septembre. Utilisée en Norvège et Suède pour accompagner de la viande sauvage, essentiellement des Garenne énormes, 3 à 5 kg. Plus rarement en dessert, glacées givrées, sur crème anglaise...

labat

LES ERS

C'est Mémé Mailly qui disait aux invités...
" je vous ai fait un bon plat d'ers avec saucisses et crépinettes...installez vous"...
Elle avait entendu le docteur dire en faisant les mots croisés "lentilles en trois lettres = ers"...elle apprenait toujours tout mémé Mailly...que la bonne vierge veille sur elle...

labat

"...il vous reste bien un petit coin pour les gâteaux"...qu'elle disait aussi mémé Mailly...respect et love à sa mémoire...Adishatz Agour

labat

Ces fameuses cochonailles ...!

Oui très important dans la cuisine française car elles assuraient bien de tables familiales et autres...elles étaient une occupation de toute l'année...Acheter le cochon jeune le nourrir aller chercher la litière "soustre" dans les bois...
Elles donnaient une cuisine délicieuse.
Toute l'année pour les invités de plaisir, de grand plaisir était sur la table pour commencer le repas en trois bocaux...
Un de pâté, un de chichons et le dernier de hure...Le pâté vous connaissez le chichon est ressemblant à une rillette et régionale du Sud Ouest...
La hure ce "pâté de tête" est le plus fin...difficile à définir le goût tout de finesse de table...en ressortir un l'été avec un bon rosé...est éclairer le visage de notre invité d'un sourire de bonheur...

LA HURE

labat

...avec son bon rosé un délice d'été...Aidishatz

Monsieur

Il y a des jours simples comme une pizza.

Pas très jolie mais diablement bonne.

...et des jours plus sophistiqués

Escalope de foie gras - brioche perdue - pomme acidulée à la cannelle - jus de canard à la vanille - écume de café

Filet de veau - sauce aux morilles - mille-feuille de pommes de terre truffé - légumes de saison confits

Finger chocolat et noix de pécan - crème pâtissière à la vanille et aux noisettes - nougatine de noix de pécan - glace noisette - éclats de cacahuètes