Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Revenons à nos moutons avec la discussion entamée par Katana sur les problèmes de démographie !
Elle nous amène à traiter de celui de la transmission entre générations...
Vous vous souvenez de Mimile notre fabricant et commerçant de galettes basques les Taloak.

labat

La Taloak est une galette basque à base de farine de maîs. Dedans est roulé de la ventrèche ainsi que du fromage du moins pour certaines car d'autres composants sont aussi possibles...
Autrefois cette galette trouva naissance dans l'usage culinaire de la farine de maïs avant que  ne parvienne la farine de blé du moins dans les couches sociales rurales...ou populaires.
Très bonne cette galette dont Guenièvre aime à goûter la consistance le goût...est revenue à présent au premier plan des consommations.

labat

Le peuple Basque est très attaché à la transmission en tout domaine et aussi je dirai surtout en domaine culinaire....et derrière la boutique d'Emile était ce sourire...fréquent dans l'esprit de tradition transmission d'un atelier de cuisine dévolu à nos chères têtes blondes.
Je demeurais un instant à regarder les apprentis...une image que je trouve rassurante...

labat


labat

Lentement l'hiver nous quitte, très lentement...et déjà les cuisines sont moins de sauces déjà plus de verdure, déjà une autre façon d'aborder le plaisir de la table.
" Il nous reste encore quelques asperges vertes mon Manant nous les terminons et j'ai  sorti les deux boites de gésiers de canard...te dis cela non ?"
...Qu'elle me dit Guenièvre de ses yeux rieurs...me préparant à ce cumul de goûts délicieux...Les asperges de saison en omelette...certes nous communions en cette affaire de parfum...mais les gésiers...

Les GESIERS DE CANARD CONFITS.
Ces abats que nous trouvons trop souvent dans les salades landaises ou autres, et moins souvent confits...une texture à la bouche, un gout à la bouche, il en était d'une table de cumul de bonheurs de bouches.

labat


labat


labat


labat

Au sortir du Long hiver le verdict de la balance est tombé confirmant cette impression "d'embompoint"...je vais reprendre la salade verte et le vélo...

Nikojorj

Mamf des gésiers !

Une bonne adresse pour celles et ceux vers Carpentras, la ferme des Bois au carrefour de la D974 (la route de Bédoin) et de la D70 (Mazan-Caromb). Leurs asperges sont à tomber.
Pâtes aux asperges et aulx frais.

labat

Je suis trop loin...le regrette mais que ces plats sont beaux...j'y serai bien allé.

agl33


Katana

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 13:28:18Mamf des gésiers !

Une bonne adresse pour celles et ceux vers Carpentras, la ferme des Bois au carrefour de la D974 (la route de Bédoin) et de la D70 (Mazan-Caromb). Leurs asperges sont à tomber.
Pâtes aux asperges et aulx frais.

Tu peux renvoyer le plat en cuisine, il y a un cheveu dans la soupe  ;D  ;D  (en bas à droite)

Nikojorj


labat

LE PASTIS LANDAIS.

Je vous avais déjà entretenu de ce gâteau spécifique des Landes de Gascogne. Remontant à la nuit des temps, il est sobre il est à son origine de nécessité...et à présent vous le retrouvez en grande distribution, souvent commercialisé par la maison Laborde, et agréable à la bouche bien parfumé...
Disons un gâteau simple du terroir et plaisant que vous trouverez aisément...il est celui ci.

labat


labat

Il m'arrive souvent à l'heure apéritive du soir et pour échapper aux guerres que la 26 étale sur les écrans...de zapper sur une émission de la 6 Patisseries Boulangeries en France...L'autre jour de passage dans les Landes cette émission s'était invitée chez un artisan pâtissier boulanger proche de mon domicile et dont nous avions connaissance.
Là est un pastis landais je dirai d'initiés...retrouvant les origines du pastis des landes profondes dans la nuit des temps...Il est gouteux, plus travaillé dans l'équilibre des saveurs...je vous en fais Etat...dans les photos ci dessous avec les ingrédients...

labat


labat

3 Voilà et si votre passage vous amène en nos Landes laissez vous tenter par les parfums du passé et du présent...de nos tables. Bonne Journée.

labat

Et puisque ce fil nous amène dans les Landes de Gascogne secrètes taiseuses...profondes, pardonnez ce plaisir de vous livrer les pins et pains de mon enfance.
Les pins que je traversais de l'école à la maison...pour tremper dans le café au lait la tranche de pain du goûter.
Je referai plus ce coup de "brouillarta" au cœur des souvenirs.

labat



christian_v


labat

LES REPAS DU PRINTEMPS.

Sur un chemin de table tout de pimientos piquillo, suivent les asperge suivent jambon et pâté...n'oubliez pas les patates s'il vous plait !

labat