Sigma 18-50 et X-H2S

Démarré par opal, Décembre 02, 2022, 11:17:31

« précédent - suivant »

opal

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir  le 18-50 2.8 DC DN Sigma, et je ne comprends pas bien pourquoi dans le viseur du X-H2S l'image n'est pas nette alors que le résultat de la photo est nette j'avoue que je ne comprends pas bien, je n'ai pas ce problème avec le Fuji 150-600.....si quelqu'un a une idée...

Sagittarius

Citation de: opal le Décembre 02, 2022, 11:17:31
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir  le 18-50 2.8 DC DN Sigma, et je ne comprends pas bien pourquoi dans le viseur du X-H2S l'image n'est pas nette alors que le résultat de la photo est nette j'avoue que je ne comprends pas bien, je n'ai pas ce problème avec le Fuji 150-600.....si quelqu'un a une idée...

A tout hasard, vous n'avez pas touché au correcteur des dioptries?  :)

Powerdoc

Citation de: Sagittarius le Décembre 02, 2022, 11:23:26
A tout hasard, vous n'avez pas touché au correcteur des dioptries?  :)

C'est l'explication la plus probable, ou avoir mis ou pas mis ces lunettes.

opal

Sagittarius et Powerdoc

Non, il ne s'agit pas du réglage de dioptrie, c'est bien évidement la première chose à laquelle j'ai pensée, et d'autre part, comme je le dis dans mon poste, je n'ai pas ce problème avec le 150-600.

Bon, maintenant c'est mon premier Fuji, avant j'étais chez Nikon, alors je ne maîtrise pet-être pas tout.

Powerdoc

Citation de: opal le Décembre 02, 2022, 11:45:58
Sagittarius et Powerdoc

Non, il ne s'agit pas du réglage de dioptrie, c'est bien évidement la première chose à laquelle j'ai pensée, et d'autre part, comme je le dis dans mon poste, je n'ai pas ce problème avec le 150-600.

Bon, maintenant c'est mon premier Fuji, avant j'étais chez Nikon, alors je ne maîtrise pet-être pas tout.

Ce qui m'étonne c'est que cela apparait avec un seul objectif. Vous n'avez pas des lunettes ?
Je dis cela parce que cela m'est arrivé de voir flou dedans parce que je met mes lunettes et que d'habitude je n'en met pas (je suis presbyte) .
Essayer le réglage dioptrique avec votre sigma.

opal

Powerdoc

Non, je ne porte pas de lunettes, et j'ai essayé de régler la dioptrie, mais cela ne change rien, le plus curieux, comme je l'ai déjà dit, c'est que ce n'est pas le cas avec le Fuji 150-600.

Je viens d'acheter ce Fuji et je n'ai pas d'autres optiques pour comparer, j'étais chez Nikon avant.

jdm


C'est flou dans l'EVF comme sur l'écran arrière ?
dX-Man

opal

C'est plus net sur l'écran que dans le viseur.

De toute façon ce n'est pas très grave puisque les photos sont nettes.

jdm

Ben si c'est grave. Imagine le jour où tu le revends.

Et quand bien même, un appareil neuf doit être 100% fonctionnel !
dX-Man

noodles

Citation de: jdm le Décembre 03, 2022, 06:39:07
Ben si c'est grave. Imagine le jour où tu le revends.

Et quand bien même, un appareil neuf doit être 100% fonctionnel !

+1. Il faut aller chez ton revendeur avec l'objectif et lui montrer. Vu le prix l'appareil, c'est échange.

gemphoto

Et chez le revendeur essayer avec un autre objectif sigma pour être sur que cela ne vient pas de cet objectif.

Bivence

Certainement un Pb de connexion boitier/Sigma lié vraisemblablement à ce dernier....

jdm

dX-Man

Powerdoc

C'est quand même étrange ce problème, car je ne vois pas comment cela peut être net sur l'image et pas sur le viseur ,  a moins que l'image dans le viseur soit volontairement floutée  ??? que le downsampling fait par l'Apn soit foireux ?
De toute façon une seule solution retour en magasin

Bivence

Citation de: jdm le Décembre 03, 2022, 13:32:51
Ou pas ...  ::)
Comment? Ok avec son Fuji 150-600 pas bon avec le Sigma...à moins d'une allergie de Fuji envers les marques tierces😂

tansui

Je viens de tester le 18-50 f2.8 Sigma fraichement reçu sur mon XH2s et aucun problème de netteté dans le viseur (ni sur les images d'ailleurs ou il surclasse aisément et de très loin le Fuji 16-80 sauf bien sûr à 16mm et à 80mm  ;D)

Bivence

Ce qui semble bien vouloir dire que la cause est à chercher du côté de cet exemplaire de zoom Sigma...

opal

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé, mais ce matin en me réveillant, j'ai allumé le boîtier pour essayer de comprendre, et tout est redevenu normal, c'est nette avec le Sigma........c'est à ne rien y comprendre, et je n'ai pourtant rien changé, encore un mystère de l'électronique, espérons que ce ne soit pas un problème aléatoire.

Ceci étant, il faut que vous sachiez que je vis en Thaïlande, et que toutes les pratiques qui concernent les garanties ne sont pas du tout les mêmes qu'en Europe, il n'y a ici aucune protection du consommateur telle que vous l'avez en France.....d'autre part, les prix sont en général un peu plus élevés, pour exemple, j'ai payé le Sigma 18-50 2.8DC DN l'équivalent de 600 euros, je crois qu'en France on le trouve à la Fnac à 499.99 euros.

sergioboeing

Peut-être aussi un problème de contact qui se manifeste quand l'appareil est chaud, ce qui expliquerait que ce matin tu n'aies pas le problème?
X-T20 - X-T3 - X-E4

idg2

Le mien monté sur le XH2, c'est net dans le viseur et sur l'écran .
Les images sont très bonnes et malgré le range plus petit, je ne regrette pas le 16/80.

Pour moi : retour chez ton revendeur.

Philail

Et ce 18-50 il est ou pas  wr ? Certains disent oui et d'autres non. Il me semble qu'il  à un joint au niveau de la baïonnette. Que craint que ce ne soit pas suffisant

jdm

Citation de: Philail le Décembre 05, 2022, 09:10:21
Et ce 18-50 il est ou pas  wr ? Certains disent oui et d'autres non. Il me semble qu'il  à un joint au niveau de la baïonnette. Que craint que ce ne soit pas suffisant

Demande chez Sony si certain ont eu des problème, il l'ont depuis quelque temps déjà.
dX-Man

tansui

Citation de: Philail le Décembre 05, 2022, 09:10:21
Et ce 18-50 il est ou pas  wr ? Certains disent oui et d'autres non. Il me semble qu'il  à un joint au niveau de la baïonnette. Que craint que ce ne soit pas suffisant
Il l'est à moitié  ;D il y a effectivement un joint costaud au niveau de la baïonnette c'est pas trop mal (bien mieux que rien) mais c'est tout, par contre le piqué (notamment à 18mm) ne fait pas les choses à moitié, impressionnant, c'est un "tueur" de 16-80 ce Sigma et en-dehors de la plage focale moindre et du demi-WR  il va aussi faire un peu de mal au 16-55 f2.8.

opal

Ca y est, j'ai l'explication.....

Le problème vient de moi  et non pas du boîtier.

Ce matin, rebelote, pas nette avec le 18-50........et puis tout d'un coup, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer avec l'œil gauche.
J'ai donc réglé la dioptrie pour cet œil, et là.....miracle, c'était parfaitement nette avec les deux optiques.

C'était donc un problème ophtalmologique, alors maintenant,  pourquoi avec une optique et pas l'autre,  et pourquoi pas avec l'écran, ça restera un mystère, ceci étant, j'ai pas mal amélioré les choses en diminuent l'intensité de l'EVF à -3.

Bon, il faut savoir que c'est la première fois que j'utilise un EVF, ca faisait 54 ans que j'utilisais des OVF, il faut dire que j'ai commencé avec des Nikon F en 1969.

En conclusion, Il ne me reste plus qu'à aller consulter un ophtalmo.....


Powerdoc

Citation de: opal le Décembre 05, 2022, 12:12:39
Ca y est, j'ai l'explication.....

Le problème vient de moi  et non pas du boîtier.

Ce matin, rebelote, pas nette avec le 18-50........et puis tout d'un coup, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer avec l'œil gauche.
J'ai donc réglé la dioptrie pour cet œil, et là.....miracle, c'était parfaitement nette avec les deux optiques.

C'était donc un problème ophtalmologique, alors maintenant,  pourquoi avec une optique et pas l'autre,  et pourquoi pas avec l'écran, ça restera un mystère, ceci étant, j'ai pas mal amélioré les choses en diminuent l'intensité de l'EVF à -3.

Bon, il faut savoir que c'est la première fois que j'utilise un EVF, ca faisait 54 ans que j'utilisais des OVF, il faut dire que j'ai commencé avec des Nikon F en 1969.

En conclusion, Il ne me reste plus qu'à aller consulter un ophtalmo.....
0

Mystère résolu alors