Rawtherapee 5.9 est disponible

Démarré par jdc, Décembre 01, 2022, 06:45:35

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: fhi le Décembre 11, 2022, 19:30:37
Ben pas tellement, disons que le choix par défaut est très bien (AMaZE) mais que face à un problème de moiré par exemple il y a d'autres choix plus judicieux. En cas d'ISO élevé aussi il me semble mais je suis un incompétent des hautes sensibilités. Le mieux est de se référer à la documentation RawPedia où les algos sont décrits succinctement.

Entendu ! sinon avec quoi as-tu fait ton site très simple et lisible !

fhi

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 19:33:04
Entendu ! sinon avec quoi as-tu fait ton site très simple et lisible !
Avec Jimdo vraiment très facile d'utilisation !
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

Citation de: fhi le Décembre 11, 2022, 19:37:06
Avec Jimdo vraiment très facile d'utilisation !

Merci fhi et est-ce gratuit ? ou quel est le prix ?

fhi

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 19:58:35
Merci fhi et est-ce gratuit ? ou quel est le prix ?

Je l'utilise en version gratuite, du coup des publicités peuvent s'afficher de temps à autre il me semble !?!
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

Citation de: fhi le Décembre 11, 2022, 20:04:00
Je l'utilise en version gratuite, du coup des publicités peuvent s'afficher de temps à autre il me semble !?!

Et enfin peut-on rajouter du texte avec les photos ou dans les dossiers photos pour présenter le thème ? et combien de photos peut-on mettre sur son site svp gratuitement ? je n'ai pas vu de pub en lisant ton site

fhi

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 20:08:23
Et enfin peut-on rajouter du texte avec les photos ou dans les dossiers photos pour présenter le thème ?
Oui, tu peux ajouter des sous-titres par exemple.

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 20:08:23
et combien de photos peut-on mettre sur son site svp gratuitement ?
Moi pas savoir, désolé :-[

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 20:08:23
je n'ai pas vu de pub en lisant ton site
Ok. Très bel exemple de non-rançon du non-succès. 8)
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

Merci fhi, enfin quel est le poids de tes fichiers et taille en pixels lorsque tu les déposes sur ton site svp ? ce site a l'air simple et très intéressant, merci je vais tester lorsque j'aurai choisi mes photos...dur dur mais nécessaire plutôt que d'engorger un site !

fhi

#32
Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 20:28:54
Merci fhi, enfin quel est le poids de tes fichiers et taille en pixels lorsque tu les déposes sur ton site svp ? ce site a l'air simple et très intéressant, merci je vais tester lorsque j'aurai choisi mes photos...dur dur mais nécessaire plutôt que d'engorger un site !

Je fais un redimensionnement dans RawTherapee en laissant l'option par défaut (il me semble) de 900 pixels de haut et 900 de large.
Pour le poids je ne fais pas attention à cette taille en jpeg légèrement compressé. C'est léger quoi.
Sinon c'est un excellent site, n'hésite pas à bidouiller/expérimenter/tâtonner dedans car tout peut se modifier et s'effacer à l'envi.
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

Citation de: fhi le Décembre 11, 2022, 20:34:43
Je fais un redimensionnement dans RawTherapee en laissant l'option par défaut (il me semble) de 900 pixels de haut et 900 de large.
Sinon c'est un excellent site, n'hésite pas à bidouiller/expérimenter/tâtonner dedans car tout peut se modifier et s'effacer à l'envi.

Super ! sinon tes modèles féminins sont-elles de l'Est pour certaines ?

fhi

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 20:40:01
Super ! sinon tes modèles féminins sont-elles de l'Est pour certaines ?

Oui, 3 modèles ont effectivement des origines de différents pays de l'Est.
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

Citation de: fhi le Décembre 11, 2022, 20:50:44
Oui, 3 modèles ont effectivement des origines de différents pays de l'Est.

Merci !

jdc

Merci fhi et PBNet2 pour ces échanges qui font progresser tout le monde.

D'abord, et c'est abordé dans vos échanges, il y a une part importante de subjectivité. Notamment au niveau de la saturation, du contraste et de la saturation et de l'accentuation.
Beaucoup de logiciels (par défaut) mettent des valeurs élevées pour ces 4 aspects notamment les smartphones  et aussi Nikon (j'en ai un) dans les JPG. Cela flatte, fait vendre, mais est souvent (très) loin de la réalité.

Une solution possible (quand c'est possible), c'est de partir du Raw. Car là en profil "neutre", on a le brut, avec les traitements minimum....et l'image est souvent (toujours ?) très décevante.

Dans le cas de Rawtherapee, les profils chargés par défaut, incluent souvent:
* une courbe tonale qui reprend en théorie, la courbe du constructeur (présente dans le JPG embarqué)
* une accentuation différentielle réalisée par "Capture Sharpening" (onglet Raw) qui agit,  juste après dématriçage, différemment sur les structures et les aplats. Bien sûr absent dans les TIF et JPG
* un dématriçage - onglet Raw - (qui  par défaut est Amaze pour la matrice de Bayer- on doit cet algorithm à Emil Martinec il y a 11 ans, chercheur aux USA, cet algorithme est aussi présent dans d'autres logiciels, par exemple Darktable...). Mais on peut aussi choisir "Amaze + bilineaire", ou "Amaze + VNG4" qui non seulement font gagner du temps de traitement, mais en plus sont moins agressifs pour les aplats.

Ceci revient à dire que le paragraphe "Netteté" (onglet Détail) n'est utile que si on souhaite en ajouter....

Une solution possible (toujours en Raw) est d'activer "Capture Sharpening" s'il ne l'est pas. Et d'affiner les détails, telle ou telle autre zone de l'image, avec "Ajustements locaux" "Netteté" (algorithme utilisé est Deconvolution)

Mais, rappel, tout est fonction de goûts et de ce que on souhaite faire. ce n'est pas la même chose de faire un traitement dédié au web (r"seau sociaux, etc.) ou pour une exposition en format A2...

Détail (?) : l

Bonne journée

Jacques

jdc

Mon message a été tronqué, et comme il est impossible d'éditer... comme dans les autres forums ....je complète

détail : la documentation Rawpedia, est en panne. Un des administrateurs est en train de le revoir... Un peu contrariant

Jacques

PBnet2

Ok merci jdc ! à voir tous ces différents type de développements des Raw! pour ma part c'est toujours à partir du Raw et pour des tirages A2 de préférence !

PBnet2

Mêmes conclusions pour les Raw de mon TZ200, plus de détails (mais plus granuleux) avec RT

fhi

Citation de: jdc le Décembre 12, 2022, 13:16:05
D'abord, et c'est abordé dans vos échanges, il y a une part importante de subjectivité. Notamment au niveau de la saturation, du contraste et de la saturation et de l'accentuation.
Beaucoup de logiciels (par défaut) mettent des valeurs élevées pour ces 4 aspects notamment les smartphones  et aussi Nikon (j'en ai un) dans les JPG. Cela flatte, fait vendre, mais est souvent (très) loin de la réalité.

Une solution possible (quand c'est possible), c'est de partir du Raw. Car là en profil "neutre", on a le brut, avec les traitements minimum....et l'image est souvent (toujours ?) très décevante.

Oui et là je peux facilement résumer mon propos : dans le premier cas s'affiche une image déjà développée (avec souvent bien des excès) et dans le second cas une image à développer (ce qui va nécessiter un apprentissage). Mais après quelques connaissances acquises, le développement dans RawTherapee devient vite un réel plaisir ! C'est comme ça que je vis les choses en tout cas :)
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

RT développe même mes Raws de mon Minolta Dimage A1 qui date de 20 ans acquis récemment !

jdc

Merci..

A titre d'information sur le forum Pixls.ushttps://discuss.pixls.us/t/local-adjustments-color-appearance-cam16-improvments-sigmoid-q-log-encoding-q-mask/34377, j'ai ouvert une "issue" sur l'amélioration de "Ajustements locaux : color appearance Cam16". Cette amélioration porte sur:
* Sigmoid Q
* Log encoding Q
* Masques

Jacques

lumens

Superbe mise à jour. Bravo à tous les développeurs. J'avais déjà le bénéfice d'une partie des ajouts par la version 5.8 "expérimentale" qui abritait les retouches locales. Mettre tous ces outils à la disposition du plus grand nombre avec une version officielle est formidable.

jdc

Merci Lumens

Si je peux donner un conseil - comme concepteur de ce module - c'est que tu essayes (si ce n'est déjà fait), "Abstract Profiles" (en français Profils abstraits).
On le trouve dans l'onglet "color" / "Color management"....également dans Rawpedia, où on trouve des explications (presque) complètes.

A l'époque (début 2021) lorsque j'ai proposé ce concept, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a suscité une certaine opposition....pour ne pas dire plus.
J'ai tout entendu...et je suis resté (difficile) patient.
Aujourd'hui c'est un module reconnu et même plébiscité par ceux qui l'ont vraiment essayé, au delà  des préjugés...(appliquer un profile de type ICC, ni à l'entrée, ni en sortie, qui ne modifie pas le profil de travail...mais qui modifie les données)

Avec lui on peut faire un tas de choses, souvent difficile à faire.

Bonne journée

Jacques

lumens

Merci Jacques. Je regarderai. A la lecture de Rawpedia l'outil semble très puissant mais pas simple à maîtriser, ce qui est normal d'ailleurs. Bonne année et bonne santé.

PBnet2

Rebonjour, question : est-ce que RT développe les Raw de Fuji (les RAF) svp ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Janvier 24, 2023, 17:19:37
Rebonjour, question : est-ce que RT développe les Raw de Fuji (les RAF) svp ?

Réponse : oui ! j'ai installé RT et j'ai développé en tout automatique un Raw et comparé au jpeg fuji : le jpeg fuji est meilleur (colorimétrie/définition) mais plus de détails dans les ombres avec le Raw développé !

Henri42

#48
Contrairement à Darktable il prend en charge la matrice x-trans. Par contre, moins efficace que Capture On version gratuite sur les hautes lumières, et en plus Capture On et bien  plus rapide.

jdc

Henri42

Je ne mets pas du tout en cause  ton avis...

Pour mon information, et indirectement la tienne :
* oui Rawtherapee traite les X-trans avec un algorithme de dématriçage avec la méthode de Frank Markesteijn (qu'on retrouve ailleurs...). Par rapport à Amaze (pour les Bayers), c'est un peu en dessous.
* la problématique du traitement (récupération) des hautes lumières est complexe. De quelle méthode t'es tu servi ? Color Propagation, Inpaint Opposed, Blended... qui n'ont pas et de loin le même résultat, et quels réglages as-tu choisis (exposition, point blanc...)
* la vitesse  de quoi parle-t-on ? :  du démarrage (sous windows très lent), du traitement dans l'aperçu, du traitement en sortie TIF... et pour quels processus (débruitage, wavelets, standard,...)

jacques