UN JOUR - UNE IMAGE

Démarré par peltier, Décembre 02, 2022, 08:30:56

« précédent - suivant »

peltier

Chaque matin de Décembre, je mets une image en ligne pour être critiquer.
(La 1ère était Conques III - hier).

Image 2: Souvenirs de mon tour d'Espagne à vélo.
               l'Alcazar - Séville  - 22 Septembre 2022.

Appareil photo: Olympus E-M5 II (mft).
Post-traitement: Capture One.

Cette image : Objectif Leica 15mm  - Réglages : ISO200  f4.5  1/1000 sec.

A vos critiques.

Monsieur

#1
Une photo réussie pour l'album de voyage.
Je regrette la présence du monsieur dans les arcades à droite, mais il est difficile d'éviter les promeneurs dans les lieux touristiques

yaquinclic

Salut peltier

Une bonne initiative, une sorte de "photos de l'avent".
Citation de: Monsieur le Décembre 02, 2022, 09:09:50
Une photo réussie pour l'album de voyage.
Je regrette la présence du Monsieur dans les arcades à droite, mais il est difficile d'éviter les promeneurs dans les lieux touristiques

Ah le détail qui tué ! D'autant que c'est le parfait touriste.

A+ ;)

RG1945

Bonjour
pareil que mes deux prédécesseurs. effacer le bonhomme?
sinon c'est magnifique un beau cadre
Amicalement  Roger

peltier

Citation de: RG1945 le Décembre 02, 2022, 09:23:22
Bonjour
pareil que mes deux prédécesseurs. effacer le bonhomme?
sinon c'est magnifique un beau cadre
Oui, je vais essayer de l'effacer...

Rami

Nous allons donc avoir notre calendrier de l'avant (faute d'orthographe assumée).
Comme ce sont des photos de voyage à vélo, quel type de vélo utilises-tu, comment transportes-tu ton matériel photo à vélo et quel matériel d'ailleurs ?
Nikonairien (ou presque)

B_M

Citation de: Monsieur le Décembre 02, 2022, 09:09:50
Une photo réussie pour l'album de voyage.
Je regrette la présence du monsieur dans les arcades à droite, mais il est difficile d'éviter les promeneurs dans les lieux touristiques
Un petit élément humain, (échelle humaine) n'est pas gênant pour moi.
B_M

peltier

C'est dur d'enlever le bonhomme sous Photoshop... alors j'ai recadré, mais je trouve que c'est un peu moins flatteur.

On m'a posé la question : pourquoi l'ouverture de f4.5: parce que c'est entre 4 et 4.5 qu'il est le meilleur:
https://www.lesnumeriques.com/objectif/panasonic-leica-summilux-15-mm-f-1-7-p48281/test.html

Seb Cst

Citation de: peltier le Décembre 02, 2022, 09:59:18
C'est dur d'enlever le bonhomme sous Photoshop... alors j'ai recadré, mais je trouve que c'est un peu moins flatteur.
...

L'image provenant d'un M4/3, la version initiale est de toutes façons déjà recadrée. Alors pourquoi ne pas recadrer un peu plus ?

Sinon, attention à la compression. Personne n'a mentionné ce point.
Avec une limite de 360 Ko tu ne peux pas publier une version de 2000 pixels de long sans abîmer les dégradés dans le ciel.
En l'occurrence ils sont particulièrement "dégradés".

Seb Cst

Alors à f/11 il y a déjà une belle perte de piqué, mais il est possible d'en jouer.
La diffraction peut donner un effet agréable de diffusion. Encore faut-il que ce soit le résultat d'un choix.

Sur la publication web il serait évidemment impossible de constater cette perte de piqué, même à 2000 pixels de long. La définition est équivalente à 20%du fichier initial, à peine.

peltier

#10
Citation de: Rami le Décembre 02, 2022, 09:44:07
Nous allons donc avoir notre calendrier de l'avant (faute d'orthographe assumée).
Comme ce sont des photos de voyage à vélo, quel type de vélo utilises-tu, comment transportes-tu ton matériel photo à vélo et quel matériel d'ailleurs ?
J'utilise un vieux vélo (20 ans), très classique - j'allais au boulot avec. Un giant CRS en aluminium - fourche acier.
Le matériel photo est constamment devant moi,dans une poche étanche au guidon, en avant du sac qui contient mon duvet (voir l'image jointe).
Dans la poche : un Olympus E-M5 MkII monté avec le 15mm et, à côté, le 35mm Zuiko/1.8, et quelques batteries.

La référence de la pochette:
https://www.revelatedesigns.com/index.cfm/store.catalog/Handlebar/EgressPocket

Plus de détail (je prévois d'aller en Afrique l'an prochain) : https://gilloup.com/materiel-velo/

agl33

Une préférence pour la dernière version sans le "touriste"

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Décembre 02, 2022, 09:18:33
Salut peltier

Une bonne initiative, une sorte de "photos de l'avent".
Ah le détail qui tué ! D'autant que c'est le parfait touriste.

A+ ;)

Il me semble qu'il y en a d'autres en fond d'image. Moins notables cependant.
Difficile de faire sans dans des lieux pareils et autant fréquentés.

peltier

Citation de: Seb Cst le Décembre 02, 2022, 10:18:12
L'image provenant d'un M4/3, la version initiale est de toutes façons déjà recadrée. Alors pourquoi ne pas recadrer un peu plus ?

Sinon, attention à la compression. Personne n'a mentionné ce point.
Avec une limite de 360 Ko tu ne peux pas publier une version de 2000 pixels de long sans abîmer les dégradés dans le ciel.
En l'occurrence ils sont particulièrement "dégradés".
Oui, j'ai forcé le degradé (ce que je fais fréquemment), en appliquant un dégradé linéaire sous CaptureOne, dans lequel je baisse la luminosité et je descends les hautes lumières dans la partie HDR de C1. .

Seb Cst

Citation de: peltier le Décembre 02, 2022, 10:38:42
Oui, j'ai forcé le degradé (ce que je fais fréquemment)
en appliquant un dégradé linéaire sous CaptureOne, dans lequel je baisse la luminosité et je descends les hautes lumières dans la partie HDR de C1.

Ne vois-tu pas le "banding" dans le ciel ? Les marches d'escalier quoi.
C'est de ce défaut dont il est question, lié à la compression et non à ton traitement.

Ceci dit concernant le traitement tu te compliques l'existence pour pas grand-chose.

peltier

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2022, 10:37:13

Il me semble qu'il y en a d'autres en fond d'image. Moins notables cependant.
Difficile de faire sans dans des lieux pareils et autant fréquentés.
Oui, il y en a d'autres. C'est déjà presque miraculeux, qu'il y en ait si peu: j'ai commencé à faire la "queue" pour prendre mon billet à 15h50, et suis rentré dans l'enceinte de l'Alcazar à 16h05 !!! (Je n'avais rien réservé).

peltier

Citation de: Seb Cst le Décembre 02, 2022, 10:43:14
Ne vois-tu pas le "banding" dans le ciel ? Les marches d'escalier quoi.
C'est de ce défaut dont il est question, lié à la compression et non à ton traitement.

Ceci dit concernant le traitement tu te compliques l'existence pour pas grand-chose.
Merde... j'avais pas vu... je fouille....

RG1945

avec mes petits moyens
Amicalement  Roger

peltier

Citation de: peltier le Décembre 02, 2022, 10:45:50
Merde... j'avais pas vu... je fouille....
Voilà.. : là, j'ai exporté avec le grand côté à 1200px et une qualité JPEG de 50. Avant, j'exportais en taille réelle, puis passais par un logiciel de compression: shortpixel. Voili,voilou...

peltier

Citation de: RG1945 le Décembre 02, 2022, 10:48:10
avec mes petits moyens
Pas mal, bravo... je ne suis pas arrivé à faire ça... On dirait que tu l'as fait en 2 partie : la grille recopiée d'un autre bout de grille , et le haut séparément.
Je ne suis pas très fort pour ce genre de truc.

RG1945

Citation de: peltier le Décembre 02, 2022, 10:59:07
Pas mal, bravo... je ne suis pas arrivé à faire ça... On dirait que tu l'as fait en 2 partie : la grille recopiée d'un autre bout de grille , et le haut séparément.
Je ne suis pas très fort pour ce genre de truc.

tout à fait; mais yeux sont aussi vieux que moi et ne me permettent plus la précision nécessaire.
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: peltier le Décembre 02, 2022, 10:55:55
Voilà.. : là, j'ai exporté avec le grand côté à 1200px et une qualité JPEG de 50. Avant, j'exportais en taille réelle, puis passais par un logiciel de compression: shortpixel. Voili,voilou...

Ah, là ça roule ! Disparition du banding.
Qualité 50 dans Capture One pour cette taille ? Je suis étonné. J'aurais plutôt dit aux alentours de 70-80 pour que ça tienne dans les 360 Ko impartis avec 1200 pixels.
Bref.

La lumière n'était  sans doute pas idéale pour la scène,  mais on tient une photo souvenir bien cadrée, regorgeant de détails intéressants, donnant envie d'y aller voir.
C'est déjà pas mal.

peltier

Citation de: Seb Cst le Décembre 02, 2022, 11:10:50
Ah, là ça roule ! Disparition du banding.
Qualité 50 dans Capture One pour cette taille ? Je suis étonné. J'aurais plutôt dit aux alentours de 70-80 pour que ça tienne dans les 360 Ko impartis avec 1200 pixels.
A 1200px et 70, j'ai une taille de 450 Ko.

philFAR

Bonne photo souvenir de voyage même avec le personnage. Attention dans ce genre de photo 'Paysage' vous de devez chercher le maximum de profondeur de champ. Choisissez plutôt 1/250 s et F/8 et vous obtiendrez le même indice de luminosité. un objectif à F8 est à son maximum de piqué et 1/250s est suffisamment rapide pour éviter le flou de bougé sur un sujet aussi statique.